Conseil
Ernst & Young
rachète
J&M Management
Consulting
Le cabinet allemand J&M Consulting est racheté par Ernst & Young. La fusion sera effective à la fin du premier trimestre 2013. Cette opération marque pour Ernst & Young la volonté de se renforcer dans le domaine de la Supply Chain. Très présent sur ce marché, J&M compte actuellement 320 collaborateurs en Europe pour un CA d'environ 50 M€ en 2011 (dont environ 80% réalisés en Allemagne). La marque J&M sera maintenue jusqu'à fin 2013. Dirigée par Tanguy Caillet, l'entité française de J&M Management Consulting sera intégrée au réseau d'Ernst & Young France.
« Aujourd'hui, les transformations de la Supply Chain se traduisent de plus en plus par des projets internationaux. Au-delà d'une expertise reconnue dans la Supply Chain, la variété et la complexité des projets requièrent dorénavant une palette de compétences plus large qu'auparavant », déclare Tanguy Caillet. « Nous sommes convaincus qu'Ernst & Young est le partenaire à même de garantir à travers le monde cette offre élargie de services professionnels. En plus des valeurs et de la culture d'entreprise que nous partageons, Ernst & Young complémente idéalement nos compétences ». Ernst & Young représente 167.000 collaborateurs dans plus de 140 pays JPG
 
 
 
 
Nominations
Deux nouveaux
DGA chez Hardis

Nicolas Odet et Yvan Coutaz sont nommés DGA du groupe Hardis. Ils viennent renforcer la direction du groupe, jusque-là composée des deux dirigeants fondateurs de l'entreprise, Christian Balmain, Président, et Denis Vedda, Directeur général. Cette décision marque la volonté des fondateurs toujours en place de pérenniser l'entreprise. Nicolas Odet (36 ans) et Yvan Coutaz (39 ans) ont tous les deux rejoint cette société d'informatique en 2000 où ils ont progressé à différents postes. En tant que directeurs généraux adjoints, ils seront désormais en charge de la définition des orientations stratégiques du Groupe et du pilotage de leurs déclinaisons opérationnelles.
Créée en 1984, Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de SSII. L'entreprise, qui a réalisé un CA de 55,3 M€ en 2012 (résultats prévisionnels), a connu une croissance rentable ininterrompue depuis sa création. Elle compte plus de 620 collaborateurs, tous basés en France, répartis entre le siège social à Grenoble et 5 agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes. En 2009, le groupe a ouvert son capital à ses salariés, qui sont désormais 25% à être actionnaires. JPG
Photos ci-contre: Nicolet Odet (haut)
et
Yvan Coutaz (bas)
 
 
Evénement
Un pavillon
logistique
au Mipim
C'est année le Mipim (Cannes du 12 au 15 mars) abritera un pavillon logistique avec les principaux acteurs de l'immobilier (développeurs, investisseurs, pouvoirs publics, opérateurs), mais aussi un accueil commun, un point de rencontre et une salle de réunion. En parallèle des conférences se dérouleront sur les tendances et l'évolution du marché ainsi que sur « l'adaptation des infrastructures logistiques aux contraintes grandissantes des collectivités locales ». Le Mipim, qui a réuni en 2012 19.400 visiteurs en provenance de 83 pays, attend cette année encore près de 2.000 exposants. La Turquie en est l'invité d'honneur. Supply Chain Magazine est partenaire du pavillon logistique. Contact commercial : beatrice.detramasure@reedmidem.com  
 
 
 
Nomination
Pierre Monceaux
rejoint
Supply Chain
Magazine
Pierre Monceaux, 37 ans, rejoint la rédaction de Supply Chain Magazine. Après 7 années passées aux Etats-Unis dans différentes sociétés informatiques et industrielles, Pierre Monceaux a contribué au lancement de Supply Chain Event. Dans ses nouvelles fonctions il mettra son expérience acquise Outre Atlantique pour enrichir le contenu éditorial de Supply Chain Magazine et amorcer son développement international.
Contact : pierre.monceaux@scmag.fr
 
 
Ecotaxe
Des associations
dénoncent
« un dispositif
qui pénalise le
report modal »
Huit mois avant la mise en application de la taxe kilométrique sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes, plusieurs associations (AUTF, AFPI, GNTC, BP2S, Comité des Armateurs Fluviaux) s'interrogent sur ses réelles vertus écologiques. Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Cuvillier, ministre en charge des transports, les présidents de ces associations affirment que « la mise en oeuvre de la taxe kilométrique, supposée concourir au report de la route vers d'autres modes, va en réalité compromettre la viabilité économique des services multimodaux ». Ils exhortent le Ministre à profiter de l'examen du projet de loi en discussion pour l'enrichir d'une disposition visant à neutraliser le coût de la taxe kilométrique supportée au titre des transports routiers de pré et post acheminement ferroviaire, fluvial ou maritime, via un mécanisme de remboursement réel ou forfaitaire. JPG  
 
 
 
Ecotaxe
BP2R fait
campagne pour
le changement
bp2r constate que le maillon transport des entreprises devient un enjeu critique. Le cabinet estime que les modifications profondes du cadre du transport, écotaxe en tête (mais aussi le 44 tonnes, l'affichage carbone, le cabotage, l'accès aux grandes villes, ...) provoquent en retour une mutation très forte du volet transport dans les entreprises. « Une mise en place purement comptable de l'écotaxe pourrait coûter plusieurs points de compétitivité », s'insurge Alain Borri, Directeur général de bp2r qui propose de revenir à l'esprit initial du projet : « Il est temps que chaque acteur concerné par l'écotaxe s'approprie un mode d'emploi. L'écotaxe ne doit pas être une ponction fiscale de plus sur les entreprises, mais un levier de changements techniques et culturels pour la profession si des actions sont prises à temps ». Le débat ne fait que commencer ! JPG  
 
Promotions
ECR France
propose
des modules de
formation issus
d'un travail
collaboratif
Menés par ECR France depuis 2011, des travaux ont aboutis à l'élaboration de la boîte à outils « Efficacité des Promotions », composée de 17 fiches pratiques créées par les adhérents industriels et distributeurs d'ECR, allant de la redéfinition de la promotion aux étapes clés pour le suivi et l'exécution d'une promotion efficace. Par ailleurs un guide de bonne conduite est co-signé par les coprésidents d'ECR France, Tristan Farabet , PDG de Coca-Cola Entreprise et Vincent Ringenbach, Directeur Général Exécutif de Cora . A la demande de ses adhérents pour les accompagner dans le changement, ECR France propose en 2013 des modules de formation interentreprises visant à développer les compétences de leurs équipes Juniors et Experts. Ces modules seront animés par ECR France et Acca Research et ouverts à toutes les entreprises, adhérentes ou non d'ECR. « Pour s'en sortir, il faut s'orienter vers un marketing plus honnête, plus respectueux, plus transparent », estime Vincent Ringenbach. « L'offre promotionnelle doit donc évoluer car les consommateurs ont perdu la valeur  du prix d'usage. Tous les acteurs savent qu'ils sont allés trop loin mais ils ne réussissent pas à s'en passer ». JPG
Contact : emilie.chalvignac@ecr-france.org
 
 
 
 
Manutention
Un transpalette
qui résiste
à toute forme
d'agressivité
OMG présente son nouveau transpalette électrique
320 KN-P particulièrement adapté aux applications intensives. Doté d'une plateforme rabattable, il réduit la fatigue du cariste lors de longues distances de transfert de palettes. Le poste de conduite ergonomique et son timon multifonctions lui confère un très faible rayon de giration qui permet à l'opérateur de travailler dans des endroits très exigus. Le moteur de traction triphasé asynchrone lui assure rapidité dans les déplacements. D'une capacité allant de 1.600 à 2.000 kg, il est doté d'une batterie grande capacité, disponible jusqu'à 250 Ahl. Enfin, dans sa version tout inox, il devient résistant à la corrosion et aux acides. Ce qui en fait le transpalette idéal pour les abattoirs, l'industrie de transformation agroalimentaire, l'industrie chimique ou la pharma. « Petit, maniable, rapide et confortable, mais aussi robuste, et résistant à toute forme d'agressivité en inox, le 320 KN-P saura également satisfaire les chefs d'entreprises les plus sensibles aux dépenses sur ce type d'appareil, grâce à son faible coût d'entretien et sa possibilité d'extension de garantie 5 ans selon conditions », nous promet le constructeur. JPG  
Photo : le 320 KN-P, petit, maniable, robuste, confortable, résistant, économe, etc.
 
   
 
Avant-première
SITL
Trois nouvelles familles
d'étiquettes
RFID
Inotec lance une nouvelle offre RFID autour de 3 familles de produits. La première, les « Smart Labels », se compose d'étiquettes synthétiques souples pour applications sur des supports autres que métalliques (bacs et palettes plastiques, inventaires etc.). Les matériaux, adhésifs, formats et inlays sont déterminés selon l'application et les contraintes subies par l'étiquette. Elles peuvent être fournies clés en mains (impression, programmation) ou vierges pour impression à la demande sur site. La seconde est constituée d'une nouvelle gamme « Flex »destinée à l'identification sur supports métalliques. Réalisées avec des matériaux hautes performances similaires aux « Smart labels », ces étiquettes souples possèdent des inlays spéciaux pour utilisation sur métal et une structure/épaisseur spécifique aux applications «on-metal». Leur flexibilité leur permet notamment d'être fixées sur des surfaces courbes (bouteilles de gaz, canalisations, moteurs, pompes) pour répondre aux nombreuses applications de traçabilité et maintenance industrielles. La troisième famille «Hard Tags» est composée de tags durcis où les inlays sont encapsulés dans des boitiers rigides, offrant ainsi une résistance supérieure aux chocs et conditions environnantes hostiles. Ces solutions, pourvues d'une étanchéité IP68, peuvent être fournies avec certification Atex, programmation des puces, marquage code-barres séquentiel et personnalisation (logo par exemple). Inotec présentera en exclusivité cette nouvelle gamme de solutions RFID lors du salon SITL qui se tiendra du 26 au 28 mars prochain à Paris Nord Villepinte. JPG
Photo : des nouvelles familles d'étiquettes RFID seront présentées à la SITL
 
   
 
Cérémonie
La vidéo de
la cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
Si vous souhaitez vivre (ou revivre) la 7ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain, la vidéo est désormais en ligne sur notre site Internet. Vous pourrez retrouver les moments forts de cette soirée qui a réuni plus de 1.000 personnes dans le cadre exotique de La Palmeraie (Paris 15ème) : Embarquement avec l'équipage déjanté de la Supply Chain Airlines, remise des Trophées, danseuses, interviews des lauréats, convivialité et ambiance festive sont au programme de ce document de quelques minutes. Pour accéder directement à cette vidéo, CLIQUEZ ICI  
 
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5 février 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4