Evénement
Lancement de
la 2ème édition
de Supply Chain
Event
Supply Chain Event 2013 se tiendra les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris la Défense. Cette manifestation organisée conjointement par Reed Expositions et Supply Chain Magazine attend cette année une centaine d'exposants et plus de 3.000 visiteurs. Parallèlement au salon, Supply Chain Event proposera un cycle de 32 conférences autour du thème : Supply Chain, vecteur de rentabilité. Ces conférences apporteront un éclairage fort sur les best practices ainsi que sur 4 domaines particuliers : l'aéronautique, le e-commerce, l'agroalimentaire, la distribution spécialisée. Une réunion « exposants » aura lieu le 28 février à 9h au CNIT pour tirer un bilan complet de l'édition 2012 et dévoiler les perspectives de la prochaine. (Les sociétés intéressées peuvent contacter dès maintenant iskander.lazali@reedexpo.fr). Fort du succès rencontré dès la première année, Supply Chain Event entend plus que jamais se positionner comme le salon européen de référence pour les solutions et les outils d'optimisation de flux. JPG
Contact : 01 47 56 67 76 / 06 26 04 77 93
Photos : lors de sa première édition Supply Chain Event a connu un réel succès avec des salles de conférences pleines et de nombreux nouveaux contacts qualifiés pour les exposants.
 
   
   
 
 
 
Immobilier
Une nouvelle
plate-forme
pour Sonepar
France
L'enseigne de distribution de matériel électrique Sonepar a signé fin décembre 2012 avec GemfI un Contrat pour la construction d'un bâtiment de 25.750 m², livrable au 1er trimestre 2014. Le distributeur pourra bénéficier sur ce site, d'une réserve foncière permettant de répondre aux futures évolutions de son activité. Cette plateforme nouvelle génération composée de 4 cellules plus bureaux et locaux sociaux, s'inscrit dans une démarche de certification HQE Afilog. Cette nouvelle implantation permettra à Sonepar France d'asseoir sa présence dans la région Sud-Ouest. La zone d'activités du Pot au Pin, située à Cestas en façade d'autoroute A63 (Bordeaux – Espagne), est considérée comme la plus vaste zone logistique de Bordeaux où plus de 200.000 m² de bâtiments logistiques ont été construits dont 180.000 m² par Gemfi au cours des dernières années pour le compte de Cdiscount, Décathlon, PSA et tout récemment Carrefour France. Lors de cette opération, Entrepôt On Line était le conseil des deux parties. JPG
Photo : le projet de plate-forme Sonepar.
 
   
 
INVITATION
(Dernier rappel)
Une journée
à Disneyland
pour parler
d'APS et de
Supply Chain
L'éditeur Dynasys vous invite en partenariat avec Supply Chain Magazine, le 12 février 2013 à Disneyland à la deuxième édition des « Demand & Supply Chain Planning days ». Au cours de cette journée organisée sur le thème « l'APS au cœur de la Supply Chain » vous pourrez rencontrer des experts et des entreprises ayant mis en place des solutions innovantes. Introduction par Ariel Weil, Directeur Général de Dynasys, suivie d'une conférence « le rôle de l'APS dans le système d'information de l'entreprise » par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Au cours de cette même journée de nombreux retours d'expériences comme ceux de Paul Alexandre et Jürgen Siegle de Landewyck Group ou de Bernard Lasry, Supply Chain Manager de Cemoi. Une Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume clôturera cette journée.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
ECR France
Un site
Internet pour
promouvoir la
mutualisation
ECR France, association paritaire industrie-commerce, et le cabinet Diagma, lancent un site internet collaboratif. Ouvert gratuitement aux industriels, distributeurs et prestataires logistiques, ce site (www.MutualisationLogistique.com), s'appuie sur une cartographie détaillée des entrepôts logistiques, avec près de 500 bâtiments répertoriés, pour susciter des solutions de mutualisation entre acteurs. Un moteur de recherche spécialisé permet de trouver facilement le ou les sites d'un futur partenaire ; une communauté sociale offre la possibilité d'initier rapidement les contacts pertinents pour démarrer un projet de mutualisation. Le site guide l'utilisateur pour lui apporter toutes les réponses concrètes sur le concept, les gains escomptés et les modalités de mise en œuvre de cette pratique. Il sera alimenté tout au long de l'année par les résultats des travaux ECR en cours, en particulier avec des fiches pratiques pour démarrer et faire vivre efficacement un pôle de mutualisation. Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France, estime que cette nouvelle plateforme doit servir de base à la mise en œuvre et au déploiement des différents modes de mutualisation logistique. Pierre Fournet, Directeur Associé chez Diagma y voit une réponse à un fort besoin de mutualiser pour réduire significativement les coûts en camions complets. JPG  
 
Traçabilité
Exaqtworld
lève 2,7 M€
La société Exaqtworld a clôturé récemment une levée de fonds d'un montant de 2,7M€ auprès de CapHorn Invest (fonds d'investissement dédié aux jeunes PME françaises au stade du développement commercial), qui vient s'ajouter aux 700k€ déjà rassemblés en 2012. « Cette levée va nous permettre de renforcer notre avance technologique, d'augmenter significativement nos capacités de production et d'intensifier notre développement en France et à l'international » a déclaré Alain Favier, son Directeur Général. Créée en 2005 et basée à Joinville le Pont, Exaqtworld est l'inventeur du Duraltag. Il s'agit d'un antivol réutilisable pour les produits du retail, intégrant également un tag RFID réinscriptible (pour les inventaires en magasins notamment), lié à un QR Code qui permet en outre au consommateur d'accéder via un smartphone à des informations sur le produit, voire même sur la disponibilité de ce dernier dans d'autres magasins de l'enseigne (concept de « smart shopping »). « Aujourd'hui, 90% de nos clients posent les Duraltag en amont de leurs magasins, soit au niveau de la fabrication, soit un niveau du centre de distribution logistique. Le champ de possibilités offert par la RFID est large, et ils construisent par étapes les différentes applications leur permettant d'optimiser les coûts de leurs opérations Supply Chain » nous a confié Cyril Dumont, le Directeur marketing. Exaqtworld, dont CA 2011 s'éleve à un peu plus de 5 M€, revendique déjà de belles références dans le monde de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure et de l'optique (Printemps, Bon Marché, Dior, Céline, Visilab, etc.). JLR
Photo : ©Exaqtworld
 
   
 
 
 
Nomination
Jeffrey Vail,
Chief Marketing
Officer
de Quintiq
Quintiq, spécialiste des solutions de planification et d'optimisation vient d'annoncer la nomination de Jeffrey Vail, au poste de Directeur Marketing (CMO). Avant cette nomination, Jeffrey Vail occupait le poste de premier vice-président au sein du service Global Corporate Marketing chez Siemens Enterprise Communications. Par le passé, il a également travaillé en tant que responsable marketing chez SAP et Unisys Corporation. JPG  
 
Salon
SITL Solutions
Logistiques
dévoile son
programme de
conférences

Du 26 au 28 mars 2013, à Paris Nord Villepinte (Halls 3 et 4), se tiendront conjointement au SITL Solutions Logistiques 2013, Eco Transport & Logistics et Intra Logistics (première édition). « Trois salons pour une couverture de bout en bout de la chaîne logistique », explique Alain Bagnaud, Directeur Général du pôle Transport, Tourisme & Communication de Reed Expositions France. Les organisateurs du salon y attendent 500 exposants ainsi que 27.000 professionnels. « Agir ensemble pour conquérir les marchés d'aujourd'hui » est la thématique retenue pour cette nouvelle édition et le fil rouge du cycle des 54 conférences. Thème repris pour la conférence plénière inaugurale prévue le 26 mars à 10h30. Le programme dévoilé par les organisateurs semble riche et éclectique. A titre d'illustration, on citera « Serez-vous prêts pour l'écotaxe poids-lourds ? Mesurer, payer, répercuter : comment faire que l'on soit transporteur ou chargeur ? », « Quel est le paysage de l'offre en matière de transport en 2013 ? », « La logistique urbaine est-elle en passe de trouver son modèle économique ? », « La contribution du lean manufacturing au management de la chaîne logistique », etc. Comme annoncé dans la NL 1.525, l'immobilier sera mis à l'honneur avec la création du nouvel espace « Industrial & Logistics real Estate Show » et trois conférences spécialement organisées sur le sujet en partenariat avec Afilog. SITL remet également le couvert avec les journées européennes du fret ferroviaire. Huit conférences sont prévues les 27 et 28 mars : « Améliorer la compétitivité du fret ferroviaire », « La multi-modalité et l'impact de l'arrivée du 44 tonnes et de la taxe poids lourds », « Comprendre l'offre de fret ferroviaire », « Ports et fret ferroviaire, une nécessaire complémentarité », etc. Sans oublier le « maritime day » (le 26 mars), première édition, dont l'objectif est de présenter l'offre maritime et de favoriser la rencontre entre les chargeurs et le monde maritime, et ce au travers de quatre conférences : « Améliorer la compétitivité des ports français au service de chacune de nos entreprises », « Maîtriser la sécurité des conteneurs », etc. Côté Intra Logistics, deux formats d'émission seront proposées (de 26 et 52 minutes), émissions disponibles toute l'année sur le web tv. Parmi les thèmes traités, on relèvera : « L'intralogistique et le développement durable », « Pourquoi et comment investir en 2013 dans l'intralogistique ? », « Pleins feux sur la compétitivité intralogistique », etc. La remise des prix de l'innovation aura lieu le 26 mars. Deux nouveaux prix font leur apparition dans la catégorie Intra Logistics : « manutention et équipement entrepôt » et « stockage & emballage ». A ce propos, la date limite de remise des dossiers est le 11 février. Il ne vous reste donc que quelques jours si vous souhaitez y concourir ! JF
Photo :
Alain Bagnaud, Directeur Général
du pôle Transport, Tourisme & Communication
de Reed Expositions France
 
 
 
 
Salon
(suite)
Les
investissements
en 2013


Une étude SITL/ECO a été menée en ligne du 10 au
24 janvier 2013. Son objectif ? Comprendre le contexte d'investissement en 2013. Les résultats de cette étude s'appuient sur 1.191 réponses de visiteurs (58% utilisateurs de transport et de logistique et 42% de prestataires transport et logistique). « Les indicateurs d'investissement sont au vert » : 72% des industriels et des distributeurs (-2% par rapport à 2012) et 68% des prestataires de transport et logistique (+2%) disposent de budgets d'investissement transport et logistique en hausse ou stables. Des résultats très encourageants. Ces investissements portent essentiellement sur l'externalisation de la fonction transport et logistique (pour les chargeurs) et sur les technologies, système d'information et l'intralogistique (pour les chargeurs comme les prestataires). L'étude révèle en outre un intérêt croissant pour les solutions de sécurisation, les logiciels de prévision/ planification et la logistique du e-commerce. « La réduction des coûts et l'optimisation des process restent les objectifs prioritaires assignés aux investissements transport et logistique », précise David Puech, Directeur Marketing & Communication chez Reed Expositions France. Et d'ajouter : « Les relations en amont (avec les fournisseurs) et en aval (avec les clients) font l'objet d'une attention particulière, l'objectif étant d'optimiser chacun maillon de la Supply Chain ». En revanche, les investissements en matière de développement durable enregistrent une baisse par rapport à 2012. Par ailleurs, un décideur sur deux envisage d'investir en 2013 dans les équipements de manutention, les solutions d'automatisation, de stockage et d'emballage. « Les investissements intralogistiques sont liés à la recherche d'optimisation des coûts et aux gains de productivité, pas simplement au renouvellement des équipements », détaille David Puech. Cette étude tente de démontrer que les investissements dans le domaine de la logistique ne sont pas impactés ou peu impactés par la crise... « Le courant d'affaires s'annonce favorable en 2013, augurant d'un salon dynamique ». On attend donc avec impatience le bilan post-salon ! JF
Photo : David Puech, Directeur Marketing &
Communication chez Reed Expositions France
 
 
Boisson
énergisante
Interroll
dopé
par Red Bull

C'est la plus grosse commande de stockage dynamique enregistrée par Interroll : Red Bull lui a commandé une solution pour augmenter la capacité et l'efficacité de son exploitation située dans la zone industrielle de Bangsang, Prachinburi, près de Bangkok. Le fabricant de boisson énergisante cherchait une solution pour atteindre une productivité maximale dans ses deux nouveaux centres de distribution qui vont stocker des palettes pesant jusqu'à 1 tonne. Les bâtiments offriront un total de 25.472 emplacements palettes pour un stockage dynamique FIFO (first in, first out) et LIFO (last in, first out). Les sections FIFO vont compter 16 340 emplacements répartis sur les couloirs gravitaires pouvant accueillir 10 ou 24 palettes chacun avec séparateur de sécurité. Les sections LIFO devraient contenir un total de 9.132 palettes dans des couloirs d'une profondeur de 3, 4 ou 5 palettes grâce aux modules Interroll Cart Push Back. « Nous avons eu plusieurs commandes importantes pour des applications de stockage dynamique à travers le monde au cours des dix dernières années, comme Procter & Gamble ou PRB, mais la nouvelle commande de Red Bull pour un montant de 5,2 millions d'euros est la plus grosse jamais passée », confie Paul Zumbühl, PDG d'Interroll. « Nous sommes très fiers de travailler à nouveau avec cette société et de partager nos compétences en augmentant la productivité de leurs centres de distribution ». Le groupe Interroll est un spécialiste mondial de l'intralogistique. Cotée en bourse et basée en Suisse, il emploie environ 1.500 personnes sur 29 pays. En France le site de production de la Roche-sur-Yon (80 personnes) est le centre d'excellence mondial du groupe en matière de stockage dynamique. JPG
Photo ci-contre : Paul Zumbühl, PDG d'Interroll
Photo ci-dessous : stockage dynamique pour Red Bull
 
   
 
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7 février 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4