Hôpitaux
La logistique
du CHU
de Nantes
s'appuie
sur Gold


Symphony EYC (anciennement Aldata) peut ajouter officiellement un CHU à ses références clients. Comme à Strasbourg il y a quelques années, l'éditeur a achevé la mise en place de sa solution Gold au CHU de Nantes (7 établissements, plus de 2.900 lits), avec l'objectif d'optimiser ses flux logistiques. Le déploiement s'est déroulé en trois étapes : le magasin général est équipé depuis octobre 2011, le magasin de produits alimentaires secs depuis juin 2012 et la pharmacie centrale depuis octobre dernier. Le CHU Nantes constate d'importants gains à plusieurs niveaux : réduction du temps d'adaptation des nouveaux employés, notamment des intérimaires, réduction de la consommation de papier, fiabilisation des commandes, respect des quantités et de la qualité, synchronisation des flux d'information et surtout la fin des ruptures de stock. «Nous ne disposions que d'un inventaire à J-1, un agent étant envoyé chaque soir pour vérifier l'état des stocks. La solution Gold de Symphony EYC est un véritable inventaire permanent, qui nous permet de connaître le niveau de nos stocks, pour chaque produit, en temps réel» a déclaré Blaise N'Simba, Ingénieur logisticien au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Le pôle logistique du CHU reçoit chaque année plus de 30.000 commandes passées quotidiennement par ses 700 unités fonctionnelles, réceptionne 25 camions de livraison par jour et gère au total plus de 18.000 références en stock et hors stock. PM
Photo : Blaise NSimba, Ingénieur logisticien
au CHU de Nantes
 
 
 
 
Succès
Une croissance
de 23%
pour Ortems


Ortems, éditeur spécialisé dans la planification et l'ordonnancement, annonce une croissance de 23% de son chiffre d'affaires en 2012. René Desvignes PDG de l'entreprise voit dans cette progression « une volonté des entreprises industrielles d'investir dans des outils d'optimisation pour réduire leurs stocks et accroître leur taux de service ». Le lancement de la gamme PlannerOne vendue en mode indirect par 15 nouveaux distributeurs dans 8 pays et le développement de nouveaux partenariats à l'international sur l'offre Agile Manufacturing, expliqueraient également cette progression. Mais ce n'est pas tout : « L'accroissement de notre part de marché PME suite à nos partenariats avec les éditeurs et leurs distributeurs Microsoft Dynamics et également l'écosystème Sage X3, participe à cette croissance », ajoute René Desvignes. Enfin, le déploiement international multi-sites des solutions Ortems en complément des déploiements ERP SAP, et Oracle se serait intensifié, notamment sous l'impulsion du lancement de la nouvelle offre de services étendue (TMA). « Ainsi cette année des sociétés comme Prysmian, Merck, Nexans, Sanofi ,Knauf, Sidel, Eckes Granini ont déployé nos solutions sur leurs sites au Brésil, Mexique, Norvège, Australie, USA, Nouvelle Zélande, Chine, Allemagne, Autriche, Espagne, Suisse, Belgique... ». Sur ces bases l'éditeur français prévoit une nouvelle croissance à deux chiffres en 2013. JPG
Photo : René Desvignes, PDG d'Ortems
 
 
Emploi
Baromètre
mensuel
des secteurs
logistique
et transport
Depuis le 1er décembre, www.jobtransport.com a lancé
un « baromètre mensuel de l'emploi dans les secteurs logistiques et transport ». Chaque mois il est possible de retrouver par région et sous forme de graphes, les tendances lissées sur les 13 derniers mois en matière de diffusion d'offres d'emploi par les recruteurs et en matière de mise en ligne de CV par les candidats. Remonter à 13 mois permet également de comparer le mois en cours (M) avec le même mois il y a 1 an (M-12) et d'avoir une idée de la tendance du marché de l'emploi sur des mois comparables en termes d'activité.
Pour accéder au contenu
de ce baromètre CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Ameublement
Fly, Pro-Log
Solutions
et Acsep, la
preuve par trois
Voici un bel exemple de travail collaboratif tripartite en logistique. Acsep, cabinet conseil spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, travaille actuellement sur une solution cross-canal pour accompagner le prochain lancement du site e-commerce de l'enseigne Fly (2.330 collaborateurs, CA 2011 de 600 M€). Ce n'est pas la première mission d'Acsep pour le distributeur spécialisé dans l'ameublement puisqu'elle a déjà réalisé notamment un portail SAV collaboratif en mode Saas pour l'ensemble des 150 magasins Fly. Mais aussi développé des outils spécialisés connexes au WMS utilisé sur la plate-forme nationale (sur la zone Distriport près de Fos-sur-Mer) de l'enseigne, qui a confié en 2011 sa logistique au prestataire Pro-Log. A l'origine, pour faire face à la croissance rapide du dossier (de 1.000 à 25.000 m2 en 18 mois), c'est d'ailleurs Pro-Log qui avait fait appel à Acsep pour prendre en charge l'hébergement, la personnalisation, et la fonction support de son WMS. « La mise en place de la structure Supply de Fly a généré une forte évolution des besoins d'échanges d'informations chez Fly et Pro-Log Solutions. Pour optimiser les développements nécessaires aux deux parties, il nous a semblé préférable de travailler en toute transparence avec notre partenaire informatique, Acsep. Nous avons donc proposé à Fly et Acesp une collaboration participative directe sur les composantes de notre projet commun » explique Olivier Rogar, fondateur de Pro-Log Solutions. JLR  
   
 
Produits
alimentaires
Dunfrost agréé
par les services
vétérinaires
russes
Dunfrost, entrepôt de 40 000 m3 sous température dirigée négative situé sur le Port Ouest de Dunkerque, est, depuis le 23 janvier 2013, officiellement agréé par les services vétérinaires russes. Ce classement permettra à Dunkerque-Port d'utiliser ces facilités à la fois comme stockage et comme « cross dock » pour tout produit alimentaire d'origine animale à destination de Saint Pétersbourg (viandes, poissons, produit laitiers, poudre de lait, alimentation pour le bétail...). JPG
Photo : vue aérienne du Port de Dunkerque
 
   
 
 
 
Pour vos
appels d'offres
(RAPPEL)
Le nouveau
panorama
des WMS
est en ligne !
La 6ème édition du panorama des logiciels d'entreposage (WMS) est en ligne en accès libre à partir d'aujourd'hui. Ce document complètement remis à jour comprend la liste des principaux éditeurs du marché, les fiches de chaque logiciel (couverture fonctionnelle, caractéristiques techniques, références clients, secteurs d'activités, etc.) ainsi qu'un renvoi aux articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. Grâce à ce référencement réalisé en toute indépendance par nos journalistes, vous aurez une meilleure visibilité sur l'offre et pourrez présélectionner les logiciels qui correspondent le plus à vos besoins.
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
Imprimantes
La Citizen
CL-S300,
du compact
pour les gros
volumes
Citizen lance la CL-S300, une imprimante pour étiquettes conçue pour l'édition régulière de gros volumes, à haute cadence, notamment dans le secteur de la messagerie et de la logistique. Ce modèle à impression thermique directe se présente sous la forme d'un boîtier compact et robuste. Outre son prix annoncé comme « compétitif », ses points forts se situent au niveau de son interface graphique Windows GDI (qui permet d'imprimer immédiatement des étiquettes à partir de n'importe quelle application Windows), ainsi que du boîtier Hi-Ope (ouverture verticale pour le chargement du papier) et de son alimentation électrique intégrée qui minimisent l'encombrement de l'appareil.
Citizen propose en option un dispositif de pré-décollement de l'étiquette imprimée, pour que l'utilisateur puisse l'appliquer directement. PM
 
 
 
 
Gestion du
cycle de vie
Embraer retient
la solution
PLM de PTC
PTC annonce que la société brésilienne Embraer a retenu ses solutions technologiques de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Deux raisons auraient motivé ce choix : rapidité de mise sur le marché des nouveaux modèles et garantie d'un niveau de qualité le plus élevé possible. Embraer a ainsi anticipé une hausse des commandes de nouveaux appareils au cours des prochaines années : « Notre tradition d'innovation nous a permis de répondre aux exigences en constante évolution du marché de l'aéronautique », indique Mauro Kern, Directeur général adjoint du département d'ingénierie et de technologie d'Embraer. « Avec les solutions PLM de PTC, nous nous dotons de la meilleure technologie pour améliorer la conception et le développement, et, ainsi proposer un nouveau modèle d'avion sûr et éco-énergétique. » Afin d'exploiter pleinement cette opportunité de marché, Embraer a cherché à moderniser son infrastructure technologique et ses processus métiers. Cette stratégie conforte la direction dans l'idée qu'il est envisageable de réduire les échéances de livraison tout en maintenant un engagement ferme de qualité et de sécurité. Pour PTC, déjà implanté au Brésil et au Mexique avec des clients et des partenaires locaux, ce contrat constitue une étape importante pour l'expansion de ses activités en Amérique latine. JPG  
   
 
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8 février 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s



Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
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