Gestion
du niveau
de stocks
Unilever
déploie Terra
Technology
en Europe
Améliorer l'exactitude des prévisions et des niveaux de stock nécessite de pouvoir correctement interpréter les données de sources diverses. Pour y parvenir Unilever a déployé les solutions Demand Sensing et Multi-Enterprise Inventory Optimization de l'éditeur informatique Terra Technology. Cette mise en œuvre s'est déroulée d'abord aux Etats-Unis et à présent en Europe. Objectif pour le groupe industriel : rendre sa Supply Chain plus agile et plus efficace. « Ce déploiement intervient après sa réussite en Amérique du Nord », confie Fabrizio Bortolotti, European Planning Director chez Unilever, qui ajoute : « Des prévisions plus précises et une meilleure gestion des stocks viennent compléter nos stratégies de production au plus juste, nous permettant de saisir les opportunités de croissance et d'optimiser le service, sans courir le risque d'avoir à gérer des surplus ». Pour sa part Robert F. Byrne, président et PDG de Terra Technology, se félicite de ce nouveau succès, d'autant plus qu'il intervient au sein d'un groupe qu'il connait bien : « J'ai commencé ma carrière chez Unilever, je suis donc particulièrement heureux que cette grande entreprise s'appuie sur les solutions de Terra pour améliorer son service client, diminuer les coûts et satisfaire ainsi ses consommateurs ». Unilever est l'un des principaux fournisseurs de produits alimentaires et d'hygiène. Ses produits sont présents dans 7 maisons sur 10 à l'échelle mondiale et utilisés par plus de 2 milliards de personnes tous les jours. Le groupe emploie 171.000 collaborateurs répartis dans le monde entier et a réalisé en 2012 un CA de plus de 50 milliards d'euros. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Ça bouge
au Havre !
La société Prologis a signé en 2012 des baux pour
130.000 m² de surface logistique au Havre. Les nouvelles locations ont totalisé 34.300 m², dont 25.000 m² loués par de nouveaux clients. Le taux d'occupation de Prologis sur le marché du Havre passe de 76% à fin 2011 à 90% à fin 2012. Dans le même temps, le trafic conteneur du Port a augmenté de plus de 9%. Toujours selon Prologis, cette tendance devrait encore se confirmer suite au récent investissement de 520 M€ par le Port avec l'armement italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) pour un apport de 350.000 conteneurs supplémentaires.
Les nouvelles opérations de location enregistrées par Prologis au 4e trimestre 2012 comprennent notamment le prestataire Logistique Alainé qui a loué en novembre une surface de 6.000 m², Dachser qui occupe également depuis novembre une autre cellule de 6.300 m² avec 450 m² de bureaux dédiés à son activité de fret maritime, XP Log qui a loué une nouvelle surface de 6.000 m² pour gérer le trafic portuaire de pièces détachées automobiles vers l'Afrique. Enfin Gefco locataire d'une nouvelle surface de 3.000 m². JPG
 
   
 
Palette
Progression
du chiffre
d'affaires pour
Chep




+2%, telle est la hausse du chiffre d'affaires (à taux de change constant) de Chep France (132,2 M€) pour la période du 01 juillet 2011 au 30 juin 2012 par rapport à l'année précédente. « Une bonne performance compte tenu des prévisions de croissance proche de zéro estimée par la Banque de France à fin 2012 », analyse Laurent Le Mercier, Directeur Général Chep France. S'agissant de la France, ce-dernier explique que « le parc français de palettes bois est estimé à 300 M d'unités avec un nombre de rotations de 3 à 4 par an, soit un potentiel de l'ordre d'1 Md de mouvements ou rotations par an. 135 M de palettes sont utilisées pour la circulation des produits de grande consommation. Les palettes Chep en représentent 35 M ». Au niveau monde, le chiffre d'affaires (2,920 Md€) progresse quant à lui de 15%. « Nous enregistrons de fortes croissances dans tous les pays émergents où nous sommes implantés », commente Laurent Le Mercier. Avec l'ouverture en 2012 de sept nouvelles filiales en Europe centrale et de l'Est, Chep présente 2013 comme une « phase de digestion ». Le développement durable est un sujet majeur chez Brambles (maison mère de Chep) qui poursuit son plan quinquennal, lancé en 2011, pour réduire son impact sur la planète. Parmi les mesures engagées, on relèvera la réduction des déchets de bois, la promotion des achats de bois durables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Nous prévoyons de réduire de 20% nos émissions de CO² d'ici à 2015. A fin 2012, elles ont déjà baissé de 11% », indique Juan José Freijo, Directeur du Développement Durable Chep Monde. Rappelons que Chep a obtenu en mai dernier (NL 1.411) les certifications PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) pour ses opérations en Europe.
Ces deux organismes certifient que le bois utilisé pour la fabrication des palettes provient de forêts gérées de façon responsable. Par ailleurs, l'Analyse du Cycle de Vie (ACL), mis en place par Chep depuis mars 2012, a obtenu en février 2013 la certification ISO 14044. JF
Photo : Laurent Le Mercier, DG CHEP France ©Chep
 
 
 
 
Nomination 
Edouard
Staniczek
rejoint Elyka,
conseil en
Supply Chain
Edouard Staniczek, 52 ans, vient de rejoindre le cabinet de conseil Elyka spécialisé en Supply Chain afin de renforcer les équipes dans le domaine de la logistique opérationnelle et de la direction de projets.
Il a précédemment occupé des fonctions de chef de projet et de manager au sein d'Electrolux, du cabinet Orgaconsultants, de Thales EC et dernièrement d'Elcimaï Conseil. Au cours de nombreuses missions de conception et mise en œuvre de nouvelles organisations logistiques et de refonte de processus (optimisation de sites logistiques existants), il a développé une expertise pointue dans la gestion de projets logistiques complexes mêlant processus, plusieurs niveaux d'équipements automatisés et systèmes d'information (Messagerie, Retail, E-commerce). JPG
 
 
CO²
L'Otre
Ile-de-France
signe un contrat
avec Zen'to
L'Otre ile de France annonce avoir signé un partenariat avec la Start-Up Zen'to pour permettre à ses adhérents de répondre aux obligations réglementaires issues du Grenelle de l'environnement. Ce partenariat inclut l'utilisation du logiciel Carbon Track qui offre la possibilité de collecter les informations depuis le système informatique du transporteur (ou depuis un tableau Excel), de calculer les émissions de CO² de chaque prestation quel que soit le mode de transport, d'établir des rapports et de piloter des actions de réduction de CO². L'Otre est une organisation qui regroupe des TPE et des PME du transport routier (environ 300 adhérents rien qu'en Ile de France). JPG  
 
 
 
Nomination
Paul Deveikis,
DG de
Retrotech
Savoye annonce la nomination de Paul Deveikis au poste de DG de sa filiale américaine Retrotech, basée dans l'état de New York. Il succède à Pete Hartman qui dirigeait la société depuis 1998. Ce dernier assurera la transition aux côtés de Paul Deveikis jusqu'en juin prochain, pour ensuite prendre sa retraite. Agé de 50 ans, Paul Deveikis possède 30 ans d'expérience, dont 17 à des postes de direction, dans la vente et les opérations au sein d'entreprises développant des stratégies multicanal. Précédemment Président (depuis 2005) de la branche génie et intégration de la société américaine Wynright (systèmes de manutention), Paul Deveikis a une parfaite connaissance du secteur de la logistique, à la fois en qualité d'acheteur, de concepteur, de vendeur de solutions dédiées à des applications traditionnelles ou automatisées, pour la distribution et le e-commerce. JPG  
 
Transport
Primagaz va
pouvoir livrer
le GNL
par camions
Primagaz est aujourd'hui la première entreprise à obtenir l'autorisation de fournir du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par camions sur le territoire français. « Cet arrêté du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie permet à Primagaz de fournir aux industriels des 27 000 communes non reliées au gaz naturel une source d'énergie idéale en termes économiques, opérationnels, environnementaux et stratégiques », indique un communiqué de l'industriel. JPG  
 
Nomination
Laurent Lefouet
DG EMEA
d'Anaplan
Anaplan, fournisseur de solutions Cloud de planification et de modélisation pour les métiers de la vente, de la gestion des opérations et de la finance, annonce son implantation en Europe suite à l'acquisition de Vue Analytics, son principal distributeur sur le Royaume-Uni ainsi que l'installation de son siège social européen basé à Paris.
Anaplan annonce également la nomination de Laurent Lefouet, anciennement Chief Operating Officer de SAP France, au poste de Directeur Général EMEA.
Avec des bureaux aujourd'hui établis en France et au Royaume-Uni, Anaplan entend poursuivre son expansion européenne tout au long de 2013. JPG
 
 
International
46 milliards
de dollars
pour les ports
américains
Selon nos confrères de la Supply Chain Review le Président Obama aurait déclaré la semaine dernière que les structures portuaires américaines devaient être considérées comme vitales pour l'économie du pays et pour la création d'emplois durables. La modernisation des ports fait partie du programme « Partnership to Rebuild America ». Ensemble, les structures publiques et leurs partenaires privés prévoient d'investir 46 Md$ sur les 5 années à venir dans ce projet de modernisation non seulement des ports mais également des routes et des rails qui y conduisent. PM  
 
SPECIAL
SITL
Tout au long des prochaines semaines, nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL (du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).      
Les nouveautés
de Motorola et
la présentation
du projet
AMELIE (EDF)
Lors du salon SITL Motorola Solutions présentera ses dernières solutions de communication mobile pour le secteur du transport et de la logistique. Cette nouvelle génération de solutions a pour vocation d'améliorer l'efficacité et la productivité à l'entrepôt, d'accroître la transparence du processus de livraison et de permettre à la fonction informatique de répondre aux besoins actuels et futurs des opérations de transport et de logistique. Lors du salon Motorola exposera sa gamme complète : ordinateurs mobiles, scanners et imageurs de codes-barres 1D et 2D, solutions voix, systèmes RFID, ainsi que la technologie WLAN et ses Services Managés (Managed Services ou solutions externalisées de gestion de services). Les visiteurs du stand Motorola pourront également découvrir les dernières solutions de Psion, dont l'activité a été reprise par Motorola Solutions le 1er octobre 2012. Les produits phares de Motorola pour la gestion d'entrepôts comprennent l'ordinateur mobile MC9190-G et le lecteur RFID tenu à la main MC9190-Z. A noter que le MC9190-G intègre un imageur longue portée pour la capture des codes 2D, capable de passer rapidement de petites à grandes distances. Le MC9190-Z RFID est un lecteur RFID particulièrement performant pour les applications et les environnements astreignants de l'entrepôt. Autre nouveauté : le terminal portable WT41N0. Motorola présente sa prochaine génération d'ordinateurs mobiles mains libres pour la voix et la data. Ce modèle multimodal robuste permet l'utilisation d'applications par commande vocale, pour un accès en temps réel aux informations sur les stocks et la chaine d'approvisionnement. Il améliore ainsi la productivité, l'exactitude des données et la prise de décision sur le lieu même des opérations. Motorola Solutions a également invité EDF à donner une conférence le 27 mars à 10h du matin (salle « Paris »). L'énergéticien présentera AMELIE, le projet (nominé aux Rois de la Supply Chain 2013) qui a transformé la gestion des pièces de rechange destinées à ses centrales nucléaires en France. Il a impliqué la professionnalisation d'une fonction « pièces », la centralisation des stocks sur une nouvelle plateforme logistique et la révision de tout le processus logistique dans un environnement SAP. L'assistant numérique personnel Workabout Pro 3 de Psion a contribué au succès du projet par la mise en œuvre et la configuration de 220 unités en interface avec SAP.
Photo : nominé aux Rois de la Supply Chain 2013, le projet AMELIE (gestion des pièces de rechange du parc nucléaire d'EDF) sera présenté par Motorola à la SITL.
 
   
 
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20 février 2013


FÉVRIER

Jeudi 28
Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s



Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
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