Implantation
de produits
La centrale Okle
optimise
son Picking
PikXtr@, la méthode qui vise à optimiser l'implantation des produits dans un picking (cf. NL. 1511) a conquis son premier client à l'étranger. Marc Mignolet, Président de MDB-SCS, annonce la signature d'un accord avec Okle, basé à Singen, dans le sud de l'Allemagne. Cette centrale de distribution approvisionne plus de 10 000 produits alimentaires vers 450 magasins en Allemagne et en Suisse. Les dirigeants d'Okle, face à un volume d'affaires en augmentation (dans un entrepôt non extensible), auraient été séduits par l'efficacité du concept PikXtr@ et par la simplicité de sa mise en œuvre. Sur le marché Allemand, MDB-SCS s'appuie sur son partenaire local: le cabinet de conseil XMC, basé à Münster. Grâce à ce relais, d'autres clients auraient déjà annoncé leur intérêt et des nouveaux sites logistiques seraient actuellement en cours d'analyse. JPG
Photo : Marc Mignolet, Président de MDB-SCS
 
 
 
 
Gestion
d'entreposage
Richemont
renouvelle
sa confiance
en KLS

Les Manufactures Roger Dubuis et Stern Genève 1898 sont les dernières entreprises du groupe Richemont à avoir déployé le WMS Gildas, (de l'éditeur KLS) déjà présent chez Cartier, Piaget, Montblanc et Jaeger Lecoultre. Manufacture Stern fabrique la totalité des composants mouvements des garde-temps Roger Dubuis. Celui-ci réceptionne ces mouvements, les monte, les assemble et les règle dans ses ateliers. « Les stocks d'une manufacture horlogère se caractérisent par un très grand nombre de références, de taille extrêmement petite et présentant des variations très fines. En déployant ce WMS déjà éprouvé dans l'industrie horlogère, ces manufactures satisfont leurs exigences d'excellence et de précision qui font leur renommée mondiale », nous explique Gilbert Garcia, PDG de KLS. « Gildas nous a permis d'optimiser l'espace de stockage disponible, de sécuriser la mise en stock, le prélèvement des composants et la production des kits mouvement », indique pour sa part Jean-Noël Lefèvre, Directeur de production au sein de la Manufacture Stern Genève 1898. « Cet outil nous apporte plus de réactivité. Nous avons pu absorber la charge de travail, liée à l'augmentation du volume des commandes et donc améliorer notre service au client. Le temps de préparation des kits mouvement a été divisé par 2 et parfois par 4 », précise Matthieu Deiss – Directeur associé – Supply Chain chez Roger Dubuis. « Outre une meilleure rentabilité, les agents de stock bénéficient d'un plus grand confort de travail, grâce au pilotage automatique du stockeur. Ce pilotage assure également un picking de meilleure qualité ». De façon plus globale, la gestion informatisée des stocks de Manufacture Stern et de MRD aurait permis, selon KLS, d'unifier les données, de fiabiliser leur mise à jour, d'analyser, par l'historique des mouvements, les problèmes de stockage et d'éviter les ruptures. JPG
Photo : Gilbert Garcia, PDG de KLS
 
 
Informatique
Nouvel accord
entre
Bull et Infor
Infor annonce avoir conclu de nouveaux accords avec Bull, société spécialisée dans les systèmes numériques critiques sécurisés. Précisons que Bull est un partenaire historique d'Infor et le premier prestataire de services autour de l'ERP Infor LN (anciennement Baan) en France. Il y a trois ans, Bull et Infor avaient déjà annoncé une extension significative de leur partenariat, portant sur la vente de licences, l'intégration et le support des solutions ERP, EAM et SCM. Par ailleurs, l'accord signé à l'époque prévoyait une extension du champ d'intervention géographique de Bull au-delà de la France, avec la possibilité de proposer les solutions de l'éditeur en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Afrique du Nord et à Madagascar. Aujourd'hui, les nouveaux accords s'inscrivent dans le cadre du programme IPN (Infor Partner Network) lancé en juin 2011. Daniel Garcia, Directeur commercial  de l'activité ERP et Solutions chez Bull, déclare : « Nous sommes séduits par la capacité d'Infor à délivrer en permanence de nouveaux produits et des améliorations. C'est pourquoi nous avons décidé d'accroître nos moyens de vente de licences et de services associés, mais également pour développer un nouveau centre d'expertise autour de leur solution de BI, Infor Enterprise Performance Management.» JPG  
 
 
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich
agrandit
sa centrale
occasion
Dans le cadre de son projet « 2018 », le Groupe Jungheinrich a prévu une extension importante de sa Centrale occasions de Dresde. Celle-ci démarrera en mars 2013 pour une capacité annuelle de 8 000 chariots. La Centrale, qui reconditionne actuellement environ 4 500 chariots par an, a déjà presque atteint la limite de sa capacité. Depuis sa mise en service le 1er juin 2006, cette entité a quasiment triplé sa capacité de production. Sa superficie disponible, actuellement de 19.000 m², est 5 fois plus importante qu'à sa création. « La tranche des travaux qui démarrera en mars 2013 reliera les halls existants et constituera une nouvelle optimisation des flux de produits dans le sens du développement durable », explique Ronald Ohlrogge, Responsable location et occasions. Les chariots qui doivent être remis en état viennent de toute l'Europe pour être reconditionnés à la Centrale de Dresde puis ils sont commercialisés à nouveau à travers toute l'Europe et mis à disposition par le réseau de distribution Jungheinrich. Des centrales locales de chariots d'occasion sont actuellement créées sur les marchés en croissance de la Chine et du Brésil. « Elles sont conçues sur le modèle de Dresde et montées sur place », précise R. Ohlrogge. JPG  
   
 
Logistique
Rhenus
Midi Data
double sa
capacité
à Stuttgart
10 mois après l'ouverture de son nouveau terminal
à Stuttgart, Rhenus Midi Data a augmenté sa surface de 4.900 m². Ce spécialiste de la logistique du high-tech, avait emménagé, en avril dernier, dans de nouveaux locaux de 4.000 m² à Weilimdorf près de Stuttgart. « L'augmentation de capacité reflète le développement de nos activités dans cette région », déclare Michael Boos, Directeur Général de Rhenus Midi Data. «  C'est notamment à la qualité de la coopération avec nos collègues de Rhenus Freight Logistics dans la région de Stuttgart que l'on peut attribuer ce développement positif ». Ce site logistique sert d'interface dans le réseau de distribution pan-européen TecDis, géré par Rhenus Midi Data. Rappelons que Midi Data a été intégré au groupe Rhenus lors du rachat des activités d'Europe continentale de Wincanton au début 2012. Le spécialiste du high-tech, connu depuis sa création en 1967, a poursuivi son développement avec son propre réseau de distribution pour les biens high-tech sensibles. Il offre aujourd'hui une gamme de services qui va du pré-assemblage et de la pré-installation jusqu'à l'installation sur site par des techniciens spécialisés. JPG
Photo : ©Rhenus Midi Data
 
   
 
 
 
SPECIAL
SITL/INTRA
LOGISTICS 
Le numéro de mars de Supply Chain Magazine fera 158 pages et sera tiré à 16.000 exemplaires !
Ne ratez-pas le numéro de mars de Supply Chain Magazine (158 pages) qui comprendra un dossier spécial SITL avec les principales nouveautés du salon. Dans ce même numéro à la rubrique « Pour vos appels d'offre » un panorama des APS avec listes des éditeurs et des principaux outils.
A noter également une enquête sur le transport et un dossier sur le Supply Chain Management dans le secteur de l'optique.
Ce numéro imprimé à 16.000 exemplaires sera diffusé
sur le salon.
Pour les annonceurs, contact commercial :
Audrey Zugmeyer / tel. 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
SPECIAL
SITL
Tout au long des prochaines semaines, nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL (du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).      
Arbor
va fêter
ses 20 ans lors
de sa première
participation
à la SITL
Pour sa première participation à la SITL, Arbor fêtera
les 20 ans de la société, qui a été fondée à Taiwan par Eric Lee. La société présentera aussi en exclusivité la nouvelle tablette Gladius G1220 lors de l'évènement. La particularité de cette tablette réside dans la taille de sa dalle tactile résistive de 12,1 pouces, la plus grande taille d'écran sur le marché des tablettes mobiles durcies. Par la sortie de ce nouveau produit, Arbor a ainsi voulu répondre à la demande de certaines applications en entrepôt et logistique pour une meilleure visibilité des documents numérisés. La tablette, qui dispose de deux batteries extractibles à chaud et offre plus de 6 heures d'autonomie, correspond aux exigences d'utilisation en intérieur comme en extérieur. Elle répond en effet aux normes IP54 et MIL-STD-810F, caractérisant sa résistance aux éventuels chocs, chutes, liquides et poussières sur le terrain. Architecturée autour du processeur Intel Atom N2600, elle intègre 4 ports USB, une caméra 5 Mpxl, ainsi que des lecteurs NFC, codes à barres et carte SD. L'outil se connecte aisément via WiFi, Bluetooth et 3.75G, et dispose d'une station d'accueil de bureau intégrant elle aussi de nombreuses connectivités. Avec cette station d'accueil posée sur un chariot ou un bureau, la Gladius G1220 fait office à la fois d'outil fixe et mobile.
A voir en exclusivité stand UB7
 
   
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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22 février 2013


FÉVRIER

Jeudi 28
Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s



Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
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