Michelin
montre
l'exemple
Dans une période particulièrement difficile pour l'industrie du pneumatique, Michelin met en place une stratégie Supply Chain audacieuse pour maintenir son leadership au niveau mondial (voir ci-dessous). Sans pour autant régler tous les problèmes qui restent intimement liés au marché de l'automobile, l'industriel s'inscrit dans une démarche offensive visant à faire de la Supply Chain un atout de productivité et de performance. Mieux que cela : il place à la fois le client et le réseau au cœur du dispositif pour apporter des réponses adaptées aux réalités de chaque pays et de chaque typologie de client. Pour mettre en musique cette vaste organisation, l'industriel du pneu s'appuie sur un éditeur informatique (en l'occurrence JDA). Mais au-delà de la solution retenue, c'est véritablement l'approche qui est à saluer. S'il est naturel de déplorer la fermeture d'un site de production, n'est-il pas tout aussi important de valoriser les initiatives vertueuses qui permettent de les éviter ? JPG  
 
 
 
Pneus
Michelin, une
Supply Chain
segmentée
par type
de client
Au cours des derniers mois, Michelin, n°1 mondial du pneu et éditeur de guides et de cartes routières, a sélectionné plusieurs modules de la suite JDA (Transportation Modeler, Transportation Bid Collaboration, et Order Promiser) pour compléter les solutions déjà utilisées notamment JDA Demand, Fulfillment, Collaborate, Inventory Policy Optimization, Vendor Managed Replenishment et Master Planning. Cet ensemble élargi a pour objectif de mettre en place une Supply Chain segmentée par types de clients, et d'offrir des niveaux de services spécifiques tout en réduisant les coûts opérationnels. « Une Supply Chain unique et à vocation universelle ne constitue plus le meilleur choix pour nos clients », commente Pascal Zammit, Responsable du programme Downstream OPE chez Michelin, qui précise : « Ce programme vise à créer une Supply Chain orientée utilisateurs et dégageant un maximum de valeur à la fois pour nos clients et pour les acteurs de notre réseau et ce dans plus de 170 pays. » Parmi les dernières solutions sélectionnées, Michelin va s'appuyer sur le module Order Promiser pour renforcer le respect de ses engagements. Le groupe va également utiliser la suite gestion du transport pour harmoniser et rationaliser ses flux de produits. « Michelin prend une longueur d'avance en matière de conception et de déploiement des modèles de Supply Chain segmentée par industrie », commente Razat Gaurav, Vice-président senior en charge des opérations internationales chez JDA Software. « Nous sommes fiers d'avoir comme partenaire un leader mondial tel que Michelin, qui comprend le rôle prépondérant joué par la Supply Chain en termes de service client. » JPG  
 
Textile
Le groupe
Beaumanoir
installe Generix
en Chine
Beaumanoir, spécialiste du prêt-à-porter va mettre en place les solutions GCS WMS et GCS KPIs Cockpit pour la gestion de l'entrepôt qui distribue ses magasins Cache-Cache en Chine. « Nous possédons 680 boutiques Cache-Cache en Chine. Cela représente plusieurs milliers de consommateurs multicanaux que nous devons prendre en charge de la façon la plus efficiente possible » explique Henri Pierre Dewulf, DG du Groupe Beaumanoir. « Or, dans un pays aussi vaste que la Chine, cette efficience exige un fonctionnement optimal de l'appareil logistique ». Le Groupe industriel a opté pour la Gamme Generix Collaborative Supply Chain pour gérer à la fois les flux d'entrepôt en temps réel, l'optimisation de l'ensemble de la chaîne logistique et obtenir une visibilité générale sur les prestataires logistiques. « Nous avons été immédiatement séduits par l'exhaustivité des solutions GCS WMS et GCS KPIs Cockpit et la facilité avec laquelle elles s'adaptent à notre environnement. A présent notre site de 40 personnes est devenu un véritable entrepôt cross-canal », ajoute Henri Pierre Dewulf. L'implémentation des logiciels a été réalisée en partenariat avec Open Chine. « Dans ce projet, nous avons joué le rôle d'intégrateur entre Generix Group et le Groupe Beaumanoir à Shanghai », précise Laurent Lévy, Directeur du Développement International et DG d'Open Chine, filiale du groupe Open (une des 10 premières SSII fraçaises). « Concrètement, de par nos 4 années de présence à Shanghai, nous avons su adapter certaines fonctionnalités des logiciels aux spécificités locales. Nous assurons également la maintenance ainsi que le support local en chinois ». Fort d'une expérience reconnue dans le secteur du Retail en Chine avec des références comme Métro ou Auchan, Open Chine compte développer son activité dans le domaine de la Supply Chain en y intégrant les solutions Generix Collaborative Supply Chain à son portefeuille. JPG  
 
 
 
Immobilier
Le Fokker
Logistics Park
de Prologis,
un site
industriel
devenu
un modèle de
parc logistique
Ouvert en 2005, le Prologis Fokker Logistics Park, directement adjacent à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, a été conçu dans une logique de développement durable. En effet, celui-ci a été construit sur l'enceinte de ce qui était jusqu'en 1996 l'usine de Fokker Aviation. Une réflexion sur la reconversion du site, entamée en 1999 a abouti e en 2004 à l'ouverture d'un parc logistique qui couvre aujourd'hui 85.000m² et compte 8 clients tels que KLM, DHL, Schenker, Kerry Logistics... Prologis, propriétaire et exploitant exclusif du parc, a souhaité en faire un exemple de modernité, respectueux de son passé, de l'environnement comme de son ses employés et répondant aux plus strictes critères de design et de sécurité. Ainsi, le site a été entièrement décontaminé et une partie des matériaux provenant de l'ancienne usine Fokker ont servi à la construction des nouveaux bâtiments. Ceux-ci sont parfaitement insonorisés et certifiés BREAM, norme de référence en Hollande. Prologis prévoit d'y installer dans un futur proche un kiosque à sandwichs ainsi qu'un système de vélib pour faciliter l'accès au bureau des employés arrivants en transport en commun. Enfin, le parc est équipé en « Smart Metering » fonction qui permet que contrôler à distance les installations (lumière, fuite d'eau par exemple) via un Smartphone, faisant de ce parc un concept vraiment unique en Europe. 10 hectares de terrain sont actuellement disponibles, sur lesquels l'exploitant entend construire deux nouveaux bâtiments de respectivement 30 et 35.000 m².
Ceux-ci seront divisibles en unités d'environ 3 à 4.000 m² selon les besoins du client. Le Fokker Logistics Park à l'emplacement on ne peut plus stratégique du fait de sa proximité au 3ème aéroport européen en termes de volume de fret, connait un niveau de rotation très faible et est actuellement rempli à hauteur de 93%, un retour à la normale d'environ 95% étant attendu sous peu. PM
Photos : le Fokker Logistics Park
 
   
   
 
Eco
responsabilité
Eurocopter
et SDV
mettent
en circulation
leur première
navette hybride
en Allemagne
Eurocopter et son prestataire de transport SDV Geis
ont mis en service leur premier camion hybride en Allemagne reliant l'usine Eurocopter de Donauworth à l'aéroport de Munich. « La mise en circulation de ce véhicule est pour nous une étape majeure. Certainement loin d'être la dernière, elle nous aide à atteindre notre objectif, celui de conduire une Supply Chain plus éco-responsable », souligne Pierre LUTZ, Senior Manager Global Logistics pour les sites allemands au sein d'Eurocopter Deutschland. « Feel the change », le slogan affiché sur le véhicule, traduit l'engagement commun des deux sociétés, qui se sont engagées depuis le dernier salon du Bourget avec la signature de la charte Save Program. Le premier enjeu réside dans la réduction volontaire des émissions de CO² liées au transport d'hélicoptères, aux flux industriels et de matières premières, ainsi qu'aux expéditions de pièces détachées. Save Program a débuté par une phase d'évaluation de l'empreinte carbone des flux et la réalisation d'un diagnostic complet du système logistique.
L'étape suivante a permis d'identifier des pistes de réduction des émissions de CO² en intégrant les objectifs en termes de qualité, coût et délai. JPG
 
   
 
 
 
SPECIAL
SITL
Tout au long des prochaines semaines, nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL (du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).      
Une conférence sur le
cross canal
le 27 mars
avec Manhattan
et Dispeo
groupe 3SI
(3 Suisses)
Manhattan Associates annonce sa participation
à la 30e édition du salon SITL 2013. Les solutions que Manhattan présentera couvrent notamment la gestion des commandes cross canal et de la disponibilité du stock
en temps réel sur l'ensemble de la Supply Chain pour servir la demande avec plus d'agilité tout en restant rentable ainsi que la gestion des entrepôts et de l'ensemble des flux logistiques du fournisseur au client final. Les solutions présentées : WMS, Solutions SC en magasin, Pilotage des flux, Order Management, Labour Management, Visibilité, Traçabilit.
Par ailleurs Manhattan vous propose Jeudi 27 mars
à 11h30 sur l'espace eCommerce : « La logistique au service du e-commerce » avec le témoignage de Bernard Avril, Directeur général Dispeo – groupe 3SI. Lors de cette conférence, sera présentée la création de Dispeo, cette nouvelle société logistique spécialisée dans la préparation de commandes e-commerce. Le groupe 3SI, acteur majeur du e-commerce en France, renforce ainsi son offre de services aux entreprises de e-commerce. Ce projet a entrainé une refonte globale des processus industriels en s'appuyant sur de nouveaux entrepôts fortement mécanisés, construits en 2012 et sur un nouveau système d'informations logistiques porté par la suite logicielle de Manhattan. Dispeo qui démarre actuellement son activité opérationnelle avec les sociétés du groupe 3SI va proposer sur le marché une offre couvrant toute la Supply Chain produits, c'est-à-dire le transport amont depuis les sources d'approvisionnement import, la réception marchandises, le stockage, le prélèvement articles, l'emballage colis, la remise aux transporteurs aval vers les clients et le traitement des retours clients. Dispeo servira, à partir de différents entrepôts situés dans le Nord de la France sur une surface totale de 145.000 m², l'ensemble des marques du groupe 3SI dès 2013 et sera ouverte au marché du e-commerce à partir de 2014. La présentation mettra en avant les enjeux stratégiques, industriels, techniques et humains autour de cette création d'entreprise issue d'une activité logistique historique.
 
 
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25 février 2013


FÉVRIER

Jeudi 28
Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s



Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
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