Acquisition
SAP acquiert
SmartOps
et complète
son offre SCM
SAP annonce l'acquisition de SmartOps, fournisseur de technologies et de solutions pour l'optimisation du niveau de stock. « Cette acquisition ouvre la voie au développement de solutions de gestion en temps réel qui tireront profit de la plateforme SAP Hana », indique l'éditeur. SmartOps a développé à grande échelle des algorithmes stochastiques qui utilisent l'analyse prédictive pour gérer les risques inhérents à la gestion de la Supply Chain. Cet outil vient compléter l'offre SAP dans le domaine de la Supply Chain (SAP Sales and Operation Plannning APO, WM, TM... ) Les solutions conjointes SmartOps/SAP on-premise et on-demand devraient être disponibles au troisième trimestre 2013. Dans un communiqué les deux entreprises s'engagent à fournir à leurs clients « un service à minima aussi performant qu'avant, sans aucune interruption avec les systèmes existants ».
Martin Barkman, President et CEO de l'entreprise s'est dit particulièrement enthousiaste de rejoindre SAP  estimant que cette alliance devrait « ouvrir la voie vers de nouveaux sommets en matière d'innovation technologique ». Créée en 2000, SmartOps entretenait déjà un partenariat actif avec SAP depuis 2006. JPG
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Croissance
exceptionnelle
de 54 %
pour APRC


APRC, concepteur et réalisateur de bâtiments logistiques, industriels, tertiaires et commerciaux clés en main annonce un chiffre d'affaire de 54 millions d'euros, soit une progression de 54.28% par rapport à l'exercice 2011. Depuis sa création cet acteur de l'immobilier affiche une croissance continue. « APRC fait preuve d'une approche commerciale et de management de projets inédite, basée sur la transparence totale de la relation humaine, du montage des projets et surtout de l'affichage des coûts et des marges », affirme son fondateur Karim Abdellaoui. En 2012, avec son projet de 161.667 m² à Saint-Martin de Crau (13), le groupe a conçu et réalisé le premier pôle logistique environnemental soumis au Conseil National de Protection de la Nature. « En 2012 notre business model a démontré une fois de plus sa capacité à générer de la croissance. Pour 2013, les projets en cours et à venir nous laissent d'ores et déjà présager une progression du même ordre », estime par ailleurs Karim Abdellaoui. JPG
Photo : Karim Abdellaoui, Fondateur d'APRC
 
 
Immobilier
Le groupe
Point.P
implante
une base
logistique
à Derval (44)
Le Groupe Point.P (Saint-Gobain) implante une nouvelle plateforme logistique sur la commune de Derval, en Loire Atlantique (44), dans la ZAC des Estuaires.
Cet entrepôt de 30.000 m² sera dédié aux enseignes de négoce spécialisées en Sanitaire Chauffage du Groupe Point.P (Cedeo, Dupont Sanitaire, Clim +) et permettra de stocker 15.000 références de produits. Divisé en 5 cellules de 6.000 m², le site prévoit également une réserve foncière de 6.000 m² supplémentaires pour une extension éventuelle de l'entrepôt logistique. Les travaux devraient démarrer en mai 2013 pour s'achever en mars 2014. L'ouverture du site devrait s'accompagner, dans un premier temps, de la création de 75 emplois et, à terme, de 75 supplémentaires.
Ce site a pour vocation de rayonner sur un périmètre Grand Ouest, depuis la Basse Normandie jusqu'aux Charentes (Avranches, Orléans, Royan). JPG
 
 
 
 
Nomination
Gael Jendron,
Directeur
commercial
adjoint
de CBRE GLS
Montage et Développement
Gael Jendron (32 ans) vient d'être nommé Directeur commercial adjoint de CBRE GLS Montage et développement. Ce diplômé de la Rouen Business School (groupe ESC Rouen) a intégré CBRE en 2006 en tant que Consultant Activité IDF Nord puis il a occupé en 2009 le poste de directeur adjoint activité IDF Ouest. Dans son nouveau poste il sera, sous la direction de Didier Malherbe, en charge du montage et du développement d'opérations immobilières auprès de développeurs/promoteurs investisseurs. JPG  
 
Vie des Régions
Colloques
logistiques
en Bretagne,
dans la Sarthe
et en
Rhône-Alpes
L'association Bretagne Supply Chain organise en partenariat avec la CCI de Morlaix et l'ESC Rennes, 2 colloques sur la mutualisation logistique. Le premier se tiendra le mardi 19 mars de 9h30 à 12h à la CCI de Morlaix, le second à Rennes, le même jour de 17h30 à 20h dans les locaux de l'Ecole de Commerce, 2 rue R.d'Arbrissel. Avec la participation de Fabien Ameline, chef de projet ECR France, Pierre Fournet, Président de la commission Supply Chain Agile de l'Aslog, Maël Barraud président de la commission logistique de la FEEF. Inscription avant le 15 mars à :
eleprovost@bretagne-Supplychain.fr
Le Club Logistique et Achats - Sarthe a proposé ce jeudi une conférence dédiée à la logistique du e-commerce. Spécialiste de la logistique du e-commerce, Junien Bayle, Responsable relation client Europe d'Orium, a apporté ses conseils aux logisticiens et acheteurs présents pour réussir leurs projets dans ce domaine, en mettant en avant les spécificités logistiques de cette activité et les pièges à éviter. Le public composé d'acheteurs et de logisticiens de tous secteurs d'activité a accueilli cette présentation avec enthousiasme. « C'est exactement ce type d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques que nous souhaitons continuer à proposer aux membres du Club et aux acteurs de la logistique en Sarthe », indique Emmanuel Bozo, nouveau Président du CLACH – Sarthe. La prochaine soirée aura lieu le 14 mars autour d'un thème d'actualité, l'écotaxe poids lourds, avec l'intervention de Sébastien Duval, Président des Transports Duval. Contact : www.clach.org
La Carsat Rhône-Alpes, en partenariat avec le Cluster Logistique Rhône-Alpes et avec le soutien du Pil'es, organise un colloque intitulé : « Comment améliorer la performance globale des plates-formes logistiques, en innovant dans la qualité de vie au travail ? »
Cette manifestation aura lieu le 26 mars 2013 à la CAF du Rhône (69 bd Vivier Merle - 69 003 Lyon) de 13h à 17h30. Avec la participation de MLP, Stef, Lustucru, Easydis, King Jouet, Lidl...
Inscription : contact@clusterlogistique-ra.com
 
 
 
 
Automatisation
Shimano
agrandit
son système
à navettes
Savoye agrandit le système à navettes PTS Picking Tray, installé en 2009 dans le centre de distribution européen de Shimano (composants de vélo, articles de pêche...) en Hollande. La filiale du Groupe Legris Industries y a également mis en oeuvre des convoyeurs, deux formeuses de barquettes et deux machines d'emballage. Initialement sur 5 allées, le système occupe désormais 2 allées supplémentaires. Chaque allée est desservie par un ascenseur pour permettre à 4 navettes de changer de niveau. Des casiers de stockage de 38 mètres de long ont été découpés en 15 sections verticalement et 20 niveaux horizontalement, stockant 15.000 plateaux, avec 2 tailles de cartons pouvant être, ou non, divisés à l'aide de séparateurs. Au total, ce sont 5.760 plateaux supplémentaires qui ont été installés dans le PTS Picking Tray System. Ce dernier sert une gare de réapprovisionnement et deux gares de picking à une cadence de plus de 350 lignes de commande, par gare et par heure. Savoye a aussi intégré un système de convoyeur en zone de préparation, qui relie le PTS Picking Tray System aux objets volumineux stockés dans la zone de rayonnage, ainsi que deux formeuses de barquettes et deux machines d'emballage de type Jivaro (qui réduisent la taille des cartons d'emballage en fonction du besoin). Enfin, 3 voies supplémentaires ont été ajoutées en fin de ligne. Ed Guichelaar, responsable logistique chez Shimano, confie : : « Savoye va nous aider à améliorer la performance de notre entrepôt mais aussi à résoudre plusieurs défis que nous avons à relever dans le domaine de l'emballage. » JPG
Photo : le centre de Shimano
 
   
 
Géolocalisation
Quartix dévoile
sa nouvelle
interface
Quartix vient d'annoncer la sortie de la nouvelle interface de sa solution de géolocalisation de véhicules. Elle est disponible pour tous les utilisateurs sans coût supplémentaire. L'interface comprend une nouvelle conception graphique ainsi qu'une ergonomie optimisée qui permet aux clients de naviguer encore plus facilement entre les différentes fonctionnalités du système. Les utilisateurs peuvent accéder à Google Maps (avec ses vues Plan, Satellite et Street View) directement des carnets de route en ligne et du suivi en temps réel. Les Carnets de Route Quotidiens, les Cartes d'Itinéraires Quotidiens et la Localisation en Temps Réel sont parmi les fonctionnalités récemment revues afin d'en faciliter l'utilisation. Au-delà de la nouvelle apparence et ergonomie du système, une toute nouvelle fonctionnalité a également été introduite dans l'option InfoPlus : les Schémas des Itinéraires Quotidiens et Hebdomadaires. Ces derniers affichent sur une carte l'intégralité des trajets pris par tous les véhicules ou par une sélection de véhicules, par jour ou par semaine, et permet de visualiser les zones d'action d'une flotte et optimiser les itinéraires. Andy Kirk, Directeur Commercial & Marketing de Quartix, déclare : « Nous investissons beaucoup dans la R&D afin de nous assurer que les utilisateurs de notre solution ont accès aux toutes dernières technologies et que tous les outils sont optimisés pour leurs besoins. » JPG
Photo : la page d'écran Quartix
 
   
 
Manutention
Un appareil
pour manipuler
le fromage
Si vous avez des meules de fromage à manipuler sans très bien savoir comment vous y prendre, Dalmec vous propose une solution. Il s'agit d'un manipulateur spécialement conçu pour déplacer des masses de fromage pouvant atteindre 250 kilos. Pourvu d'un dispositif de préhension à pince pneumatique il évite aux opérateurs d'avoir à soulever des charges trop lourdes lors des déplacements de produits, par exemple en aire de séchage.
Le Dalmec PM bénéficie d'une technique d'équilibrage éprouvée, avec un présélecteur (pour le préréglage de l'équilibrage lors de la manipulation de charges de différentes masses) un levier « montée/ descente » et une commande automatique qui contrôle l'équilibrage de la charge. JPG
Photo : le manipulateur Dalmec PM
 
   
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons en avant-première les nou veaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
  
 
Des solutions
nouvelles dans
le domaine
des systèmes
mécanisés
et automatisés
À l'occasion de l'Intralogistics qui se tiendra en même temps que la SITL, Beumer Group présentera la technique de manutention et de chargement, la technique de palettisation et d'emballage et les systèmes de tri et de distribution. On se souvient qu'avant même l'acquisition de l'entreprise danoise Crisplant, Beumer Group était déjà l'un des principaux acteurs mondiaux en matière d'intralogistique. Sur le salon l'équipementier exposera le Cross-Belt-Sorter Beumer BS 7 BT, le système de tri à plateaux basculants double densité Tilt Tray, ou encore le trieur en boucle haute cadence Crisplant LS-4000. Ces systèmes sont utilisés dans les centres postaux et de distribution du monde entier. « Nos systèmes de convoyage permettent de trier les marchandises rapidement et en douceur garantissant leur disponibilité rapide et une rentabilité élevée pour les utilisateurs. De plus, ils ne nécessitent que peu de maintenance : les trieurs cross-belt comme les trieurs à plateaux basculants sont extrêmement économes en énergie », précise le constructeur. Dans le domaine du transport et du chargement, Beumer conçoit des convoyeurs à bandes utilisés pour le transport de diverses marchandises en vrac sur de longues distances et souvent sur des terrains accidentés. Dans le secteur de la technique de palettisation et d'emballage, les visiteurs découvriront le Paletpac, un équipement qui palettise des sacs remplis de matériaux en vrac. Cette solution d'emballage est utilisée dans l'alimentaire les boissons, les matériaux de construction, l'électronique la pharmacie... ou pour l'emballage final des produits de fourrage et des engrais ainsi que des produits mixtes prélevés dans les centres de distribution des détaillants. A voir stand E53 hall 3  
 
SPECIAL
SITL/ INTRA-LOGISTICS 
Le numéro de mars de Supply Chain Magazine
fera 158 pages et sera tiré à 16.000 exemplaires !

Ne ratez-pas le numéro de mars de Supply Chain Magazine (158 pages) qui comprendra un dossier spécial SITL avec les principales nouveautés du salon. Dans ce même numéro à la rubrique « Pour vos appels d'offre » un panorama des APS avec listes des éditeurs et des principaux outils.
A noter également une enquête sur le transport et un dossier sur le Supply Chain Management dans le secteur de l'optique.
Ce numéro imprimé à 16.000 exemplaires sera diffusé
sur le salon.
Pour les annonceurs, contact commercial :
Audrey Zugmeyer / tel. 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
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27 février 2013


FÉVRIER

Jeudi 28
Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)



MARS


Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s



Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4