INVITATION
Comment
« vendre »
un projet
de prévision
en interne ?
Comment décider votre direction à investir dans un vrai projet de gestion des prévisions et comment faire adhérer les utilisateurs à ce projet ? C'est pour aborder ce thème très actuel que le cabinet Eurodécision vous invite vendredi 22 mars à partir de 14 heures à l'université Paris Dauphine. Au cours de cette demi-journée gratuite organisée en partenariat avec le Master logistique de Paris Dauphine et Supply Chain Magazine, vous pourrez puiser des arguments qui convaincront votre DG, les utilisateurs et les autres services de l'intérêt d'un outil de prévision. Vous pourrez également bénéficier de l'expérience d'Alexandre Boissy, responsable recherche opérationnelle d'Air France-KLM, d'Ivan Radji, gestionnaire des approvisionnements de Pixmania, d'Alain Rey, chef de projet Supply Chain de Somfy. Avec la participation de Régis Bourbonnais, spécialiste des prévisions et directeur du Master de dauphine et de Benoît Rotenbourg, directeur associé Pricing & Revenue Management d'Eurodécision. La table Ronde sera animée par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Nomination
Jacques
Fougerousse
devient
Directeur
Supply Chain
de Babyliss

Jacques Fougerousse, vient d'être nommé directeur international des opérations Supply Chain de la société Babyliss spécialisée dans les sèches cheveux, fer à boucler et autres tondeuses à barbe. Cet ingénieur Arts et Métiers est également détenteur d'un Master Isli et d'un Master Management Général de l'Essec. Il a débuté sa carrière comme directeur logistique chez Hachette Filipacchi Presse pour les imprimeries Helio où il est resté 7 ans. Il a également occupé la fonction de Principal au sein du Cabinet Ernst & Young et a dirigé la practice Supply Chain. Enfin pendant 5 ans il a été successivement directeur Supply Chain de Goodyear Dunlop puis directeur Supply Chain EMEA Moto. Dans ses nouvelles fonctions il devra mettre en place le système de prévision de ventes européen et assurer la gestion des stocks multi-entrepôts, du Sourcing et des approvisionnements. Il aura également la responsabilité du système de production de l'usine italienne pour les produits professionnels. Rappelons que Jacques Fougerousse a également joué un rôle déterminant dans le lancement de l'Agora du Supply Chain Management en 2005, club qu'il fréquente toujours avec assiduité. JPG  
 
Nomination
Didier
Roux-Dessarps
rejoint GSE
Didier Roux-Dessarps rejoint le groupe GSE en tant que directeur marketing et commercial de l'ensemble des activités  et membre du comité  de direction du Groupe. Ingénieur de formation et âgé de 52 ans, Didier Roux Dessarps  a démarré sa vie professionnelle chez IBM et  a passé l'essentiel de sa carrière dans le groupe Veolia où il a exercé la fonction de « Directeur commercial Industrie et Tertiaire » en tant que membre du comité de direction du groupe Dalkia. Le groupe GSE est le spécialiste européenne du métier de Contractant Général fondé sur la prise en charge complète de projets de construction (montage financier, choix du site, étude technique, conception/ réalisation et service après-vente) et s'engage contractuellement sur le prix, le délai et la qualité de l'ouvrage. JPG  
 
 
 
Tablettes
Advantech/
Dlog
déménage

La société Advantech qui jusqu'ici était basée à Nanterre, déménage pour s'installer à Colombes à partir du 13 mars. Cette société taïwanaise emmène avec elle Dlog, société allemande spécialisée dans les tablettes industrielles, qu'elle a récemment rachetée. Depuis un an, Didier Cousin (anciennement LXE) est chargé de la représenter en France. Mais pas seulement : « les allemands recherchait quelqu'un qui connaissait bien la vente indirecte et les produits (Fleet Management, tablettes...). J'ai donc été choisi pour développer le réseau en Europe (hors Allemagne). La politique de la société est de privilégier l'indirect, même s'il nous arrive de travailler avec quelques grands comptes comme Ikea qui possède plus de 10.000 terminaux installés. Nous avons des relations fortes avec quelques grands acteurs du marché, dont Psion avec qui nous avons des relations privilégiées et que nous espérons bien conserver avec Motorola (NDLR. Motorola qui vient de racheter Psion). Notre actualité aujourd'hui c'est la tablette industrielle PWS : c'est le nouveau jouet sous Windows 7 (demain sous windows 8) que tout le monde veut avoir ». La société sera présente à la SITL hall 4 stand T 136. JPG
Photo : Didier Cousin
 
 
SPECIAL
SITL/INTRA
LOGISTICS 
Le numéro
de mars de
Supply Chain
Magazine
fera 158 pages
et sera tiré à
16.000
exemplaires !
Ne ratez-pas le numéro de mars de Supply Chain Magazine (158 pages) qui comprendra un dossier spécial SITL avec les principales nouveautés du salon.
Dans ce même numéro à la rubrique « Pour vos appels d'offre » un panorama des APS avec listes des éditeurs et des principaux outils.
A noter également une enquête sur le transport et un dossier sur le Supply Chain Management dans le secteur de l'optique.
Ce numéro imprimé à 16.000 exemplaires sera diffusé
sur le salon.
Pour les annonceurs, contact commercial :
Audrey Zugmeyer / tel. 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Un système
intelligent
de gestion
de palettes


À l'occasion du salon SITL, Paki présente ses services de Pooling pour sa gamme de produits de palettes Europe, de caisses grillagées, de bacs Euro E et de palettes hygiénique Euro H1. Cette société se distingue par sa dimension européenne avec plus de 10 000 points logistiques développés depuis près de 40 ans. « L'utilisation du réseau Pooling Partners garantit une nette économie de coûts en évitant les trajets à vide superflus, puisque les supports de charge ne sont pas retournés, mais simplement repris par d'autres clients à proximité », explique Christian Agasse, Directeur Général de Paki. « Nous sommes aussi la première entreprise à avoir introduit, pour la palette Europe, un système de qualité répondant aux attentes de la Supply Chain ». Ce sont surtout les entreprises de transport et de logistique qui sont les premières intéressées par les services de Paki lorsqu'il s'agit de relocaliser des palettes en évitant les trajets à vide. Sur SITL, Paki présente également son offre de gestion des bons de palettes. « Lorsqu'un conducteur remet quelques palettes de marchandises à un destinataire de la grande distribution par exemple, ce dernier lui remet ces fameux bons palettes », commente Christian Agasse. «Le transporteur nous les envoie, et nous créditons son compte des supports de charge correspondants. Il peut alors utiliser ces crédits soit pour son propre compte, soit pour régler ses «dettes», en les réimputant aux clients dont il a réceptionné des marchandises sur palettes ». La société Paki Pooling Partners, qui fait partie du groupe FHG, met à disposition des acteurs européens du transport et de la logistique, de la grande distribution ou du secteur industriel, 500 millions de palettes Europe, 20 millions de caisses grillagées et 300 millions de bacs à viande. PAKi vous donne rendez-vous dans le Hall 3 - stand G57, afin de présenter son offre et son système intelligent de gestion de palettes. JPG
Photo : Christian Agasse, Directeur Général de Paki
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internationales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Australie


Bonne
progression
pour Goodman
en 2012
L'opérateur immobilier Goodman a réalisé un bénéfice d'exploitation de 210 millions d'euros au cours du semestre clos le 31 Décembre 2012 (exercice comptable australien). Il ressort en hausse de 16% par rapport à la même période l'an dernier. Dans un environnement économique difficile, l'Europe reste un marché core pour Goodman, avec plus de 820.000 m² de nouveaux projets de développement livrés en 2012. Greg Goodman a déclaré : « Ce résultat reflète l'avantage concurrentiel significatif du Groupe que lui confère sa taille, sa plateforme mondiale, son expertise en gestion de la propriété industrielle, et à sa grande expérience tant dans les relations avec ses clients qu'avec ses partenaires investisseurs. » Au 31 décembre 2012 les développements en cours du Groupe représentaient 1,6 milliard d'euros, dont 870 millions d'euros de nouveaux engagements, représentant 34 projets, dans huit pays. 77% des nouveaux projets sont pré-commercialisés et 78% sont pré-vendus à des fonds gérés par Goodman ou par des tiers. JPG  
 
 
 
Grande
Bretagne


AstraZeneca
renouvelle
avec Yusen
Logistics
Selon nos confrère de EFT le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca (77,4Mds $ en 2010) renouvelle avec le japonais Yusen Logistics pour la distribution de ses médicaments en Europe. Leur collaboration a démarré en 2007, date avant laquelle les usines du fabricant fonctionnaient de manière autonome et devaient gérer elles-mêmes le transport de leur production. Le prestataire a donc été désigné dans le but d'élaborer une Supply Chain (plus) « lean ». Celui-ci utilise un réseau de distribution européen spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques, appelé le « Superhighway », ou la super autoroute, lequel transporte les marchandises d'une trentaine de fabricants dans le domaine de la santé. Cette solution a permis à AstraZeneca de développer une culture de réduction des coûts et d'amélioration continue mais aussi d'établir des standards de qualité et de sécurité communs à travers l'Europe. Yusen Logistics gère aujourd'hui la distribution à température contrôlée de 200.000 palettes de produits sensibles ainsi que la réception de marchandises en provenance d'Inde, d'Australie, du Japon, de Porto Rico et des Etats-Unis. Elle assure également la livraison de 300 points en Europe et jusqu'en Russie et en Turquie. PM  
 
Etats-Unis


Changement
à la présidence
d'UPS
International
Après 38 ans de bons et loyaux services passés chez le spécialiste de la messagerie, le Président d'UPS International, Dan Brutto, (56 ans) prendra sa retraite fin avril 2013. Son successeur n'est autre que Jim Barber (52 ans, 28 ans d'ancienneté), actuellement Président d'UPS Europe. Scott Davis, DG d'UPS salue « un leader exemplaire qui comprend les enjeux de la réussite à l'international (...) et dont les contributions auront un impact durables sur les futures générations d'employés UPS ». Et d'ajouter : « l'heure est à l'optimisme, nous avons une stratégie de forts croissance et allons continuer de chercher des opportunités de croissance internes et externes ». Jim Barber, quant à lui, a été Président UK & Ireland, Directeur des Opérations EMAE et du réseau de transport air/route dans la région et a actuellement la responsabilité de 120 pays et territoires EMEA. PM  
 
 
 
Canada


Une baisse de la
limite légale
des émissions
de gaz à effet
de serre
Il n'y a pas qu'en Europe qu'on se soucie des émissions de CO2. En effet, nous apprenons grâce à Truckinginfo.com qu'à l'instar des USA, le Canada s'apprête à abaisser la limite légale d'émissions de gaz à effet de serre autorisée pour les camions, camionnettes et bus.
Une nouvelle loi devrait prendre effet en 2014 et se durcir progressivement sur les quatre années suivantes a annoncé de Ministre canadien de l'Environnement, Peter Kent. Ceci devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 19,1 mégatonnes sur la durée de vie des véhicules millésimés 2014 à 2018. Certains critiquent déjà une mesure qui va encore faire grimper le prix des poids lourds neufs au point de les rendre inabordables. PM
 
 
Chine


Dongfeng
Gefco optimise
les opérations
logistiques
du nouvel
entrepôt de
DPCA à Pékin
Dongfeng Gefco s'est récemment associé à Dongfeng Peugeot-Citroën Automotive (DPCA) en tant que partenaire logistique afin de rationaliser les opérations logistiques du nouvel entrepôt pékinois du fabricant automobile, dédié au stockage de pièces automobiles. Ce nouvel entrepôt est à ce jour le plus grand complexe de stockage de pièces automobiles de DPCA sur le territoire chinois et fournit les 200 concessionnaires automobiles chinois 4S de Peugeot et Citroën à travers le nord et le nord-est de la Chine. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Dongfeng Gefco assure la gestion d'entreposage ainsi que la livraison de pièces détachées. Ces dernières sont expédiées quotidiennement chez les concessionnaires de la région. « Gefco s'est engagé à fournir les solutions logistiques les plus efficaces pour ses clients afin d'améliorer la gestion de leur Supply Chain et réduire leurs coûts », déclare  Andrea Ambrogio, Directeur général de Gefco Chine. JPG  
 
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5 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e




AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e