e-commerce
Mad.com
confie
sa logistique
à Orium
Trois ans après son lancement au Royaume-Uni, Made.com, marque de mobilier design 100% online, traverse la Manche pour proposer ses best-sellers aux consommateurs français. Pour l'accompagner dans son développement en France, le site marchand confie sa logistique à Orium, filiale du Groupe La Poste. Les opérations sont réalisées depuis une plateforme située dans le nord de la France à Angres 59.
« La signature avec Made.com confirme notre axe fort de développement à l'international qui s'appuie sur une approche globale de services et de solutions sur mesure. L'ameublement représente par ailleurs un secteur sur lequel nous sommes de plus en plus présents »
, commente Emmanuel Giraud, DGA d'Orium. « L'expertise d'Orium en matière de système d'information et sa capacité à nous proposer une solution logistique adaptée à notre modèle économique ont fait la différence », a précisé pour sa part David Vanek, Country Manager France Made.com. JPG
 
 
 
 
INVITATION
Un symposium
dédié au monde
de la mode
et du Retail
TXT Maple Lake annonce la troisième édition du « Thinking Retail Event » un symposium dédié à la planification pour la mode et la distribution. Cette manifestation, organisée en collaboration avec Microsoft, se tiendra le 21 mars à Londres et réunira un panel d'utilisateurs et d'experts pour aborder des sujets comme la planification dans le multicanal, les prévisions, les assortiments, le PLM et sa convergence avec des applications mobiles...
Pour plus d'informations : sharon.tilly@txtgroup.com
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Trophées
«Zéro Rupture»
ECR France
lance un appel
à concourir
Suite à l'expérience réussie des premiers trophées ECR « Zéro rupture : mode d'emploi », et forte des retours positifs de ses adhérents, l'association paritaire a décidé d'ouvrir à nouveau en 2013 les candidatures au meilleur projet collaboratif de lutte contre les ruptures en linéaire. Les prix seront remis lors de la 4ème matinée-conférence ECR « Zéro rupture : mode d'emploi » le 16 octobre 2013. Date limite de dépôt du dossier de candidature (fiche de présentation + règlement signé) : 15 Juillet 2013
Plus d'information : CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
RFID
Le centre
CNRFID
recense les
Middlewares
Le Centre National RFID entreprend une enquête pour référencer les éditeurs de Middleware et invite les sociétés concernées à se rapprocher de lui : « L'intégration d'une solution RFID (Identification Radiofréquences) dans un processus industriel ne se résume pas au choix des tags et lecteurs. Le Middleware, permettant la gestion des lecteurs et le transfert de données pertinentes aux systèmes d'information est un élément clé du succès de la solution globale. Afin d'apporter une meilleure compréhension du rôle exact du Middleware et de ses fonctionnalités, le CNRFID (Centre National de Référence) lance une étude dont le but est de présenter l'ensemble des fournisseurs de briques technologiques et  de leurs différents produits. Ce document permettra aux opérateurs de solutions RFID ainsi qu'aux intégrateurs de mieux définir leur cahier des charges et de choisir le solution la mieux adaptée à leurs besoins et leurs contraintes. Si votre société édite ou distribue un middleware ou dispose d'un module middleware dans un applicatif métier plus large, vous êtes invités à vous rapprocher du CNRFID (jhenne@centrenational-rfid.com) afin d'être intégré à cette étude et être référencé comme fournisseur ». Le CNRFID est une association mise en place en 2009 par le ministère de l'industrie. Pour en savoir plus,
www.centrenational-rfid.com 
 
 
Textile
C-Log adopte IzyCheck pour contrôler son WMS
Débutée en 2006, la collaboration entre Acsep et C-Log s'étend aujourd'hui avec l'adoption d'IzyCheck, un logiciel destiné à surveiller le bon fonctionnement du WMS en place. L'outil peut être paramétré selon l'heure, les fréquences et les types de contrôles souhaités comme par exemple : vérification que le WMS est opérationnel, surveillance tout au long de la journée des traitements clés du WMS, assurance de la stabilité des environnements afin que les traitements de nuit (historisation, épuration, réorganisation, etc.) se déroulent correctement, etc. « Grâce à notre connaissance pointue des WMS au niveau technique et fonctionnel, nous avons identifié les éléments majeurs à contrôler pour assurer le meilleur niveau d'utilisation du WMS, et avons également pointé les problèmes récurrents qui nécessitent des réponses sur le long terme », indique Thierry Puharré co-Fondateur d'Ascep.
La mise en place d' IzyCheck est rapide (1/2 journée maximum). Acsep travaille actuellement sur une version chinoise pour C-Log. JPG
 
 
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Voice
Development Kit
sur le stand de
Symphony EYC
Lors du salon Symphony EYC y présentera ses dernières nouveautés dont G.O.L.D. Drive qui facilite la gestion des commandes passées en ligne et récupérées dans le drive des distributeurs, G.O.L.D. Omni-Replenishment, qui allie la technologie Web Services et des fonctionnalités de gestion omni-canal, permettant ainsi aux distributeurs d'optimiser la gestion de leurs stocks au travers de tous leurs canaux de vente. Symphony EYC présentera également sa solution d'optimisation du Slotting pour améliorer les opérations de picking. Sur la base d'algorithmes, elle détermine la meilleure configuration d'implantation des produits dans l'entrepôt, afin de réduire la distance parcourue et le temps passé par les préparateurs de commandes. Enfin l'éditeur entend également profiter de sa présence sur le salon pour célébrer l'évolution – qui fait suite à la fusion d'Aldata et d'EYC en décembre dernier – de l'Aldata Mobility Alliance en Symphony EYC Mobility Alliance. Il conviera en effet ses partenaires à un cocktail organisé le mardi 26 mars sur son stand et leur présentera également sa nouvelle offre Vocal Development Kit.
A voir sur le stand U109.
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Etats-Unis


Walmart
dans la
tourmente ?
Deux semaines après qu'un email d'un haut responsable de Walmart ait fait surface indiquant que le volume de ventes pour la première quinzaine de février était le plus bas qu'il ait vu en sept ans de service, des notes émanant d'une réunion indiqueraient selon nos confrères de scdigest.com que les magasins Walmart auraient d'importants problèmes de rupture en linéaires. Il s'agirait notamment de biens de consommations à faible rotation qui avaient dans un premier temps été retirés de la vente, puis réintégrés en 2011 au vu des mauvais résultats qui semblaient en être la conséquence. La position officielle de Walmart est que ces informations sont prises hors contexte et qu'il n'y a pas lieu de s'affoler. Pourtant, Bill Simon, DG du géant de la grande distribution, aurait indiqué à ses collaborateurs que la situation s'aggrave depuis deux ans. Nos confrères auraient trouvé dans les réseaux sociaux des blogs corroborant ces dires, certains déclarant que la situation est grave et généralisée. Reste à savoir s'il s'agit d'un problème d'approvisionnement en marchandises, de remplissage des rayons, ou une combinaison des deux, un manque de communication et d'alertes dû à un système d'inventaire défectueux n'étant pas à exclure. De mémoire, Wallmart exige de ses fournisseurs un taux de service supérieur à 98%. PM  
 
 
 
Emirats


Appel d'offres
dans le Sultanat
d'Oman
On apprend aujourd'hui grâce au site www.menafn.com qu'Oman a lancé un appel d'offres concernant le design préliminaire de 9 gares de fret, phase 1 du projet de réseau ferroviaire national Oman National Railway. 20 sociétés internationales se seraient déjà portées candidats, les autres volontaires ont jusqu'au 20 mars pour soumettre leur dossier. Selon le ministère du Transport et de la Communication, les 9 gares de fret créeront un réseau initial de 1.061 kms de rails qui reliera Sohar au nord à Duqm environ 500 kms plus au sud. Ces 2 gares seront les plus importantes, de nature multimodale et seront conçues pour supporter le volume de marchandises en provenance de leurs ports industriels respectifs. PM  
 
Etats-Unis


CEVA inaugure
son Centre
d'Excellence
Logistique
à Jacksonville
Le prestataire Ceva Logistics a ouvert son premier Centre d'Excellence Logistique à Jacksonville en Floride, USA. Ce centre a pour vocation de montrer le versant pragmatique de l'innovation en logistique au travers d'exemples concrets d'optimisation de la Supply Chain. Parmi les domaines de compétence du Centre, on trouve la conception et l'ingénierie de solutions de Supply Chain globales, les services de gestion et d'achat de transport ainsi qu'un nombre important de services supports comme : Qualité, Hygiène/Sécurité/ Santé et Excellence Opérationnelle Logistique. JPG  
 
 
 
 
Espagne


La relance
sur les rails
Le 12 février dernier est né, en Espagne et à l'initiative du Ministère du Développement, Unidad Logística (Unité Logistique) pour « renforcer la cohérence et la coordination » des actions réalisées dans le domaine de la logistique au niveau national, avec une attention particulière portée sur le multimodal. La Ministre du Développement Ana Pastor a indiqué que le secteur de la logistique devait s'appuyer sur un système efficace de transport de marchandises dans lequel « le multimodal aurait un rôle clé ». En effet, si le transport national de marchandises est à 85% routier, le ferroviaire ne pèse que 3% et moins d'1% du transport vers l'extérieur. Des travaux de coordination et de coopération ont déjà démarré entre le ministère et les autres administrations et agents publiques espagnols. Leur champ d'actions concerne le cadre réglementaire, la gestion des services de transport et logistique et des hubs et infrastructures logistiques. La ministre a également insisté sur le fait que les entreprises directement concernées pas la chaine logistique allaient devoir « aller de l'avant » et que leur participation et contributions étaient « primordiales ». En effet, l'Espagne entend s'appuyer sur son infrastructure de qualité et son positionnement géographique unique (porte d'entrée de la méditerranée, pont avec l'Amérique latine) pour donner un nouvel élan à une économie en berne. PM  
 
Ukraine


BearingPoint
se développe
en Europe
de l'est
BearingPoint poursuit son expansion internationale avec l'ouverture d'un nouveau bureau en Ukraine. « Cet investissement dans une zone stratégique permettra de développer de nouveaux partenariats et d'atteindre de nouveaux clients » indique un communiqué. Andrei Krikov est nommé à la tête de ce nouveau bureau et sera en charge de la mise en place de la nouvelle équipe. BearingPoint est désormais présent dans 16 pays et accompagne ses clients à l'international grâce à son réseau de partenaires. Peter Mockler, Managing Partner déclare : « Cette implantation en Ukraine, traduit la stratégie de BearingPoint de renforcer son développement dans l'un des marchés les plus dynamiques du continent européen. BearingPoint accompagne déjà le groupe ukrainien de sidérurgie Metinvest sur un projet majeur. Dans un pays en pleine croissance économique, les nouveaux clients et partenaires bénéficieront des conseils stratégiques et de l'expérience internationale de nos 3.500 consultants ». JPG  
 
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7 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e