Livraison
à domicile
Colis privé
joue la
transparence

Dans la continuité de l'interview réalisée auprès d'Eric Paumier, (Cf. Newsletter 1559), dans lequel le président de Colis Privé nous faisait part de son intention de mettre en place des indicateurs de qualité et de délais, l'entreprise communique aujourd'hui les premiers résultats. Selon le baromètre ITinSell, le délai moyen de livraison serait de 2,37 jours en janvier (2,63 pour ce qui est du délai de prise en main réel). L'entreprise note une progression d'autant plus encourageante qu'elle se situe dans une période de fortes intempéries. Le deuxième baromère géré par WebHelp, acteur de la relation client, mesure le NPS (Net Promoter Score). Sur une base 100, (moyenne 2012), janvier s'établit à 115,6, ce qui là encore traduit une augmentation sensible de la satisfaction client. Eric Paumier, Président de Colis Privé déclare : « Dans le domaine des services, la performance des organisations et la rigueur des process ne suffisent pas à atteindre les meilleurs niveaux de qualité. En effet, l'expérience client y intègre une dimension émotionnelle qui ne nous a pas échappé. Cette dimension subjective, celle de l'enchantement du client, peut s'évaluer grâce à des outils qui ont fait leur preuve comme le NPS opéré par WebHelp. La mise en oeuvre de ce dispositif très complet, indépendant et je crois unique dans notre secteur, est envisagé chez nous comme un véritable projet d'entreprise car nous avons l'ambition d'en faire un atout compétitif décisif. » Un beau challenge pour cet acteur indépendant qui emploie 300 collaborateurs et a distribué 25 millions de colis à travers son réseau de 1.700 livreurs en 2012. JPG
Photo : Eric Paumier, Président de Colis Privé
 
 
 
 
Points relais
Nouveaux
clients
et nouveaux
services pour
Mondial Relay
Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, annonce plusieurs nouvelles signatures dont Groupon, qui propose désormais à ses clients la livraison à domicile sur rendez-vous, (sur le pas de porte ou dans la pièce de son choix). Autre nouveau client, Mathon, spécialisé dans les articles de cuisine, qui entame de son côté une collaboration exclusive avec Mondial Relay. Spartoo, spécialiste des chaussures sur internet, agrandit son offre de réseaux de points de retrait. Enfin Natalys, spécialiste des produits pour bébé et future maman, lui confie la livraison à domicile de ses produits puéricultures pour les colis de 20 à 200 kg. A noter que Mondial Relay met en place une nouvelle offre dite XL et XXL, permettant aux consommateurs de se faire livrer leurs colis jusqu'à 70Kg en Points Relais. Désormais, Le réseau compte (sur les 4.300) 2.000  Points Relais au format « XL » (jusqu'à 40 kg) et 500 « XXL » (jusqu'à 70 kg). Enseigne du Groupe 3SI, Mondial Relay compte en Europe 6 100 Points Relais (France, Espagne, Belgique, Luxembourg), 480 collaborateurs et 1.000 transporteurs. JPG  
 
 
 
 
Nomination
Laurent Perea
responsable
pôle
compétence
SCM chez
Capgemini
Consulting

Laurent Perea est nommé responsable du pôle de compétences Supply Chain Planning chez Capgemini Consulting. Diplômé de l'Ecole des Ponts et Chaussées, il débute sa carrière en 2002 en tant que responsable Prévisions et Planification pour Calvin Klein Watches au sein du SwatchGroup en Suisse. En 2004, il rejoint Capgemini Consulting et accompagne les entreprises dans la conduite de grands projets de transformation de leur Supply Chain dans l'Aéronautique, l'Automobile, le Luxe, le Transport Terrestre et le Transport Aérien.
« Nous souhaitons nous appuyer sur l'expertise de Laurent sur les sujets de Prévisions, S&OP, Planification, Dimensionnement de Stock et Gestion de la Demande, afin d'animer notre pôle de compétences Supply Chain Planning » a déclaré Mathieu Dougados, Vice-Président Capgemini Consulting responsable de l'activité Operations Excellence. Capgemini Consulting a réalisé en France un CA de plus de 25 M€ en Supply Chain en 2012 et prévoit de recruter dans ce domaine entre 30 et 40 consultants en 2013. JPG
 
 
Nomination
Grégory
Boulanger
arrive chez
Argon
Grégory Boulanger rejoint Argon Consulting comme Directeur de la Practice Retail au côté de Laurent de Bourmont, directeur associé de l'entreprise. « L'arrivée de Grégory correspond à une volonté de nous développer sur des problématiques nouvelles pour Argon concernant l'offre commerciale : l'analyse des nouveaux concepts commerciaux, de la gestion du Pricing et des impacts du développement de l'omnicanal... » confie Yvan Salamon, Président. Avant de rejoindre ce cabinet Grégory Boulanger était Senior Manager chez Kurt Salmon Associates dans les secteurs de la distribution alimentaire et de la distribution spécialisée en France et en Europe. Son parcours lui a permis de développer une forte expertise en matière de construction de plans stratégiques (notamment sur des lancements d'activité/nouveaux concepts et des entrées de marché), de schémas directeurs d'expansion commerciale et d'optimisation des assortiments/collections. JPG
 
 
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons en avant-première les nouveaux produits ou services qui seront présentés dans le cadre du salon SITL
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Et les
nominés
sont…

Organisés chaque année dans le cadre de la SITL, les prix de l'innovation logistique dont ce sera la 13ème édition récompenseront 8 lauréats dans différentes catégories. Le palmarès 2013 restera confidentiel jusqu'au 26 mars à midi. Mais voici en avant-première la liste des nominés :
Meilleure innovation produit logistique :
...France Truck, Ingrif, PTV Group (PTV Loxane). Meilleure..
...
innovation environnementale : Ecomouton, European
...TK'Blue Agency, Avenir Développement Durable,
Meilleure innovation service transport :
...Vert chez vous, Gefco,
Meilleure innovation installation site logistique :
...
Ariège Expansion, Sogaris
Meilleure innovation Intralogistics
...« automatisation :
Savoye, Boa, Caljan Rite-Hite
Meilleure innovation intralogistics
...« univers mobile » :
LC Technologies, Assa Abloy,Atlet
Meilleure innovation Intralogistics
...« univers fixe » :
Interroll, Ecolog Innovation,
...Condi Nord

Les trophées seront remis lors de la cérémonie
des Prix de l'Innovation qui aura lieu à la
SITL le 26 mars à midi dans le hall 4.
Cette remise de prix sera animée par Marc-Lionel Gatto.
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Angola


4 locomotives
et une volonté…
de fer
Suite à son indépendance en 1975 obtenue aux dépens du Portugal, la République d'Angola a connu la guerre civile jusqu'en 2002, soit pendant 27 ans. Depuis 11 ans le pays est donc en phase de reconstruction. C'est avec l'aide humaine et financière de la Chine (600 M$ de prêt) que le pays a pu reconstruire ses 2 principaux axes ferroviaires au départ de la capitale Malange et qui relient 250 kms plus loin les ports de Luanda et de Viana toute proche, ainsi que la ville de Dondo dans le sud du pays. L'Angola dispose aujourd'hui de 4 locomotives en état de marche, de 44 wagons de passagers ainsi que de 7 moteurs et 11 cabines en cours de rénovation. Le pays compte sur son réseau ferré pour acheminer quelques 615.000 tonnes prévues de marchandises, de butane et de gasoil (l'Angola étant le 2ème producteur d'Afrique de pétrole) jusqu'ici transportées par la route. Le premier train cargo pour Malange prendra le départ de Luanda fin mars 2013. PM  
 
 
 
Quebec


Preactor
s'associe
à Tangerine
Software
Le Groupe Preactor s'est associé à l'intégrateur québécois Tangerine Software, pour offrir aux industriels d'Amérique du Nord une solution d'ordonnancement de la production. Cette société proposera les solutions Preactor en complément de son offre ERP dans divers secteurs d'activités tels que les industries agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique... Vuthy Chrun, Directeur Commercial & Marketing de Tangerine Software explique : « Devenir un partenaire du Groupe Preactor est une étape importante dans l'amélioration du niveau de service que nous offrons à nos clients ». Depuis sa création il y a 20 ans, Tangerine Software a développé un parc de plus de 200 clients à travers le Canada et les Etats-Unis d'Amérique, avec des comptes tels que Ganong (industrie alimentaire), Avmor (produits de nettoyage), ou encore Pompaction (distribution d'équipement industriel). JPG  
 
Chine


Ça plane pour
Cathay Pacific
Après avoir connu une fin d'année 2012 encourageante, Cathay Pacific, compagnie aérienne chinoise basée à Hong Kong, décide de renouveler une partie de sa flotte. En effet, on apprend aujourd'hui via supplychainstandard.com que 3 Boeing 747-8 Freighter (concurrent de l'Airbus A380, lancé en 2010) ont été commandés, pour la modique sommed'1 milliard de dollars. Il s'agit en fait de remplacer d'anciens appareils par de nouveaux modèles, ceux-ci offrant 16% de volume de charge supplémentaire pour un coût de fonctionnement quasiment inchangé.
Cathay Pacific, qui disposera ainsi d'un total de treize 747-8F a également posé une option sur Boeing 777, un modèle de gabarit inférieur. PM
 
 
 
 
Etats-Unis


Projet de
mutualisation
dans la grande
distribution
« Collaborative Logistics Benefits & Feasibility Assessment », ou en français Etude de Faisabilité et des Avantages d'une Logistique Collaborative, c'est le nom de cette initiative mise en place par les trois organisations que sont : The Consumer Goods Forum, Food Marketing Institute et Grocery Manufacturers Association. La phase initiale de ce projet consiste à partager des données, essentiellement des schémas et des volumes de livraisons et bien de consommations, lesquels seront compilés et analysés pas Chainalitycs, le spécialiste du conseil et de l'analyse de la supply chain originaire d'Atlanta. Ce dernier sera donc en charge de déterminer dans quelle mesure des industriels, fournisseurs de la grande distribution, pourraient collaborer et mutualiser leur transport et en réduire les dépenses. « Nous ne serions pas étonnés de voir de réelles opportunités (logistiques) ressortir de cette étude » a déclaré John Phillips, Senior Vice President, Customer Supply Chain & Logistics chez PepsiCo. Et d'ajouter : « On pourrait avoir un besoin dans une certaine zone géographique et s'apercevoir que 6 de nos pairs ont ce même besoin, dans quel cas la mutualisation apporterait des bénéfices évidents en termes de coût et de service ». A ce jour, 4 acteurs de la grande distribution et 7 fournisseurs dont Palmolive-Colgate, PepsiCo et Danone ont pris part à cette étude. PM
(source supermarketnews.com).
 
 
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8 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e