Invitation
Prenez de
la hauteur !
Le contractant général GSE et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 11 avril à partir de 9h30 à une matinée sur le thème : « Prenez de la hauteur sur votre projet d'entrepôt ». Au cours de cette matinée où vous pourrez entendre les témoignages d'experts et d'utilisateurs pour évoquer et débattre de l'automatisation dans le cadre d'une réalisation d'entrepôt grande hauteur. Avec la participation de Frédéric Mancion, Directeur associé du cabinet Métis-Consulting (et ancien président du groupe Savoye), Olivier Dauvergne, directeur régional adjoint de Daher, Troels F.Larsen, Contract Manager Logistics JYSK, Eric Divry, Directeur logistique Commerce B2C – 3 Suisses, Florian Wnuck, Directeur commercial de GSE et Mike Dermody, Directeur projet GSE. Cette matinée gratuite aura lieu Salons de Champs Elysées Boétie (Paris). Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Nombre de places limité.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
Auto ID
Visiflex,
un système
qui contrôle
les palettes
à la volée
Créé depuis juillet 2010, Visiflex est un système qui contrôle automatiquement les palettes, en réception ou en expédition. Composé de caméras et d'un logiciel développé par la société SBII, ce système vérifie, à partir de codes datamatrix, la conformité du contenu de la palette. Celle-ci passe devant une rampe de LED basse consommation : les erreurs sont signalées à l'opérateur (erreurs du numéro de lot, de tournée, de D.L.C/D.L.U.O, d'intrus, ...). Chaque palette avec son contenu est prise en photo et archivée pour éviter tous litiges. L'utilisateur sait exactement ce qui entre et ce qui sort de chez lui. La gestion des litiges en est donc facilitée. « Cette diminution du temps perdu en réclamation profite à tous les acteurs de la chaîne », souligne l'entreprise dans un communiqué. Une dizaine de sociétés agroalimentaires, seraient actuellement équipées de cette technologie dont LDC, Arrivé, Monique Renou... Créée en 1989 à Carquefou, SBII est spécialisée dans l'identification automatique. Elle intègre des solutions clés en main (gestion des stocks, de contrôle d'expédition, de préparation de commande) et sera présente au CFIA du 12 au 14 mars à Rennes, Hall 9 Stand E12. JPG  
   
 
 
 
WMS
Repetto
trouve
chaussure
à son pied
Pour accompagner sa croissance Repetto, spécialiste de la chaussure de danse, a entrepris l'agrandissement en 2011 de son usine périgourdine sur 3.000 m². En parallèle, l'équipe dirigeante a décidé de lancer un appel d'offre pour s'équiper d'une solution de gestion d'entrepôt. A l'issu de la consultation et après avoir vu Logitrack WMS en condition réelle d'exploitation chez un utilisateur, Repetto a porté son choix sur cette solution. Le projet a débuté en avril 2012 et dès le départ, l'échéance était fixée au 15 octobre avant le lancement de la nouvelle collection. Le premier besoin de Repetto était de pouvoir disposer d'un logiciel s'adaptant à son ERP existant tout en lui apportant les fonctionnalités nécessaires à l'optimisation de ses flux logistiques. La gestion des 18.000 références actives et la décomposition en taille, couleur, choix, nécessitaient une gestion poussée de l'entreposage et rendaient l'optimisation du picking indispensable. Une vingtaine d'opérateurs travaillent en simultané pour traiter 1 million d'entrées en stock et 500.000 lignes de commandes annuelles. Frédéric Bousrez, DSI de Repetto, a ensuite missionné l'équipe H-Log Lisa pour la mise en place d'une application pour les inventaires boutiques par scan de codes à barres, avec import et export de fichiers d'échanges. « Nous recherchions un outil suffisamment flexible pour s'adapter à nos contraintes métier et non l'inverse » commente Alice Kopaczynski-Sabourin, Responsable Supply Chain de Repetto : « Nous avons trouvé non seulement chaussure à notre pied avec Logitrack mais également une compréhension de nos problématiques, un accompagnement et une proximité exemplaire ». JPG  
 
 
 
Association
Les
Rendez-vous
des clubs
Agora du SCM

Les dates des prochaines réunions des clubs Agora du SCM sont les suivantes :
Mardi 12 mars au Crown Plaza - LILLE
à partir de 19h30 : « Quelles tendances à venir pour la Supply Chain et leurs conséquences sur le métier ». Avec la participation de Laurent Grégoire, Director Customer Business Solutions de SCA.
Jeudi 21 mars à l'Hôtel Astor Saint Honoré - PARIS
à partir de 19h45 : « La Supply Chain pour réduire la complexité du business ? » avec la participation de Jean-François Moulin, directeur Supply Chain de l'Oreal Cosmetique Active & produits professionnels. Animation : Supply Chain Magazine.
Jeudi 4 avril au Sofitel Bellecour – LYON
à partir de 19h30 : « Quelles tendances à venir pour la Supply Chain et leurs conséquences sur le métier ». Avec Laurent Grégoire Director Customer Business Solutions de SCA et animateur du Think Tank Supply Chain des centraliens.
Les clubs Agora sont réservés aux professionnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Renseignements sur les clubs Agora, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Allemagne


DHL
avance
ses pions
DHL, propriété de Deutsche Post, renforce sa présence sur deux marchés stratégiques. L'allemand vient en effet d'ouvrir un entrepôt logistique de 17.000 m² à Cimanggus, à proximité de Jakarta, capitale de l'Indonésie. Ceci constitue la première étape d'un plan d'investissement de 40M€ prévu pour les prochaines années sur ce territoire, et qui aboutira notamment à un accroissement de sa flotte de 100%, de ses équipes de 70%, et de ses capacités d'entreposage de 60%, lesquelles représentent respectivement 370 véhicules, 2000 personnes et 164 entrepôts actuellement. Explications d'Oscar de Bok, DG Supply Chain Asie Sud & Sud Est pour DHL : « L'Indonésie est un pays clé avec la plus forte croissance économique de la région, 6,3% attendue en 2013 et une progression des activités Supply Chain à deux chiffres ». Mais ce n'est pas tout. DHL annonce également un plan d'investissement de 100 M de Dirhams AED (environ 21 M€) à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. C'est au cours du troisième trimestre 2013 que s'ouvrira son plus grand centre de traitement d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, un entrepôt de plus de 20.000 m² équipé de technologies de communication et de gestion de l'énergie mais également de systèmes de tri de dernière génération. Cet investissement, réalisé avec le soutien de MGE, Middle East General Enterprise L.L.C. marque une étape importante pour DHL qui souhaite s'installer durablement dans la région et accompagner la croissance économique de ce pays pour « au moins les 20 années à venir » comme le précise Frank-Uwe Ungerer, Country Manager pour DHL Express UAE. PM  
 
Etats-Unis


Tirs croisés, qui
a la meilleure Supply Chain
dans le retail ?
Tirs croisés, qui a la meilleure supply chain dans le retail ?
Comme chaque année, le cabinet de consulting britannique Kantar Retail, spécialisé comme son nom l'indique dans l'industrie du retail, a mené une étude auprès des enseignes de la grande distribution et de leurs fournisseurs de biens de consommation (hors électronique et informatique) sur le marché nord-américain afin de déterminer qui, de chaque côté, a la meilleure supply chain. Les fournisseurs votent pour les trois meilleurs enseignes du retail et vice versa, le tout concerne uniquement les critères supply chain et permet d'élaborer le top 10 du secteur. And the winners are... Côté retail : 1er Walmart avec 92% des votes, un véritable plébiscite qui ne suscite aucune surprise dans la presse américaine, 2ème ex-aequo Costo et Kroger avec 28,8%, les suivants sont pour ainsi dire inconnus sur le Vieux Continent. Côté industriels, les résultats sont plus serrés (et pour cause, ils sont plus nombreux) avec : 1er Procter & Gamble (28,4%), 2ème General Mills (27,2%), 3ème Kraft Foods (26,8%), suivis dans l'ordre de Nestlé, Unilever, Pepsico, Coca-Cola, Heinz, Clorox, Kellog's et Kimberly Clark. Si aucun grand bouleversement n'est à noter, on peut tout de même souligner la belle performance de Nestlé, +6,3 points, et s'interroger sur le recul de P&G et Kraft Foods qui perdent respectivement 6,9 et 7 points par rapport à l'année dernière. PM
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
12 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e