Logistique
urbaine
Des produits
pharma-
ceutiques
livrés
en tricycle
La société Eurodep, spécialiste de la logistique des produits pharmaceutiques, a un nouveau partenaire. Il s'agit de The Green Link, société crée en 2010, nominée aux ROI de la Supply Chain 2013 et qui assure la livraison de produits divers (alimentaires notamment) sur Paris en tricycle. Ainsi, Eurodep traite les commandes reçues le jour J et son partenaire fournit une livraison écologique en J+1 avant 14H dans les 6ème et 10ème arrondissements de Paris, soit 540 points de vente. « S'agissant de produits pharmaceutiques, les 5 livreurs ont été formés spécifiquement à nos problématiques métier afin d'assurer la traçabilité, la sécurité, le respect des BPD et la qualité de service » précise Joël Megard, co-Fondateur et DG d'Eurodep. Créée en 2002, la société Eurodep réalise un CA de 670 M€ et assure la logistique de plus de 240 laboratoires. PM
 
   
 
 
 
Supply Chain
Magazine.fr
Découvrez
(ou
redécouvrez)
la rubrique
«Pour vos
appels d'offre»
Vous êtes à la recherche de nouveaux partenaires dans le cadre d'un projet Supply Chain ? Vous désirez connaitre les principaux acteurs et leurs spécificités avant de lancer votre appel d'offre ? Découvrez à travers nos panoramas sectoriels les entreprises présentes dans le domaine du conseil, du WMS, du TMS, de l'immobilier, de la logistique, de la manutention : récapitulatifs des principaux acteurs par grandes familles et fiches détaillées (remises à jour régulièrement) comprenant des renseignements sur les entreprises, leurs références, leurs domaines de compétences, leurs moyens, leurs implantations, leurs outils, etc. Sur www.SupplyChainMagazine.fr, rubrique « Pour vos appels d'offre ».
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Anthony
Laydon
devient
CPV Global
Supply Chain de
Nissan Motor
Nissan Motor Co., Ltd a annoncé hier un certain nombre de changements affectant les postes de vice president, corporate vice president et senior vice president.
« Ces nominations sont la deuxième phase des changements opérés ces derniers mois afin de renforcer nos équipes de management globales et régionales »
a déclaré Carlos Ghosn, PDG de Nissan. Dans ce contexte Anthony Laydon devient CPV Global Supply Chain du groupe et reportera à Hiroto Saikawa, devenu Chief Competitive Officer, Manufacturing, Supply Chain Management, R&D et Customer Satisfaction. PM
 
 
 
 
Nomination
Patrick
Bergougnou, Directeur
Commercial
et marketing
de Vialtis

Vialtis, spécialiste du transport, annonce la nomination de Patrick Bergougnou au poste de Directeur Commercial et Marketing Europe. A 51 ans, Patrick Bergougnou bénéficie d'une forte expérience de la direction d'entreprise. De 2010 jusqu'à son intégration chez Vialtis, il était Président du cabinet Demetris. Il était précédemment Directeur Général adjoint de la société Sylis (1998 - 2004) puis directeur de la Division Telecom & Media chez GFI Informatique (de 2004 à 2009). Patrick Bergougnou a en outre travaillé chez Thales, Steria et Motorola entre 1987 et 1998. Dans ses nouvelles fonctions il a pour mission d'insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise en la focalisant sur les besoins de ses clients. Il participe également au développement de nouvelles offres métier ainsi qu'à un ensemble de « packs produits » ciblés sur des localisations géographiques et des liaisons internationales. Il a également en charge l'animation et l'accroissement du réseau de partenaires en France et à l'international. JPG  
 
Préparation
de commandes
Komoto
annonce
une nouvelle
version
de Ketra
Komoto annonce la nouvelle version de Ketra, son logiciel de préparation de commandes fines BtoB et BtoC. Par rapport à sa version antérieure l'outil a reçu différents enrichissements dont le fait de pouvoir commander l'applicatif à l'aide de douchettes, déclarer les emballages, traiter les commandes selon les priorités clients, résoudre les aléas d'interprétation de code-barres inconnus.
« L'opérateur peut alors attribuer un code-barres au produit. Sans perte de temps, la préparation peut se poursuivre et le nouveau code-barres est remonté au système d'information du client pour mise à jour ou correction »
, souligne l'éditeur. Pour optimiser cette flexibilité, un moteur d'impression d'étiquettes est accessible à toutes les étapes de la préparation. Pour les opérations pick & pack par exemple, l'opérateur peut ainsi générer de façon autonome des étiquettes sur les cartons ou les bacs hors picking. Selon des critères libres et paramétrables, la gestion des priorités est une autre des nouveautés de Ketra V3. JPG
 
 
 
 
Traçabilité
Apriso lance
une solution
collaborative
pour le secteur
aérospatial

Comme il l'a fait précédemment pour les secteurs de l'automobile et des dispositifs médicaux, l'éditeur américain Apriso vient de sortir une solution globale de traçabilité destinée à l'industrie aérospatiale et défense, prenant en compte les problématiques complexes de qualité produit et l'évolution des contraintes réglementaires. Cette solution collaborative, dénommée A&D Global Traceability and Containment, consolide tous les événements de généalogie et de traçabilité à un niveau granulaire, en les extrayant des systèmes de gestion de la production des différentes unités opérationnelles partout dans le monde (y compris celles des sous-traitants) et les regroupe sur une même base de données. L'objectif est de pouvoir coordonner les activités de confinement, c'est-à-dire d'éviter qu'un produit présentant un défaut de qualité ne s'infiltre dans la Supply Chain. JLR  
 
SPECIAL SITL Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
  Transics présentera sur le salon son nouveau modèle d'ordinateur embarqué sans écran, le TX-GO. Développé pour les transporteurs qui veulent aller au-delà de la simple localisation, cet appareil enregistre les positions géographiques et le nombre de kilomètres parcourus. Il permet en outre de consulter en temps réel les temps de conduite et de repos ou l'état d'activité du chronotachygraphe numérique grâce à la connexion avec celui-ci. Il offre aussi la possibilité de lire à distance la mémoire de masse du chronotachygraphe et de télécharger la carte chauffeur. Tout comme les autres solutions de gestion de flotte du fabricant, le TX-GO s'intègre à la plateforme de back-office de Transics afin de permettre aux responsables et aux gestionnaires de flotte de visualiser l'ensemble des données de manière centralisée. Cette vue globale offre la possibilité aux exploitants d'intervenir de manière proactive, en se basant par exemple sur les temps de conduite, et de planifier de façon optimale les missions de transport. Cet ordinateur fournit également des fonctionnalités avancées de reporting. Les rapports et les indicateurs mis à disposition aident les gestionnaires de flotte à suivre et améliorer les performances opérationnelles, tout en optimisant la productivité et la rentabilité. En connectant la solution TX-GO au bus CAN, les entreprises de transport peuvent également surveiller le style de conduite des chauffeurs. Le module TX-Eco Monitor (en option) l'évalue objectivement sur la base d'une série de paramètres comme le nombre de tours, le moteur qui tourne à l'arrêt, la vitesse, l'anticipation des arrêts, l'utilisation du régulateur de vitesse ou celle de la prise de force (PTO). A la différence des autres solutions de Transics, le TX-GO ne possède pas d'écran d'affichage. Il s'agit donc d'une solution pour les transporteurs qui veulent plus qu'une solution de traçage, mais sans interaction directe avec le chauffeur. Le TX-GO sera disponible à partir de l'été 2013.
A voir sur le stand R077, hall 4.
 
 
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Chine


Goodman
achète 25%
d'un centre
logistique de
550.000 m²
Le groupe Goodman annonce aujourd'hui que le fonds « Goodman Hong Kong Logistics Fund » a conclu un accord avec DP World, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, lui permettant ainsi d'acquérir pour 346 M€ une participation de 25% dans le centre logistique ATL de Hong Kong ainsi qu'une participation dans le CSX World Terminals de Hong Kong. Cette opération renforce la position de l'opérateur immobilier sur le marché chinois, avec 2,2 millions de mètres carrés d'espace logistique sous gestion. Le prix d'acquisition s'élève à 346 millions d'euros.  ATL est une plateforme logistique de 13 étages, construite en cinq phases entre 1984 et 1994. Avec une surface locative d'environ 552.000 m², il s'agirait du plus grand bâtiment logistique  au monde. L'installation est actuellement louée à 98% à 60 clients. PM
Photo : le centre ATL de Hong Kong
 
   
 
Grande
Bretagne


L'affaire
de la viande
de cheval
révèle des
dysfonction-
nements
La viande de cheval n'en finit pas de faire parler d'elle au Royaume Uni et oblige à regarder en face la complexe réalité. Le quotidien anglais The Telegraph s'appuie sur une récente étude menée auprès de 100 responsables Supply Chain pour tirer la sonnette d'alarme. En effet, selon The Chartered Institute of Purchasing & Supply (CIPS), la filière viande n'a «pas été à la hauteur». Si effectivement, depuis cette affaire, nombreux sont ceux qui se sont engagés à mettre en place des procédures de contrôle rigoureuses, c'est le cas de Tesco par exemple, de gros progrès restent encore à réaliser. Selon l'étude, 86% des sondés pensent que les autorités ne comprennent pas les enjeux de la Supply Chain et plus d'un tiers révèlent que leur direction générale ne se sent pas concernée par ses risques spécifiques. 53% confirment d'ailleurs qu'ils n'ont pas de stratégie pour les réduire. David Dole, directeur du CIPS livre son analyse : « Nous espérons que cette triste affaire aura au moins le mérite de mettre en évidence l'importance de la Supply Chain dans le commerce (...) seuls ceux qui le comprendront s'en sortiront. Le scandale de la viande chevaline a montré les conséquences d'une Supply Chain mal gérée. A en juger par l'absence de prise de conscience de certaines directions générales, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on découvre d'autres scandales.» PM  
 
Ecosse


Réorganisation
chez Diageo
Une réorganisation globale de la Supply Chain est en cours chez Diageo, producteur mondial d'alcools distillés avec des marques comme Johnnie Walker, J&B, Bailey's et Smirnoff. Ce changement d'organisation va coûter 100 M£ (87 M€ environ) au groupe mais va également lui permette d'économiser 60 M£ (52M€ environ) par an d'ici 3 ans. Mais le but de l'opération est ailleurs, il s'agit pour Diageo de réduire l'importance de ses structures régionales au profit de structures locales, suite à l'achat de nouvelles marques, et surtout de mieux servir ses 21 marchés, en particulier les émergeants. Ces pays à forte croissance, que sont notamment la Chine, la Turquie et le Brésil, devraient représenter 50% du CA groupe d'ici 2016, contre 43% aujourd'hui.
Seule la catégorie Whisky, au succès grandissant notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du sud, n'est pas concernée par cette « localisation » de la production, le Scotch restant distillé exclusivement en Ecosse. PM
 
 
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13 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e