Immobilier
Un projet
de 45.000 m²
pour Barjane en Ile-de-France

Barjane, investisseur et développeur immobilier implanté en région Paca se lance dans la réalisation d'un bâtiment de 45.000 m² en région parisienne. Il sera situé à proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle sur « Aérolians Paris », une zone d'activités de 200 hectares appartenant à la communauté d'agglomérations « Terre de France », laquelle regroupe Tremblay-en-France, Sevran et Villepinte. Prévu pour répondre aux exigences de qualité architecturale et environnementale, ce futur bâtiment, divisible en plusieurs cellules, accueillera des activités logistiques à forte valeur ajouté. Julien Mongoin, Directeur du développement de Barjane précise qu'il sera pourvu de nombreuses portes à quai et répondra également aux problématiques du transit aéroportuaire. Des services de prestations mutualisées sont inclus dans le projet. Une fois le permis de construction et les autorisations administratives délivrées, les travaux du nouveau site devraient débuter au cours du second semestre 2014. JPG
Photo : Julien Mongoin, Directeur du développement
de Barjane
 
 
 
 
Acquisition
Penta rachète
Infflux

La rumeur circulait déjà depuis quelques jours. A présent c'est officiel : Penta, éditeur de WMS rachète son concurrent Infflux. Ce rapprochement, au terme duquel Infflux devient 100% filiale de Penta, a été acté le 7 mars lors de l'AG de Penta. Cette société dont le WMS a pris naissance voici une vingtaine d'années à Sofia Antipolis, appartient aujourd'hui au groupe CFD (Compagnie de chemins de fer départementaux). L'addition des deux entités représente un effectif d'une cinquantaine de personnes. Dans un premier temps les deux marques vont se maintenir, même si à terme l'objectif des deux éditeurs est bien de mutualiser les ressources. Interrogé hier soir par téléphone, Jean-Christophe Henry, Dirigeant d'Infflux, nous a confié qu'il était satisfait à double titre : « C'est une opération qui présente un double avantage. D'une part elle nous permet d'élargir notre offre car nous sommes très complémentaires avec Penta : la gamme Bext est plutôt implantée dans la distribution spécialisée et chez les prestataires, tandis que le WMS Penta est plutôt dans l'industrie et la Grande Distribution. Le deuxième avantage est l'assise financière du groupe CFD qui représente un vrai soutien dans notre développement. Les contrats sont de plus en plus importants et exigent un volant de trésorerie à la mesure des enjeux. Ainsi nous venons de signer avec Chronopost le déploiement du WCS sur une dizaine de sites. Il s'agit d'une réalisation qui s'étalera sur trois ans ». D'un point de vue opérationnel les deux entreprises vont regrouper certains services comme le développement et le conseil. Jean-Christophe Henry devient DG de Penta-Infflux et travaillera en étroite collaboration avec Jean-Marie Wintgens, DG de CFD et PDG de Penta. JPG
Photo : Jean-Christophe Henry, DG de Penta-Infflux
 
 
Prévisions
et appros
Une solution dédiée à
la restauration
rapide
Acteos annonce le lancement d'une solution entièrement dédiée au marché de la restauration rapide. Avec un rythme de progression de 74% par an depuis 2004, celui-ci vient de dépasser la restauration traditionnelle réalisant 34 milliards d'euros en 2012. Cette évolution se traduit concrètement au sein des restaurants par une multiplication et une complexification des produits proposés, ce qui entraine  une augmentation des risques de gâches, une multiplication des ruptures, une plus grande complexité dans la détermination des quantités à proposer... Face à ces nouveaux enjeux, l'éditeur a développé au sein de sa solution Acteos Procurement for Point Of Sales, de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit d'un système de prévision et d'approvisionnement présent dans le restaurant, au plus près du consommateur. Il permet d'établir une communication en temps réel avec le système d'encaissement afin de commander automatiquement les bonnes quantités au bon moment. De plus un positionnement multi-niveaux offre la possibilité de prévoir et d'approvisionner les ateliers de fabrication. A signaler enfin, une ouverture au pilotage des approvisionnements des restaurants depuis la centrale, un module de gestion commerciale « restauration rapide » pour suivre le traitement des commandes et assurer la traçabilité. La solution est disponible en mode web pour être déployée et utilisée depuis des restaurants détenus en propre ou franchisés. JPG  
 
 
 
Automatisation
Extension
du centre
logistique de
Lisi Automotive
à Belfort
Nous apprenons que Lisi Automotive, spécialiste mondial
des systèmes de fixation pour l'automobile, renouvelle
sa confiance à la société Alstef dans le cadre de l'extension de son centre logistique situé à Belfort. L'installation initiale, mise en service en 2011, sera étendue avec la mise en place d'une allée de stockage supplémentaire, équipée d'un transstockeur automatique. Particularité de la technologie, l'utilisation d'alvéoles banalisées pour palettes euro et demi-palettes.
Cette extension sera opérationnelle au début de l'automne 2013. JPG
 
 
Transport
aérien
Air France
KLM Cargo perd
de l'altitude
Selon un communiqué paru en début de semaine, l'activité cargo d'AF LKM a chuté de 4,3% en février 2013 par rapport à février2012, année qui s'était déjà soldée par un recul de 6,3% du volume transporté. Néanmoins grâce à une réduction des capacités de 4,2%, son taux de remplissage se maintient à 63,8%. L'activité passager quant à elle reste stable avec un coefficient d'occupation de 80,4%. PM  
 
 
 
France
Dématéria-
lisation :
Européenne
Food
choisit Generix

Européenne Food, déjà équipé de l'ERP Generix Collaborative Enterprise, adopte l'application de dématérialisation de factures (EDI) CGI Invoice Manager. Spécialiste de la distribution alimentaire hors domicile auprès de la restauration hors foyer, des commerces de proximité, des grossistes… Européenne Food travaille avec près de 300 fournisseurs et commercialise plus de 5.000 références auprès de 1 500 clients. « Le portail B2B développé par Generix Group, présente un vrai plus en mettant à disposition de nos clients, par un simple accès web, l'ensemble des factures en temps réel dans un mode équivalent à une GED en extranet », commente Laurent Colinet, Directeur Informatique d'Européenne Food. PM  
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
De
nombreuses
fonctionnalités
nouvelles
pour
la version 6
du
WMS Speed

Lors du salon SITL, BK Systèmes présentera la nouvelle version du WMS Speed. François Biesbrouck Président de l'entreprise, nous en dévoile les principales caractéristiques : « Nous avons beaucoup travaillé en R&D, notamment sur des fonctions périphériques à Speed WMS. Nous avons déployé un effort particulier sur les fonctionnalités liées aux cross canal et au e-commerce en intégrant toutes les fonctions de ramasse et de répartition pour traiter les petites commandes ou commande unitaire. Nous avons également intégré dans Speed la technologie pick to light. Toutes nos fonctions de préparation, répartition peuvent utiliser cette technologie. Ainsi le logiciel maitrise totalement la préparation collaborative (plusieurs préparateurs en ligne sur un convoyeur) ou la répartition (répartition de ramasse globale assistée par des afficheurs put to light). Concernant le pilotage, Speed dispose désormais d'un puissant outil d'analyse et de restitution de l'activité. Basé sur une technologie web, et donc accessible de n'importe où, l'outil permet de définir finement les indicateurs en fonction de l'utilisateur concerné. Chacun dans l'organisation dispose de son tableau de bord avec des fonctionnalités OLAP (OnLine Analytical Processing), drill down, etc. Nous avons également développé et mis en place notre propre technologie vocale, ce qui nous permet de nous affranchir des opérateurs habituels du marché et de maîtriser totalement les transactions, notamment dans un cadre multimodal. Enfin, BK Systèmes propose un nouveau produit appelé « Speed Jump » dont l'objectif est de venir compléter les ERP ou les WMS du marché ou spécifiques pour y apporter les fonctions opérationnelles telles que les fonctions radiofréquences (réception, rangement, préparation), le pick to light, l'organisation des missions de préparation (tri, ramasse, répartition, colisage, packing, étiquetage...), technologie vocale, pilotage convoyage. Ce produit devrait séduire, entre autres, les entreprises disposant d'un ERP intégrant les fonctions WMS et qui souhaitent mettre en place une réelle assistance aux fonctions opérationnelles de terrain et garantir la traçabilité ». L'offre de BK Systèmes sera présentée sur la SITL Stand  U094.
Photo : François Biesbrouck, Président de BK Systèmes
 
 
 
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Allemagne


DHL repart
pour un tour
La Formula 1 prolonge son partenariat avec DHL qui reste donc « Global Partner » et sponsor du « tour le plus rapide » du championnat du monde de course de vitesse. « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la Formule 1 et ses équipes » déclare Roger Cook, Directeur Général DHL Global Forwarding. Et d'ajouter : « Ce partenariat est fondé sur des valeurs communes telles que vitesse, précision et la conquête de nouvelles frontières ». DHL assure pour la F1 le fret maritime, aérien et express ainsi que les formalités douanières et transporte voitures de course, pièces détachées, matériel audiovisuel et carburant sur 19 destinations à travers les 5 continents. Pour le Grand Prix d'Australie, qui marquera l'ouverture de la saison 2013 le week-end prochain, ce ne sont pas moins de 6 avions cargo qui sont affrétés par le transporteur. PM  
 
Etats-Unis


Corpus Christi
accueille
un nouveau
locataire
Voestalpine Group a annoncé son implantation prochaine sur le terminal La Quinta Trade Gateway sur le port de Corpus Christi, à l'extrême sud du Texas. Il s'agira d'une usine de réduction directe de minerai de fer pour l'industriel autrichien qui opère déjà dans 50 pays à travers le monde via quelques 500 sites de production. Pour accueillir le volume import et export généré par cette nouvelle activité, le port de Corpus Christi, s'est engagé à réaliser une extension du chenal maritime de La Quinta afin de faire la jonction avec le terminal Trade Gateway avec le soutien du US Army Corps of Engineers, spécialiste des chantiers exceptionnels, ce qui a contribué au choix du site par l'industriel. La venue de ce mastodonte renforce la dimension internationale du Port of Corpus Christi qui entend bien profiter de cette nouvelle notoriété pour attirer d'autres acteurs du commerce et de l'industrie sur le port et ses environs. Voestalpine de son côté investira 700 Millions de dollars dans cette opération qui aboutira à la création de 150 emplois à temps plein. Le terminal de La Quinta appartient depuis 1998 au Port of Corpus Christi, membre du START (South Texas Alliance for Regional Trade) et qui est, par ailleurs, le 5ème port américain en termes de tonnage. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
14 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignage de
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e