Automatisation
Un
«Goods to Man»
pour Exacompta
à Vemars
Conçue en 2003 pour gérer toutes les références du catalogue Exacompta, la plateforme logistique de Mitry-Compans peinait face au nombre croissant de références. Pour répondre à cette problématique, une solution de type « Goods to man » a été mise en œuvre par la société Ciuch. Celle-ci assure désormais une préparation en prises articles par zones et non plus par lignes de commandes. Le système d'une capacité de 24.000 emplacements, utilise des bacs fermés, améliorant la protection des produits. Deux machines, développées spécifiquement par l'équipementier tourquennois, automatisent ouverture et fermeture de ces bacs à demi-couvercles. Les produits sont disposés dans la zone de stockage, desservie par 4 miniloads de la marque Stöcklin pilotés par le logiciel CiuchWCS. Les flux de préparation et de réapprovisionnement ont été totalement dissociés pour sécuriser le travail des opérateurs. Le WCS, est interfacée à SAP et gère le pilotage de tous les automatismes. La solution optimise les flux entre stockage automatisé et postes opérateurs en un équilibre continu évitant les ruptures de charges. A noter que l'installation cumule la préparation de colis complets et de colis détail. Julien Nusse, responsable logistique d'Exacompta et Bruno Hurlé, chef de projet et actuel directeur de la plateforme de Vemars, se félicitent du travail mené en "coproduction naturelle" avec Ciuch Solutions. JPG
Photos : la plate-forme automatisée de Vémars
 
   
 
 
 
Conseil
Freelog
Consulting
ouvre
un bureau
à Toulouse
Blagnac
Dans le cadre de son développement, Freelog Consulting ouvre un bureau à Toulouse-Blagnac. Le cabinet, particulièrement présent dans le secteur de l'aéronautique et la défense, bénéficie d'une activité en croissance soutenue dans le bassin Toulousain. La constitution d'une équipe locale, et maintenant son extension, lui permet d'accroître sa flexibilité et sa réactivité : « Nous souhaitons poursuivre notre stratégie de proximité, aussi bien géographique que sectorielle, avec nos clients. C'est une formule que nous avons expérimentée avec succès dans notre bureau de Sao Paulo (Brésil). C'est maintenant au tour de Toulouse.  Nous entendons poursuivre par l'ouverture d'un bureau en Asie vers la fin de cette année » a déclaré Jean-François Michel, Président de Freelog Consulting. JPG
Photo : Jean-François Michel, Président et Fondateur
du cabinet Freelog Consulting
 
 
Automatisation
Une nouvelle
génération de
transstockeurs
« De par ses caractéristiques novatrices, l'Exyz ouvre de nouvelles perspectives », affirme l'équipementier SSI Schaefer. Pour cette nouvelle génération de transstockeur différents éléments de base, fabriqués en série, forment une gamme complète d'appareils montés en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur : « Avec les variantes à un ou deux mâts de l'Exyz nous avons conçu et réalisé un système modulaire pour l'ensemble du marché des transstockeurs, de 8 à 45 m de hauteur », explique Sylvain Cerise, Directeur commercial. Le concept peut au besoin prendre la relève de systèmes existants dans le cadre de projets de modernisation. Un prix attractif, des temps de livraison et de mise en oeuvre réduits, mais aussi une grande fiabilité de par l'utilisation de composants éprouvés, sont au nombre des avantages mis en avant par le constructeur. JPG
Photos : la nouvelle génération de transstockeurs Exyz
de SSI Schaefer
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
AG Real Estate
investit
une future
plate-forme
de Darty
L'investisseur belge AG Real Estate (ex Fortis Real Estate) a signé un contrat de promotion immobilière avec le promoteur italien Vailog pour l'opération de développement d'une plate-forme logistique de 60.000 m² à Pusignan, à proximité de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Localisé au sein de la Zac de Syntex Parc, sur un terrain de plus de 13 hectares, ce bâtiment sera entièrement loué à Darty dans le cadre d'un contrat d'une durée ferme de 9 ans. Dans cette opération, Vailog était assisté de l'étude Oudot & Associés et CBRE. De son côté, AG Real Estate avait fait appel à l'étude K&L Associés et le cabinet Lefèvre Pelletier et Associés. A noter que le futur bâtiment, dont la livraison est prévue pour le quatrième trimestre, vise les certifications BREEAM niveau good et HQE. JLR
Photo : ©Vailog
 
   
 
Enseignement
et recherche
Création
de la chaire
AgroParisTech
«Sustainable
Demand-
Supply Chain»


AgroParisTech annonce la création d'une chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine de la gestion durable de la demande et de la Supply Chain. Baptisée « Sustainable Demand-Supply Chain » (SDSC), cette chaire est soutenue par Sofiprotéol, Système U et Terrena, trois partenaires qui couvrent ainsi l'ensemble de la filière, du producteur agricole au consommateur final. L'objet de cette chaire est l'analyse et la construction de nouveaux modes de structuration et de pilotage des filières traitant des matières issues du vivant en vue d'en accroître la durabilité. « Les préoccupations environnementales, sociales et économiques jouant un rôle croissant dans l'évaluation des entreprises par leurs parties prenantes, elles doivent être considérées comme une opportunité de développement et de compétitivité par les acteurs de l'agro-alimentaire (en France et à l'étranger). Cela suppose de nouvelles stratégies et postures (au niveau individuel et collectif), de nouvelles organisations des flux physiques, informationnels et financiers, et donc de nouvelles relations entre ces acteurs. C'est le traitement conjoint et responsable de la « Demand Chain » et de la « Supply Chain » qui permettra la création de valeurs durables », estime Alain Chapdaniel, Directeur de la chaire Sustanaible Demand Supply Chain. D'une durée de 5 ans, elle s'appuiera principalement sur les compétences du département de formation et de recherche d'AgroParisTech SESG (Sciences Economiques, Sociales et de Gestion) et plus particulièrement sur l'Unité de Formation et de Recherche CEPAL (Centre d'Economie de la Production Alimentaire). Ingénieur et docteur en économie, Alain Chapdaniel a également une expérience opérationnelle en restauration et grande distribution. JPG
Photo : Alain Chapdaniel, Directeur de la chaire
Sustanaible Demand Supply Chain
 
 
 
 
Manutention
Pose de la
première pierre
du nouveau
siège d'Altodis
à Rixheim
Aujourd'hui le Groupe Altodis pose officiellement la première pierre de son futur siège à Rixheim, dans le Haut Rhin. Ce projet d'envergure permettra d'accueillir toutes les entités du groupe dans de nouveaux locaux BBC de 3.000 m². Créé en 2004, ce distributeur d'équipements de manutention propose notamment la vente, la location (courte et longue durée) et la maintenance de chariots élévateurs Toyota et BT. L'entité Altodis TP commercialise quant à elle des matériels de TP compacts et des chariots de gros tonnages à faible encombrement (de 6 à 32 T). JPG
Photo : le nouveau siège d'Altodis
 
   
 
Palettes
Le Sypal vient
d'élire son
nouveau Conseil
de Direction

À l'occasion de l'assemblée générale du 14 février dernier, les adhérents du Sypal (Syndicat de l'industrie et des services de la Palette) ont élu pour deux ans les nouveaux membres du Conseil de Direction. A la direction du Sypal, sont nommés : Jean-Louis Louvel, Président, Florent Joliveau, Vice-Président du collège « fabricants » et Vincent Wedrychoski, Vice-Président du collège « reconditionneurs ». Au total, huit nouveaux membres ont été élus assurant au syndicat une bonne représentativité de la profession,  sur tous les métiers de la palette bois : scierie, négoce, fabrication, reconditionnement, gestion des flux, location et entreprise adaptée. JPG
Photo : Jean-Louis Louvel, Président du Sypal
est également Président de PGS
 
 
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Du rôle
des ERP dans
l'innovation
du SI
Claude Molly-Mitton, président de l'USF estime que les DSI vont demeurer les principaux garants des choix numérique dans l'entreprise. Dans un article publié dans notre rubrique « Nos lecteurs ont la parole » il explique également comment et pourquoi les ERP « s'adaptent aux processus d'innovation de toutes sortes et restent les piliers du changement ».
Pour accéder directement à cet article, CLIQUEZ ICI
 
 
Auto ID
Twiister
s'installe dans
de nouveaux
locaux
Twiister jeune société lyonnaise spécialisée dans l'identification et la traçabilité (notamment RFID), déménage pour occuper des locaux plus adaptés. En effet, créée en 2008, Twiister connait un fort développement sur le marché de la logistique. D'où son choix d'occuper désormais un espace de 200 m² avenue Berthelot, à deux pas de la Part Dieu. « Notre nouveau siège comprend une salle de réunion, un open space convivial et chaleureux et une cafeteria », commente Ludovic Desmaretz, co-Fondateur de la société. « Les solutions et les produits innovants seront présentés sous forme de « corners » à la mode Twiister Store ». JPG
Photo : Ludovic Desmaretz, co-Fondateur de Twiister
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Sigma intègre
de nouvelles
fonctionnalités
dans son offre
Supply Chain
Sur le salon SITL Sigma va présenter les nouvelles fonctionnalités incluses dans son offre Supply Chain. Ainsi l'éditeur intègre à son logiciel de gestion du transport Trucking Online un module « Empreinte Carbone ». Celui-ci permet aux transporteurs et chargeurs de calculer leur émission de CO² sur chaque trajet effectué, et préconise des parcours alternatifs. Autre nouveauté : le module « Ecotaxe » pour simuler et sélectionner l'option la moins coûteuse en tenant compte de l'écotaxe, des kilomètres parcourus, des péages d'autoroutes... L'enjeu : évaluer et limiter les coûts susceptibles d'être répercutés au chargeur, en amont de la prestation de transport. Dans le cadre de ce nouveau module, l'éditeur a noué un partenariat avec PTV Loxane, spécialiste des applications d'informations cartographiques. Le TMS embarque ainsi des composants de dernière génération permettant des applications riches : géocodage d'adresses, calcul d'itinéraires, optimisation de tournée. Enfin Sigma lance un module de visualisation de l'entrepôt en 3D qui permet de contrôler le remplissage de l'entrepôt et la répartition des stocks sous forme de visite virtuelle. L'éditeur indique qu'il intègrera prochainement un outil de Business Intellige,ce qui calculera en temps réel les indicateurs de performance de l'entrepôt. JPG
A voir sur le salon SITL Stand R099
Photo : des entrepôts en 3D
 
   
 
Informations Internationales  
A tous nos fidèles lecteurs basés hors de France,
merci de faire parvenir vos informations internation ales
et vos commentaires (en français ou en anglais) à :
pierre.monceaux @scmag.fr
 
 
Etats-Unis


Le projet
multimodal
du port de
Los Angeles
en bonne voie
Nous apprenons par l'intermédiaire de nos confrères de Logistics Management que la compagnie ferroviaire BNSF Railway s'est félicitée de la décision du Board des Commissions Portuaires de Los Angeles de recommander l'approbation de la construction d'un site multimodal du nom de Southern California International Gateway (SCIG). Selon BNSF, l'installation serait « l'état de l'art » des sites multimodaux et réduirait de 90% les émissions polluantes par rapport aux sites traditionnels. En outre, située à 6 kms seulement du Port of Los Angeles et équipé d'une bretelle d'accès réservée aux poids lourds, il éliminerait la circulation de nombreux camions sur l'autoroute 710 (une branche de l'autoroute 10 qui traverse la Californie) et améliorerait sensiblement la qualité de l'air pour la communauté avoisinante. Ce projet de longue haleine est né il y a dix ans, il a depuis fallu sélectionner le site, obtenir le rapport d'impact environnemental et échanger avec la communauté. L'opinion de la population locale reste assez mitigée. PM  
 
Etats-Unis


Olivier Huber,
Président de
GES Logistics
en Amérique
du Nord
GES Logistics annonce la nomination d'Oliver Huber
en tant que Président Amérique du Nord, à partir
du 18 Mars 2013. Ses domaines d'action comprennent la planification stratégique grâce à la vente et à la gestion du marché, le renforcement des partenariats avec les clients et l'analyse verticale et de l'industrie.
Olivier Huber, qui réside actuellement à Charlotte,
ville qui abrite le siège mondial de GES, assumera
la présidence des États-Unis et du Canada, et reportera
au président et CEO Michael C. Hughes.
Au cours des 17 dernières années, Olivier Huber a travaillé chez UTi Worldwide, Inc. JPG
 
 
Espagne


Bitec signe
un accord avec
Preactor
Preactor a signé un conclu un accord de distribution avec l'espagnol Bitec, fournisseur de solution informatiques pour les PME basé à Murcie. C'est l'occasion pour ce dernier d'élargir et de compléter son portefeuille, lequel contient notamment l'ERP Microsoft Dynamics NAV. « Le logiciel Preactor est l'outil qui complète le mieux les informations transmises par Microsoft Dynamics NAV », a déclaré José Escandell, Directeur du pôle Dynamics NAV de Bitec. Créée en 2006, Bitec avait déjà quelques clients communs avec l'éditeur britannique. Aujourd'hui il entend développer ses activités sur la base de cette nouvelle collaboration. PM  
 
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15 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignages de
MONOPRIX ET
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e



AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e