Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mars
est en ligne
dans son
intégralité !

L'intégralité de Supply Chain Magazine de mars est en ligne en accès libre. Dans ce numéro spécial de 158 pages vous pourrez découvrir :
Le dossier des nouveautés SITL
En grande enquête dans le secteur de l'optique
Des reportages chez Eurodep, OOGarden, Normatrans...
A la rubrique « Pour vos appels d'offre : APS et S&OP
Un dossier sur le transport routier de marchandise
...(notre couverture)
L'essentiel de l'actualité
Les tribunes
La société du mois : Interroll

Nous vous rappelons que dans la version
électronique de Supply Chain Magazine toutes les publicités sont interactives et ouvrent directement sur les sites Internet des annonceurs.


Pour accéder directement au numéro de mars
de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Préparation
de commandes
détail
La grande
offensive
d'ID Logistics

Après Marionnaud, c'est à présent Go Sport (voir ci-dessous) qui quitte CEPL pour rejoindre ID Logistics. Ces deux victoires gagnées coup sur coup, ne sont pas pour ID Logistics le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d'une stratégie parfaitement maitrisée. En effet, depuis quelques mois Eric Hémar souhaite se développer sur le marché de la préparation de détail, spécialité historique de son concurrent CEPL. Moins médiatisée qu'ID Logistics, cette société qui dispose néanmoins une vingtaine de plates-formes (452.000 m²)a développé, sous l'impulsion de son fondateur Thierry Ortmans, un réel savoir-faire dans le picking détail. Une compétence reconnue, qui lui a permis de conquérir, jusqu'à ce jour, les plus grandes marques dans les domaines de la parfumerie, du luxe, et du sport...). Mais si ce prestataire a prospéré pendant des années sur un marché où il régnait en maître, aujourd'hui le contexte a changé : le fondateur de CEPL a quitté l'entreprise, et avec la montée en puissance du e-commerce, la préparation de détail est devenue un enjeu majeur pour tous les commerçants qui vendent en ligne. Il n'en fallait pas plus pour que le fondateur d'ID Logistics s'y intéresse de près. Positionné à l'origine sur le marché de la grande distribution (et donc de la palette complète), ID Logistics voit dans la préparation de détail un complément naturel de son activité majoritairement orientée commerce. Dans un communiqué diffusé à l'ensemble de la presse, le prestataire cite à deux reprises son concurrent CEPL, preuve que la cible est parfaitement identifiée. Une manière également de s'adresser au marché et tout particulièrement aux autres clients CEPL en se positionnant ouvertement comme une alternative. Bénéficiant d'une solide réputation dans le monde de la logistique contractuelle, on peut s'attendre désormais à une offensive en règle de la part de ce fin logisticien auquel décidément rien ne résiste. JPG
Photo : Eric Hémar, Président Fondateur d’ID Logistics
 
 
Préparation
de détail
(suite)
ID Logistics
signe avec
Go Sport
pour la création et la gestion
d'un entrepôt
de 50.000 m²
ID Logistics vient donc de signer pour 9 années le contrat Go Sport. Il s'agit d'une solution logistique complète de préparation détail, recouvrant la réception, le transit, la gestion des stocks, l'entreposage, la préparation des commandes ainsi que leurs expéditions. Dans un communiqué de presse la société indique que cette prestation intègre le déploiement du logiciel « LM7 » de la société a-SIS,, la mise en place de mécanisation couplée à l'implémentation d'un process novateur (préparation vocale et radio fréquence). En outre, le prestataire prend en charge la solution immobilière de l'entrepôt avec la conception, la maîtrise d'ouvrage et la livraison d'une plateforme sur-mesure. Ce nouveau site de 50 000 m2 sera construit sur la commune de Boves en Picardie. Il regroupera l'organisation logistique de l'ensemble des magasins Go Sport et permettra le déploiement de la stratégie du groupe. Il emploiera plus de 220 collaborateurs. Toujours dans le communiqué il est dit « Avec Go Sport, ID Logistics devient progressivement un acteur clé de la préparation de commandes détails multi-références. Le savoir-faire de l'entreprise consiste à transformer des palettes mono-références en cartons d'uvc multi-références, qu'il s'agit d'expédier vers l'ensemble des canaux de distribution (clients directs, réseaux de magasins, en propre ou franchisés, points de ventes, grossistes) ». Et Eric Hémar d'ajouter : « Après Marionnaud en 2012, ce partenariat avec Go Sport est un nouveau succès pour le groupe dans le domaine de la préparation détail. Il confirme notre légitimité, la qualité de nos équipes et la valeur ajoutée de nos offres sur ce segment qui constitue pour nous un axe de développement majeur en France et à l'internationale ». Créé voici une douzaine d'années, ID Logistics emploie désormais plus de 10.000 collaborateurs répartis sur une centaine de sites. L'entreprise a réalisé un CA de 560 M€ en 2012. JPG  
 
 
 
INVITATION
Les évolutions
du métier
d'appro-
visionneur
dans
la distribution
Le cabinet Citwell vous invite Mardi 26 mars à l'Hôtel Raphaël (Paris), pour une matinée de conférences consacrées aux évolutions du métier d'approvisionneur dans la distribution. En effet, cette fonction est fortement impactée par le sourcing lointain, les campagnes promotionnelles, l'élargissement des gammes, la forte fluctuation des volumes saisonniers... Dans ce contexte les distributeurs doivent affiner leur politique de gestion de flux et en maitriser l'équation économique, gérer les synergies externes, notamment sur les MDD ou la fiabilité des fournisseurs, reconfigurer les fonctions internes pour optimiser la gestion des opérations. Des défis complexes qui seront évoqués et commentés par Laurent Penard, Directeur de Citwell, Thierry Prouvost, Responsable Supply Chain de Weldom, Nicolas Truffy, Responsable Supply Chain amont de Monoprix. Matinée gratuite. Nombre de places limité.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
WMS
a-SIS lance
une solution
complète
qui se déploie
en 72 heures
A l'occasion du salon SITL, a-SIS lancera son WMS « On Demand » en mode SaaS et donc facturé au consommé. Pas de coût caché, le message est clair : il s'agit d'une solution complète, qui se déploie en 72 heures et qui prend en compte le nombre d'utilisateurs accédant à l'application sur un mois et le nombre de lignes de préparation effectuées. Pas de modules supplémentaires ni aucune ressource matérielle ou humaine ne sont requis, il s'agit d'une solution flexible, accessible par internet qui s'adapte à l'activité de l'entreprise. « Nos clients peuvent également souscrire à des packs d'assistance, précise Ezio UJETTO, Product Marketing Manager chez a-SIS. Selon leurs besoins d'accompagnement et de formation, trois niveaux de soutien sont prévus : initial, avancé et soutenu ». A l'image de cette solution « à la carte », les demandes d'accompagnement peuvent être formulées dès le départ ou beaucoup plus tard, selon les besoins du client. PM  
 
 
 
Gestion
du transport
Easydis,
satisfait
du TMS de
Generix Group
Après avoir mis en place le TMS de Generix Group, Easydis, filiale logistique de Casino, se dit particulièrement satisfaite des premiers résultats : « Nous souhaitions professionnaliser notre transport historiquement géré par une application développée en interne. », explique Philippe Enguix, Directeur de l'activité Transport, « Notre choix s'est naturellement orienté vers Generix Group pour sa très bonne connaissance de la grande distribution et du transport. » Le projet s'est concrétisé en octobre 2012 par le déploiement du transport amont. Philippe Enguix considère que l'opération s'est déroulée avec succès et que les résultats obtenus dépassent les espérances : « Avec nos contraintes multi-enseignes et nos nombreux transporteurs, ce TMS est allé au-delà de nos attentes en permettant d'augmenter le remplissage de nos camions en mutualisant les flux, et d'optimiser les tournées. L'expertise métier incluse dans le produit a permis une montée en charge très rapide de l'ordre de 25.000 affrètements en moins de trois mois ». Un constat positif, largement partagé par son directeur général, Rémi Auzanneau : « Nous sommes particulièrement satisfaits des améliorations : gain de temps, fiabilité augmentée, maîtrise des coûts de transport, retour sur investissement immédiat grâce à un suivi permanent et personnalisé. Je peux dire qu'aujourd'hui nous achetons mieux le transport et réduisons ainsi nos coûts ». JPG  
 
Cross-canal :
Créateur
de coûts ou
de valeur ?
Gestion des
commandes
et stratégie
d'exécution

Selon une récente étude de Deloitte, le modèle cross-canal apparaît aujourd'hui comme un levier d'amélioration de l'expérience client et d'accroissement potentiel des revenus. Cependant, le modèle multicanal pose des défis importants en matière de logistique ce qui est susceptible de peser sur la rentabilité de l'entreprise. Les équipes Supply Chain Strategy de Deloitte et Oracle proposent une enquête Flash visant à établir les tendances actuelles en matière d'offre cross-canal et de gestion des commandes et permettre de comparer les éléments clés de l'offre-canal. Pour répondre à cette enquête (moins de 8 minutes), cliquez sur le lien ci-après :
Démarrez l'enquête
 
 
 
 
Formation
Afilog lance
ses premiers
modules
de formation
Afilog, association professionnelle représentant l'ensemble des métiers de la logistique vient de mettre en place 4 modules courts d'1 ou 2 jours à destination, aussi bien des professionnels du secteur que des personnes concernées par la logistique (élus et décideurs locaux, conseillers des missions locales, agences d'interim etc.). Inédites les deux premières formations tournées vers l'environnement seront lancées début avril à Paris. Vendredi 5 pour le premier module « Intégrer le développement durable dans l'immobilier logistique », mardi 16 et mercredi 17 pour les ICPE (Installation Classées pour les Protection de l'Environnement) dans la logistique. Suivront en juin deux autres formations d'initiation à la logistique déjà testées par le Pil'es (Pôle d'intelligence Logistique Europe du sud) en région Rhône-Alpes: « Introduction à la logistique et ses métiers » dès le 6 juin et « Mon passeport logistique » les 24 et 25 juin.
Informations et inscriptions www.afilog.org
 
 
Palettes
Un site
pour acheter
des palettes
en bois recyclé
Epalia, filiale de Sita/Suez Environnement, spécialiste du recyclage de palettes en bois, lance www.epalia.fr/boutique, son site de vente de palettes en bois recyclées. En seulement quelques clics, le web marchand s'engage à vendre et à livrer en 72 heures des palettes partout en France.
Destiné aux particuliers, aux collectivités locales, aux associations comme aux PME, ce site propose une mise à disposition des produits sur les 32 agences ou en livraison sur l'ensemble du territoire national. Le client dispose de six formats de palettes au choix dans des formats standards. Grâce à ce service, cette filiale de Sita/Suez Environnement souhaite s'adapter aux nouvelles attitudes d'achats de ses clients et vise également à élargir son offre aux commandes de petites quantités de palettes. JPG
 
 
e-commerce
Une progression
de 400%
en 10 ans !
Selon le site scdigest.com, 16,8% des ventes de marchandises aux Etats-Unis ont été réalisées via internet en février 2013, représentant un volume de 37 milliards de dollars soit une progression de 15,7% par rapport à février 2012. Une autre source indique que l'e-commerce aurait représenté 289 milliards de dollars sur l'année 2012 aux USA, (917 dollars par habitant), à comparer aux 171 milliards de dollars en 2006 et aux 72 milliards de dollars en 2002. Autrement dit une progression de 400% en dix ans ! A noter au passage que la part des Smartphones et autres tablettes est passée de 2% des ventes online au 2ème trimestre 2010 à 8% au 4ème trimestre 2011. Qu'en est-il en France ? Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les internautes français ont dépensé 45 milliards d'euros en 2012, soit 692 € par habitant, un chiffre supérieur de 19% par rapport à celui de 2011 (et de 450% à celui de 2006), la deuxième plus forte progression en Europe derrière la Pologne. Les ventes de noël ont compté pour 20% des ventes annuelles des quelques 117.000 sites marchands recensés dans l'hexagone pour une dépense totale de 1.400€ en moyenne par cyber acheteur, ce chiffre restant stable d'une année sur l'autre. Quant aux sites marchands les plus populaires de la toile, ils s'appellent, toujours selon la Fevad, Amazon, ebay, Cdiscount, Fnac, et PriceMinister. PM  
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
DDS Logistics
enrichit
son offre TMS
Sur le salon SITL vous pourrez découvrir le nouveau module « gestion collaborative des cotations de transports » de DDS Logistics qui permet de faciliter et d'accélérer les échanges d'offres tarifaires entre chargeurs et transitaires. Les données de cotations sont centralisées sur un portail web et un workflow vient en support de discussion entre les utilisateurs. Il permet à ces derniers de gagner du temps et d'avoir une plus grande fiabilité d'informations, y compris sur des tarifs maritimes complexes.
A voir également sur le salon, le module « contrôle facture » qui propose désormais la dématérialisation des factures de transport. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux chargeurs la possibilité d'effectuer un rapprochement automatique de leurs factures et un calcul de leurs coûts prévisionnels. Dans l'offre DDS Freight, l'éditeur lance également un nouveau module « qualité pour répondre aux besoins des transitaires dans le cadre de l'agrément OEA. Il permet d'identifier simplement et rapidement les incidents pouvant survenir au cours d'un transit, de les gérer et de les analyser, en extrayant des statistiques par type de flux et de métier. Enfin, DDS Logistics propose une ergonomie plus poussée des portails web grâce à la technologie « client riche » (application web) qui offre aux utilisateurs une interface plus interactive et plus productive.
Enfin le module « gestion des émissions de CO2 »  qui calcule les émissions de gaz à effet de serre et propose des schémas de transport alternatifs a été refondu et est maintenant disponible sur DDS Freight. Il intègre les dernières recommandations de l'Ademe et permet de calculer l'impact de la future écotaxe poids lourds.
A voir hall 4 stand R115
 
   
 
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19 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignages de
MONOPRIX et
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e




AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e



Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls