Invitation
Trois entrepôts
hors normes
au cœur
du débat
La GSE et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 11 avril à partir de 9h30 à une matinée très exceptionnelle sur le thème : « Construction d'entrepôt automatisé et grande hauteur ». Pour illustrer le débat, 3 cas d'école seront présentés : la plate-forme automatisée de Jysk en Pologne (75.000 m² au sol et... 43 mètres de hauteur !), l'entrepôt automatisé de Daher/Eurocopter de Marignane (45.000 m²) et la toute nouvelle plate-forme 3 Suisses (36.000 m² au sol et 12,80 m de haut) d'une capacité de stockage de 25 millions d'articles et de 400.000 envoi/jour. Des films de quelques minutes permettront de visualiser ces réalisations hors normes et serviront de support au débat. Avec la participation de Frédéric Mancion, Directeur associé du cabinet Métis-Consulting (et ancien président du groupe Savoye) qui apportera un éclairage d'expert, Troels F.Larsen, Contract Manager Logistics JYSK, Eric Divry, Directeur logistique Commerce B2C–3 Suisses, Florian Wnuck, Directeur commercial de GSE et Mike Dermody, Directeur projet GSE. Cette matinée gratuite aura lieu Salons des Champs Elysées Boétie (Paris). Tous les aspects seront abordés : collaboration utilisateur /constructeur, méthodologie, dimension environnementale, facteurs clé de succès, financement. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Nombre de places limité.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Achat transport
Une plate-forme
collaborative
en mode Cloud
pour Electrolux

Electrolux vient de sélectionner la plateforme collaborative de GT Nexus pour automatiser ses achats mondiaux de transport et de renforcer la collaboration avec ses partenaires. L'outil devrait également permettre au spécialiste de l'électroménager de disposer d'indicateurs pour comparer les conditions contractuelles de ses prestataires, à leurs performances réelles. Bjorn Vang Jensen, Vice-Président Achats Logistique Monde chez Electrolux explique : « Nous avions besoin d'une technologie plus évoluée pour passer d'une approche ordinaire des achats de transport, annuelle et ponctuelle, vers une gestion plus stratégique, en continu. Grâce à GT Nexus, nous allons être en relation permanente avec nos prestataires en partageant des données tarifaires et transactionnelles communes dans le Cloud ». Andy Stinnes, DG de GT Nexus Europe se félicite pour sa part « d'accueillir Electrolux dans le rang des entreprises mondiales utilisatrices des solutions Clouds ». Electrolux vend chaque année plus de 40 millions d'articles, dans plus de 150 pays. L'entreprise emploie 61.000 salariés à travers le monde. JPG
Photo : Andy Stinnes, DG de GT Nexus Europe
 
 
Pare-brises
De Rijke
Aquitaine
livre les points
de vente
Carglass
de la région
Grand Ouest
La société de transport DeRijke France, via son site de Nantes Aquitaine, livre désormais l'ensemble des points de vente Carglass dans le Grand Ouest de la France. Le partenariat entre les 2 sociétés a permis de mettre en œuvre un plan de transport relativement complexe pour parvenir à approvisionner l'ensemble des centres Carglass de la zone concernée. Les camions sont chargés en Ile-de-France en fin de journée, et les pare-brises doivent être acheminés dans les ateliers très tôt le matin.
« Avec ce nouveau client, De Rijke renforce sa présence dans la distribution de biens de consommation », commente le porte-parole du transporteur. JPG
 
 
 
 
Evénement
La conférence
ECR Europe
se tiendra les
14 et 15 mai
prochains
à Bruxelles
Un programme des plus complets vient d'être publié par ECR Europe pour la conférence qu'elle organisera les 14 et 15 mai prochain à Bruxelles. Interviendront à cette occasion des personnalités telles que Jan Peter Balkenende, ancien Premier Ministre des Pays Bas et actuellement à la tête de la Coalition hollandaise pour une Croissance Durable, le Commissaire Européen à la Concurrence Joaquín Almunia, la Députée Européenne Anna Maria Corazza Bildt, Marcel Corstjens, Professeur en Marketing à l'INSEAD ainsi que l'écologiste Jonathon Porritt. Seront présents parmi les représentants de l'industrie des biens de consommation Georges Plassat, PDG de Carrefour, Dominique Reiniche, Président de Coca Cola Europe Group, Léandre Boulez Directeur Supply Chain & Qualité d'Auchan et enfin Luis Reis, Directeur des Opérations de Sonae. Les premiers Awards ECR Europe seront présentés à l'occasion d'un diner durant la conférence. Les trois awards récompenseront : le prix « Lifetime Achievement », distinguant une personnalité pour sa contribution exceptionnelle, le prix « Next Generation Leader », sélectionné parmi le programme de formation LaB d'ECR et enfin le prix « Best Activation » décerné par les délégués de la conférence au meilleur projet collaboratif. Supply Chain Magazine est partenaire de cet évènement. PM Pour prendre connaissance du programme complet, rendez-vous sur www.ecreuropeforum.net  
 
Logistique
Menlo affirme
sa position
dans le secteur
medical
Menlo Worldwide Logistics, filiale du groupe Con Way, confirme sa croissance dans le secteur des équipements médicaux. Le prestataire logistique a en effet signé avec l'américain Physio-Control, propriété de Bain Capital et fabricant de défibrillateurs de renommée mondiale. L'accord porte sur la réception depuis la Etats-Unis et la distribution en Europe des équipements d'aide médicale d'urgence ainsi que certaines tâches d'assemblages via la plateforme mutli-utilisateurs de Menlo installée à Maastricht. « La plateforme de Maastricht a joué un rôle décisif dans notre choix. Nous prévoyons de réaliser des économies substantielles grâce à la flexibilité qu'elle propose ». Menlo se montre également très à l'écoute de l'évolution des besoins de notre Supply Chain EMEA pour Physio-Control. Menlo est un prestataire logistique originaire de San Mateo en Californie, implanté de par le monde il réalise un CA de 1.6 milliard de dollars (environ 1,24Md €) et gère près de 2 millions de m² cumulés d'entrepôts. PM  
 
 
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Axxès ajoute
de la valeur
à son service
d'écotaxe
L'écotaxe poids lourds ne démarre qu'en octobre mais Axxès, l'une des six SHT (Société habilitée de télépéage), a déjà mis au point sa solution technologique qu'elleprésentera à l'occasion du SITL. Elle se compose bien évidemment d'un boîtier embarqué, le Viaxxès Sat (construit par la société autrichienne Kapsch), compatible à la fois avec le système DSRC (pour les télépéages autoroutiers) et la nouvelle technologie satellitaire (pour l'ecotaxe). Par rapport aux 235.000 badges de télépéages poids lourds déjà exploités par Axxès, qui revendique le titre de leader avec 45% de parts de marché, le Viaxxès Sat va pouvoir transmettre des informations de géolocalisation. D'où l'idée d'Axxès de s'appuyer sur ces données pour proposer à ses clients Viaxxès SAT Manager un service à valeur ajoutée, compris dans l'abonnement. Il s'agit d'une application web, dont la partie cartographique s'appuie sur la technologie de PTV, conçue pour que les gestionnaires de flottes puissent maîtriser les coûts de péages et d'écotaxe. « C'est le troisième poste de dépenses récurrentes des transporteurs après le personnel et le carburant, et c'est pour cela que nous avons investi dans le développement d'un outil adéquat pour le maîtriser au mieux » explique Philippe Lassauce, le Président d'Axxès. Viaxxès SAT Manager permet également de faire des simulations, de présenter le positionnement de chaque véhicule de la flotte en « temps réel » (toutes les deux minutes) sur toute l'Europe, de réaliser des simulations de trajet (le moins cher, le plus rapide, le plus court), de paramétrer sur la carte des sites d'intérêt, (lieux de chargement, de déchargement ou autres) et d'éditer des rapports d'activités détaillés.
Axxès ne compte pas s'arrêter là et envisage à l'avenir le développement d'autres services à valeur ajoutée sur cette plate-forme, comme par exemple des outils de répercussion de la taxe sur le chargeur, ou le suivi de la consommation carburant. Par ailleurs, des échanges sont en cours avec des acteurs majeurs de l'informatique embarquée pour nouer d'éventuels partenariats.
Le modèle d'abonnement devrait rester identique à celui d' Axxès Tis/VL (télépéage poids lourds), avec un surcoût estimé à environ 2 € par mois. Rappelons qu'Axxès, dont le capital est composé des plus grandes sociétés concessionnaires d'autoroutes française ainsi que du Crédit Mutuel (25%), a réalisé en 2012 un CA de 875 M €. JLR
A voir  Hall 3 stand R87
 
   
   
 
 
 
Casio lance
officiellement
sa tablette
en France
Casio Europe lance officiellement sa tablette à usage professionnel sur la France en ce mois de mars. Si un prototype avait déjà fait son apparition lors du salon Supply Chain Event de novembre dernier, c'est bien la version définitive et prête à la vente que vous présentera l'équipe de Casio France la semaine prochaine à l'occasion de la SITL. Selon le communiqué que nous avons reçu, elle présente l'avantage d'allier « intelligence & robustesse » bénéficiant notamment de la classe de protection IP54 (protection contre la poussière et les projections de liquide) résistant à des chutes d'1 mètre et à des températures allant de -20 à +50°c. Elle peut également être livrée avec un socle de communication et un socle pour véhicule. Fonctionnant sur Android™ 4.0.4, elle est équipée entre autre de la technologie NFC, d'un appareil photo 5 mégapixels sur chaque face, d'un GPS 16 canaux, d'une fonction antivol (détecteur de mouvements générateur d'alarmes), d'une carte SAM pour le cryptage des données et d'un système de recharge des batteries sans contact (une exclusivité selon le fabricant) celles-ci étant par ailleurs facilement interchangeables.
PML'équipe de Casio vous accueille
sur le
stand Q147, hall 4 du salon SITL.
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Norvège


John Deere
récompense
son prestataire
logistique
Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL) 3PL spécialisé dans le transport et la logistique automobile, notamment de poids lourds, a été élevé au rang de Partenaire et nommé au Hall of Fame de John Deer, le fabricant d'engins agricoles, forestiers et d'entretien de jardin, implanté mondialement. Il s'agit d'une distinction réservée aux fournisseurs ayant atteint le statut de Partenaire 5 années consécutives. Cette décoration récompense l'excellent niveau de service du prestataire ainsi que sa démarche d'amélioration continue. Originaire de Norvège, WWL compte 4.500 collaborateurs dans le monde et une flotte de 60 navires. PM  
 
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20 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignages de
MONOPRIX et
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e




AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e



Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls