Stylos
Savoye installe
sa nouvelle
génération
de convoyeurs
chez Pilot
La société Pilot, spécialiste des instruments d'écriture (stylos, marqueurs, feutres...) a installé en février Intelis, la nouvelle génération de convoyeurs Savoye, dans son centre de production et de distribution européen, basé à Allonzier-la-Caille (74). « Notre mission est de produire une partie de notre gamme (l'autre partie étant importée du Japon) et de distribuer l'intégralité de nos produits vers les enseignes spécialisées et nos distributeurs européens et africains », explique Patrick Forveille, Directeur des opérations de Pilot Europe. Pour absorber sa croissance, l'entreprise a ouvert récemment une cellule de 5.000 m². C'est dans ce nouvel espace que 220 mètres de convoyeurs ont ainsi été installés. Le système est dimensionné pour atteindre jusqu'à 4.000 lignes par jour, ce qui peut arriver, notamment en période de rentrée scolaire. « La notoriété de Savoye dans le secteur des fournitures de bureau et les faibles besoins énergétiques du nouveau système ont été deux éléments déterminants dans notre choix » a confié le directeur des opérations. JPG
Photo : le système Intelis
 
   
 
 
 
Emploi
Employeurs,
2.000 candidats
vous attendent
le 24 avril
Porte
Champerret
Notre partenaire Job Transport organise le mercredi 24 Avril 2013 à l'Espace Champerret (Paris 17e), la 10e édition du salon de recrutement Plateforme de l'Emploi. Il s'agit d'un événement unique pour rencontrer près de 2.000 candidats et recruter vos futurs collaborateurs avec l'expertise de votre secteur. A l'occasion de cette édition spéciale 10ème anniversaire, Jobtransport vous proposera de gagner... votre prochain stand ! Daher, Carrefour Supply Chain France, Groupe Heppner, Ras Interim & Recrutement, Norbert Dentressangle, Tendron Transports, TNT, Kuehne+Nagel, Lidl, Groupe Samat, Ecole Superieure Des Transports, City'pro, Aft-Iftim... ont déjà réservé un espace.
Pour réserver CLIQUEZ ICI
 
 
Collaboration
Un dialogue
constructif
entre Mars et
ses fournisseurs
au « Mars
Supplier Day »
Pour la 6e année consécutive, le groupe Mars organisait hier le « Mars Supplier Day », une initiative destinée à réunir ses fournisseurs pour tirer le bilan de l'année passée et se projeter dans l'avenir : « La communication est en échange, on peut tout se dire, l'esprit est positif et constructif » a déclaré Yoann Pothain, French Physical Network Manager en ouverture de cette matinée, présentée comme une « réflexion collaborative ». L'occasion pour l'industriel d'annoncer ses ambitions et d'ouvrir un dialogue constructif avec ses fournisseurs, notamment avec ses transporteurs. Parmi les axes d'amélioration recherchés, notons une volonté de livrer toute la France en J+4 et de travailler de manière intelligente sur l'intégration de l'éco-taxe dans la facturation. Les prestataires, visiblement sensibles à cette volonté de dialogue n'ont pas manqué de réagir aux nombreux sujets évoqués tels que la complexité de l'application de la taxe carbone, la remontée d'information plus rapide (essentiellement sur les horaires de livraison), la notion de service client, les projets de développement durable et le partage des coûts. Cette matinée conviviale s'est terminée par la traditionnelle remise de trophées. Gage de l'appréciation et de la reconnaissance de toute l'équipe de gestion des flux de Mars envers ses prestataires, une récompense de 0.50% de leur CA annuel est attribuée aux premiers prix. Transport Bruno Robert et Stef Orléans ont reçu respectivement le trophée du challenge transport pour leur ponctualité de livraison en lot partiel et complet, le trophée de la meilleure initiative étant remporté par CIP Boigny, la plateforme logistique gérée par Norbert Dentressangle pour son programme d'amélioration continu et de partage des économies. PM  
 
 
 
WMS
Les flux BtoC
de Pimkie dans
le périmètre
de Reflex
L'enseigne Pimkie a déployé Reflex WMS dans l'ensemble de ses entrepôts, en France et à l'international. La solution d'Hardis a d'abord été installée dans le nouvel entrepôt fédéral, créé en 2008. Puis, de mars 2010 à octobre 2011 elle a été déployée dans les 4 entrepôts de distribution.
Aujourd'hui, tous les dépôts en France, Allemagne, Espagne et en Italie, fonctionnent de la même façon en s'appuyant sur le même logiciel, hébergé dans le data center de l'enseigne à Lille, et infogéré par Hardis. Mais Jusqu'en octobre 2012, l'activité de e-commerce n'était pas dans le périmètre de Reflex WMS. Actuellement c'est chose faite. Pour ce qui est des projets en cours l'enseigne teste actuellement le vocal pour les équipes en charge du picking. Elle travaille également à l'automatisation de la réception des marchandises dans son entrepôt fédéral.
Enfin la mise en œuvre de la solution de gestion de transports Reflex TMS est également à l'étude, dans le but d'optimiser les coûts de transport, entre l'entrepôt fédéral, les dépôts de distribution et les magasins, mais également pour les livraisons des commandes e-commerce. JPG
 
 
Auto ID
Boutique Nature
convaincue
par le vocal
En 2012,  Boutique Nature a souhaité informatiser son entrepôt en intégrant un nouveau WMS fournit par l'intégrateur Teknix. Ce WMS devait être compatible avec l'ERP X3 de l'éditeur Sage mis en place en 2007. « Le logiciel TWM (Teknix Warehouse Manager) est ici utilisé avec des fonctionnalités accrues que n'offre pas en standard certains ERP, sa fonctionnalité première reste la préparation vocale assistée » explique Remy Meulin, CEO de Teknix. Un premier pas vers le vocal qui voit sa concrétisation avec Vocollect en septembre 2012 pour une intégration à partir de novembre 2012. Boutique Nature se dote alors de 11 Talkmans A500 et 13 casques SR20. Depuis le vocal aurait déjà donné des résultats significatifs avec une gestion plus rationnelle des stocks et une nette diminution des erreurs.
Cette technologie est actuellement utilisée pour les tâches de préparation et de reprise de commandes mais les équipes envisagent d'étendre son utilisation à l'inventaire permanent et à l'entreposage. JPG
 
 
 
 
Chocolat
Des ¼
de palette
pour les œufs
de Pâques
Cemoi
L'industriel du chocolat Cemoi a adopté le ¼ de palette plastique ou prêt à vendre de la société Chep. Cette solution a été mise en place à partir d'avril 2012. Elle a permis la standardisation des supports et leur disponibilité rapide dans les usines du fabricant. La flexibilité dans les plannings de fabrication aurait été considérablement améliorée. Auparavant, il était indispensable d'intégrer un délai de fabrication à des périodes de l'année où la mise en avant des produits doit être la plus rapide possible. Un gain de 15 à 30 minutes par implantation, a pu être constaté ainsi qu'une plus grande sérénité de la part de la force de vente Cemoi : « Si je devais qualifier en un mot cette collaboration avec Chep, j'emploierais l'expression efficacité industrielle, car nous n'avons maintenant qu'un seul fournisseur et qu'un seul produit pour l'ensemble de nos sites, facilitant la gestion des approvisionnements et une standardisation accrue de nos supports promotionnels », a déclaré Lionel Dufau - Directeur général adjoint Cemoi. JPG
Photo : supports pour la campagne de Pâques
 
   
 
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
Deux
nouveautés
pour
Optilogistic
A l'occasion du salon la société Optilogistic présentera les dernières nouveautés de sa suite logicielle Axiodis. L'éditeur, spécialisé dans les solutions d'optimisation, complète ses outils pour répondre aux nouvelles réglementations pour la maîtrise de l'environnement, Ecotaxe et Bilan carbone. Seront en démonstration sur le stand le nouveau module planification des ressources (conducteurs & véhicules) et le module Plannings Stratégiques pour l'optimisation des plans de transport.
A voir stand : Q136
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
21 mars 2013


MARS

Jeudi 21
TXT THINKING
RETAIL! EVENT

Le sommet
Européen TXT
dédié à la planification
Retail
De 10:00 à 17:00
Enregistrez-vou
s


Vendredi 22
Conférence EURODECISION
« Comment vendre
un projet
Prévisions
en interne ?
»

Intervenants :
Air France,
PIXmania, Somfy
Partenaires :
Master Logistique
de l'Université
Paris-Dauphine
et SCMagazine
De 14h00 à 17h30
Université
Paris Dauphine
Paris 1
6e



Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4



Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignages de
MONOPRIX et
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e




AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e



Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls