De bonnes
raisons
d'aller à
Villepinte
Demain, le salon SITL/ Intralogistics va ouvrir ses portes et pendant trois jours des milliers de personnes vont sillonner les allées du Parc d'exposition de Paris-Nord Villepinte. Côté exposants on espère naturellement que cette nouvelle édition va permettre de remplir les carnets de commandes. Côté visiteurs les motivations sont plus diverses. Il y a ceux qui viennent avec un besoin précis et qui se sont donné pour objectif de trouver sur place le bon produit ou le bon service. Et puis il y a ceux qui traversent le salon avec un projet à plus long terme, qui vont écouter une conférence et butiner de stand en stand à la recherche des nouveautés, pour se tenir au courant et être en mesure de choisir... quand viendra le moment. Enfin il y a ceux qui viennent à la SITL parce que c'est l'événement incontournable en transport et logistique. Ils savent qu'ils vont pouvoir croiser des connaissances, se rendre une ou plusieurs invitations-cocktails, discuter, distribuer des cartes de visite, bref faire du relationnel. Mais parmi toutes ces bonnes raisons de venir à la SITL il en est une, particulièrement importante et sympathique  : rencontrer toute l'équipe de Supply Chain Magazine qui se fera un plaisir de vous accueillir pendant ces trois jours sur le stand U113. JPG  
 
 
 
ERRATUM
Le Duff,
un nouveau
client pour
Stef
Une erreur s'est malencontreusement glissée dans la brève sur la stratégie de développement de Stef dans le domaine de la RHD, publiée vendredi dans la NL 1594. Le groupe Le Duff (1,2 Md€ de CA en 2012, 14.100 personnes, 1120 restaurants et boulangeries dont La Brioche Dorée, Pizza Del Arte, La Madeleine, ou encore Le Fournil de Pierre) est un nouveau dossier client remporté en 2012 par Stef dans le domaine de la RHD. Il n'a évidemment pas été racheté par le prestataire logistique comme la phrase le laissait entendre de manière erronée, en l'associant à la liste d'autres acquisitions telles que Gefa ou encore KLS.
Désolé pour cette regrettable confusion.
 
 
Exclusivité
Une enquête
Ifop –
Generix Group
fait ressortir
les coûts
logistiques du
e-commerce
Selon une enquête « e-commerce » réalisée par l'Ifop
pour Generix Group, le coût global de la logistique
des e-commerçants s'élèverait à 11,5% du prix de vente du produit. Une enveloppe qui se répartit en réception et stockage (16,39%), préparation de commandes, emballage et expédition (32,61%), transport (39,68%) et gestion des retours (11,32%). Concernant l'utilisation de moyens spécifiques pour traiter leur logistique, les e-commerçants déclarent dans leur majorité qu'ils disposent d'un WMS mais ne traitent pas nécessairement les retours avec. De même 2/3 d'entre eux indiquent qu'ils ont complété le logiciel d'entreposage par un outil complémentaire pour la préparation unitaire. Enfin, 79,2 % des répondants considèrent le transport comme un axe potentiel de réduction de coûts. La collaboration en amont avec les fournisseurs, en aval avec les transporteurs (autour de la mutualisation et de l'augmentation de la flexibilité notamment), constituent les pistes de réflexion le plus souvent avancées. Ces résultats seront commentés lors d'une conférence sur « le juste prix des frais de livraison dans le e-commerce » qui se tiendra le 28 mars 2013 à 13h45 sur le salon SITL. JPG
 
 
 
 
Pour vos
appels d'offre
Rappel :
le panorama
des APS
(33 solutions)
est en ligne !
La 3ème édition du panorama des éditeurs d'APS (logiciels de planification avancée) est en ligne à partir d'aujourd'hui. Dans ce document entièrement remis à jour vous trouverez la liste des principales sociétés du marché ainsi que des fiches de renseignements sur les logiciels : couverture fonctionnelle détaillée, caractéristiques, nombre de références, types de client, etc. Dans cette même rubrique vous pourrez également trouver les différents articles écrits publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. De quoi alimenter votre réflexion et affiner votre sélection dans le cadre d'un futur appel d'offre.
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
Fret aérien
Lufthansa Cargo,
des résultats
positifs
pour 2012
Dans un marché en déclin, Lufthansa Cargo affiche des résultats certes en baisse mais malgré tout positifs pour l'année 2012 avec un CA de 2,7Mds € (2,9 Mds€ en 2011) et une marge opérationnelle de 104M € (249M € en 2011). « Ces résultats démontrent que nous sommes en mesure de défendre notre position dominante dans le fret aérien international même dans un contexte difficile » souligne Karl Ulrich Garnadt, PDG de Lufthansa Cargo. En effet, si la demande a baissé dans tous les grands marchés, Lufthansa affirme avoir suivi une politique de management de sa capacité flexible et répondant à la demande. « C'était la seule manière de maintenir un taux d'occupation et de rentabilité de nos vols suffisamment élevé, nous sommes une des rares compagnies de fret aérien à avoir dégagé du profit en 2012 » ajoute le PDG. L'affréteur en a profité pour annoncer la commande de deux Boeing 777 Freighters, présentés comme « l'avion cargo le plus efficace de sa classe » grâce entre autre à une « faible » consommation de carburant. Ceci fait partie du programme « Lufthansa Cargo 2020 » visant notamment à la réduction de la consommation de la flotte, à la construction d'un nouveau centre logistique sur le hub de Francfort et l'amélioration du service client et. Un programme déjà en bonne voie puisque, selon Karl Ulrich Garnadt, la flotte de MD-11F est actuellement la plus ponctuelle au monde. PM  
 
 
 
The Fresh
Connection
Citwell fervent
suporter
du jeu


Le cabinet de conseil Citwell s'est inscrit à la compétition 2013 du jeu « The Fresh Connection » promu en France notamment par Fapics. « J'ai découvert ce jeu en 2009 suite à une démonstration d'Involvation [ndlr : l'inventeur du jeu] », nous révèle Laurent Pénard, Fondateur et Directeur Associé du cabinet. Je n'ai jamais vu un système qui modélise et simule aussi bien ! », s'exclame-t-il, en soulignant que ce jeu s'est d'ailleurs encore beaucoup amélioré depuis, en particulier en ce qui concerne le cockpit de restitution des résultats. « Nous avons formé nos collaborateurs et nous sommes tellement conquis par ce jeu qu'à présent nous voulons aller convaincre nos clients de ses apports ! » L'équipe Citwell, qui avait comme les autres trois rounds pour se qualifier, a atteint cet objectif dès le premier, ce qui lui a permis de s'amuser à tester divers paramètres durant les deux rounds restants. « Je les ai convaincus de me suivre dans mes expérimentations. Cela permet aussi de tester la cohésion de l'équipe ! », s'amuse Laurent Pénard. Pour le moment, Citwell ne s'est pas inscrit dans un esprit de compétition, mais cela pourrait évoluer dès le 4ème round puisque Laurent Pénard aimerait tout de même atteindre 8 à 9% de R.O.I. « C'est un renfort de formation très illustratif. Et pour les Managers qui vont vendre le jeu, participer est aussi un bon moyen de témoigner de ses apports. Nous avons en effet un vrai devoir d'évangélisation de toutes les entreprises que nous rencontrons », poursuit Laurent Pénard. Sans oublier aussi l'apport pour les jeunes embauchés : « Souvent, nous leur demandons d'améliorer nos outils de simulation. S'inspirer de ce jeu de simulation professionnel peut leur donner des pistes, notamment en termes de bilan économique, d'ergonomie, etc.». Des vertus insoupçonnées de ce jeu « The Fresh Connection » !!! CP
Photo : Laurent Pénard, Fondateur et Directeur Associé du cabinet Citwell ©C.Polge
 
 
SPECIAL
SITL
Jusqu'au 22 mars nous vous communiquerons
en avant-première les événements, les nouveaux produits (ou services) qui seront présentés
dans le cadre du salon SITL – Intralogistics
(du 26 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte).
 
KOMOTO
Un logiciel pour
réduire le temps
de parcours des
préparateurs
Lors du salon SITL, la société Komoto va annoncer le lancement de Khéops, un logiciel qui permet de réduire le parcours des préparateurs lors des phases de prélèvements en stock. Le principe est simple : il créé des lots homogènes de commandes selon la configuration de l'entrepôt et l'emplacement des produits. Ce logiciel s'appuie sur un algorithme puissant. Il s'interface à l'ensemble des WMS existants ou s'utilise de façojn autonome à partir de tous les formats de fichiers de données et de commandes. « Nous proposerons à nos premiers clients la mise en œuvre commune de projets « pilotes » indiquent Christian Hubert et Stéphane Brunel qui vous présenteront Khéops pour la première fois sur le salon. JPG  
 
Une boite noire
connectée
au bureau
d'exploitation
A l'occasion du SITL 2013, la société Trimble Transport & Logistics présentera sa dernière nouveauté produit : TruckBox. Il procure au bureau d'exploitation des flottes de poids lourds plus de données de conduite concernant le camion et le conducteur. Le TruckBox propose une assistance aux entreprises louant aussi bien des camions que des conducteurs à des tiers tout en maîtrisant les données de transport. L'appareil est une alternative à l'ordinateur de bord CarCube de Trimble, il est doté d'un écran tactile pour communiquer avec le conducteur, dispose d'un système de navigation et offre au conducteur, différentes possibilités en matière de listes de questions et d'appréciation de ses performances de conduite économique. Cette « boîte noire » est directement et continuellement connectée au bureau d'exploitation. PM  
 
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25 mars 2013


MARS

Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4


Mardi 26

Conférence
CITWELL
« Les évolutions
du métier
d'approvisionneur
dans la
distribution »

Témoignages de
MONOPRIX et
WELDOM
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaël
Paris 16
e




AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e



Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



Jeudi 18
Soirée débat -
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls