Textile
Marc Cain
se dote
d'une solution
sur-mesure
Marc Cain vient d'implémenter les solutions de Gestion de la relation fournisseur (SRM) et de Planification et d'Exécution de la Supply Chain de l'éditeur TXT e-Solutions. Matthias Behr, Directeur Général Achats et Production chez Marc Cain, s'en explique : « Nous avons contacté TXT avec l'objectif d'accroître la transparence de nos opérations. Nous avons rapidement décidé d'étendre le projet à toute la Supply Chain en intégrant non seulement notre propre usine mais également les opérations de nos fournisseurs et de nos prestataires de services ainsi que la gestion des matières premières et des stocks. Ainsi nous avons pu mettre en place une seule plateforme pour la production en propre, le travail à façon (Cutting Making Trimming), le négoce (Sourcing) et les achats. Nous intégrons maintenant plus de 150 utilisateurs internes et 80 fournisseurs dans le monde. Tout le processus est ainsi simplifié. » Marc Cain conçoit des vêtements de mode de haute qualité à Bodelshausen et les distribue à travers le monde. Avec plus de 800 employés et un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros en 2011, l'entreprise dispose d'un réseau de 146 magasins à sa marque, de 258 corners dans 59 pays et de plus de 1.470 magasins spécialisés à travers le monde. JPG
Photo : Marc Cain, une marque haut de gamme distribuée dans de nombreux pays
 
   
 
 
 
Résultats
Progression
du chiffre
d'affaires
mais marge
dégradée
pour Ceva
Avec un chiffre d'affaires de 7.224 M€ le groupe logistique Ceva progresse de 4,8%, tandis que sa marge opérationnelle s'est vu négativement impactée dans ses activités de Freight Management et de logistique contractuelle. « Il s'agit de temps difficiles pour tout le monde au sein de la communauté Supply Chain et Ceva n'a pas échappé à cette pression » a déclaré Marvin O. Schlanger, CEO de Ceva. « Tandis que notre chiffre d'affaires a bien résisté, nous avons observé une nette détérioration de l'Ebitda dans les activités logistiques et transport. C'est tout simplement insuffisant et nous avons pris les mesures opportunes pour renverser cette tendance. Nous poursuivons la mise en place des actions nécessaires au prompt rétablissement de niveaux satisfaisants de rentabilité ». JPG  
   
 
Retail Chain,
mardi 9 avril
à Lille
(Rappel)
Les
Rendez-vous
de la
Supply Chain
de la
Distribution
Le 9 avril se tiendra à Lille à la Cité des Echanges Retail Chain 2013. Cette manifestation concentre un panel exclusif de solutions et services dédiés à la performance de la Supply Chain de la distribution spécialisée et du e-commerce. De l'enseigne de magasin traditionnel au « pure player » internet, les entreprises se doivent de répondre à de nouveaux défis logistiques intégrant un service irréprochable pour des consommateurs de plus en plus exigeants. Réduction des délais de mise à disposition des marchandises aux consommateurs, qualité de service de toute la chaîne logistique, traçabilité des commandes et gestion des retours... Le déploiement d'activités de distribution multi canal multipliant les circuits d'information et de distribution physique vient renforcer ce besoin d'excellence. Pour répondre à ces problématiques Retail Chain vous propose l'accès à des conférences techniques animées par des distributeurs et e-commerçants, et des rencontres pré-organisées avec des experts métier. Participez à une journée de rencontres et d'échanges entièrement dédiée à vos orientations Supply Chain et gagnez du temps pour trouver des réponses opérationnelles à vos besoins. Retail Chain est organisée par la société Premium Contact en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Renseignements complémentaires
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Livraison
en Relais
Glossybox
choisit Kiala
Kiala annonce que le site marchand Glossybox (distribution de coffrets beauté) a intégré sa solution de livraisons en relais de proximité. « La qualité du service, la typologie du réseau et la notoriété de Kiala ont convaincu Glossybox de mettre à disposition des consommatrices nos services de livraison » confie Denis Payre Président-fondateur de Kiala. Cette marque vient grossir les rangs des autres acteurs de la cosmétique qui utilisent les relais Kiala, à savoir Yves Rocher, Daniel Jouvance, Docteur Pierre Ricaud ou encore l'enseigne brésilienne Natura. JPG
Photo : Denis Payre Président-fondateur de Kiala
 
 
Nomination
Fabrice
Maquignon,
Managing
Director
chez WK

Fabrice Maquignon vient de se voir confier la direction de la branche Transport Services de Wolters Kluwer (Transwide, Teleroute, TMS...). Après un diplôme de Marketing et Business Development, cet ancien élève de l'ESCA a complété sa formation à la Harvard Business School. Il a exercé différentes fonctions dans le monde des télécoms et des technologies (notamment aux USA) et a occupé le poste de vice-président associé chez Startec Global Communications. Entré en 2003 chez Téléroute comme directeur du marketing, il rejoint Transwide fin 2005 au moment du rachat par WK. Sous sa direction l'entreprise passe de 30 à 500 clients. Aujourd'hui il prend la direction de l'ensemble de l'offre des services associés au transport et entend faire jouer les synergies entre les différentes entités : « Notre avantage concurrentiel par rapport à d'autres acteurs du marché (notamment les bourses de fret) est que nous disposons d'une vaste gamme de services qui nous permet d'accompagner nos clients plus loin en intégrant toutes les solutions dont ils ont besoin », nous a-t-il déclaré lors du salon SITL. JPG  
 
Club Agora
Rhône-Alpes
Quelles
tendances
à venir pour la
Supply Chain ?
La prochaine réunion de l'Agora Rhône-Alpes aura lieu ce soir Jeudi 4 avril au Sofitel Bellecour – LYON – à partir de 19h30. Thème de cette soirée : « Quelles tendances à venir pour la Supply Chain et leurs conséquences sur le métier ». Avec Laurent Grégoire Director Customer Business Solutions de SCA et animateur du Think Tank Supply Chain des centraliens. Les clubs Agora sont réservés aux professionnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Renseignements sur les clubs Agora, CLIQUEZ ICI
 
 
Logistique
verte
Un outil
pour mesurer
l'empreinte
CO2 de votre
Supply Chain
4,9 millions de tonnes de CO², c'est l'empreinte carbone de toute la branche SNCF Geodis telle qu'elle a été calculée dans le cadre du programme Oxygen, lancé en 2010. Soit l'équivalent de l'émission CO² d'une ville comme Lyon. « Sur ce total, 95% des émissions proviennent du transport et 5% sont liées aux bâtiments. Et 87% proviennent d'activités sous-traitées » a précisé hier Geneviève Bedin, Directrice du développement durable chez Geodis, à l'occasion d'un séminaire du consortium EcoTransIT World Initiative, auquel appartiennent la SNCF, DB Schenker, Hapag Lloyd, Rhenus Logistics ou encore l'Institut de recherche Ifeu d'Heidelberg. L'objectif de ce consortium, créé en 2000, était de développer une méthodologie de calcul ainsi qu'un outil pour mesurer les impacts environnementaux du transport de marchandises multimodal en termes de consommation directe d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. Cet outil informatique et paramétrable existe, il est distribué en France par Itnovem (également prestataire informatique de Fret SNCF) et gère la multimodalité (route, fer, fluvial, maritime, aérien) à un niveau mondial (900.000 villes modélisées, 38.000 gares, 964 aéroports, 8.000 ports maritimes), pour des bilans d'émissions de CO² mais aussi de SO2, NOx ou encore de particules. Il est conforme au standard européen EN16258 et en ligne avec le décret français qui demande aux transporteurs et commissionnaires de transmettre à leurs clients l'information CO² sur leurs prestations à compter du 1er octobre 2013. Geodis l'a utilisé pour son programme Oxygen, en plus de son propre calculateur développé en interne, pour estimer l'impact des activités overseas (air et mer), le fluvial, une partie de l'express aérien et le routier au niveau mondial. Il est également utilisé par Fret SNCF qui a industrialisé la démarche de reporting du bilan CO² mensuel par client depuis 2009 (15.000 calculs automatisés par mois). JLR  
   
 
Chariots
élévateurs
Naissance de
Mitsubishi
Nichiyu
Forklift
Création depuis le début du mois de la société Mitsubishi Nichiyu Forklift qui intègre les activités chariots élévateurs de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Nippon Yusoki (Nichiyu). Annoncée depuis novembre dernier, cette société est une spin-off des activités chariots élévateurs de MHI, et est intégrée dans Nichiyu. Son siège social est basé à Nagaokakyo dans la préfecture de Kyoto. Hideaki Ninomiya, actuel président de Nichiyu, devient président de la structure. Un communiqué nous informe qu'avec cette opération, les deux entités seront à présent « en mesure de poursuivre une intégration plus poussée des produits, qui restait limitée sous l'accord de collaboration partiel conclu précédemment ». Les autres objectifs incluent notamment le partage des voies de commercialisation, un développement efficace des produit, et une optimisation de l'approvisionnement des matières premières et de la production. Ce groupe qui emploie actuellement 5.000 collaborateurs ambitionne de faire un jour partie des trois plus grands acteurs mondiaux. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Brésil


Prologis loue
22.200 m²
à Saraiva
Prologis, acteur majeur de l'immobilier industriel mondial (propriétaire, loueur de développeur) annonce la signature d'un bail pour un bâtiment de classe A de 22.200 m² sur le Prologis CCP Cajamar I Industrial Park à Sao Paulo au Brésil. Ce parc de 185.000 m² qui est le fruit d'une joint-venture entre Prologis et Cyrela Commercial Properties (CCP) est désormais rempli à 100%. Le dernier locataire en date se nomme Saraiva, la plus grande chaine de librairies du pays et le plus important e-commerçant du secteur. « De la croissance du e-commerce résulte une forte demande en installations de classe A au Brésil » a déclaré Luis Gutierrez, Président de Prologis en Amérique Latine. « Les clients cherchent à consolider leurs réseaux de distribution et à se positionner au plus près des centres urbains afin d'améliorer le service client et d'offrir de meilleurs délais de livraison. Prologis est bien placé pour répondre à ces besoins en fournissant des plateformes modernes à des endroits stratégiques » a ajouté Luis Gutierrez. Le parc accueille d'autres locataires de renom tels que Zara Brésil, Nova Pontocom, SKF, SC Johnson, Schneider Electric et Penske Logistics. PM  
 
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4 avril 2013


AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e


Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



Jeudi 18
Soirée débat -
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense