Transport
routier
La FNB voit l'écotaxe
comme une
« lente mise
à mort »
Atterrés. Le mot revient à quatre reprises dans un communiqué de la Fédération Nationale des Boissons, l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble des distributeurs-grossistes en boissons du territoire français (près de 500 entreprises, majoritairement des TPE/PME , représentant plus de 3 Mds€ de CA et plus de 9.000 salariés). Il a été rédigé suite à la lecture des débats du 27 mars dernier au sujet du projet de loi concernant l'écotaxe poids lourds au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. La FNB espérait avant tout faire reconnaître qu'appliquer l'écotaxe aux distributeurs-grossistes en boissons les handicaperait gravement, à trajet égal, face aux transporteurs routiers qui pourront eux répercuter cette taxe avec majoration à leurs clients. Elle considère également que cela favoriserait les « drives » des enseignes de la grande distribution et les établissements de type « cash & carry », non concernés par l'écotaxe (ndlr : en tout cas pour le dernier kilomètre), au détriment des PME du secteur de la distribution de proximité, « témoins impuissants de la lente mise à mort de leurs entreprises ». JLR  
 
 
 
Prévisions
iDTGV choisit
Acteos
pour une
restauration
100% frais

iDTGV a sélectionné l'éditeur lillois Acteos et sa solution Acteos PPOS (Procurement for Point Of Sales afin d'établir les prévisions de ventes et optimiser l'approvisionnement des bars à bord des trains. La filiale de la SNCF, qui a mis fin au système de concession de sa restauration, a engagé une révision complète de la logistique d'avitaillement (ensemble des opérations nécessaires à la restauration dans les trains) partout en France. Avec l'objectif de lancer prochainement son nouveau modèle de restauration en rupture totale avec son offre existante. L'utilisation d'Acteos PPOS, un module d'Acteos IMP (Integrated Multilevel Procurement), doit lui permettre de garantir du 100% frais grâce à un suivi temps réel de la consommation des passagers à bord (dont les attentes varient fortement d'un train à l'autre, mais aussi en fonction de l'heure, du temps de trajet, de la destination ou du climat) et à la mise en place d'un réapprovisionnement lui aussi en « temps réel ». « Si proposer une carte plus qualitative grâce à une forte variété de produits doit nous permettre d'augmenter le nombre de passagers se restaurant à bord, la nouvelle logistique qu'elle implique sera déterminante pour éviter les ruptures trop souvent constatées dans la précédente organisation.» explique Fabrice Flottes de Pouzols, Directeur des Systèmes d'Information d'iDTGV. « Nous appuyer sur un acteur global de la Supply Chain à la fois capable de nous conseiller dans la démarche de création d'une organisation logistique efficiente et de développer un système d'information adapté était donc le pré-requis du choix de notre nouveau partenaire» ajoute-t-il. PM  
 
Planification et
ordonnancement
Procter
& Gamble
opte pour
OM Partners
La solution OMP Plus de l'éditeur OM Partners a été retenue par Procter & Gamble pour soutenir le processus de planification intégrée de site (intégration de la planification court et moyen-terme et de l'ordonnancement) de toutes ses marques. Entre 2000 et 2007, P & G avait déjà déployé les solutions de planification et d'ordonnancement d'OM Partners sur ses principaux sites européens de fabrication de produits ménagers. Le choix d'OMP Plus, qui sera déployé mondialement, fait suite au succès d'un pilote testé en 2012, lequel a été couronné de succès. Cette mise en œuvre du pilote utilisait des interfaces SAP standard (full et incrémentales) auxquelles avaient été ajoutés les prototypes des scénarios les plus complexes de leurs autres activités. Enfin, P & G a consulté des clients d'OM Partners dans diverses industries pour en apprendre davantage sur leurs stratégies de déploiement. 
« OMP Plus est l'outil de planification innovant le plus à même de soutenir notre vision novatrice en matière de planification et d'ordonnancement » a déclaré Pawel Ruzikowski, Global Application Manager Supply Planning de P & G. Kurt Gillis, Directeur Business Development Manager chez OM Partners, commente : « Nous sommes très heureux qu'OMP Plus ait sélectionné par P&G comme outil de planification globale. (...) Nous y voyons la confirmation de la force d'OMP Plus dans l'industrie des biens de consommation ». PM
 
 
 
 
Maritime
Maersk
va introduire
5 Triple-E
sur l'axe
Asie-Europe
en 2013
Selon la compagnie maritime danoise Maersk, le premier navire « Triple-E »rejoindra dès cet été sa flotte sur la rotation Asie-Europe du service « AE10 ». Ce géant des mers doit son nom aux trois avantages qu'il doit apporter : Economie d'échelle (capacité de 18.000 EVP, soit 16% de plus que les navires de type Emma Maersk), Efficacité énergétique (consommation réduite de 35%) et Environnement protégé (émissions de CO² réduites de 50% par conteneur transporté). Cette année, cinq de ces navires devraient être progressivement intégrés sur les différentes routes de Maersk entre l'Asie et l'Europe. Ce que Maersk ne précise pas en revanche, c'est que les triple E sont également conçus pour aller moins vite que les précédentes générations. Malgré l'arrivée de ces cinq géants, la capacité de Maersk sur l'axe Asie-Europe n'augmentera que de 1,5% (pour être alignée sur une prévision d'augmentation des volumes globaux de 1%, selon Alphaliner). JLR  
   
 
Nomination
Arrivée de
Philippe Gilbert
chez
DB Schenker
Philippe Gilbert, 48 ans, prend en charge la direction de la région Europe de l'Ouest de DB Schenker Logistics. Il remplace Karl Nutzinger qui s'était vu temporairement confier cette fonction. Philippe Glibet est basé à Paris d'où il coordonne les activités de DB Schenker Logistics en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Spécialiste de la logistique, il était précédemment Executive Vice President de Geodis Wilson, la division de freight forwarding de SNCF Geodis, et avait auparavant exercé des postes de direction dans différents pays à travers le monde. « Je suis ravi que Philippe Gilbert vienne renforcer notre équipe » a déclaré Dr. Thomas C. Lieb, président du directoire et CEO de Schenker AG. « Avec son soutien, nous allons développer nos activités dans une région d'Europe particulièrement importante. » PM  
 
Nominations
De nouveaux
membres
du CA chez
Qualipal
Lors de l'Assemblée Générale du 12 mars, les adhérents de Qualipal (association pour la promotion des palettes EUR-EPAL) ont élu pour deux ans les nouveaux membres de son Conseil d'Administration. Parmi les huit élus des collèges « fabricants » et « reconditionneurs », sept sont également membres du Sypal (Syndicat National de la Palette Bois). Ainsi, David Beynel, de l'entreprise Beynel (Groupe PGS - Palettes Gestion Services), devient le nouveau Président de l'association Qualipal. Créée en 1945, cette société familiale, reprise par le groupe PGS en 2009, est la 1ère scierie française en sciages à palettes. Elle dispose d'une capacité de production de 3 millions de palettes bois par an. Présidente de l'entreprise INRR (Industrie Nouvelle de Récupération et Réparation), Danièle Farraire est élue Vice-Présidente.
Chaque jour INRR répare 10 000 palettes dans ses quatre sites agréés basés en Alsace, les Vosges, la Marne et la Moselle. Nouveau Vice-Président de Qualipal, Pascal Touchet est également le dirigeant des entreprises REI Palettes et RMS Centre et Ile-de-France. Ces sociétés commercialisent en moyenne 12 000 palettes par jour. JPG
Photos : 1 D Beynel, 2 D.Farraire. 3 P Touchet
 
 
Nomination
Une
vice-Présidente
marketing chez
Symphony EYC

Symphony EYC, anciennement Aldata, a annoncé hier la nomination d'Ellen Dixon au poste de Global Senior Vice President Marketing. Elle aura sous sa responsabilité tous les marchés cibles de Symphony EYC dans le monde, à savoir l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et APAC (Asie Pacifique). Elle rapportera directement à Roy Simrell, CEO de Symphony EYC. Sa mission principale : mettre en place les éléments de la stratégie « go-to-market »de Symphony EYC, afin de développer la notoriété de la marque et d'accroître la demande dans les secteurs de la distribution et des biens de grande consommation. Ellen Dixon a derrière elle une solide carrière dans le monde du retail avec notamment des postes à haute responsabilité chez les sociétés Oracle et Predictix.
Symphony EYC compte 550 collaborateurs avec une gamme incluant tous les outils de gestion de la Supply Chain pour la distribution (dont le WMS Gold), ainsi que la gestion des assortiments. PM
Photo : Ellen Dixon
 
 
TMS
Le logiciel R2000W
met l'accent sur
la convivialité
Présentée sur le dernier SITL, la version 2013 de R2000W, le logiciel de gestion de transport pour les PME/PMI édité par IT2000 propose désormais la gestion automatique des échanges de fret intra-groupe, multi-sites (le logiciel intègre entre autre la bourse B2PWEB). La « v17 » permet de gérer les problématiques de l'écotaxe et du bilan carbone, et d'envoyer des documents sur Iphone, smartphone, ou tablettes. Côtés fonctionnalités existantes, citons également une meilleure visibilité et ergonomie du planning graphique, et des améliorations sur la gestion des alertes conducteurs, sur la gestion atelier intégrée au planning exploitation et sur la « convivialité » de la GED. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Suède

Le papier
de ScandFibre
prend le train
avec
DB Schenker Rail
Depuis le 1er mars, DB Schenker transporte
pour le compte de la société ScandFibre Logistics
les produits de 10 papeteries suédoises vers l'Allemagne, l'Autriche et l'Europe de l'Est.
Sept trains par semaine sont affrétés par DB Schenker Scandinavie et transitent entre la Suède et le reste de l'Europe via le pont de l'Öresund, soit au total près de 12.000 wagons transportant 500.000 tonnes de papier dans le sens aller et 120.000 tonnes de produits divers dans le sens retour.
En Suède, les trains sont gérés par les sociétés de fret ferroviaire suédoises Greent Cargo et Hector Rail. PM
 
 
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5 avril 2013


AVRIL

Mardi 9
Journée
RETAIL CHAIN
« Les Rencontres
Nationales
des acteurs de
la Supply Chain
de la distribution
spécialisée et
du e-commerce »

Partenaires :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Cité des Echanges,
Lill
e


Jeudi 11

Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e



Jeudi 18
Soirée débat -
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense