Transport
et logistique
Heppner
fait mieux
que résister
en 2012
Le bilan 2012 pour la société familiale Heppner est plutôt satisfaisant : un CA en hausse de 4,4% à 573 M€, un résultat d'exploitation qui croît de 7,5% à 6,3 M€, une marge brute d'autofinancement en progression de 2,5% à 10,7 M€, et un endettement très bas (13,3% des fonds propres, qui s'élèvent à 58 M €). « L'entreprise est parfaitement saine, en situation que je qualifierais de « manoeuvrante », c'est-à-dire à même de réaliser ses investissements de développement pour l'avenir » a indiqué le Président du groupe Heppner, Jean Schmitt. Autre motif de satisfaction, tous les métiers sont en progression, et ils sont tous rentables (hormis la messagerie France, qui représente 35% du CA).La messagerie France progresse de 5,3% avec un CA de 201 M€ (+3,7% à périmètre égal, si on ne tient pas compte de l'acquisition de la société stéphanoise K-Trans). Petite déconvenue pour l'international terrestre (28% du CA), jusque-là plutôt habitué à des croissances de 10% et qui ne réalise qu'une hausse de 1,2% en raison de la baisse du trafic avec les pays d'Europe du sud : Portugal, Espagne, Italie et Grèce. L'activité d'affrètement France (16% du CA) progresse de 5,1% et l'overseas (11% du CA) grimpe de 11%. Enfin la logistique (10% du CA à 57 M€) connaît une légère progression de +1,7%.Côté nouveautés, il est à noter une structuration de l'offre en « market lines » dédiées aux secteurs santé, mode et luxe, et automotive. Par ailleurs, Heppner devrait lancer d'ici un mois ou deux une offre sur le Maghreb pour répondre aux demandes de ses clients avec des départs depuis deux pôles de concentrations de flux en France, Marseille et Bordeaux. En France, la société travaille sur des projets en matière de logistique urbaine. « Nous explorons actuellement trois pistes avec des confrères pour mutualiser des moyens, notamment des plates-formes. A Toulouse et Strasbourg, nos agences sont extrêmement bien placées et peuvent intéresser d'éventuels partenaires » a indiqué Jean-Thomas Schmitt, nommé récemment Directeur Général Délégué. JLR
Photo : (de gauche à droite) Christophe Schmitt
(le neveu), le Directeur de l'affrètement,
Jean-Thomas Schmitt (le fils), Directeur Général Délégué et Jean Schmitt, Président du groupe Heppner.
 
   
 
 
 
Forum
de printemps
Pic d'inscriptions
pour la
conférence
« pièces
de rechange »
La conférence « Quelle Supply Chain pour vos pièces de rechange » organisée par SCM en partenariat avec le Master Logistique de Paris-Dauphine, dans le cadre du 1er Forum de Printemps, remporte un gros succès puisque 2 heures après l'annonce de cette matinée, vous avez été plus d'une centaine à vous inscrire en ligne. Rappelons que cette demi-journée se déroule le 25 avril dans l'auditorium de l'université Paris-Dauphine situé au Pôle Léonard de Vinci à la Défense.
Programme complet et inscription
en ligne CLIQUEZ ICI
(confirmation et renseignements pratiques vous seront adressés par mail ultérieurement).
Partenariat et sponsoring :
Audrey Zugmeyer Tel. 01 41 79 56 21
 
 
Bâtiment
Les gisements
cachés de
la logistique
des chantiers
« Sur le marché français de la construction, qui pèse environ 120 Mds€, la part des coûts logistiques représente en moyenne à 9%, soit 11 Mds€. Nous estimons qu'il est possible de réaliser sur cette partie logistique des gains de plus de 30%, ce qui représente au final 3% de marge en plus, c'est énorme » a annoncé hier Xavier Angebault, Senior Manager chez Newton Vaureal Consulting lors d'une matinée organisée par le cabinet de conseil sur le thème de la logistique éphémère. Quels seraient selon lui les axes d'amélioration ? Ils se situent plutôt dans la partie « second œuvre » (quand les murs sont construits et qu'interviennent une multitude de corps de métier comme les plombiers, peintres, électriciens, équipementiers, etc), au niveau de la planification et du pilotage logistique global par la fonction dite OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination), qui soutient aujourd'hui la logistique des chantiers. Mais aussi dans l'organisation physique du site, la maîtrise des appros et des livraisons, la standardisation et la mutualisation des moyens logistiques et dans une meilleure gestion des déchets. JLR  
 
 
 
ERRATUM
à propos
de Dispeo
Deux inexactitudes figurent dans l'article publié lundi sur l'inauguration de la plate-forme Dispeo : Denis Terrien est bien Directeur Général du groupe 3SI (et non de Dispeo, filiale de 3SI). Par ailleurs Knapp a été cité par erreur dans la liste des équipementiers. C'est SSI Schaefer qui a installé sur les sites de Toufflers et de Hem un total de 140.000 étagères soit 1 million d'emplacements de stockage pour 25 millions d'articles. Ce spécialiste du stockage et des systèmes mécanisés a également mis en place près de 3 kilomètres de convoyeurs.  
 
WMS
Sert mord
à l'hameçon
de Magistor
La société Sert, distributeur de cannes à pêche et accessoires pour plusieurs grandes marques, a retenu l'éditeur a-SIS pour la mise en place de sa solution WMS Magistor sur son site de Blanquefort (33). L'entreprise, qui connait une croissance rapide de son CA, a ressenti le besoin de réorganiser sa distribution et de mettre en place un outil de gestion logistique afin de mieux servir son réseau de grossistes et détaillants pour lesquels elle fournit plus de 10.000 références en J+1. Cette PME aurait choisi cette solution pour son savoir-faire dans le domaine de la préparation détail, mais aussi pour sa facilité d'implémentation. PM  
 
Promotion 
Chris Tyas
prend la tête
de la direction
Supply Chain
de Nestlé
Nestlé annonce la nomination de Chris Tyas au poste de Head of Global Supply Chain. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain et sera remplacé au poste de Head of Supply Chain Europe par Klaus Peter Brickwedde, actuellement Head of Supply Chain Allemagne. Il a derrière lui 35 ans de carrière dans l'industrie agro-alimentaire avec une expérience significative dans la Supply Chain au Royaume-Uni et en Europe. Au sein de Nestlé UK, Chris Tyas a mené plusieurs initiatives avec la grande distribution visant à améliorer la disponibilité en rayon et l'efficacité de réassortiment. Il a également été un membre actif d'ECR Royaume-Uni et de GS1 pour lesquels il a été respectivement co-président et vice-président. PM  
 
TMS
Majuscule écrit
une nouvelle
page avec
Acteos
Majuscule, spécialiste français de la papeterie, des fournitures de bureaux et des fournitures scolaires, a sélectionné le logiciel de gestion du transport Acteos TMS pour « sa modularité et son évolutivité ». En pleine phase de modernisation depuis trois ans, ce groupe coopératif dont le siège social et la plateforme logistique sont basés à Saint Quentin (Aisne), vient de mécaniser son entrepôt et de s'équiper d'un ERP, d'un WMS et du TMS de l'éditeur lillois afin de gérer la distribution de ses produits vers ses quelques 200 points de vente. Emeline Santerre, Ingénieur Méthode et Process, explique : « Nous disposions de solutions vieillissantes et non évolutives pour la gestion et la facturation du transport. Nous souhaitions disposer d'une solution unique, capable de gérer nos flux transport, d'automatiser le choix du transporteur affrété, de maîtriser les coûts par l'édition de pré-factures fiables intégrant la répercussion de l'Ecotaxe. Nous voulions également accélérer le contrôle des factures transporteurs et la refacturation des coûts aux adhérents. La nouvelle solution devrait également nous faciliter le pilotage de l'activité et la prise de décisions tactiques ou stratégiques grâce à des fonctionnalités de reporting et de simulation. » Fondée en 1958, Majuscule compte 3.000 employés dont plus de 200 sur sa plateforme logistique et traite 436.000 commandes par an pour un CA d'environ 500 M€. PM  
 
Contrôles
douaniers
De Rijke
obtient
la certification
OEA
L'entreprise De Rijke France poursuit sa stratégie d'ouverture à l'international, notamment par le biais de la certification OEA (Opérateur Economique Agréé) de deux de ses sites normands : Oudalle et Dieppedalle, et de son site Ile-de-France situé à Goussainville (95). Cette triple certification s'inscrit dans sa volonté de renforcer son développement en tant qu'organisateur de flux routiers, maritimes et aériens à l'échelle mondiale. La certification OEA est délivrée aux entreprises reconnues comme étant les plus sûres en termes de procédures d'importation et d'exportation de marchandises. Elle témoigne de la fiabilité des antécédents douaniers de l'entreprise De Rijke mais également de sa solvabilité financière. Outre ces trois agences certifiées OEA, les sites De Rijke de Dieppedalle, Oudalle, Lillebonne et Goussainville proposent à leurs clients des options d'entreposage sous douane, offrant ainsi un service administratif et douanier plus complet. JPG  
 
Infos internationales  
 
3PL
Kuehne+Nagel
renforce
sa présence
au Sultanat
d'Oman
Le suisse Kuehne+Nagel rachète 70% des parts de la société Universal Freight Services Co. LLC à Khimji Ramdas Group, société qui représentait jusqu'à présent K+N à Oman. Cette prise de participation renforce sa présence sur ce territoire jugé comme stratégique au Moyen Orient. « Cette acquisition s'inscrit dans notre objectif d'étendre nos activités de manière significative à Oman, l'un des marchés en croissance clé de la région. La prise de position de Kuehne+Nagel à Oman souligne les opportunités commerciales dans le Sultanat, dans un contexte de développement économique et d'augmentation des investissements dans le secteur public comme dans le privé » témoigne Werner Kleymann, Directeur Régional du Moyen-Orient, de la Turquie et de l'Asie Central chez K+N. Cette joint-venture, basée à Mascate, capitale et plus grand ville du pays, emploie 16 collaborateurs et fournit des solutions logicielles de gestion de la Supply Chain aux acteurs locaux et internationaux. Khimji Ramdas Group est une entité familiale depuis cinq générations. PM  
 
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10 avril 2013


AVRIL

Jeudi 11
Table ronde GSE
« Prenez
de la hauteur
sur votre projet d'entrepôt ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h30à 12h00
Salons
Champs-Elysées
Boétie, Paris 8
e


Jeudi 18

Soirée débat
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e



Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense