Bricolage
Une plate-forme
toulousaine
pour
Leroy Merlin

Le prestataire Denjean Logistique a ouvert depuis 3 mois une nouvelle plateforme logistique toulousaine pour Leroy Merlin. Pour les besoins de cette nouvelle activité l'entreprise a recruté 40 nouveaux collaborateurs. Tous les processus ont été adaptés aux spécificités du métier du bricolage, en s'appuyant sur le WMS de Manhattan Associates déjà utilisé par Leroy Merlin. « Notre connaissance du secteur et notre ancrage régional nous ont permis d'apporter des solutions concrètes aux enjeux d'adaptation et de flexibilité de Leroy Merlin » a déclaré Claude Soumet, Directeur Général de Denjean Logistique. « Face à des délais extrêmement courts, ce prestataire a fait preuve d'une très bonne anticipation des ressources. La qualité a été immédiatement au rendez-vous et nos magasins sont parfaitement sereins » a commenté pour sa part, Pierre-Marie Chevalier, Directeur des opérations logistiques de Leroy Merlin. A partir de ce nouvel entrepôt régional de 20.000 m² situé à Mazères, au sud de Toulouse, Denjean Logistique assure l'approvisionnement d'une vingtaine de magasins Leroy Merlin, de Bordeaux à Perpignan. JPG
Photo : Claude Soumet, Directeur Général
de Denjean Logistique
 
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 20.000 m²
pour
Transgourmet
Transgourmet, le grossiste des professionnels de l'alimentaire, a signé une vente en futur état d'achèvement avec Faubourg Promotion. La construction de ce clé-en-main portera sur une surface de 20.000 m² sur le parc d'activité de Val Pompadour à Valenton (94). Dans cette transaction, le bailleur et le preneur étaient conseillés par Arthur Loyd Logistique. David Riboux, qui a accompagné Transgourmet depuis plusieurs mois sur ce projet, souligne la qualité et les caractéristiques techniques de ce futur immeuble en tri-température (ambiant, froid positif et froid négatif), qui permettra à son occupant une gestion optimale de la chaîne du froid, tout en répondant à la nécessité de maîtrise et de réduction de ses coûts énergétiques : « C'est l'un des enjeux de l'immobilier logistique qui est aujourd'hui en pleine phase de mutation », a-t-il déclaré. JPG  
 
JEUDI 18,
C'EST
COMPLET !
Les inscriptions sont closes pour la conférence
sur la recherche opérationnelle

Avec 260 inscrits, la conférence organisée jeudi 18 avril par la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la décision (Roadef), à l'université Paris Dauphine (Salle Raymond Aron) affiche désormais complet. Les inscriptions sont closes. Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez manifestez.
 
 
 
 
INVITATION
au Forum
de Printemps
Il est encore
possible
de s'inscrire
à la conférence
« Pièces
de Rechange »
avec Feu vert
et NTN/CNR
Nous vous rappelons que vous êtes cordialement invités au 1er Forum de printemps organisé par Supply Chain Magazine sur le thème : « Quelle Supply Chain pour vos pièces de rechange ». Cet événement est réalisé en partenariat avec le Master Logistique de Paris-Dauphine et bénéficie du soutien des sociétés a-SIS, Oracle et Viastore. Rappelons que cette demi-journée gratuite se déroule le 25 avril dans l'auditorium de l'Université Paris-Dauphine situé au Pôle Léonard de Vinci de Paris la Défense.
Programme complet
et inscription en ligne CLIQUEZ ICI

(confirmation et renseignements pratiques vous seront adressés par mail ultérieurement).
Partenariat et sponsoring :
Audrey Zugmeyer Tel. 01 41 79 56 21
 
 
Immobilier
Un appétit
de croissance
Le Groupe Carnivor (production alimentaire, logistique, immobilier) cède, par l'intermédiaire de l'une de ses foncières, la SCI Boussard Nord, Deux de ses quatre bâtiments logistiques développant une surface de 112.075 m² pour un montant de 56 M€, au fonds d'investissement paneuropéen Tristan Capital. Ces deux plateformes sont intégrées au dernier parc logistique à énergie positive (avec réalisation d'une centrale photovoltaïque sur toiture) livré par le contractant général APRC. Situé à Saint-Martin de Crau (13), ce parc développe environ 160.000 m² de logistique dernière génération. Cette opération a vu le concours de CBRE Global Logistic Services. JPG  
 
Evénement
Une matinée
consacrée à
l'automatisation
et aux
entrepôts
grande hauteur
C'est devant une salle pleine que s'est déroulée hier matin la table ronde organisée par GSE et Supply Chain Magazine sur le thème : « Prenez de la hauteur sur votre projet d'entrepôt ». Cette matinée était l'occasion de faire le point sur les enjeux, les avantages et les facteurs clé du succès de projets d'automatisation, d'une part, et de conception et construction d'un entrepôt de grande hauteur d'autre part. « Construire l'entrepôt de grande hauteur (40m) en Pologne nous a apporté de multiples avantages : la centralisation de plusieurs entrepôts représente en un soit une économie de 6.000 kms chaque jour, mais aussi un raccourcissement des distances à l'intérieur du bâtiment. Nous avons également enregistré des gains de productivité générés par le système d'automatisation » a expliqué Troels Larsen, Contract Manager Logistics chez le distributeur danois JYSK (literie, mobilier). Concernant l'automatisation, Eric Divry, Directeur Logistique chez Dispeo est catégorique « Dans l'e-commerce, où la pression sur les coûts est forte, c'est une nécessité. Elle améliore aussi l'ergonomie, ce qui constitue une opportunité supplémentraire » indique-t-il. Selon Olivier Dauvergne, Directeur Régional Adjoint chez Daher, les clés de succès reposent en grande partie sur le choix du contractant général et celui du fournisseur du système d'automatisation. Mais il faut également anticiper les aléas et mettre en place des back-up manuels « qui permettent de continuer de travailler en cas de panne du système ». Frédéric Mancion, Directeur Associé de Metis Consulting tempère : « Il faut automatiser certaines parties uniquement sans tomber dans l'excès, c'est une question de dosage. D'autre part, 80% de la réussite d'un projet tient dans le système de pilotage, d'où l'importance du choix d'un prestataire expérimenté dans votre secteur d'activité ». La conclusion revient à Mike Dermody, Directeur de projet pour GSE : « l'interface entre le constructeur et le contractant général est essentielle, plus tôt ce dernier intègre le projet, meilleurs seront les résultats » affirme-t-il en connaissance de cause. PM
 
   
  Photo : (de gauche à droite) Eric Divry, Florian Wnuck
et
Frédéric Mancion
 
   
  Photo : (de gauche à droite) Olivier Dauvergne,
Mike Dermody et Troels Larsen
 
   
  Une salle pleine pour la table ronde « automatisation
et entrepôts de grande hauteur »
 
 
Infos internationales  
 


3PL
Kuehne+Nagel
publie
son rapport
annuel 2012
Dans un rapport de 142 pages, Kuehne+Nagel
présente ses résultats 2012 et ses observations sur la situation économique mondiale, européenne et en particulier celle de la logistique. Ainsi, dans un contexte politique mondial marqué par la crise des dettes souveraines, une très faible croissance des échanges internationaux (+2.5%) notamment entre l'Asie et ses principaux partenaires que sont l'Europe et l'Amérique du Nord et à l'intérieur même de l'Europe ainsi qu'une inhabituelle volatilité des tarifs du fret maritime, un secteur en surcapacité en 2012, K+N affiche tout de même un CA annuel de 20.753M CHF (17 Mds€) en progression de 5,9% et une marge opérationnelle brute de 6.094M CHF (5 Mds€) soit +3,3%, et un bénéfice de 493 M CHF (405 M€) en recul de 18,6%. Si à l'image de l'économie mondiale, ces chiffres n'ont pas encore retrouvé leur niveau de 2008, ils restent en progression constante depuis 2009, à l'exception donc du bénéfice. K+N note également la piètre performance de fret terrestre qu'elle attribue essentiellement à la chute des échanges intra-européens et aux tendances récessives observées en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. PM
 
 
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12 avril 2013


AVRIL

Jeudi 18
COMPLET
Soirée débat
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e


Mercredi 24

Salon
du recrutement

Organisé par
Job Transport
Espace Champerret
Paris 17e
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense