Des
investissements
décisifs

Lors des rencontres d'affaires qui se sont déroulées mardi dernier dans le cadre de Retail Chain, il est clairement apparu que le e-commerce constitue un des principaux sujets de réflexion dans le monde de la distribution. Une préoccupation qui concerne désormais tous les acteurs, qu'ils soient grands ou petits, spécialisés ou généralistes, pure-players ou multicanal. On notera également que les nombreux projets en gestation touchent aussi bien l'immobilier que les systèmes d'information, la prestation logistique ou les équipements de manutention. Une manne d'autant plus salutaire pour les fournisseurs, qu'elle compense partiellement les effets du ralentissement économique. Reste un problème : le e-commerce n'a pas entrainé une croissance de la consommation. Il s'agit juste d'une mutation dans la manière d'acheter. Dès lors que ce transfert d'un mode vers un autre ne génère pas de richesse supplémentaire, les investissements (parfois considérables) consentis pour maintenir coute que coute des parts de marché, vont-ils fortifier les entreprises ou les fragiliser ? Nul doute que la distribution doit s'adapter. Mais les choix stratégiques qui en découlent ne sont pas dépourvus de risques, et les rapports de force entre les grands acteurs du marché pourraient bien s'en trouver modifier. Le monde du commerce n'échappe pas aux lois de dame nature : à chaque grande évolution, seuls les plus forts survivent. JPG  
 
 
 
Grande
Distribution
Tesco
innove avec
TescoConnect
Selon le cabinet de conseil et de business intelligence IGD, une innovation du groupe Tesco pourrait bien changer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs, avec d'importants gains à la clef.
En effet le géant britannique du retail a développé une application web nommée TescoConnect visant à mieux collaborer avec ses fournisseurs et à élaborer de prévisions de ventes communes. Ce portail leur permet de travailler ensemble sur plusieurs aspects : identifier des opportunités de ventes, générer plus d'affaires avec Tesco, gérer pro activement les stocks, gérer les ressources et planifier le transport ainsi que les promotions. Selon le distributeur, les fournisseurs utilisant cette application depuis six mois ont observé une diminution moyenne de 30% de ventes manquées sur les produits frais et de 14% dans les autres secteurs. Kimberly Clark, justement à la recherche de solutions pour améliorer ses prévisions, a accepté d'adapter son mode de fonctionnement et de travailler en étroite collaboration avec son client afin d'aligner leurs prévisions de ventes et de gérer ensemble les plannings de promotions et de livraisons. L'industriel aurait depuis observé une amélioration de 53% de la ponctualité de ses livraisons et de 0.3% de sa gestion du réassortiment. « La disponibilité d'informations plus précises a amélioré l'efficacité de nos processus ce qui a en fin de compte amélioré notre niveau de service auprès de Tesco ainsi que la disponibilité de nos produits en rayon » a déclaré Peter Surtees, Directeur Supply Chain Europe chez Kimberly Clark. PM
 
 
INVITATION
Participez
Le 25 avril
à la conférence
« Pièces de
Rechange »
avec Feu vert
et NTN/CNR
Nous vous rappelons que vous êtes cordialement invités au 1er Forum de printemps organisé par Supply Chain Magazine sur le thème : « Quelle Supply Chain pour vos pièces de rechange ». Cet événement est réalisé en partenariat avec le Master Logistique de Paris-Dauphine et bénéficie du soutien des sociétés a-SIS, Oracle et Viastore. Rappelons que cette demi-journée gratuite se déroule le 25 avril dans l'auditorium de l'Université Paris-Dauphine situé au Pôle Léonard de Vinci de Paris la Défense.
Programme complet et inscription
en ligne CLIQUEZ ICI
(confirmation et renseignements pratiques vous seront adressés par mail ultérieurement).
Partenariat et sponsoring :
Audrey Zugmeyer Tel. 01 41 79 56 21
 
 
 
 
Stockage
Un palettier
mobile de
72 m de long
Le fabricant picard UTPM a construit pour un de
ses clients historique un palettier mobile d'une longueur de près de 72 m. Conçus en allée étroite pour chariot bi-directionnel, les mobiles sont équipés de convoyeurs sur une extrémité, eux-mêmes en coordination avec des AGV (automated guided vehicules). A la différence d'autres fabricants, UTPM s'est appuyé sur son bureau d'étude et sa production locale pour fournir des mobiles d'un seul tenant sur cette longueur. Créée depuis 1968, cette société familiale a choisi depuis 1987 de se positionner sur le haut de gamme avec une fabrication en France pour proposer des solutions sur-mesure adaptées notamment aux entrepôts frigorifiques (prestataires logistiques, agroalimentaire). CP
Photo : ©UTPM
 
   
 
Planification
Anaplan
lève 3M$
de plus
Après avoir récolté 30M$ le mois dernier, Anaplan, fournisseur de solutions de modélisation et de planification en mode SaaS vient d'obtenir 3M$ de financement supplémentaires. Ainsi, Salesforce.com et d'autres investisseurs privés ont-ils rejoint des capitaux-risqueurs tels que Meritech Capital Partners, Granite Ventues et Shasta Ventures, pour financer le déploiement mondial d'Anaplan et accélérer le développement de sa technologie Hyperblock. Des clients comme Diageo, Kimberly Clark Eastern Europe, Mc Afee et Pandora lui ont déjà fait confiance pour développer des applications de planification long terme, de gestion de territoires et d'objectifs commerciaux, de planification stratégique de RH ou de gestion de performance informatique. CP  
 
 
 
Chariots
élévateurs
TMHF lance
le BT Reflex
série 0
Toyota Material Handling France étend sa gamme de chariots à mât rétractable avec l'arrivée de son nouveau modèle, le BT Reflex série O RRE160R. Cet appareil est issu de la gamme Reflex série R et bénéficie ainsi des derniers équipements : le TLC (Transitional Lift Control) conçu pour sécuriser et accélèrer la manutention de la charge en hauteur, les puissants moteurs AC, la direction à 360° pour plus de maniabilité et la cabine cariste dotée d'une conception « Total View ». La direction et le variateur du BT Reflex série O sont adaptés pour faciliter également le travail sur les surfaces extérieures. Grâce à son importante garde au sol de 145 mm et ses pneus larges super élastiques, le nouveau chariot assure une haute adhérence sur sol mouillé ou sur bitume chaud. Il s'accommode parfaitement des surfaces irrégulières ou en mauvais état. « Ses grandes performances réalisées dans différents environnements en font un partenaire fiable pour un large éventail de secteurs d'activité et d'applications », commente le constructeur En option, une gamme de protections contre les intempéries est disponible sur ce modèle : cabine fermée avec grandes vitres pour élargir la visibilité, portes, chauffage et ventilateur. De plus, des phares permettent de le rendre opérationnel dans un environnement sombre. JPG
Photo : le BT Reflex série 0
 
   
 
Entreposage
Acsep
va plus loin
avec Mousset
logistique
Acsep, cabinet conseil et éditeur de WMS a accompagné le prestataire Mousset Logistique à l'occasion du déménagement de son entrepôt de Miramas sur une plate-forme deux fois et demi plus grande. Dans le cadre de ce changement le cabinet est intervenu pour améliorer l'utilisation du WMS et aussi sur les méthodes de stockage : ainsi, parmi les différents développements Ascept a travaillé sur plusieurs programmes de radiofréquence et sur les fonctionnalités de gestion de kit. Didier Santurette, directeur du développement, indique que la mission de conseil et d'intégration s'est élargie à la mise à disposition de service informatique et à l'infogérance. Par ailleurs, Mousset Logistique a instauré une organisation tripartite avec son client Alinéa et Acsep. Xavier Bursachi, Directeur général de Mousset Logistique confie : « Acsep gère certains projets en direct avec le service informatique d'Alinéa et à partir de ses rapports nous préconisons de nouvelles solutions à notre client ». JPG
Photo : l'entrepôt de Mousset Logistique
 
   
 
Infos internationales  
 
Grande-Bretagne
Mitsubishi
Electric re-signe
avec Yusen
Logistics
Mitsubishi Electric Europe B.V prolonge son contrat avec Yusen Logistics jusqu'en 2018, en raison notamment de sa démarche d'innovation continue. Le prestataire japonais fournit depuis 2000 des prestations de réception, stockage et expédition à la branche anglaise de Mitsubishi Electric depuis une plateforme de 28.000 m² installée à Milton Keynes. Il traite une large gamme de produits allant d'unités de climatisation à des équipements d'automatisation destinés aux industriels de secteurs tels que le transport, l'électronique grand public ou encore les télécoms. Mark Foscoe, Logistics Manager Europe pour Mitsubishi Electric explique : « Yusen Logistics fournit un service de très haut niveau et avec une grande flexibilité, sur une grande variété de produits. Ils ont su développé une gamme de techniques de stockage et de manutention qui nous permettent d'assurer des expéditions en J+1 y compris de commandes reçues tard dans la journée ». Yusen Logistics Europe gère 75 plateformes en Europe (soit 700.000 m²) et emploie plus de 4.000 collaborateurs. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
15 avril 2013


AVRIL

Jeudi 18
COMPLET
Soirée débat
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e


Mercredi 24

Salon
du recrutement

Organisé par
Job Transport
Espace Champerret
Paris 17e
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense