Evénement
Supply Chain
Event
aura lieu
les 26 et 27
novembre
Supply Chain Event se déroulera au CNIT de Paris la Défense les 26 et 27 novembre 2013. Au programme de cette 2ème édition, 32 conférences pour aborder la Supply Chain à travers 4 carrefours sectoriels (e-commerce, aéronautique, agroalimentaire, distribution spécialisée) et 4 carrefours méthodologiques (mettre en place la traçabilité, développer une stratégie cross-canal, optimiser la distribution et le transport...). Fort du succès rencontré lors de sa première édition, Supply Chain Event attend cette année plus de 3.000 visiteurs pour une centaine d'exposants : éditeurs informatique, sociétés de conseil, intégrateurs, équipements pour l'identification et la traçabilité, etc. Ce salon, organisé conjointement par Reed Expositions et Supply Chain Magazine entend plus que jamais se positionner comme l'événement européen de référence dans le domaine de la Supply Chain. Réservez dès à présent vos dates ! JPG
Photo : des conférences très suivies lors de la première édition de Supply Chain Event
 
   
 
 
 
Automatisation
et e-commerce
Fives Cinetic
équipe
Morin Logistic


Fives Cinetic vient de participer à la refonte complète des process de préparation de commandes d'un des sites Lyonnais de Morin Logistic. Dans le cadre de ce projet d'un montant de plus de 3 M€ et d'une capacité de 3 500 colis par heure, l'équipementier français a réalisé une étude préalable pour définir, dimensionner et simuler les différents composants de la solution. « Flexible, elle est conçue pour faciliter l'intégration de nouveaux clients ainsi que l'augmentation du nombre de références », précise-t-on chez Fives Cinetic. « L'objectif était double : automatiser une grande partie de nos processus tout en gardant un maximum de flexibilité pour s'adapter à la demande de nos clients », explique Christian Morin, Directeur Général de Morin Logistic. « L'équipe Fives Cinetic a fait preuve de professionnalisme et de ténacité pour livrer une installation à la date prévue et conforme au cahier des charges. Ceci nous a permis, 3 semaines après le passage du premier colis, de traiter les flux de 3 clients majeurs en pleine période de soldes, avec des pics d'activité de 40 000 colis/jour ».
Spécialiste de la logistique e-commerce, Morin Logistic dispose de 125.000 m² d'entrepôts à Lyon et Montpellier. Cette entreprise qui emploie 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 48 M€, a récemment intégré à Viapost, le pôle logistique du groupe La Poste. JPG
Photo ci-contre : Christian Morin, Directeur Général
de Morin Logisti
Photo ci-dessous : l'installation de Fives Cinetic
 
   
 
APS
Dynasys sort
une V2.7
pour mieux
collaborer à
l'international
L'éditeur Dynasys, division du groupe QAD spécialisée dans les solutions logicielles de Demand & Supply Chain Planning, vient de sortir la version 2.7 de sa suite de prévisions et de planification. Grâce à la technologie « Single Click Collaborative » sur laquelle elle s'appuie, cette nouvelle version est totalement orientée Web, ce qui permet aux utilisateurs de s'y connecter via un simple navigateur installé sur leur poste de travail, leur Smartphone ou même une tablette tactile. Par ailleurs, les environnements de travail Web peuvent être personnalisés pour s'adapter aux processus métier de chaque client. Et les plates-formes sont plus aisément utilisables « On Demand ». Pour faciliter les échanges internationaux, la V2.7 dispose d'un support complet en plusieurs langues et ses applications peuvent être utilisées simultanément en diverses langues. De plus, les paramètres et les données (ex : description d'article) peuvent être traduites. « La globalisation améliore les échanges au sein des grands groupes mondiaux et permet une utilisation collaborative par tous les utilisateurs », résume Jean-Luc Rominger, Responsable R&D et Support de Dynasys. En termes de fonctionnalités métiers, Demand Planning voit ses prévisions de lancements de produits enrichies par des recherches d'analogies ou des modèles de Bass, de même que par une meilleure gestion du cycle de vie des produits. Le module Procurement Planning intègre désormais un algorithme d'optimisation économique pour minimiser le coût total et augmenter ainsi les marges. Enfin, Le déploiement dynamique des stocks a été amélioré dans Distribution Planning. « Avec cette nouvelle version 2.7, Dynasys démontre son engagement à améliorer continuellement sa solution et à soutenir ses clients dans leurs projets et déploiement à l'international », conclut Ariel Weil, DG de Dynasys. CP  
 
 
 
Multimodal
Christophe
Pilch,
Président
de Delta 3
Lors de son conseil d'administration, qui s'est tenu le 8 avril dernier, Delta 3 a désigné Christophe Pilch comme nouveau Président. Egalement Président du Conseil Régional du Nord Pas de Calais et Maire de Courrières, il succède à Philippe Kemel, Député-Maire de Carvin qui occupait cette fonction depuis 2009. Emmanuel Favreuille, Directeur depuis 2003, est aussi nommé Directeur Général. L'aménagement d'une zone de cross-docking et/ou de messagerie embranchée fer avec potentiellement deux bâtiments de 10.000 m² a été entériné. Les travaux devraient démarrer début 2014 pour une livraison des terrains mi-2015. En outre, la société poursuit la commercialisation du terrain destiné à l'accueil de restauration servie à table, le programme Distrirail Delta 3 (entrepôt de 33.000 m² embranché fer à construire) et les études relatives à la future zone logistique de 300.000 m² sur 110 Ha. CP  
 
Distribution
de luxe
Harrods ouvre
un centre
de distribution
de 32.000 m²
Le célèbre magasin londonien Harrods vient d'ouvrir un centre de distribution de 32.000 m² à Thatcham (Newbury). Ce site logistique est aujourd'hui parfaitement fonctionnel et prend en charge toute l'alimentation en marchandises du magasin de Knightsbridge et d'autres points de vente Harrods du Royaume-Uni. L'équipementier SSI Schaefer y a installé en 15 mois un stockage pour palettes à allées étroites et un système automatisé pour la préparation de commandes. L'entrepôt possède une zone pour les petites pièces, un système de type « good to man » avec des postes de travail équipés de la technologie Pick-to-Tote. L'installation comprend également un système de prélèvement par chariots élévateurs, des rayonnages pour articles de taille moyenne, un stockage grande hauteur spécifique pour les grands articles, desservis par un véhicule particulier dit «man-up», dont la cabine se déplace avec l'opérateur. Enfin SSI Schaefer a également mis en place des postes de travail destinés au traitement des articles entrants et a fourni 10.000 bacs d'expédition pour la préparation des articles destinés aux succursales. JPG
Photo : l'installation SSI Schaefer dans le centre de distribution d'Harrods.
 
   
 
 
 
Navires
sismiques
Création d'une
Joint Venture
CGG – Louis
Dreyfus
Armateurs
CGG et le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) annoncent ce jour la création d'une Joint Venture pour la gestion de cinq navires sismiques 3D de haute capacité de la flotte de CGG. Dénommée GeofieLD Ship Management Services, cette joint-venture, basée à Suresnes en France, sera codétenue à 50% par CGG et 50% par Louis Dreyfus Armateurs. Les deux compagnies souhaitent ainsi y associer leurs expériences et leurs expertises sismique et maritime pour simplifier la communication et définir une stratégie commune. Alain Coatanhay (LDA) sera le Président et David Rapidel (CGG) le Directeur Général de cette société. JPG  
 
Fret aérien
Etihad Cargo
déploie
ses ailes
Etihad Cargo ajoute Washington DC à son réseau de destinations, sa cinquième aux Etats-Unis et augmente la fréquence des liaisons avec Hong Kong. Cette annonce fait suite au lancement d'un service passager vers ces deux métropoles fin mars 2013, Hong Kong étant desservie par Air Seychelles dont le capital est détenu à 40% par Etihad. Aux capacités en soute s'ajoute celles d'un Airbus A340-500 afin d'assurer un service quotidien vers la capitale américaine. La destination asiatique est desservie trois fois par semaine depuis l'archipel indien à quoi s'ajoutent les quatre liaisons depuis Abu Dhabi. Ces opérations s'inscrivent dans un contexte de croissance pour la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis. En effet, Ethiad Cargo qui fête cette année ses 10 ans, vient de publier des résultats en hausse pour le premier trimestre 2013 : +20% en tonnage soit 101.776 tonnes de fret transporté, et +17% de CA à 193 M$ (148 M€), soit le meilleur Q1 de son histoire. La flotte d'Etihad Airways compte un total de 73 avions, six de plus qu'en 2012, et dessert 86 aéroports à travers le monde. PM  
 
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16 avril 2013


AVRIL

Jeudi 18
COMPLET
Soirée débat
Table ronde
organisée par
La ROADEF
« La Recherche
Opérationnelle,
clé de la
performance des
entreprises ? »

Intervenants :
Air France,
Bouygues Télécom,
Amadeus,
TF1 Publicité,
Air Liquide
De 19h00 à 22h00
Université
Paris Dauphin
e


Mercredi 24

Salon
du recrutement

Organisé par
Job Transport
Espace Champerret
Paris 17e
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense