INVITATION
IER
vous invite
au théâtre


IER vous invite jeudi 20 juin à partir de 15h30 au théâtre Le Trianon, pour une représentation unique intitulée : « Fabriquons du temps grâce à de nouvelles expériences utilisateurs ». Sur scène et dans le rôle du fabricant de temps, Frédéric Dittmar, Directeur Général IER, qui fera une première intervention sur le thème : « optimiser les flux des biens et des personnes ». Plus tard dans l'après-midi d'autres acteurs de la logistique : DHL, Scarmor/Leclerc, Geodis, Aéroport de Nice, La Poste, Mairie de Saint Mandé et Autolib. Egalement à l'affiche, tous les partenaires d'IER dont Amadeus, Motorola Solutions, Microlise, NXP, PTV Group, Microsoft et Zebra Technologies. Sans oublier Supply Chain Magazine. Au programme des sujets qui vous tiendront en haleine (Traçabilité RFID des contenants dans l'entrepôt, auto-partage et véhicules électriques dans l'entreprise...) du suspens, avec une première dans l'automatisation du traitement des bagages, des rebondissements avec des bornes libre-service pour supprimer les files d'attentes et pour finir un coup de théâtre : le 2 millionième utilisateur Autolib. Le rideau tombera à 19 heures pour laisser place au cocktail. Ne manquez pas ce traditionnel rendez-vous annuel d'IER, qui rassemble chaque année un nombre toujours plus important de participants.
Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI

Photo : Frédéric Dittmar brûle les planches le 20 juin
au Théâtre Le Trianon
 
 
 
 
Résultats
Le chiffre
d'affaires
annuel de
Generix Group
en recul
de 2%
Avec un chiffre d'affaires de 17.081 K€ sur le quatrième trimestre de son exercice 2012/2013, Generix Group affiche une croissance de 6% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Selon l'éditeur cette accélération concerne l'ensemble des activités et tout particulièrement l'augmentation des ventes de licences (croissance de 19% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent). A noter également une progression du revenu SaaS lié à une augmentation des consommations. 
Sur l'ensemble de l'exercice le chiffre d'affaires de Generix Group s'établit à 63,1 M€ en recul de 2 points par rapport à l'année d'avant. JPG 
 
 
INVITATION
Dernier jour
pour s'inscrire
à la conférence
« Pièces de
Rechange »
du 25 avril !
Vous n'avez plus qu'un jour pour vous inscrire au 1er Forum de printemps organisé par Supply Chain Magazine sur le thème : « Quelle Supply Chain pour vos pièces de rechange ». Cet événement est réalisé en partenariat avec le Master Logistique de Paris-Dauphine et bénéficie du soutien des sociétés a-SIS, Oracle et Viastore. Rappelons que cette demi-journée gratuite se déroule le 25 avril dans l'auditorium de l'Université Paris-Dauphine situé au Pôle Léonard de Vinci de Paris la Défense. Plus de 200 personnes ont déjà confirmé leur participation.
Programme complet
et inscription en ligne CLIQUEZ ICI
.
Un plan d'accès vous sera adressé avec la confirmation
de votre inscription
 
 
 
 
Nomination
Jean-Jacques
Berthelon
nommé
Directeur
Général
de Cinram

Jean-Jacques Berthelon vient d'arriver chez Cinram, prestataire spécialisé dans la logistique des supports audiovisuels (CD, DVD...) en tant que directeur général. Ce financier, qui a exercé une grande partie de sa carrière chez Compaq aux Etats-Unis puis chez Dell, a été choisi par le groupe canadien pour redresser une situation fortement compromise par la crise économique d'une part et la dématérialisation des produits culturels (téléchargement), d'autre part : « Je souhaite ramener l'entreprise dans une dynamique de la victoire », nous a –t-il confié. Pour y parvenir, Jean-Jacques Berthelon compte sur l'appui de ses clients historiques que sont les majors, mais également un potentiel de prospects intéressés par la préparation de commandes détail et la logistique des retours, la grande spécialité de Cinram : « Notre objectif est de trouver des débouchés compatibles avec notre savoir-faire, comme le e-commerce ou encore la logistique multi-destinataires (parfumerie, articles de sport, etc.) ». Le nouveau dirigeant entend également s'appuyer sur des équipes motivées et compétentes : « Ce sont des gens très solides, très attachés à leur entreprise et prêts à faire tout ce qui faut pour que ça change ». JPG  
 
Immobilier
logistique
Arthur Loyd
note un climat
économique
dégradé
propice aux
économies


Après CBRE (voir la Newsletter d'hier) c'est au tour d'Arthur Loyd de dresser un bilan du premier trimestre pour le marché de l'immobilier logistique dans l'hexagone. Le cabinet observe que la demande placée pour les entrepôts de plus de 10.000 m² atteint 330.000 m², en recul de 20% sur la même période en 2012. Les principaux marchés de la dorsale de Lille, Paris et Marseille (Lyon restant hors-jeu ce trimestre avec 10.000 m² placés après une très bonne année 2012) ne concentrent plus que 65% des commercialisations. Le marché francilien démarre poussivement l'année avec 100.000 m² placés, contre 250.000 m² au premier trimestre 2012. L'absence d'opérations clé-en-main a fortement pénalisé le démarrage de l'année en région parisienne. Le Nord-Pas-de-Calais enregistre un bon résultat avec 62.000 m², imputable en grande partie au compte-propre de Lidl à la Chapelle d'Armentières sur 41.000 m², tandis que le marché marseillais affiche 42.000 m² commercialisés. La Bourgogne arrive en tête des régions avec 3 transactions supérieures à 20.000 m². Côté offre, la tendance est à la stabilité, voire à la baisse selon les marchés, avec pour constantes l'absence de livraison de surfaces neuves et le vieillissement du stock. Les valeurs évoluent peu, avec un loyer prime de 50 €/m²/an en Ile-de-France (CBRE parlait de 60 €/m² en Ile de France dans le communiqué d'hier NDLR) et de 41 à 43 € sur le reste de la dorsale. Le climat économique dégradé – baisse d'activité, pression fiscale, accès au financement et manque de visibilité – contribue à pénaliser la bonne tenue du marché. « Toutefois, pondère Didier Terrier, Directeur Général d'Arthur Loyd Logistique, ce contexte est également propice à la recherche d'économie et d'efficacité, stimulée par les défis de l'e-commerce, les contraintes environnementales et technologiques, qui pourrait permettre de préserver le niveau de commercialisation en 2013 ». Ainsi, même si les délais de décisions s'allongent, « d'importants projets clés-en-main à l'initiative de chargeurs de la grande distribution sont en cours de finalisation ou d'instruction, notamment en Ile-de-France », souligne Didier Terrier. JPG
Photo : Didier Terrier, Directeur Général
d'Arthur Loyd Logistique
 
 

INFOS INTERNATIONALES

 
 
Suède


Agrandissement
du port de
Kapellskär
Le conseil d'administration des Ports de Stockholm a voté la rénovation et l'expansion du Port de Kapellskär, situé à Norrtälje, à 90 kms de la capitale suédoise sur la mer Baltique. Les différents permis ayant été obtenus, le projet n'attend plus que sa ratification par le conseil municipal et la finalisation du processus de sélection des sous-traitants. « La région de Stockholm connait une croissance rapide. Afin de répondre à nos futurs besoins en biens de consommation de manière efficace et respectueuse de l'environnement, nous devons agrandir et rénover le Port de Kapellskär » a déclaré Helena Bonnier, Présidente des filiales de Ports of Stockholm Stockholms Hamn AB et Kapellskärs hamn AB. « Grâce à cette décision, nous allons non seulement pouvoir faire face à la demande présente et future, mais également pouvoir accueillir de plus gros navires. Cette décision à une grande importance, pour la région de la mer Baltique comme pour l'environnement » a-t-elle ajouté. Les travaux visent à améliorer la performance environnementale du Port de Kapellskär, à décongestionner le Port de Stockholm, et à améliorer les conditions de sécurité de l'ensemble. Ils devraient durer 2,5 ans et coûter autour de 650M de couronnes suédoises (76 M€) PM  
 
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23 avril 2013


AVRIL

Mercredi 24
Salon
du recrutement

Organisé par
Job Transport
Espace Champerret
Paris 17e
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Mardi 14
Conférence SAP
« SAP Supply Chain Briefing »
Retour
d'expérience :
ATR et PSA
Partenaires :
STERIA et
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers,
Paris 8
e



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense




JUIN

Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e