Préparation
de commandes
4000
Pick by Light
chez Roche en
Allemagne
Le centre logistique international des laboratoires Roche en Allemagne gère plus de 27.000 références. Au total 86.000 palettes et 40.000 plateaux y sont entreposés à une température allant jusqu'à -30°C. Plus de 700 personnes traitent 1 million de commandes par an avec une moyenne de 5,1 articles par commande et un volume de 53.000 tonnes. Récemment ces collaborateurs ont participés à la définition de l'organisation de leur poste de travail. Ainsi les 4 zones de picking où sont préparés quotidiennement 13.000 colis, ont été rééquipés de 3.752 modules pick by light fournis par la société allemande KBS Industrieelektronik Gmbh. La plupart de ces appareils comportent un écran numérique à trois caractères, un voyant lumineux ainsi qu'une touche d'acquittement pour la confirmation des picks. Pour les articles à faible rotation, Roche a décidé d'utiliser 300 afficheurs avec écran numérique de 6 caractères. Chaque module est situé au centre d'un rayonnage comprenant plusieurs articles et sert à afficher, non seulement la quantité à prélever, mais également le numéro de l'emplacement où le prélèvement doit être effectué dans cette zone. Chaque zone de picking se différencie principalement par la température de l'environnement. Alors que dans deux zones sont à température ambiante, les autres sont refroidies entre -2° et -8°. Les 4 zones sont reliées les unes aux autres par un système de convoyeurs sur lequel les bacs sont transportés automatiquement. Plus de 50% des commandes journalières parcourent au moins deux des quatre zones. Chez Roche, les voyants lumineux des « pick by light » peuvent avoir jusqu'à 6 couleurs différentes selon la zone d'utilisation. Les couleurs employées sont le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le blanc et le violet. L'entrepôt de produits sensibles à la température n'en n'utilise que 5. Elles correspondent à des portes métalliques où sont stockées les boites : « La différenciation des couleurs évite les risques pour l'opérateur d'ouvrir la mauvaise porte », souligne Dirk Petri, Chef du projet. Avec 80.000 salariés et un chiffre d'affaires de près de 40 milliards d'euros, Roche dispose de deux pôles d'activités majeurs, le diagnostic et la pharmacie, et investit près de 20% de son chiffre d'affaires global en R&D. JPG  
   
 
 
 
Formation
Un séminaire
pour vous aider
à mieux
appréhender
les prévisions

Eurodécision organise jeudi 30 et vendredi 31 mai au siège de l'entreprise (Paris La Défense), 2 jours de formation sur le thème : « Méthodes et pratiques de la prévision ». Ce séminaire vous permettra de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, d'appréhender les limites et utilisation d'un logiciel afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique la plus adaptée à votre secteur d'activité. A l'issue de cette formation vous serez donc en mesure de connaître les algorithmes de calcul adaptés au secteur et le degré de précision attendue, d'élaborer une typologie des articles en fonction de la méthode de calcul, de savoir corriger les historiques de ventes des valeurs anormales, de paramétrer les progiciels de prévision, de définir des outils d'alertes et les tableaux de bord, de connaître l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision, de définir l'organisation (validation de la prévision en interne par la Supply Chain dans le cadre d'un processus collaboratif). Le stage sera assuré par Régis Bourbonnais, Maitre de Conférences à l'Université Paris-Dauphine où il enseigne l'économétrie et les techniques de prévision. Régis Bourbonnais dirige le Master Logistique : Management et Economie des réseaux. Cet expert de la prévision a piloté la conception et Ia réalisation de nombreux systèmes dans différents secteurs : chimie fine, bâtiment, agro-alimentaire, grande distribution, automobile... Outre son best seller « Prévision des Ventes », il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Informations complètes sur ce stage, CLIQUEZ ICI
Photo : Régis Bourbonnais, Maitre de Conférences
à l'Université Paris-Dauphine
 
 
WMS
+30%
de croissance
pour
BK Systèmes

L'éditeur grenoblois BK Systèmes poursuit sa croissance sur un rythme soutenu. Avec une croissance de +30% par rapport à l'année dernière, avec un niveau de productivité très satisfaisant. « Ces résultats sont liés d'une part, à la réussite de dossiers significatifs avec de nouveaux clients, tels que la Fédération Française de Football ou Stars' Service, et d'autre part, à la consolidation de notre accompagnement sur nos clients historiques, pour lesquels nous notons un indice de satisfaction élevé qui les conduit à intensifier leurs activités avec nous, notamment aux U.S.A. et en Afrique », nous confie François Biesbrouck Président-fondateur de BK Systèmes. Et dans une période pourtant difficile, cette entreprise spécialisée dans le WMS continue de recruter : « Nous avons renforcé et continué à structurer nos équipes cette année face à l'augmentation du nombre de projets. Nous disposons d'un produit performant techniquement et fonctionnellement, et de références significatives dans différents secteurs d'activité, notamment chez les prestataires en logistique. Nous confirmons également notre bon positionnement cross-canal pour les entreprises qui souhaitent évoluer dans leur organisation logistique, en particulier vers l'e-logistique. Nous estimons, compte tenu de la performance et des qualités de Speed WMS, qu'il serait logique de gagner encore des parts de marché. C'est pourquoi en 2013, nous accentuerons nos efforts en communication ». JPG
Photo : François Biesbrouck, Président-fondateur
de BK Systèmes
 
 
 
 
Erreur
de drapeau
Hier le drapeau Suisse est venu malencontreusement illustrer une information qui concernait le port Kapellskär, situé à Norrtälje en Suède. Cette erreur a déclenché de votre part une avalanche de réactions bienveillantes. Nous remercions tous ceux qui nous l'ont signalé et redoublerons de vigilance pour sélectionner nos illustrations.  
 
Aslog
Une matinale
dédiée au
e-commerce





Hier s'est déroulé dans les locaux de l'Essec, à la Défense une matinée organisée par l'Aslog. Sur le thème « Vers une typologie des processus e-logistiques », l'association pour la logistique s'était donné pour objectif de montrer, exemples à l'appui, comment les organisations évoluent au sein des entreprises sous l'influence du e-commerce. Après l'allocution d'ouverture de Jean Damiens, Vice-Président, et l'introduction de Philippe-Pierre Dornier, Professeur à l'Essec, une Table Ronde réunissant Isabelle Badoc (Generix Group), Florent Boizard (Hardis), Romain Dechevrand (SCA Consult) et Marc Vincent (Aslog) et animé par Bruno Durand (Enseignant-chercheur à Nantes), a permis d'identifier les processus clés de l'e-logistique en prenant pour exemple des secteurs d'activités (textile, jouets, etc.) bien particuliers. Jean-Michel Guarneri, vice-Président de l'Aslog Ile de France, mais également directeur Supply Chain de Ventre-Privée a montré en quoi la logistique sous-tend l'activité de l'entreprise, tout en partageant quelques pistes de réflexion sur l'évolution de la Supply Chain du e-commerce en général et de Vente-Privée en particulier. Philippe Malandran, Directeur commercial d'Easydis (filiale logistique de Casino) s'est attaché pour sa part à montrer comment le groupe a fait évoluer son organisation au cours des dernières années pour satisfaire la demande des e-consommateurs. Enfin, Fabien Esnoult, Président de l'Aslog Ile-de-France mais également co-Fondateur de Colizen s'est félicité, devant une salle bien remplie, du succès de cette matinée qui ouvre la voie à d'autres manifestations du même ordre. Prochaine en date le 18 juin, autour d'un sujet toujours d'actualité : la traçabilité.JPG
Pour plus de renseignements sur l'Aslog :
www.aslog.fr ou contact@aslog.fr

Photo 1 : Jean-Michel Guarneri, Vice-Président Ile-de-France de l'Aslog et Directeur Supply Chain de Vente-Privée.
Photo 2 :
Philippe Malandran, Directeur commercial d'Easydis
Photo 3 :
Fabien Esnoult, Président de l'Aslog Ile-de-France et co-Fondateur de Colizen
 
 
  Un succès pour cette première matinale de l'Aslog  
 
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24 avril 2013


AVRIL

Mercredi 24
Salon
du recrutement

Organisé par
Job Transport
Espace Champerret
Paris 17e
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se



MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Mardi 14
Conférence SAP
« SAP Supply Chain Briefing »
Retour
d'expérience :
ATR et PSA
Partenaires :
STERIA et
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers,
Paris 8
e



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense




JUIN

Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e