Cloud
Supply Chain
GT Nexus
et TradeCard
fusionnent



C'est officiel : GT Nexus et TradeCard ont annoncé hier la finalisation de leur fusion. C'est en quelque sorte le mariage de la Supply Chain Physique et de la Supply Chain financière. En tout état de cause, une union qui donne naissance à une gigantesque plate-forme de Cloud Computing, gérant les flux de marchandises de quelque 25.000 entreprises. Cette entreprise aura son siège à Oakland et portera le nom de GT Nexus. Pour ce qui est de l'organisation commerciale européenne, les deux équipes ont été rassemblées sous la direction de Paul Simon Thomas (SVP Field Operations EMEA) qui a confié la direction des ventes Europe à Frank Bakker (VP Sales Europe) et la responsabilité commerciale pour l'Europe du sud à Sophie Mottin pour l'industrie, et à Isabelle Veux pour le secteur distribution et mode. « Les deux plateformes Cloud rassemblent désormais sous un même toit les Supply Chain internationales des grandes entreprises mondiales comme Adidas, Caterpillar, Columbia Sportwear, DHL ou encore Electrolux, Nestlé, Pfizer ou Patagonia », nous confiait ce matin Paul Simon Thomas, comparant par ailleurs le Cloud Supply Chain aux réseaux sociaux : « A l'instar des réseaux sociaux qui ont bouleversé nos vies personnelles durant ces dernières années, GT Nexus permet d'améliorer de manière radicale la manière dont les réseaux d'entreprises collaborent pour fluidifier et mettre sous contrôle leur Supply Chain internationale. Cette fusion va donner un coup d'accélérateur à cette évolution ». En France, GT Nexus compte déjà des clients tels que Rhodia, Renault, Moët Hennessy ou Dim Brand Apparel. JPG
Photo 1 : Paul Simon Thomas, SVP field operations EMEA
de GT Nexus
Photo 2 :
Sophie Mottin, responsible commercial Europe
du Sud (secteur industrie) de GT Nexus
 
 
 
 
Résultats
Léger recul
pour ND en ce
début d'année
Le chiffre d'affaires de Norbert Dentressangle au 1er trimestre 2013 s'élève à 949 M€, en baisse de -1% (-1,3% à périmètre comparable). Le transport enregistre un recul de 4,1% (-3,7% en organique). La logistique continue sa progression avec un chiffre d'affaires de 436 M€, en hausse de +3,4% et de +2,3% à périmètre et taux de change constants. La dynamique reste particulièrement bien orientée au Royaume-Uni qui représente 43% des ventes totales de la division, mais aussi en Italie et aux Pays-Bas. Sur la période, le freight forwarding réalise un chiffre d'affaires de 33 M€, soit +1,4% par rapport au 31 mars 2012. « La performance opérationnelle reste la priorité de nos équipes qui ont déjà engagé les mesures d'ajustement qui s'imposent sur les périmètres exposés aux baisses de volumes », indique-t-on chez ND. JPG  
 
Résultats
Stef résiste
assez bien
Avec une progression de 3,7%, de son CA au premier trimestre (+0,1% pour les activités transport et logistique à périmètre comparable), Stef résiste plutôt bien, dans un contexte conjoncturel pourtant défavorable. Le chiffre d'affaires transport a été particulièrement impacté par une consommation alimentaire en baisse et des conditions climatiques difficiles. En revanche toutes les activités de la logistique restent bien orientées en ce début d'année, malgré les effets négatifs des récents incidents alimentaires liés à la viande bovine. L'activité surgelé bénéficie également d'un taux de remplissage satisfaisant (86,5%), conforme à la montée en stock progressive, conséquence de la baisse de la consommation. En Péninsule ibérique, la situation économique particulièrement difficile et le net repli de la consommation alimentaire, entraînent une chute des volumes pour l'activité logistique de distribution, partiellement compensée par le développement de l'activité de transport pour l'industrie agroalimentaire. Les autres implantations du groupe en Europe présentent une bonne résistance à l'environnement et devraient poursuivre, selon le porte-parole du groupe, une dynamique de croissance, grâce aux effets de la croissance externe ou à l'apport de nouveaux contrats clients. JPG  
 
 
 
Résultats
1er trimestre
record
pour Manhattan
Associates
Manhattan Associates annonce pour le premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires global de 96,6 millions de dollars, soit une augmentation de 5,6% par rapport au premier trimestre 2012. Eddie Capel, Président et CEO commente ces résultats : « Nous sommes très satisfaits de nos performances au premier trimestre 2013. Nous enregistrons de solides résultats et notre taux de signature reste élevé.  Même si le climat économique mondial demeure incertain et rend difficile nos prédictions, nous nous attendons à de très bons chiffres pour l'année 2013 et celles à venir ». JPG  
 
FORUM DE
PRINTEMPS
SCMAG
Une matinée
dédiée
aux pièces
de rechange








Hier matin s'est tenu à L'Université Paris-Dauphine de La Défense, en partenariat avec cette dernière, A-Sis, Oracle et Viastore, le premier Forum de Printemps organisé par Supply Chain Magazine. Cette matinée de conférences a porté sur « La Supply Chain des pièces de rechange ». Après un mot d'introduction de Jean-Philippe Guillaume, Directeur des Rédactions de SCMag, Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique de l'Université Paris-Dauphine a détaillé les méthodes mathématiques de prévisions et d'optimisation de stocks de pièces de rechange. Il a rappelé que le modèle de Croston était le plus adapté pour prévoir des consommations erratiques et que la Loi Gamma était la plus « tout terrain » pour optimiser les stocks de sécurité de ce type de pièces. François Rochet, Président d'Agenoria, s'est quant à lui attelé à décrire les spécificités des SC de la pièce de rechange, rappelant au passage que ce n'est pas tant le coût de la pièce qui est important que le fait de la mettre à disposition dans les temps, et parfois d'éviter de payer de lourdes pénalités (ex : arrêt de production). Jean-Louis Monein, Directeur SC de Feu Vert jusqu'il y a peu, l'a rejoint pour évoquer le projet de mise en place en quelques mois d'une plate-forme centrale de 30.000 m² à Saint Vulbas pour gérer ses 7.000 références à destination de ses plus de 300 points de ventes en France. Un gros travail d'implantation du nouvel entrepôt et de préparation du déménagement, notamment, a été effectué en collaboration avec Agenoria. « Nous avons progressé rapidement de 20% en productivité sans baisse de la qualité de préparation ni du taux de service », s'est félicité Jean-Louis Monein. Après une pause, Eric Chaintron, Responsable Projets Logistique chez NTN-SNR Roulements, accompagné de Gilles Charpille, Ingénieur Commercial d'A-Sis, a expliqué comment il a choisi et mis en place le WMS LM de l'éditeur sur son Centre de Distribution Européen de 18.000 m² à ... Saint Vulbas (aussi !). « Le démarrage en février 2012 s'est très bien passé et les nouvelles fonctionnalités ont très vite donné des résultats. Mais le meilleur indicateur pour moi, c'est que les opérateurs « avaient la banane » ! », s'est réjoui Eric Chaintron. Une table ronde avec les intervenants et les représentants des sponsors a clos cette matinée. CP
(Un compte rendu-rendu plus détaillé
à lire dans le SCMag N°74 de mai)
Photo 1 : Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique de l'Université Paris-Dauphine ©C.Polge
Photo 2 :
François Rochet, Président d'Agenoria ©C.Polge
Photo 3 :
Jean-Louis Monein, ex-Directeur SC de Feu Vert, JLM Consulting ©C.Polge
 
   
  Table ronde : (de gauche à droite) Jean-Philippe Guillaume (SCMag), Jean-David Attal (Viastore), Eric Chaintron (NTN-SNR Roulements), Gilles Charpille (A-Sis) et Lionel Albert (Oracle).  
   
  Une salle participative  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Finlande


Une plate-forme
automatisée
de 142.000 m²
pour Inex
Partners
Le prestataire logistique Inex Partners (filiale du distributeur S-Group), a signé avec l'intégrateur Witron pour réaliser un des plus grands projets logistiques au monde. Il s'agit d'une plateforme logistique de 141.900 m² qui verra le jour à Sipoo, près d'Helsinki. Les cinq tranches seront mises en service progressivement de 2016 à 2018. La plate-forme approvisionnera quotidiennement 1.100 magasins en Finlande avec plus de 26.000 références – dont les assortiments sec, frais (+2 °C, +4 °C, +8 °C, +13 °C) et surgelés (-26 °C). « Grâce aux systèmes de stockage et de préparation totalement automatisés OPM (Order Picking Machinery) - équipés de 52 palettiseurs COM et complétés par les systèmes DPS, ACS et CPS, - la préparation des palettes, rolls et des bacs pourra se faire de façon ergonomique tout en respectant les exigences des différents magasins et traiter ainsi plus de 1,4 million de colis en jour de pointe », nous précise l'équipementier. Le système de préparation sera ainsi capable de palettiser autant les bacs que les cartons de fruits et légumes selon les exigences individuelles de chaque magasin. Pour augmenter la compacité des zones de prélèvements sur les lignes semi-automatisées et de réaliser ainsi des gains de places non négligeables, le logisticien pourra aussi préparer des commandes sur des palettes ou à partir de bacs avec la solution CPS + Pick-by-Voice. Un tampon d'expédition automatique divisé en différentes zones de températures, gèrera et optimisera les chargements just-in-time des tournées pour les différents supports de préparations. Le centre de distribution comportera 126.000 emplacements à palettes, 120.000 emplacements à bacs et 650.000 emplacements à tablettes. Les marchandises seront transférées et convoyées par 230 transstockeurs et plusieurs kilomètres de convoyeurs avec un flux orchestré par le système de gestion d'entrepôt de Witron. Le prestataire logistique INEX Partners a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 4,864 milliards d'euros. Il emploie 2263 collaborateurs. Le chiffre d'affaires de S-Group, sa maison mère, a été de 12 milliards d'euros en 2012. Le groupe compte 1.697 magasins et emploie 43.417 collaborateurs. La part de marché occupée par le groupe dans la grande distribution finlandaise s'élève à 44,2 % (2011). JPG
Photo : le projet de plate-forme logistique d'Inex Partners
 
   
 
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26 avril 2013


AVRIL

Jeudi 25
FORUM
DE PRINTEMPS
Organisé par SCMagazine
« Quelle
Supply Chain
pour vos pièces
de rechanges ?

Partenaires :
Paris-Dauphine,
Master Logistique,
a-SIS et Oracle
De 9h00 à 13h00
Université
Paris-Dauphine,
Paris La Défen
se


MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls



Mardi 14
Conférence SAP
« SAP Supply Chain Briefing »
Retour
d'expérience :
ATR et PSA
Partenaires :
STERIA et
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers,
Paris 8
e



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense




JUIN

Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
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