Biodiversité
Barjane ouvre
un hôtel
pour insectes
Lors d'une journée sur la biodiversité organisée par Barjane (promoteur et développeur immobilier), une soixantaine d'enfants de 6 à 12 ans ont participé pendant les vacances de pâques sur le Parc des Bréguières à la création d'un « hôtel à insectes » : étude sur les espèces, leur intérêt écologique, la nécessité de les favoriser, collecte de matériaux et de végétaux locaux, ont été au cœur des activités. Inauguré par Alain Parlanti, Maire d'Arc-sur-Argens, l'hôtel à insectes est installé au cœur des espaces verts du parc. Construit par les services techniques de la mairie, le bâtiment miniature a ensuite été rempli par les enfants de ces aimables bestioles. Au cours de cette même journée Barjane, promoteur, développeur et aménageur s'est vu remettre par le conseil général le certificat « Eco Var » pour le parc logistique des Bréguières, avec en prime les 4 étoiles, soit la meilleure note du label. Outre la création et l'entretien écologique de 20.000 m² d'espaces verts, la plantation de 1.200 arbres et 11.000 arbustes à l'automne 2013, c'est la gestion globale du Parc des Bréguières qui est encadrée par une démarche de développement durable grâce à un système de Management environnemental certifié iso 14.001. Ses prochaines étapes en faveur de la préservation de la biodiversité prévoient l'installation d'une dizaine de ruches d'ici à 2014 dans le cadre d'un partenariat avec un jeune apiculteur local. En parallèle, l'équipe Barjane chargée de la gestion quotidienne du parc suivra une formation sur la gestion écologique et différenciée des espaces verts. JPG
Photo 1 : remise du Label Qualité EcoVar du Conseil Général du Var à Barjane pour le Parc des Bréguières en présence du Maire des Arcs et du Président de la Communauté d'Agglomération Dracénois.
Photo 2 : l'hôtel pour insectes
 
   
   
 
 
 
Supply Chain
Event
Le rendez-vous
incontournable
des
professionnels
de la
Supply Chain
La deuxième édition de Supply Chain Event se présente sous les meilleurs auspices : tandis que le programme des conférences est en cours d'élaboration, de nombreux exposants présents l'année dernière ont déjà reconduit leur participation. Plusieurs grands acteurs de l'informatique ou du conseil ont également réservé un stand pour la première fois cette année. Parmi les dernières signatures notons Checkpoint, Athesi, V-Ingenierie, Cognex, Puissance I, Harting, Möbius, Anylogique ou encore Metis Consulting. Supply Chain Event se déroulera les 26 et 27 novembre au Cnit de Paris-la Défense. Ce grand rendez-vous annuel des professionnels de la Supply Chain attend cette année 3.000 visiteurs et près d'une centaine d'exposants. Le cycle de conférences comprendra 4 thématiques sectorielles (aéronautique, distribution spécialisée, e-commerce et agroalimentaire). Les autres conférences seront des retours d'expérience sur différents thèmes avec cette année une forte composante « traçabilité ».
Supply Chain Event est organisé conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine.
Contact commercial :
Iskander Lazali. Tel. 01 47 56 67 76/06 26 04 77 93
iskander.lazali@reedexpo.fr
 
   
  Supply Chain Event 2012  
 
Conseil
Cereza prévoit
de doubler
de taille
en 3 ans


Cereza (Groupe Talan), société de conseil en management et IT, spécialiste des projets de gouvernance et de Systèmes d'Informations, notamment dans le domaine du transport-logistique et de l'assurance, annonce un chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport à l'exercice précédent. En 2013, suite à son intégration en début d'année dans le Groupe Talan le cabinet ambitionne une croissance de chiffre d'affaires de 20% et entend renforcer sa position sur ses secteurs de prédilection avec l'embauche de 20 nouveaux collaborateurs. « Le rapprochement avec Talan renforce encore plus notre ambition, celle de devenir un acteur incontournable de la prestation de conseil et de service dans le secteur du transport-logistique et de l'assurance en étant un fournisseur privilégié des grands groupes de ces secteurs en Europe. La croissance escomptée dans tous nos métiers nous permet de raisonnablement viser au doublement de notre taille en 3 ans », déclare Dominique Masutti, Président de Cereza. En 2012, Cereza a poursuivi, achevé ou démarré plusieurs projets d'envergure pour de grandes entreprises, parmi lesquels Thalys pour le projet Totem (conception et de mise en œuvre d'un outil de Gestion de Plan de Transport et de roulements de rames), RFF pour un projet innovant de facturation des trains circulant sur son réseau, Fret SNCF pour la refonte de l'ensemble des processus de production, tant en France qu'à l'international, Gefco pour le projet de captation en temps réel des informations liées à la livraison d'un colis. « Au-delà de notre savoir-faire unique sur le marché dans le domaine du transport et de la logistique, tant ferroviaire que routier, nous sommes en train de constituer une équipe et une offre originale dans la Supply Chain. Le récent partenariat initié avec Kratzer Automation, éditeur européen de solutions de TMS (Transport Management System), pour améliorer les processus de suivi des opérations de transport et optimiser la Supply Chain va dans ce sens », conclut Dominique Masutti. JPG
Photo : Dominique Masutti, Président de Cereza
 
 
 
 
Automatisation
Une année
exceptionnelle
pour Sick
Le groupe Sick, spécialiste du capteur de proximité pour l'automatisation industrielle et la logistique a largement réussi à surmonter la volatilité des marchés pour poursuivre sa croissance. A telle enseigne que 2012 a été la meilleure année de son histoire en termes de commandes qui ont atteint 994,9 M€, dépassant de 7,9% l'année record de 2011. Le chiffre des ventes s'établit à 971,3 M€, en hausse de 7,6% par rapport à l'année précédente. Dans un même temps les frais de personnels et autres dépenses d'exploitation ont respectivement augmenté de 11,3 et 8,0%. Eu égard aux coûts, 2012 a été caractérisée par une hausse intensive de la recherche et du développement ainsi que des ventes à travers le monde. « Il y a également eu des adaptations structurelles et organisationnelles en particulier la consolidation de Sick Maihak GmbH dans Sick AG le 1er janvier 2013 », précise un communiqué. JPG
Photo : le siège de Sick
 
   
 
Mécanisation
Flexlink lance
un convoyeur
plus rapide :
le X65
Flexlink annonce en exclusivité le lancement du nouveau convoyeur industriel « FlexLink X65 ». Résultant dʼune étroite collaboration avec les utilisateurs finaux et avec les partenaires de l'équipementier, les principaux enjeux ont visé sont la maîtrise du coût global dʼinvestissement, lʼinnovation technologique, et la durabilité. L'innovation intègre de nouveaux accessoires tels que des systèmes de guidage, des fonctions pour la gestion de godets, de palettes ou de plateaux. Le fabricant met en avant un coût total de possession beaucoup plus faible par rapport aux solutions traditionnelles, et ce, grâce à de nouveaux standards en matière de capacité, de vitesse, de coûts d'installation et de consommation énergétique. Par ailleurs le niveau sonore serait, toujours selon le constructeur, réduit d'au moins deux fois par rapport à un autre équipement à vitesse égale. Enfin des efforts particuliers ont été déployés pour doubler la durée de vie de ce matériel, comme l'explique Göran Abbestam, Product Manager chez FlexLink : « La capacité du système a un effet considérable sur sa durée de vie et les intervalles entre la maintenance des systèmes installés. L'effet est particulièrement sensible dans les configurations impliquant de nombreux virages. De plus, les implantations peuvent être simplifiées car la longueur maximum autorisée par convoyeur est doublée alors que le nombre d'unités dʼentraînement et de transfert nécessaires, est réduit pour une configuration donnée. Pour l'utilisateur, cela a un impact positif avec une moindre complexité et un coût plus réduit de l'installation. Dʼautre part, la vitesse limite (120m/mn) est deux fois plus élevée que celle enregistrée avec la précédente technologie de convoyeur et permet de répondre également aux exigences croissantes de demain en matière de vitesse de ligne ». JPG
Photos : le FlexLink X65, plus rapide et plus silencieux
 
   
   
 
Rappel
IER
vous invite
au théâtre


IER vous invite jeudi 20 juin à partir de 15h30 au théâtre Le Trianon, pour une représentation unique intitulée : « Fabriquons du temps grâce à de nouvelles expériences utilisateurs ». Sur scène et dans le rôle du fabricant de temps, Frédéric Dittmar, Directeur Général d'IER, qui fera une première intervention sur le thème : « optimiser les flux des biens et des personnes ». Plus tard dans l'après-midi d'autres acteurs de la logistique : DHL, Scarmor/Leclerc, Geodis, Aéroport de Nice, La Poste, Mairie de Saint Mandé et Autolib. Egalement à l'affiche, tous les partenaires d'IER dont Amadeus, Motorola Solutions, Microlise, NXP, PTV Group, Microsoft et Zebra Technologies. Sans oublier Supply Chain Magazine. Au programme des sujets qui vous tiendront en haleine (Traçabilité RFID des contenants dans l'entrepôt, auto-partage et véhicules électriques dans l'entreprise...) du suspens, avec une première dans l'automatisation du traitement des bagages, des rebondissements avec des bornes libre-service pour supprimer les files d'attentes et pour finir un coup de théâtre : le 2 millionième utilisateur Autolib. Le rideau tombera à 19 heures pour laisser place au cocktail. Ne manquez pas ce traditionnel rendez-vous annuel d'IER, qui rassemble chaque année un nombre toujours plus important de participants.
Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI

Photo : Frédéric Dittmar, Directeur Général d'IER
 
 
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2 mai 2013


MAI

Mardi 14
et Mercredi 15
Conférences
et ateliers
ECR Europe 2013
« The Future’s Bright »
De 9h00 à 23h00
le Mardi
De 9h00 à 15h00
le Mercredi
Brusse
ls


Mardi 14

Conférence SAP
« SAP Supply Chain Briefing »
Retour
d'expérience :
ATR et PSA
Partenaires :
STERIA et
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers,
Paris 8
e



Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense




JUIN

Mardi 4
Evénement
SAP Supply Chain
Execution Briefing
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e



Mercredi 12
Journée JDA
« JDA Innovation Forum »
Partenaires :
Microsoft et
SCMagazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e