Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mai
est en ligne !
Le numéro de mai est en ligne dans son intégralité. Au sommaire une grande enquête sur les ports français (notre sujet de couverture) et un dossier sur l'immobilier logistique centré sur la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Vous découvrirez également à la rubrique « Pour vos appels d'offre » un article intitulé « Le TMS s'ouvre à tout l'écosystème », ainsi qu'un panorama des éditeurs spécialisés dans le management du transport. Toujours dans ce même numéro, des reportages chez Watts Industries et Total France. Enfin, le Manager du mois n'est autre qu'Olivier Carnet (ex président de l'Agora du SCM) actuellement Vice-Président Supply Chain East Asia & Australia chez Unilever. Bonne lecture !
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en ligne, CLIQUEZ ICI 
 
 
 
 
Supply Chain
Magazine
de juin
Ne ratez pas
le classement
2013 des
prestataires
logistiques !
Nous vous rappelons que le numéro de Supply Chain Magazine de Juin sera consacré en grande partie au classement 2013 des prestataires logistiques (chiffres 2012). Dans ce dossier vous pourrez découvrir les caractéristiques et les performances de plus d'une centaine d'entreprises du secteur. Vous aurez une vision des grandes tendances qui s'opèrent actuellement chez les 3PL. Vous lirez en exclusivité les déclarations et les interviews des principaux dirigeants. Vous verrez quelles solutions sont mise en œuvre pour satisfaire et fidéliser les donneurs d'ordre. Comment les prestataires les plus talentueux innovent pour être force de proposition. Ne ratez pas ce numéro spécial !
Pour avoir votre publicité dans ce numéro
de référence, contactez Audrey Zugmeyer
01 41 79 56 21
 
 
Nomination
Deux nouveaux
associés
chez Freelog





Freelog Consulting est présent dans le conseil en amélioration de la performance de la Supply Chain et de la Logistique depuis 2001. Le cabinet accompagne les entreprises françaises et plus largement Européennes dans leur développement international. En 2008, cette décision s'est traduite par l'ouverture d'une filiale au Brésil, à Sao Paulo et la gestion de recrutements adaptés. Depuis ce cabinet connaît une croissance soutenue, réalisant plus de la moitié de son activité hors des frontières françaises. Pour soutenir cette progression, Jean-François Michel, président et fondateur de l'entreprises, envisage un développement en zone Asie Pacifique et structure son management en nommant deux nouveaux associés : Hervé Duparc et Charly Limou. Hervé Duparcq, 40 ans, a été Officier de l'Armée de Terre, Ingénieur en productique, puis directeur des opérations chez plusieurs Prestataires logistiques. Ce spécialiste des problématiques d'amélioration de la performance des différents domaines a rejoint Freelog en 2003. Il a mis au point des méthodes, notamment basées sur la modélisation, permettant d'améliorer significativement l'efficacité des consultants et de réduire les temps d'intervention en phase de diagnostic.
Depuis 2006 il contribue au développement international de Freelog en Europe, notamment dans les pays de l'Est. Charly Limou, Associé, 32 ans, a été consultant chez Headlink Partners, puis BearingPoint et enfin Say Partners avant de rejoindre Freelog en 2008. Cet Ingénieur IFMA (groupe Ecoles des Mines) et diplômé de la Hong Kong University of Science and Technology est un spécialiste des projets de transformation dans les domaines de la Supply Chain et de la Logistique. Il a mis au point une méthode de gestion de projet prenant en compte les aspects multi culturels des projets internationaux.
Depuis 2008 il contribue au développement international de Freelog, tant dans les Amériques, notamment au Brésil, qu'en Asie dans des secteurs tels que l'Aéronautique et la Défense ou le Luxe. les clients qui ont fait confiance à Freelog pour les accompagner à l'international sont notamment le groupe Eads, avec Airbus et Eurocopter, le groupe Safran, CGG, Faiveley ou encore SDMO. JPG
Photos : Hervé Duparcq (1), Charly Limou (2)
 
 
 
 
Webinaire
Du Lean
Manufacturing
au Lean
Planning
Et si les problèmes que vous rencontrez en planification de production venaient de votre planification amont ? Mardi 21 mai, à partir de 10h30, se tiendra un webinaire organisé par l'éditeur se solutions d'optimisations Quintiq, en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le thème : « Supply Chain Planning & Optimisation : les bonnes pratiques de la planification industrielles ». Après une courte présentation des enjeux de la planification industrielle par Cathy Polge, Rédactrice en Chef de SCmag, Rémi Lequette, Consultant Senior chez Quintiq France listera les principaux écueils rencontrés en planification de production et les bonnes pratiques permettant d'y remédier. Sa présentation se terminera par une rapide démonstration des solutions de Quintiq, à l'issue de laquelle un jeu de questions/réponses avec les auditeurs pourra s'instaurer. Alors, n'hésitez pas à venir enrichir les échanges avec votre propre expérience et vos interrogations pertinentes !
Pour vous inscrire, cliquez ici : CLIQUEZ ICI
 
 
ECR Europe
Halte
au gâchis
alimentaire !




La parution en français le 6 juin prochain du livre de Tristram Stuart intitulé « Global Gâchis » qui dénonce le scandale mondial du gaspillage alimentaire mondial rend le sujet encore plus d'actualité. Les grands distributeurs et leurs fournisseurs n'ont heureusement pas attendu ce pamphlet pour agir, comme en témoignent les sociétés suivantes. Le saviez-vous ? Carrefour dispose d'une fondation depuis 2000 et d'une logistique dédiée à la collecte des produits en fin de vie (périssables ou non) pour les redistribuer, notamment aux épiceries solidaires. Le grand distributeur français participe aussi à des programme de nutrition, d'aide alimentaire d'urgence (ex : Argentine). « Pourquoi cette fondation ?, interroge Sophie Fourchy-Spiesser de la Fondation Carrefour. Parce que nous devons donner un sens à nos actions tous les jours ». Ainsi, 83 millions de repas ont été distribués par cette fondation en 2012. Une face méconnue de Carrefour que nous nous promettons de vous présenter prochainement ! Le Groupe Mahou San Miguel, leader de la bière en Espagne, a également présenté un programme mené dans la péninsule ibérique « Citizen 0.0 » pour limiter la nourriture jetée dans les restaurants (63 tonnes en 2012 dans le pays). Pour ce faire, ils ont invité, via une campagne publicitaire, chaque restaurant à se munir de « Nolotiro Packs », des boîtes en carton permettant d'emporter la nourriture non consommée sur place. Une idée simple et une pratique répandue aux Etats Unis qu'il suffit d'importer ! De même, au Royaume Uni, Waitrose et Unilever travaillent ensemble pour réduire les pertes de la sortie usines aux magasins (115.000 tonnes de pertes économisées en cumulé pour un objectif de 200.000 tonnes de 2010 à 2014, base 2009). Plus concrètement, Waitrose a mené des actions ciblées pour revoir le packaging des bananes, la quantité des blancs de poulets en barquettes, déréférencer des produits subissant trop de pertes … Un vaste chantier bien connu des industriels dont les bonnes pratiques Lean ne demandent qu'à se répandre dans la grande distribution ! CP
Photo : Sophie Fourchy-Spiesser
de la Fondation Carrefour ©C.Polge
 
 
Gestion
d'entreposage
Delmamaison.fr
Acsep : une
collaboration
complète dans
la durée
Acsep, cabinet conseil et éditeur spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, assure depuis 2012 l'hébergement de la solution WMS de la société Elbee, et plus précisément pour la logistique de ses deux sites marchands : Delamaison.fr et Decoclico.fr. Démarré sous un angle purement technique et informatique, le partenariat Acsep/Elbee évolue aujourd'hui vers le conseil et l'accompagnement stratégique. « Lorsque nous avons souhaité reprendre la main sur notre logistique qui est assez complexe au vu de la forte hétérogénéité de nos produits, nous avons eu l'opportunité de reprendre un entrepôt aux Ulis (Essonne), mais aussi les solutions informatiques en place, précise Philippe Bruand, le Directeur des systèmes d'information d'Elbee. Mais nous ne maîtrisions ni l'AS/400, ni le WMS. De plus nous ne disposions pas d'une deuxième machine. En cas de défaillance de notre seul AS/400, nous n'avions aucune solution de repli rapide pour reprendre l'activité logistique ! Or, sans WMS, pas de logistique et sans logistique pas de vente possible ! » Avec l'intervention d'Acsep, le double problème du matériel et de l'hébergement a été immédiatement résolu. Et depuis, Acsep est régulièrement interrogée pour des missions complémentaires. Ainsi Didier Santurette, directeur du développement d'Ascep, explique qu'après avoir installé la dernière version du WMS en place, Acsep a épaulé l'entreprise dans la mise en place du drive, notamment en optimisant le paramétrage. JPG  
 
Retail
Generix
et Vekia
surveillent
ensemble
les stocks
suspects
Generix Group et Vekia associent leurs compétences pour compléter leurs offres respectives. Pour mémoire les solutions Vekia sont adoptées par les entreprises du retail pour améliorer leur efficacité opérationnelle par l'apport de l'intelligence de modèles mathématiques adaptés à leurs enjeux et contraintes spécifiques. « La solution ForeSales, moteur de calculs de prévisions, de Vekia », explique David Ritel, Directeur commercial chez Vekia « permet d'anticiper les besoins sur l'ensemble des canaux de vente et  vient naturellement compléter les moteurs d'approvisionnements de Generix Collaborative Enterprise. » « Les équipes de Generix Group et de Vekia », poursuit Laurent Toulemonde, Product Marketing Manager chez Generix Group, « ont capitalisé sur leurs savoir-faire pour mettre à disposition cette solution innovante à l'ensemble de leurs clients, en mode SaaS ou en licence ». Parmi les atouts de l'offre, le module de surveillance des « Stocks Suspects » alerte quotidiennement les chefs de rayon ou responsables de magasin des produits à contrôler en priorité, afin de fiabiliser en continu leur stock informatique au bénéfice de l'amélioration de la performance de leur approvisionnement et d'une mise en oeuvre efficace des stratégies de Click & Collect. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Palettes
LPR renforce
sa présence
en Belgique
Le spécialiste de la location-gestion de palettes LPR étend son réseau belge de dépôts avec deux nouvelles implantations à Halle et à Sint-Katelijne-Waver. Ces sites permettent au loueur de proposer à ses clients un nouveau service baptisé « exretail » : désormais, ils pourront aller chercher des palettes déjà triées afin de réduire les distances parcourues et les coûts de transport. Situés stratégiquement à proximité de centres de distribution de grands détaillants, les deux dépôts sont là où les marchandises sont livrées... sur des palettes LPR. Les équipes de LPR collectent les palettes après utilisation et procèdent à leur contrôle. Les clients qui optent pour le service « exretail » peuvent ainsi récupérer directement sur les deux nouveaux dépôts des palettes déjà triées en fonction de leur qualité. JPG  
 
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16 mai 2013

MAI

Mardi 21

Webinaire de
QUINTIQ
« Supply Chain
Planning &
Optimization :
Bonnes pratiques
de la planification
industrielle »

A 10h00
Inscrivez-vo
us

Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense




JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e



Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12
Journée JDA
« JDA Innovation Forum »
Partenaires :
Microsoft et
SCMagazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e