INVITATION
JDA
vous invite
à son Forum
annuel
L'éditeur informatique JDA vous invite à son Forum annuel qui aura lieu le 12 juin prochain à Paris dans les locaux de Microsoft. Lors de cette journée riche en contenu, Franck Lheureux GVP Sales Europe et Slimane Allab, GVP Pre-Sales EMEA vous feront part de leur vision stratégique. Vous pourrez également partager l'expérience de Raphael Guibbaud, Managing Director de Martin-Brower SCIS, qui a mis en place des solutions de gestion globale de la Supply Chain dans le domaine de la restauration rapide. Vous découvrirez également avec Adrian Brown, Head of S&OP Supply Chain Long Products, comment le fabricant d'acier Tata Steel a mis en place le S&OP. Au cours de cette journée où il sera également question de multicanal et d'assortiments produits, vous pourrez participer à l'atelier S&OP animé par Philippe Rechaussat (Consultant Senior Supply chain de JDA Software) et Catherine Schmitt-Weber Associate Oliver Wight qui retracera la transition d'une planification industrielle et commerciale vers une planification intégrée. Cette journée gratuite est organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

Photo : Franck Lheureux, GVP Sales Europe de JDA
 
   
 
 
 
26 et 27
novembre
2013
La traçabilité
sera fortement
représentée à
Supply Chain
Event
La traçabilité sera très présente lors du prochain salon Supply Chain Event notamment avec un cycle de conférences intitulé : « mettre en place la traçabilité » et un autre sur le secteur agroalimentaire plus que jamais confronté à une obligation de marquage et de suivi des produits. Côté exposants un nombre importants d'acteurs de l'identification automatique et de la RFID ont également confirmé leur présence, dont Athesi, Cognex, Checkpoint Systems France, CNRFID, Casio, Cubiscan, Datalogic, Inotec Barcode, Motorola Solutions, Neopost, V-ingenierie, Twiister, et d'autres en actuellement cours de signatures. Rappelons que Supply Chain Event se déroulera les 26 et 27 novembre prochains. Cette manifestation annuelle comprend une partie exposition centrée sur les systèmes d'information (saisie et transmission de données, logiciels d'exécution et de pilotage, hardware, sociétés de conseil et de services) et une partie conférences. Ainsi, les professionnels peuvent en un même lieu s'inspirer des témoignages de différents orateurs et trouver auprès des exposants les solutions informatiques qui répondent à leurs besoins. L'an passé, la première édition a tenu ses promesses : outre un public nombreux et qualifié (2847 visiteurs), les exposants ont apprécié un incontestable climat de business et de projets à court terme, le tout dans un cadre idéal, celui du quartier de La Défense, centre d'affaires de la capitale.
Contact: Iskander Lazali :
Tel. 01 47 56 67 76 / 06 26 04 77 93
 
 
Nomination
Gaëlle Fabre
devient
Directrice du
développement
d'Orium
Gaëlle Fabre vient d'être nommée Directrice du Développement France et membre du comité de direction d'Orium, filiale de Viapost, pôle logistique du groupe la Poste. Depuis son arrivée courant 2012, cette diplômée de l'Institut Français de Gestion a permis de signer de belles références comme Showroom Privé ou encore Vestiaire Collective. Dans ses nouvelles fonctions elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement grands comptes en France, qu'ils soient pure players, entreprises multicanal ou acteurs de l'industrie s'orientant vers le BtoC. Gaëlle Fabre vient du secteur du transport où elle a occupé différents postes de management et de gestion des comptes clients clés, notamment chez Kiala pendant 5 ans. Aujourd'hui elle est rattachée à Emmanuel Giraud, DGA d'Orium,. Dans un même temps, Olivier Grasse test nommé responsible des operations en charge du site de Mâcon. JPG  
 
 
 
Supply Chain
Management
Le marché
des logiciels
ne connaît pas
la crise
Selon nos confrères du site infodsi.com, le marché mondial des logiciels de SCM a progressé de 7,1% en 2012 et représente plus de 8Mds de dollars US, soit près de 6,5 Mds€. Un marché fortement concentré autour de l'Europe et de l'Amérique du nord qui absorbent à eux seuls 77% du total des ventes, avec tout de même un ralentissement noté de la croissance en Europe de l'Ouest tandis que la zone Asie Pacifique continue à croître fortement, signe que les entreprises de ces pays sont en train de rapidement s'équiper de logiciels de gestion de la SC. Les deux leaders du marché pèsent ensemble plus du tiers des ventes en valeur, SAP s'octroyant 20,8% du marché avec un CA de 1,721 Mds de $ (1,34 Mds€) en progression de 11,6%, Oracle n'étant pas en reste avec 17,5% de part de marché, 1,453 Mds$ (1,13 Mds€) de revenus, en hausse de 12,1%. L'éditeur JDA apparait en troisième position avec 426 $ de CA (331 M€) à -1% représentant 5,1% du marché. Notons que suite à sa fusion avec RedPrairie, JDA devrait conforter sa troisième place dans le classement avec un chiffre d'affaires qui devrait avoisiner 1 Mds de $ US en 2013. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES
 
 
Etats-Unis
Heinen's Fine
Foods choisit
la solution
Symphony
EYC G.O.L.D.
Heinen's Fine Foods, structure familiale spécialisée dans la confection et la revente de produits alimentaires de qualité, a sélectionné les solutions Symphony EYC G.O.L.D. Demand and Promotional Forecasting et Warehouse Replenishment Optimization afin d'améliorer prévision de la demande et gestion des réassortiments. Depuis l'implémentation de ces deux modules, cette petite chaine de supermarchés basée à Cleveland dans l'Ohio aurait constaté une réduction des volumes et un meilleur taux de rotation des stocks. Cette société avait déjà auparavant déployé d'autres modules, dont le WMS, dans le but d'accroitre l'efficacité opérationnelle de ses magasins et entrepôts. « L'amélioration de notre plateforme avec les modules Demand and Promotional Forecasting et Warehouse Replenishment Optimization était la suite logique » a déclaré Greg Sotka, Directeur Management et Procurement chez Heinen's Fine Foods. « Avoir une source unique d'information pour l'ensemble des opérations, pour le merchandising et la gestions des approvisionnements nous permet de mieux comprendre et mieux gérer notre activité de vente au détail » a-t-il ajouté. La suite G.O.L.D. est destinée aux distributeurs comme aux industriels, elle est actuellement déployée dans 70 pays à travers le monde. PM  
 
Grande-
Bretagne
Une logistique
réactive pour
le lancement
du Samsung
Galaxy S4
Lancement en Grande-Bretagne réussi pour le smartphone Samsung Galaxy S4 grâce à la logistique aéroportuaire de Yusen Logistics. Si le fabricant coréen a eu des difficultés à faire face à une demande colossale pour le dernier né de la gamme Galaxy, occasionnant des retards de livraison dans de nombreux pays dont le Royaume Uni, le 3PL a semble-t-il tout mis en œuvre pour livrer dans les plus brefs délais les premiers téléphones arrivés sur le territoire. « Yusen Logistics s'est montré extrêmement flexible, se pliant à 100% de nos exigences », a déclaré Ian Ulvmoen, Directeur Logistique Europe chez Samsung. Avant d'ajouter : « Les besoins liés à la commercialisation de produits à haute valeur ont changé et ont affecté la Supply Chain. Yusen a su proposer une livraison des produits le jour même, dès l'atterrissage de l'avion au Royaume-Uni ». Devant l'énorme succès commercial rencontré par ce nouvel appareil, Samsung qui a externalisé l'ensemble de sa SC chez son prestataire, prévoit de livrer cette année 50% de portables Galaxy de plus qu'en 2012. PM  
 
Multimodal
DHL relie
la Chine
à l'Europe
DHL joue la carte du multimodal pour agrémenter son offre de transport entre la Chine et l'Europe, accélérant ainsi la connexion entre le vieux continent et les grandes métropoles chinoises. L'allemand propose désormais un service quotidien au départ de Shanghaï via la ligne transsibérienne, ainsi qu'un service hebdomadaire depuis Chengdu via le Corridor Ouest Chinois et le Kazakhstan, plus rapide que le premier. Dans les deux cas, l'essentiel du parcours jusqu'à la frontière Européenne de Malaszewicze en Pologne sera s'effectuera par le rail, les derniers kilomètres étant couverts par la route. Ce service est sensé économiser jusqu'à 21 jours de transit comparé au transport maritime et réduire les émissions de CO² de 90% par rapport à l'aérien, le tout pour un tarif annoncé comme étant le plus économique. Il s'agit de la deuxième annonce de ce type en peu de temps puisque CEVA avait lancé une ligne reliant la ville de Suzhou, près de Shanghai et les Pays-Bas en mars dernier. PM  
 
Allemagne
Inconso installe
en 3 mois
la zone
de préparation
chez Daiichi
Sankyo Europe
Il n'aura fallu que 3 mois pour que la nouvelle zone de préparation de commandes de l'entreprise pharmaceutique Daiichi Sankyo Europe GmbH (DSE) entre en production, conformément aux délais initialement fixés. Choisi comme maître d'œuvre, inconso a livré et intégré tout le système de picking pour les deux rayonnages traditionnels et les deux rayonnages automatisés de l'entrepôt du site de Pfaffenhofen. Daiichi Sankyo est ainsi pour la première fois en capacité de préparer des commandes pour des clients externes, avec une solution de gestion d'entrepôt qui suit les standards SAP LES. « La difficulté majeure résidait surtout dans le délai très réduit disponible pour la réalisation de ce projet, la mise en service pour les nouveaux clients ayant été fixée à tout début 2013 », explique Volkmar Grossert, Responsable logistique chez Daiichi Sankyo Europe. « inconso a joué un rôle essentiel dans la réussite de ce projet, confirmant le bien-fondé de nos nombreuses années de collaboration, alors qu'il s'agissait pour la première fois de l'installation d'un système de Pick-by-Light. » Daiichi Sankyo est une entreprise pharmaceutique internationale spécialisée dans la recherche et la commercialisation de traitements médicamenteux contre les maladies cardiovasculaires, hématologiques, infectieuses, le diabète et le cancer. JPG  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
23 mai 2013

MAI

Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e



Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP, Olivier Dauvers, Martin Brower
Partenaires : Microsoft, Oliver Wight, Supply Chain Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e