Messagerie
Mory Ducros
en ordre
de marche
Il aura fallu presque 18 mois pour que les rachats successifs des activités de messagerie de DHL puis de Mory par le groupe Caravelle (via Arcole Industries), donne naissance à un nouvel acteur majeur : « Nous avons connu une phase ou les deux sociétés ont fonctionné avec leurs états major et leurs gestions opérationnelles. Aujourd'hui Mory Ducros est une seule et même entreprise avec une seule marque, un seul logo, un seul organigramme et une seule direction », nous a confié Renaud Sueur, Directeur général du groupe. Pour ce polytechnicien, qui a déjà conduit le redressement de Girard-Agediss, l'enjeu était de rendre cohérente la nouvelle entité : « il était impératif de rationaliser nos implantations et de trouver des synergies au niveau des plans de transport pour massifier les flux. Nous avons investi dans les systèmes d'information et avons travaillé sur une cinquantaine de projets de convergence pour aboutir au final à un réseau de 85 agences. Ce travail, réalisé dans des délais extrêmement courts et sans perdre beaucoup de clients, est à présent derrière nous ». Depuis la fusion juridique finalisée en début d'année, l'entreprise Mory Ducros compte 5.200 collaborateurs. Elle dispose également d'une offre de services extrêmement étendue, même si pour le directeur général, certaines activités sont encore méconnues : « Mory Ducros renvoi l'image d'une activité essentiellement domestique, alors que nous réalisons tout de même 100 M€ dans le domaine de l'import-export. Par ailleurs nous sommes encore sous-représentés en messagerie express. Ce sont les axes principaux sur lesquels nous allons travailler pour conforter notre position de leader dans les mois et les années à veni »r. Cyril Barbé, Key Account Manager du groupe, estime pour sa part qu'il est temps de renouer avec les fondamentaux : « Nous avons passé beaucoup de temps à expliquer à nos clients la stratégie et les projets. Aujourd'hui la force de vente est en capacité à reprendre son métier de base à savoir vendre des prestations de transport ». Une page est tournée, une nouvelle ère commence. JPG
Photo : (de gauche à droite) Renaud Sueur et Cyril Barbé
 
   
 
 
 

MES
Dassault
Systèmes
s'offre
Apriso

3Dexperience, filiale de Dassault Systèmes spécialisée dans l'édition de logiciels de création 3D, vient d'annoncer son intention d'acheter l'éditeur américain de MES Apriso. Selon le communiqué, le but de cette acquisition serait d'élargir le périmètre de la plateforme 3Dexperience dans diverses industries telles que l'aéronautique-défense, les biens de consommation ou encore les produits de grande consommation (CPG). Les solutions Apriso complèteront les applications DELMIA (application de contenu et de simulation) ainsi que les capacités « virtuel + réel » de cette plateforme utilisée par de nombreux industriels comme Alstom, Saint-Gobain, L'Occitane, Bombardier et Philip Morris. « Cette acquisition va permettre de proposer une nouvelle expérience métier à nos clients », déclare Bernard Charlès, Directeur général de Dassault Systèmes. « Il ne faut plus se demander « quelle sera la prochaine idée innovante? », mais plutôt tenter de savoir si vous pouvez produire votre idée rapidement, efficacement et de manière rentable. Et si vous êtes capable d'atteindre l'excellence en termes de réactivité au niveau mondial et d'agilité dans la production locale. C'est à ces questions que répond la plateforme 3Dexperience ». Jim Henderson, Président et CEO d'Apriso, s'exprime sur cette acquisition : « L'équipe d'Apriso est fière de rejoindre Dassault Systèmes et d'apporter des solutions ainsi qu'une expertise qui ont fait leurs preuves en relevant des défis liés à la production. Dorénavant, grâce au leadership de Dassault Systèmes et à sa plateforme 3Dexperience, nous sommes en mesure de « boucler la boucle », de la conception à l'ingénierie, jusqu'à la fabrication et à l'expérience consommateur. Les entreprises industrielles mondiales peuvent désormais introduire plus rapidement sur le marché de nouvelles innovations dans les produits ou les processus». La finalisation de cette acquisition est soumise aux réserves d'usage, notamment à l'approbation des autorités de réglementation. La transaction devrait être finalisée en Juillet 2013. PM  
 
INVITATION  
Le transport
dans un
environnement
SAP
Ortec, éditeur de logiciel d'optimisation de transport et itelligence, intégrateur et distributeur de solutions SAP vous invitent mercredi 12 juin de 8h30 à 14h à l'aéroport Lyon St Exupéry à une matinée dédiée à la gestion et l'optimisation du transport dans un environnement SAP. Ces deux sociétés vous proposent de découvrir un panorama des solutions de gestion (TMS) et d'optimisation transport (SAP Transportation Management, Solutions d'optimisation Transport, Optimisation de palettisation et de chargement intégré dans SAP (SAP TM ou SAP ERP), Optimisation des tournées de distribution intégré dans SAP, conception et optimisation des plans de transport) et de profiter d'une visite exclusive de CargoPort, la zone de fret de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Conférence animée par Cyril Trouiller, Directeur général d'itelligence France, et Laurent Denuit, Directeur commercial d'Ortec France. La conférence et le déjeuner de clôture sont organisés à l'Hôtel NH Aéroport de Lyon 4.
Inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
e-commerce
Spartoo
reconduit
le contrat avec
Morin Logistic

Morin Logistic annonce le renouvellement de son contrat avec le Groupe Spartoo, spécialiste européen de la vente de chaussures et de sacs sur Internet. Le prestataire collabore avec le Groupe Spartoo depuis sa création en 2006 et l'a accompagné dans son développement en France mais également sur les marchés européens. Avec près de 7.000 livraisons/jour en moyenne et des pics de plus de 50.000 colis par jour en période de soldes, Morin Logistic a su également répondre à ces fortes variations et aux problématiques de saisonnalité. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Spartoo et d'accompagner le Groupe dans son développement à l'international. Ce partenariat exemplaire s'inscrit dans notre politique d'exigence de qualité et de modularité qui nous permet d'offrir des solutions logistiques sur-mesure », souligne Christian Morin, Directeur Général de Morin Logistic. « Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de notre stratégie basée sur la qualité de service au client, en lui assurant la livraison et le retour gratuit quel que soit le pays en Europe », précise pour sa part Paul Lorne, co-Fondateur et Directeur Général délégué de Spartoo. JPG  
 
Supply Chain
Magazine
Découvrez
le classement
des 120
premiers
prestataires
logistiques !
Nous vous rappelons que le numéro de Supply Chain Magazine de Juin sera consacré en grande partie au classement 2013 des prestataires logistiques (chiffres 2012). Dans ce dossier très complet vous pourrez découvrir les caractéristiques et les performances d'environ 120 entreprises du secteur. Vous verrez ceux qui progressent. Vous aurez une vision des grandes tendances qui s'opèrent actuellement chez les 3PL. Vous lirez en exclusivité les déclarations et les interviews des principaux dirigeants. Vous verrez quelles solutions sont mises en œuvre pour satisfaire et fidéliser les donneurs d'ordre. Comment les prestataires les plus talentueux innovent pour être force de proposition. Ne ratez pas ce numéro spécial !
Pour avoir votre publicité dans ce numéro
de référence, contactez le service commercial :
01 41 79 56 21.
 
 
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30 mai 2013

MAI

Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e



Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r