Prestataires
logistiques
Le Sphinx,
un pooling
colossal chez
FM Logistic
Un flux annuel de 1 millions de palettes sur 1.500 références : il aura fallu plus deux ans de travail et quelques 16 mois de projet (dont des déménagements et des réaménagements en tous genres) pour faire éclore le plus gros site de « pooling » ou GMA (gestion Mutualisée des Approvisionnements) jamais mis en œuvre à ce jour en Europe. Opérationnel depuis la mi-septembre 2012, et présenté à la presse mercredi dernier, il rassemble sous un même toit de 100.000 m² 7 industriels de la grande distribution dans l'entrepôt FM Logistic de Longueil-Sainte-Marie. Son nom : SPHINX, comme les initiales des groupes Sarah Lee (en l'occurrence sa spin-off, DE Master Blenders pour la marque Maison du Café), Pastacorp Lustucru, Heinz, Intersnack, Nutrimaine Banania, le X étant pour sa part composé des deux K mis dos à dos : Kimberly-Clark et Kellogg's. Une bien belle vitrine pour FM Logistic, qui a commencé à plancher sur le concept de pooling en 2001, avec une première réalisation en 2003 : Bénédicta (racheté par Heinz en 2008) et Nutrimaine.
Le principe est de regrouper les commandes provenant de différents industriels ayant des produits compatibles, destinés aux mêmes réseaux de distribution, avec des points de réception communs, dans le but de massifier le transport aval en utilisant exclusivement des camions complets. Ce qui a pour effet, à iso-coûts, d'augmenter les fréquences de livraison pour chaque industriel et donc le taux de service pour les clients grands distributeurs. JLR
Photo : la plateforme de Longueil-Sainte-Marie (100.000 m²), intégralement consacrée au pool SPHINX. ©FM Logistic
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Du multipick
sur un même
entrepôt de
100.000 m²
Sur le projet SPHINX, la préparation des commandes est effectuée indépendamment sur les zones de l'entrepôt allouées à chaque partenaire (l'une d'entre elles est mutualisée entre Pastacorp Lustucru, Heinz et Nutrimaine Banania qui étaient déjà organisés en pool à Longueil depuis 2004), puis sont acheminées vers l'une des zones de quai « pooling ». Compte tenu de la taille du bâtiment, le camion « poolé » (38 palettes au sol) doit en effet faire une sorte de mini-multipick, en s'arrêtant à trois portes à quai pour charger sa marchandise. En revanche, pour assurer la continuité du chargement, c'est le même cariste qui opère aux trois endroits. Avec une autre contrainte : les palettes hautes d'Intersnack et de Kelloggs nécessitent d'utiliser non pas un semi mais un camion remorque. La coordination des opérations de GMA (répartition dynamique des quantités proposées par industriel en fonction des besoins, à partir de l'historique de commandes, de la saisonnalité et des propositions de commandes ) est assurée par les équipes de FM Logistic, tandis qu'IPS Europe est chargée de la coordination transport. Quant à l'outil de GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements, relation bilatérale, et confidentielle, entre un industriel et son client grand distributeur), la solution retenue est OCS (Optimisation des commandes et Stocks) développé par la société orléanaise CTS. JLR  
   
  Photo ©JL.Rognon  
   
  Photo ©FM Logistic  
 
Prestataires
logistiques
(suite)
FM Logistic
s'investit plus
que jamais
dans
le pooling


Le bilan de Sphinx, après les six premiers mois, est plutôt convaincant : le process a été déployé sur 5 enseignes (près de trente points de livraison), avec une fréquence multipliée par 2,5 en moyenne pour les industriels. Les partenaires affirment également que côté distributeur, la massification conduit à 35% de mises à quai en moins et une couverture de stock réduite de 20 à 30%. « Les études montrent que l'optimum du pooling se situe à environ 1 M de palettes par an. Au-delà se posent de nouvelles problématiques liées à la surface et à la complexité du process. Nous examinons actuellement quelles sont les limites du modèle en ce qui concerne le nombre d'industriels sur un même site » déclare Yannick Buisson, le nouveau Directeur Général France de FM Logistic, qui a remplacé Eric Decroix début février. En tous cas, le pooling apparaît plus que jamais comme un axe stratégique pour le prestataire, qui a dû pour le projet Sphinx déménager trois clients (dont deux vers le nouveau site de Ressons, 25 km plus loin), réaménager ses rayonnages et son système de sprinklage, et construire deux nouvelles cellules à Longueil-Sainte-Marie. Ses autres grands sites de pooling sont la plate-forme de Château-Thierry (avec Henkel, GlaxoSmithKline, Colgate-Palmolive) et celle de Crépy-en-Valois qui abrite le pool « Guilde » (Mapa Spontex, Bourjois, Wilkinson Sword) et plus récemment le pool Score(Colgate et Reckitt-Benckiser), suite à l'arrêt du pool Hécore (Henkel Colgate Reckitt-Benckiser) chez Kuehne+Nagel en début d'année. JLR
Photo : Yannick Buisson, le nouveau Directeur Général France de FM Logistic ©JLRognon
 
 
 
 
INVITATION
Planification
et optimisation
des
déplacements

La société Rayonnance vous invite le 18 juin à l'Ice Bäar Häagen Dazs, Avenue des Champs Elysées, à une matinée de conférences sur le thème « Planification et optimisation des déplacements ». Lors de cette matinée gratuite vous pourrez entendre les témoignages de Erica Hoff responsable des activités services et Stéphane Dabas, Directeur informatique de Culligan, qui évoqueront l'amélioration de la sectorisation et la planification et l'optimisation des tournées des interventions des techniciens sir toute la France. Alain Abgrall, Directeur des services de Gunnebo, parlera pour sa part du déploiement de 300 PDA pour le suivi des interventions des techniciens en systèmes de sécurité. La société Geoconcept abordera également la question de l'optimisation des déplacements terrain. Rayonnance traitera le sujet du suivi des interventions tout en expliquant la manière de choisir le bon support de collecte et de traitement de données (PDA, Tablette, Smartphones...), l'architecture de ce type de projet, exemples à l'appui.
Pour vous inscrire dès maintenant
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Votre pièce
de viande
livrée en
points relais
Mondial Relay (groupe 3SI) vient de nouer un partenariat avec le site marchand comme-a-la-boucherie.com pour la livraison de produits frais, en l'occurrence des pièces de viande. Ce nouveau service, actuellement en test, sera mis en place dans le Point Relais de Saint Maur (Paris 11e) que Mondial Relay gère en propre. Ce nouveau dispositif devrait être étendu à d'autres acteurs du e-commerce. JPG  
   
 
3e colloque
de logistique urbaine
de Nantes
Livraison en
b to c : quelles
synergies entre les acteurs ?
L'université de Nantes organise le 27 juin, et pour la troisième année consécutive, un colloque sur la logistique urbaine. Cette manifestation se déroule sur toute la journée à l'amphithéâtre du pôle des Arts Graphiques. Au programme de nombreux intervenants universitaires mais aussi des entreprises de transport. A noter à 15h15 une Table Ronde animée par Bruno Durand sur le thème « dernier kilomètre et rentabilité peuvent-ils être compatibles ? » avec la participation de David Bouhier (Girard Agediss), Frédéric Le Clainche (TLC), Claude David (Geodis Calberson) Vanessa Chacteau (Greenovia) et Emmanuel Grenier (Pick Up Services).  
 
BtoC
Votre badge
télépéage
disponible dans un relais Kiala
Lorsque vous vouliez acheter un badge de télépéage vous pouviez l'obtenir dans un espace clients de Vinci Autoroutes ou par envoi postal. Aujourd'hui il suffit de demander une livraison ou un échange sur Internet en choisissant un relais Kiala à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous serez alerté par mail de la mise à disposition du produit et vous aurez alors une dizaine de jours pour le récupérer. JPG  
 
Manutention
Des chariots
à pile
à hydrogène
chez Ikea
Air Liquide va fournir une station de distribution d'hydrogène à Ikea pour alimenter une vingtaine de chariots élévateurs évoluant sur la plate-forme logistique de Saint-Quentin Fallavier près de Lyon. Ces chariots électriques ne rejettent que de l'eau et bénéficient d'une autonomie de 8 heures. Cette technologie remplace les batteries électriques et apporte une productivité accrue : un plein s'effectue en 3 minutes. D'une surface de 100.000 m² le centre de distribution de Saint Quentin Fallavier gère la logistique amont des magasins Ikea d'Europe du sud. JPG  
 
Inauguration
Chronopost a
inauguré hier
une nouvelle
agence
bretonne
Chronopost a inauguré hier sa nouvelle agence de Guipavas (près de Brest). Cette nouvelle implantation (plus proche des axes routiers que l'ancienne) dessert le département du Finistère. Elle emploie 12 personnes, traite 3.600 colis/jour et réalise quotidiennement 43 tournées. Cette agence représente un investissement de 290.000 euros comprenant l'aménagement du bâtiment, la mécanisation et la sécurisation des locaux. Chronopost prévoit une croissance de 15% sur cette région en 2013. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Tunisie
Timcod ouvre
une agence
à Tunis
La SSII Timcod fait son entrée au Maghreb avec le lancement d'une filiale tunisienne dénommée Capcod. Elle aura pour vocation d'aider les sociétés à créer des solutions informatiques pour les travailleurs mobiles. Jacky Voisine, président du groupe estime que la Tunisie est un pays à fort potentiel « compte tenu de la maturité des entreprises et de son économie de plus en plus ouverte au marché régional et international ». C'est Nabil Chérif, Spécialiste de l'informatique et des télécommunications, qui prend la direction de cette filiale. JPG  
 
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31 mai 2013

MAI

Jeudi 30 et
Vendredi 31

Journées de formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

Animées par
Régis Bourbonnais
Professeur à
Paris-Dauphine
De 9h00 à 17h 30
Lieu :
Eurodecision
Paris-La Défense

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e



Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r