Phénomènes
de mode

Vous l'aurez sans doute remarqué, la Supply Chain n'échappe pas aux effets de mode. En voici quelques exemples : très en vogue voici quelques années, le SCEM (Supply Chain Event Management), n'est plus aujourd'hui le sujet favori des éditeurs de logiciels. Les 4 PL, qui ont connu leurs heures de gloire au début des années 2000, n'occupent plus le devant de la scène. La RFID, qui a suscité des milliers d'articles et alimenté débats et controverses, fait beaucoup moins parler d'elle. Il en va de même pour de nombreux acronymes quasiment disparus. Et curieusement, des sujets que l'on croyait appartenir au passé, comme le Lean Management ou le S&OP reviennent en force avec tellement de vigueur qu'on ne dirait jamais qu'ils appartiennent à la littérature des années 80, autant dire à la préhistoire. Toutefois ces thèmes, qui bénéficient d'une popularité plus ou moins grande selon les années, s'inscrivent sans bruit dans la pratique et le quotidien des entreprises. Finalement, c'est peut être quand on en parle le moins qu'ils progressent le plus. JPG  
 
 
 
Témoignage
Mont-Blanc
Materne
Comment
intégrer
efficacement
un APS
Azap et Supply Chain Magazine, vous invitent mercredi
12 juin de 14h à 17h à une conférence sur le thème : « Comment intégrer efficacement un système de planification avancée afin de renforcer la performance de la Supply Chain ». Cette demi-journée présentera le témoignage de Jean-Philippe Viot, Directeur Supply Chain du groupe Mont Blanc Materne, lequel sera suivi d'une Table Ronde « Gestion des promotions ». Au cours de ce débat interactif il sera question notamment de l'impact des nouveaux instruments promotionnels (NIP) sur l'élaboration du plan prévisionnel et la planification dans son ensemble. Avec la participation de Manuel Servio, Directeur Supply Chain d'Eugene Perma, Pascale Letenaff, Responsable Supply Chain & Achats d'Altho et de Dominique Bourgoin, Directrice générale d'Azap. Débat animé par Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Conseil
Création de
Convergence
Business
Solutions

Début avril est né le réseau de consultants « Convergence Business Solutions ». Regroupant dès le départ 7 personnes (dont 3 associés), cette entité a pour vocation d'accompagner les entreprises dans leurs projets d'optimisation.
« Mais notre vraie valeur ajoutée se révèle dans la phase opérationnelle», déclare Emilie Mahy, co-Fondatrice et Directrice associée. Pour cette dirigeante, qui a occupé différentes fonctions dans la Supply Chain (dont Smartbox de 2006 à 2012), l'optimisation ne peut se concevoir que dans la globalité : « Quand on travaille sur la gestion de projet, il convient d'assurer une coordination transverse. Si ce n'est pas bien fait, il y a forcément des répercussions sur d'autres départements ou d'autres fonctions. Le positionnement de CBS c'est précisément de traiter le sujet dans sa globalité grâce à notre réseau d'experts ». A peine créée la jeune structure a déjà signé des missions : « Nous travaillons actuellement avec Colizen pour mener à bien son déploiement national sur les prochaines années, ainsi que son ouverture sur l'Europe. Nous étudions également les possibilités de synergies avec son actionnaire Chronopost ». JPG
Photo : Emilie Mahy, co-Fondatrice et Directrice associée
 
 
 
 
INVITATION
LILLE
(rappel)
La logistique
demain dans
le textile
Nous vous rappelons que demain aura lieu aux Euratechnologies de Lille une conférence « Textile », organisée par a-SIS en partenariat avec Supply Chain Magazine. Avec la participation d'Oliver Dubouis et de Valentin Pisa Burgos (associés Diagma), Joffrey Bombeeck, Responsable du pôle Supply Chain informatique Ephigea (Phildar, Grain de Malice, Xanaka), André Cena, Directeur logistique Eurodif, Evelyne Querard et Fabrice Stauffer de Tape à l'œil, Evelyne Raynaud et Gilles Charpille d'a-SIS. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Déjà plus de 80 inscrits, mais il reste encore quelques places.
Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI
 
 
Palettes
Le réseau
Pall-Ex
est entré
en activité
Pall-Ex France vient officiellement d'entrer en activité. Son Hub est implanté à Saint Florent sur Cher. Le lancement s'est opéré avec un réseau comportant 40 transporteurs répartis sur tout l'hexagone. Au cours de la première nuit un total de 474 palettes a transité sur le site. Lionel Brizard, Directeur Réseau estime qu'il s'agit d'un concept novateur : « Contrairement à Pall-Ex Roumanie, nous ne sommes pas le premier réseau de fret palettisé en France. Cependant sommes le seul et unique en France à avoir créé un réseau en étoile autour d'un seul Hub, permettant les expéditions d'une simple palette à la moitié d'une remorque. Les membres, engagés dans une démarche commerciale, retirent le fret et le consolident avant de le transporter au Hub à une heure prédéfinie. Le fret est ensuite transbordé au Hub et chargé sur des véhicules sortants. Les membres reviennent ensuite à leur dépôt, délivrant le fret dans leurs zones. » Selon les dirigeants, cette procédure permettrait de réduire drastiquement le kilométrage, les frais d'exploitation et la proportion de voyages à vide. Une façon d'atténuer en partie les conséquences de l'Ecotaxe, qui devrait entrer en vigueur en octobre. « Nous attendons maintenant avec impatience de travailler avec nos réseaux partenaires afin d'augmenter l'effectif de nos membres et nos volumes de palettes pour les prochains mois », indique-t-on chez Pall-ex. JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
3PL
Ceva ouvre
un hub
pharmaceutique
en Italie
Ceva Logistics annonce l'ouverture d'un hub pharmaceutique de 20.000 m² appelé « City of Pharma» situé à Stradella, Province de Pravie, véritable carrefour logistique des axes Nord-Sud et Est-Ouest en Italie. Cette décision a été entérinée après le succès du hub « City of Books » lancé en octobre 2010, le choix de son implantation lui donnant accès à quelques 13.000 pharmacies, 500 hôpitaux et 400 grossistes. Cette plateforme, développée en collaboration avec Akno Business Parks, est équipée de panneaux photovoltaïque d'une puissance de 1,100 MWh par an et des meilleurs systèmes de contrôle de température afin de répondre aux besoins des produits les plus sensibles comme les vaccins. « A travers le partage des technologies, des compétences, des locaux et, non des moindres, du transport, CEVA est en mesure de répondre aux besoins les plus complexes de sa clientèle dans ce marché très réglementé et sophistiqué, tout en réduisant les coûts de la Supply Chain » déclare Guiseppe Chiellino, Managing Director de Ceva Italy. La City of Pharma, qui jouit d'une surface de 40.000 m² supplémentaires disponibles afin d'accompagner la croissance de ses clients, devrait traiter un total d'environ 350.000 expéditions l'année. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
3 juin 2013

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e


Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20
Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r