Logistique
du frais
FM Logistic
rachète
Univeg
Logistics
Russia



Trois plates-formes en température contrôlée totalisant 100.000 m² de surface à proximité de Moscou et employant 700 personnes pour un CA 2012 de 45 M€. C'est la société Univeg Logistics Russia que vient de racheter FM Logistic au groupe belge Univeg, le géant mondial de la fourniture, du traitement et de la distribution des produits frais (CA de 3,1 Md €, 4.500 personnes). Avec cette opération, FM Logistic fait d'une pierre deux coups : il renforce ses positions de prestataire logistique de référence en Russie et étend sa gamme de service de transport et d'entreposage à destination des distributeurs avec des entrepôts pour les produits frais (entre 2 et 4°, fruits, légumes, charcuterie). C'est la première fois que FM Logistic investit dans la logistique des produits frais, qui constitue d'ailleurs l'un des segments clés de son nouveau plan stratégique à 10 ans annoncé en octobre dernier.
« Cette acquisition illustre notre volonté de proposer à nos clients grands distributeurs de gérer en même temps leur Supply Chain de produits secs et des produits frais dans les pays où nous sommes présents »
nous a confié Jean-Christophe Machet, le PDG de FM Logistic. « Nous avons gagné également un autre dossier qui sera bientôt annoncé en Europe de l'Est, où un client nous a confié sa logistique du frais » a-t-il ajouté. L'équipe dirigeante d'Univeg Logistics Russia (créée en 2005) sera maintenue, sans changement de stratégie. En Russie, FM Logistic exploite déjà 10 plates-formes (400.000 m² au total), avec 5.500 collaborateurs (soit plus du tiers de l'effectif total du groupe). JLR
Photo ci-contre : Jean-Christophe Machet, PDG
de FM Logistic
Photo ci-dessous : Univeg Russia
 
   
 
 
 
Bilan
Generix Group
améliore
son résultat
Malgré une conjoncture défavorable et un chiffre d'affaires annuel de 63,1 M€ en légère baisse (-2%), Generix group améliore sa rentabilité opérationnelle avec un Ebitda de 5,6 M€ et un résultat net d' 1,6 M€. Ce retour à la rentabilité est lié aux mesures drastiques mises en place par l'éditeur pour réduire les coûts, notamment au niveau des charges de personnel. « Avec une croissance du chiffre d'affaires sur le 4ème trimestre, nous abordons l'exercice 2013/2014 avec confiance, en donnant la priorité au maintien de la rentabilité retrouvée et à la croissance du chiffre d'affaires » indique la direction de l'entreprise dans un communiqué. JPG  
 
INVITATION
Performance
de la
Supply Chain
avec les
champagnes
Mumm
et Cultura
L'éditeur Dynasys et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 25 juin à l'Hôtel du Louvre pour une matinée « Performance Supply Chain » largement consacrée aux prévisions de ventes, à la planification et au processus S&OP. Avec la participation de David Labrousse, Responsable planification et appros MS des Champagnes Mumm & Perrier-Jouët qui interviendra sur le thème : « S&OP, du stratégique à l'opérationnel : comment synchroniser sa planification ». Intervention également de Virginie Pujol, Responsable organisation et gestion Supply Chain et de Sandrine Fornallaz, Chef de projet APS de Cultura pour une conférence intitulée : « Comment une solution APS va aider Cultura à fiabiliser ses prévisions, améliorer sa planification et optimiser la gestion de ses stocks et approvisionnements ». Cette matinée est gratuite. Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 70.000 m²
à Béziers
pour les
Mousquetaires
Le groupement des Mousquetaires (Intermarché) vient de lancer la construction d'une nouvelle plate-forme logistique. Ce bâtiment de 70.000 m² vient en remplacement des entrepôts de Narbonne et de Pézenas et représente pour le groupement un investissement de 50 M€. Sa particularité sera de regrouper les produits secs et les produits frais. Le chantier débute par un premier bâtiment pour le frais et le surgelé. L'autre bâtiment dédié au sec devrait être lancé d'ici la fin de l'année. Comme pour les autres plates-formes, l'informatique d'entreposage va, cette fois encore, être confiée à Generix WMS. JPG  
 
Prestataires
logistiques
Le site lyonnais
de DB Schenker
Logistics certifié
ISO 14001

Le Bureau Veritas Certification (BVC) vient d'attribuer au site multimodal de Lyon de DB Schenker Logistics, à l'issue d'un audit complet, la certification ISO 14001:2004, qui porte sur le système de management de la performance environnementale. Selon le prestataire logistique, c'est la première fois que cette certification est attribuée à un site qui couvre à la fois les activités de route nationale et internationale, de transport aérien et maritime. «L'obtention de cette certification est le fruit d'un véritable travail collectif sur le site de Lyon qui vient souligner l'engagement continu du groupe DB Schenker en matière de développement durable ainsi que notre volonté d'impliquer l'ensemble du personnel et de nos fournisseurs dans le respect quotidien de l'environnement» a déclaré Philippe de Crécy, Président de Schenker S.A. et Schenker-Joyau SAS. Plus de 270 sites DB Schenker sont déjà certifiés ISO 14001 dans 47 pays du monde. JLR
Photo : Philippe de Crécy, Président de Schenker S.A.
et Schenker-Joyau SAS
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Inde
Four Soft
double ses
bénéfices
L'Indien FourSoft (4S) annonce le doublement de ses bénéfices pour l'année fiscale 2013. Cet éditeur de solutions de Supply Chain Management (TMS, WMS, logiciel de dédouanement...) vient en effet de réaliser un chiffre d'affaires de 1.352 M€ de Roupies (INR) soit 18 M€, avec un bénéfice de 150 M INR (2 M€) en progression de 100% par rapport à l'année précédente. Plusieurs « Awards » viennent couronner une année marquée par de nombreux succès commerciaux dans le domaine du SCM, aussi bien avec ses partenaires existants qu'avec de nouveaux clients. « Cette dynamique de croissance soutenue est le fruit de notre innovation continue dans la prestation de solutions destinées à soutenir les initiatives de nos clients les plus exigeants » a commenté Palem Srikanth, PDG de Four Soft Limited. « Les réactions envers nos produits sont enthousiastes et nous avons un carnet de commandes rempli, nous sommes donc confiants que notre futur sera accompagné d'une croissance soutenue » a-t-il ajouté. Biju S. Nair, COO de Four Soft Ltd, a déclaré :« Cette excellente performance financière est due à une efficace gestion des comptes clients, ce qui a engendré de nouvelles affaires. Nous avons établi une base solide pour continuer sur ce rythme dans les trimestres à venir ». 4S dispose de plusieurs bureaux à travers le monde et compte parmi ses clients de grands noms de la logistique tels que DHL, CEVA, DB Schenker, Panasonic et Geodis Wilson. PM  
 
Finlande
Outokumpu
VDM déploie
OMP Plus
Le finlandais Outokumpu VDM améliore la planification de ses opérations avec le logiciel OMP Plus de l'éditeur OM Partners. Le choix de cette solution s'intègre dans le projet CHA.M.P (Challenging Metal Planning) lancé à l'automne 2012 par ce producteur d'alliages de nickel, de titane et d'acier inoxydable, le but étant de synchroniser le planning de la production de ses différents sites tout en réduisant ses inventaires et en conservant son niveau de service. La solution a été intégrée au système SAP, permettant la synchronisation automatique entre la production et les commandes entrantes et offrant des retours d'informations plusieurs fois par jour. Devant le succès de l'opération, OM Partners et son client prévoient de poursuivre le déploiement de la solution sur de nouveaux sites tout en y intégrant de nouveaux KPI (indicateurs de performance). Marcell Sehner, responsable de la gestion de la Supply Chain pour Outokumpu VDM, explique : « Une solution de planification puissante et adéquate est très importante pour VDM. Nous avons choisi OMP Plus pour de multiples raisons: tout d'abord, nous croyons qu'OMP Plus offre la solution idéale pour le soutien efficace de la planification de notre complexe workflow. Le système fournit une vue intégrée de la Supply Chain de bout en bout. De plus, les consultants d'OM Partners ont démontré une connaissance approfondie des particularités spécifiques de notre industrie ». Outokumpu est basée à Espoo en Finlande et emploie 16.000 collaborateurs dans 40 pays à travers le monde. PM  
 
Mexique
CEVA lance
un service
transfrontalier
USA Mexique
Dans un contexte de relocalisation de la production en Amérique du Nord et d'accroissement des échanges entre le Mexique et les Etats-Unis, Ceva Logistics annonce le lancement de deux nouveaux services transfrontaliers entre les deux pays. Le premier se nomme « Mexico Direct » une solution offrant aux importateurs mexicains des procédures de dédouanement plus rapides, le second étant nouveau service Multimodal. « Ceva est depuis toujours connu pour son offre transfrontalière de services aériens et urgents » déclare Sam Slater, Vice-Président Exécutif du Fret Management en Amérique du Nord chez Ceva. Et d'ajouter : « Grâce à cette nouvelle offre « Mexico Direct » qui permet de réduire d'une journée le temps de transit, notre société ajoute un service terrestre encore plus rapide, tout en proposant une solution à la fois plus 'verte' et économique, et en s'appuyant sur l'amélioration continue de l'infrastructure fournie par ses précieux partenaires ferroviaires ». CEVA Logistics propose également des services de transport aérien et terrestre en groupage comme en camion complet entre les deux pays et rappelle que son modèle, ne reposant pas sur des actifs, permet des options d'achats flexibles avec des transporteurs choisis, contrairement à son compatriote Con-way qui avait également lancé une offre transfrontalière multimodale entre les deux voisins en mars dernier (c.f. NL 1580) avec une flotte en compte propre. PM  
 
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4 juin 2013

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e


Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20
Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r