Ordo
Siemens
s'offre
Preactor

Après Apriso la semaine dernière, c'est au tour de Preactor, spécialiste de l'ordonnancement, de rejoindre les rangs d'un grand groupe industriel. Siemens vient en effet d'annoncer la signature d'un accord pour l'achat de cet éditeur britannique originaire de Chippenham, une acquisition dont le montant ne sera pas divulgué nous précise le communiqué. « Grâce à l'acquisition du Groupe Preactor, nous renforçons encore notre position en tant que fournisseur de logiciels industriels dans le domaine de la production et de la logistique », déclare Anton S. Huber, CEO de la division Siemens Industry Automation. « Les solutions fournies par Preactor complètent idéalement notre portefeuille de produits MES. Nous allons étendre notre offre avec l'inclusion de l'APS comme élément clé dans le domaine de la gestion des opérations de fabrication. Avec le groupe Preactor, nous gagnons une équipe de spécialistes ayant fait ses preuves dans le monde entier » ajoute-t-il. En rachetant Preactor, qui sera désormais intégré à la division Siemens Industry Automation, l'industriel allemand poursuit sa stratégie d'acquisitions ciblées dans le secteur du logiciel industriel entamée fin 2011. PM
Photo : Anton S. Huber, CEO de la division
Siemens Industry Automation ©Siemens
 
 
 
 
La Supply Chain
comme facteur
clé de
compétitivité
Résultats
exclusifs
d'une étude
au 2e Gala du
Supply Chain
Management
le 27 juin
Pour la seconde année, la fine fleur du monde de la supply chain se réunira le jeudi 27 juin 2013 à partir de 18h30 au Grand Hôtel Opéra (Paris) à l'initiative de l'Agora du Supply Chain Management (Paris, Lyon, Bruxelles, Lille), avec le soutien d'Afilog, de l'Aslog, de FAPICS-CPIM de France, de l'ECR France et de GS1 France et la collaboration de Supply Chain Magazine. Les acteurs clés de la profession, responsables d'associations professionnelles, Directeurs Supply Chain et principaux dirigeants prestataires en France se rencontreront et échangeront sur le thème : « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité ». Les résultats d'une l'étude réalisée sur ce sujet par Accenture pour le compte d'Agora Fonctions seront remis lors du dîner. Tous les ingrédients sont savamment dosés dans une atmosphère conviviale mais aussi studieuse pour esquisser l'avenir de la Supply Chain.
Plus d'informations : CLIQUEZ ICI
Pour participer à ce gala : CLIQUEZ ICI
ou contactez Jérôme Léoty : jleoty@agoraclubs.fr 
Tél. : 06 98 49 26 28
 
 
Prestataires
logistiques
Mutual Logistics
s'ouvre au
non frigorifique

Le prestataire Mutual Logistics, via sa maison mère Denis Gaci Acquisitions, a racheté les activités d'entreposage non frigorifique et de commission de transport du Groupe SIFT, basé à Lyon et à Bourges (marques CEE Trans et CEE Trans 18), dont la clientèle est composée d'industriels (15 M€ de CA en 2012). Il s'agit de la première incursion de Mutual Logistics hors de la logistique des produits surgelés. « Nous disposons maintenant d'une gamme complète de services : transport multimodal, entreposage frigorifique et non frigorifique, douane et transit, portage de stocks et opérations d'externalisation. Nous la proposerons aux secteurs de la grande consommation, de l'industrie et de la distribution, les prochains marchés de conquête des activités du groupe Mutual Logistics » a déclaré Vincent Denis, son Président. Avec cette acquisition, Mutual Logistics devrait passer cette année le cap de 35 M€, 5 ans après sa création, avec 250 collaborateurs, trois centres de distribution régionaux multiclients et 3 agences de transports au Mans, à Bourges et à Lyon. JLR
Photo : Vincent Denis, Président de Mutual Logistics
 
 
 
 
Agroalimentaire
Sodebo choisit
une solution
« Prête à
l'emploi »
pour sa
planification
DynaSys annonce  avoir signé un nouveau contrat avec Sodebo, qui a choisi la solution n.Skep Demand Planning pour optimiser son processus Sales & Operations Planning (S&OP) et améliorer l'efficacité de sa Supply Chain. Depuis 40 ans, cette société familiale (2.000 collaborateurs), basée en Vendée, fabrique et distribue une large gamme de produits alimentaires frais, tels que pizzas, sandwichs, PastaBox & salades. Elle souhaitait optimiser et industrialiser ses processus de prévisions et était également à la recherche d'une solution pour la coordination entre ses différents services. Pour répondre à ces problématiques, Dynasys proposait une solution « prête à l'emploi », conçue spécifiquement pour l'industrie alimentaire et des produits frais. Un critère de choix qui a fait la différence comme l'explique Gaëtan Dily, Responsable des Systèmes d'information chez Sodebo : « Sodebo a examiné les différentes solutions disponibles sur le marché, et le logiciel n.SKEP nous a séduits parce qu'il est conçu poule marché de l'agroalimentaire. Grâce à cette solution de planification collaborative telle que n.Skep, nous prévoyons d'améliorer notre flexibilité et l'efficacité de la logistique globale ». Selon Eric Defontaine, Responsable Supply Chain, « la mise en œuvre par Sodebo du processus S&OP devrait permettre d'améliorer l'équilibre entre les prévisions des ventes et les capacités de production, et ce grâce à la fourniture de données pertinentes et synchronisées sur les différents sites de fabrication et services de la société ». JPG  
 
WMS
Une matinée
consacrée à
la Supply Chain
Execution
SAP et ITelligence ont organisé hier, à la Maison des Champs Elysées à Paris, en partenariat avec Metis Consulting et Supply Chain Magazine, une matinée de conférences sur le thème de la SC Execution. Mathieu Lafond, Directeur Associé de Métis Consulting a d'abord présenté les évolutions que connaît la préparation de commandes. « Trois facteurs ont un impact sur les bonnes pratiques de préparation de commandes : la montée en puissance du e-commerce, le vieillissement de la population des manutentionnaires et les progrès de la mécanisation ». Ainsi, avec la multiplication de petites commandes à prélever dans un grand nombre de références pour des volumes globaux conséquents chaque jour, l'e-commerce tend à réduire la productivité du picking. Il faut donc segmenter les tâches (par type de commandes mono ou multilignes), massifier le prélèvement (par de plus grandes vagues de ramasse) et densifier le picking (en optimisant son implantation). « L'ordonnancement est un facteur clef de productivité des opérations de picking et de tri sous contrainte de Lead Time », poursuit-il. Quant au vieillissement de la population des manutentionnaires, il tend à contraindre et à complexifier l'organisation du travail en entrepôt avec la gestion d'inaptitudes partielles ou totales, la limitation des charges portées, etc. Mathieu Lafond constate également un renouveau d'intérêt pour la mécanisation, poussé par les deux facteurs précédents plus l'arrivée de nouvelles technologies (goods to man, entrepôts mobiles type Kiva, puits de palettisation pour mécaniser la préparation de palettes hétérogènes, trieurs cross-belt ou pochettes suspendues type Matrix de Dürkopp...). Et de conclure : « Cela génère de nouveaux besoins à couvrir par les WMS, afin d'accompagner ces évolutions ». JPG  
 
 
 
Matinée SCE
(suite)
Un système
ouvert
et adaptable
Bien sûr, la question venant très logiquement après est : Jusqu'où EWM de SAP couvre-t-il ces besoins ? En grande majorité ont ensuite confirmé Cyril Trouillet, Associé d'Itelligence et Laurent Pagola, Responsable Solutions SCM chez SAP. « On est passé d'un logiciel très rigide intégré à l'ERP, WM, à EWM où l'on peut modéliser tous les processus de préparation souhaités », résume Cyril Trouillet. Et Laurent Pagola d'ajouter : « Dans la vision SAP, le but était de développer une plate-forme d'exécution logistique, avec un WMS, mais aussi d'avoir une intégration forte avec le TMS et l'Event Management pour gérer le tracking et les événements logistiques ». Cyrill Trouillet a aussi exposé les nombreuses fonctionnalités développées dans EWM pour répondre aux spécificités métiers de secteurs tels que le High Tech (ex : gestion des numéros de série), le Manufacturing (ex : alimentation de bord de ligne), etc. Les sociétés qui ont choisi d'implanter EWM depuis sa sortie en 2005, sont notamment : Smurfit Kappa (France), Alghanim (Koweit), Agropur (Quebec), mais aussi Danone, Coca Cola, Bombardier Aerospace, PSA... « C'est un système très ouvert et adaptable », confirme Cyril Trouillet. EWM dispose en effet d'un moteur de constitution de vagues et de missions paramétrable, d'une fonction de calcul de réimplantation picking et d'un module de Labor Management. Il gère aussi la mobilité des opérateurs (Radiofréquence, RFID, Vocal...) et peut se connecter en temps réel à des automates (AGV, chariots...) via un WCS ou en direct. « Avec EWM, nous avons un WMS capable de répondre aux nouveaux enjeux, intégré à une suite de SC Execution, évolutif et abordable car déployable rapidement, ce qui accélère le R.O.I », conclut Laurent Pagola. Pour le moment, SAP ne prévoit pas de version d'EWM en mode SaaS. CP
Photos : (de gauche à droite) Mathieu Lafond, Directeur Associé de Métis Consulting ; Cyril Trouillet, Associé d'Itelligence ; Laurent Pagola, Responsable Solutions SCM
chez SAP ©C.Polge
 
   
 
Messagerie
Une nouvelle
agence à
Saint-Omer
pour Heppner
Heppner annonce l'ouverture de sa 42ème agence de messagerie nationale à Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais. Opérationnel depuis le 2 mai, ce nouveau site vient renforcer la couverture géographique du transporteur. Dotée d'une surface de 1.000 m² et avec 30 portes à quai, la nouvelle agence a pour vocation de desservir la partie flamande des départements 59 et 62. L'ensemble des chauffeurs sera équipé de PDA, ce qui permettra aux clients d'être informés en temps réel de l'état de leurs livraisons.
« Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie globale de maîtrise de notre qualité de service » déclare Lionel Bonnin, Directeur des opérations. Dans le cadre de l'ouverture de ce site, Heppner a d'ores et déjà recruté 4 personnes. JPG
 
 
Conseil
Nominations
chez
BearingPoint
Le cabinet de conseil BearingPoint s'étoffe avec la nomination, au sein de son Comité de Direction, de 7 nouveaux membres. Il s'agit de : Erik Campanini, Olivier Chappert, Eric Doladille, Martine Dupuichaud, Sophie Lethimonnier, Patrick Lheure et Cécile Ruis-Raux. Ils rejoignent les membres actuels du Comité à savoir, Thierry Bouvier, Yvon Donval, Eric Falque, Augustin Huret, Philippe Roubin, Henri Tcheng et Hughes Verdier. BearingPoint atteint aujourd'hui 3.500 consultants. Il étaient 3.200 en 2012. JPG  
 
Optimisation
de tournées
Des tournées
DEEE mieux organisées
pour
Eco-systèmes
L'éco-organisme Eco-systèmes s'est doté du logiciel d'optimisation de tournées Ortec Shortrec. L'outil lui permet de définir l'organisation optimale de ses opérations logistiques et de réduire le volume les émissions de CO² liées au transport des DEEE. Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Pour collecter les 37,5 millions d'équipements électriques et électroniques sur toute la France (année 2012), il s'appuie sur un réseau de prestataires logistiques. En utilisant le logiciel d'optimisation des tournées d'Ortec, Eco-systèmes optimise les moyens matériels et humains pour effectuer les tournées de ramassage de DEEE et évalue plus facilement le nombre de tournées par jour, la quantité de camions à mobiliser, les coûts en carburant, mais aussi le bilan CO² par exemple. En fonction de nombreuses données comme les capacités de chargement de chaque véhicule, le nombre de points de collecte et leurs capacités de remplissage, les kilomètres à parcourir, le logiciel calcule automatiquement les tournées optimales de ramassage et les ressources nécessaires. JPG  
 
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5 juin 2013

JUIN

Mardi 4
Evénement
« SAP Supply
Chain Execution
Briefing »

Sujet : Les bonnes
pratiques
de la préparation
de commandes Partenaires :
itelligence
et SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Maison des
Champs Elysées,
Paris
8e


Mardi 4
Conférence a-SIS
« La logistique de demain dans le retail textile ! »
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Euratechnologies
Lil
le



Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)



Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20
Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r