Finance
et Supply Chain
main dans
la main ?
Au milieu des années 90 la montée en puissance des systèmes de planification (APS) a largement contribué à promouvoir le Supply Chain Management. Ce fut pour bon nombre d'entreprises, l'occasion de repenser leur organisation à travers une vision transverse et globale des flux physiques « depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client », selon la formule consacrée. Après cette grande avancée dans la recherche de l'optimum, l'étape suivante sera-t-elle l'intégration des flux financiers ? Le rachat de TradeCard réalisé voici quelques semaines par la société GT Nexus apporte un premier élément de réponse. Réunies, ces deux entreprises représentent un encours géré de 100 milliards de dollars. Elles partagent la même vision technologique de plateformes en réseau ce qui leur permet de fusionner leurs savoir-faire respectifs dans le domaine des flux physiques et des flux financiers. Cette gestion collaborative dans le Cloud, qui couvre l'ensemble du cycle depuis le sourcing des composants jusqu'à la livraison et le paiement, représente incontestablement une nouvelle manière d'appréhender la Supply Chain. Il est sans doute prématuré d'en tirer des conclusions et d'y voir une tendance de fond. Mais cependant d'autres initiatives visant à réconcilier finance et gestion des opérations sont déjà lancées, et il sera intéressant d'observer au cours des prochains mois si elles sont de nature à transformer le paysage en profondeur. JPG  
 
 
 
INVITATION
Une matinée
dédiée
aux prévisions
et au S&OP
DynaSys organise, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une matinée dédiée aux prévisions des ventes, à la planification et au processus S&OP (Sales & Operations Planning) le 25 juin 2013 à Paris. Venez découvrir en exclusivité le retour d'expérience des Champagnes Mumm & Perrier-Jouët avec le témoignage de David Labrousse, Responsable Planification et Approvisionnements MS mais également le témoignage du spécialiste des Loisirs Artistiques, l'enseigne Cultura, représentée par Virginie Pujol, Responsable Organisation et Gestion Supply Chain qui sera accompagnée de Sandrine Fornallaz, Chef de projet APS. Programme et inscription gratuite
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Nominations 
Herbert
de Saint Simon,
Président
de SDV
Logistique
internationale
Herbert de Saint Simon est nommé directeur général de la division Bolloré Logistics et devient président de SDV Logistique internationale. Parallèlement, une organisation Commission de transport est créée au sein de Bolloré Logistics dans le but d'accélérer les synergies entre les enseignes SDV, Saga, Nord Sud et Transisud. « Nous poursuivons notre stratégie de croissance rentable en investissant dans nos capacités à mettre en œuvre une Supply Chain globale : une offre intégrée de services, un système d'information permettant la visibilité et la maitrise globale des flux, des plates-formes en amont ou en aval des flux intercontinentaux et l'expertise de nos collaborateurs » a déclaré le nouveau président de SDV Logistique internationale. JPG  
 
 
 
e-commerce
Une plate-forme
cross canal
pour Oxybul
Eveil et Jeux
Oxybul Eveil et Jeux se dote de la plate-forme cross canal d'animation commerciale et marketing Collaborative Customer de Generix group. « Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé sur Internet, la moitié dans ses 40 magasins, Oxybul Eveil et Jeux construit depuis 2 ans, pas à pas, son dispositif cross canal  pour offrir le meilleur service  à ses clients : possibilité de réserver un produit disponible en magasin depuis le site, adaptation du site Internet aux appareils mobiles, bornes disposées en magasin pour commander avec le conseil de nos vendeurs les produits disponibles exclusivement sur le web, et prochainement la possibilité de récupérer sa commande payée sur internet dans le magasin de son choix avec des frais de port gratuits, etc. » explique Nathalie Mesny, Directrice Générale d'Oxybul Eveil et Jeux. « Cela suppose de pouvoir reconnaitre à chaque étape le client, afin que les avantages de son programme de fidélité et les promotions personnalisées qui lui sont réservées puissent s'appliquer dans chacun des canaux de vente », poursuit-elle. « Nous avons été séduits par la cohérence de cette solution simple à mettre en oeuvre », précise de son côté Jean-Michel Colas, Directeur des Systèmes d'Information. Oxybul Eveil et Jeux fait partie d'Idgroup dont les autres marques phares sont Okaïdi, Jacadi, ou encore Véronique Delachaux. JPG  
 
Informatique
Une plate-forme
S&OP
sur le modèle
des réseaux
sociaux
Infor annonce un modèle de « Social Sales and Operations Planning » (S&OP) pour une gestion dynamique de la Supply Chain. « Il s'agit d'une approche de synchronisation des différentes facettes de la communication dédié au processus S&OP et ce, en temps-réel » explique l'éditeur. « En faisant appel à ce modèle, les entreprises peuvent s'affranchir des freins habituels et permettre aux utilisateurs de se valoriser en prenant des décisions plus pertinentes et plus rapides. Ils ont en effet un accès aux données et aux alertes générées automatiquement en fonction de la gestion des événements et des exceptions ». Le système couvre les prévisions de ventes, les objectifs financiers, les plannings de livraison, les évaluations du cycle de vie des produits et les niveaux de stocks. A l'instar de ce qui se passe avec les réseaux sociaux de type grand public, les utilisateurs reçoivent des informations concernant leurs tâches. L'outil inclut un moteur de gestion d'exceptions, qui utilise des alertes et des flux permettant par exemple de s'assurer que l'on est bien à jour sur l'avancement d'un projet. « Un responsable d'entrepôt peut recevoir une alerte relative à des niveaux de stocks. A partir de là, le manager peut signaler la disponibilité du produit en temps réel et planifier ainsi la gestion de ce produit d'un bout à l'autre de la chaîne, de la commande à la livraison » souligne encore l'éditeur. JPG  
 
3PL
Un important
contrat pour
la PME havraise
XP Log
Nous apprenons qu'au cours du premier trimestre 2013, XP LOG, filiale logistique du groupe Challenge international, a repris la gestion des flux logistiques de CFAO, filiale de Toyota Tsusho Corporation. « Nous avons remporté l'appel d'offres en octobre dernier et la mise en place du contrat s'est faite entre décembre 2012 et janvier 2013 dans un timing très serré » souligne Olivier Jean-Baptiste, Directeur d'XP LOG. Du coup le prestataire a loué une nouvelle surface de 6.000 m² pour gérer ce trafic portuaire, ce qui porte à 74.000 m² le total d'entrepôts couverts. « Pour ce contrat, nous gérons la réception, le stockage et l'envoi de gros colis (générateurs de plus de 3 tonnes, godets de pelles mécaniques, etc.) jusqu'à l'expédition de minuscules pièces détachées destinées à l'automobile (joints, boulots, etc.). Nous avons donc dû adapter notre entrepôt aux types de marchandises traitées et stockées en installant des zones de masses et des racks pour les gros volumes jusqu'aux étagères pour les zones de picking des pièces détachées plus petites. » En plus des prestations physiques, cette PME a dû paramétrer et intégrer les flux d'informations via l'EDI. La mise en place de ce nouveau contrat a permis de recruter une dizaine de nouveaux salariés. A ce jour, la plateforme traite plus de 45.000 pièces en préparation de commandes ainsi que 2.000 m² de marchandises diverses par mois. CFAO est un acteur majeur de l'importation et de la distribution de véhicules automobiles, de l'importation et de la distribution de produits pharmaceutiques et de certains services technologiques en Afrique et dans les Territoires d'Outre-Mer. L'entreprise est présente dans 24 pays d'Afrique et dans les Territoires d'Outre-Mer. En 2012 elle a réalisé un chiffre d'affaires total consolidé de 3 585 millions d'euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 290,3 millions d'euros. JPG  
 
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10 juin 2013

JUIN

Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)


Mercredi 12

Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20
Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 27
3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es