INVITATION
Participez
au Forum d'Eté
2013 !
Supply Chain Magazine a le plaisir d'inviter tous ses lecteurs jeudi 11 juillet au Forum d'Eté 2013 organisé en partenariat avec l'ESCP-Europe. Thème de cette journée : « Changement des nouveaux comportements des consommateurs - quel impact sur la Supply Chain » (voir ci-dessous). Cette thématique sera développée à travers les exposés de Valérie Moatti, Professeur-chercheur au sein d'ESCP-Europe et de Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. De nombreux intervenants apporteront également leurs témoignages parmi lesquels (par ordre de passage) : Jean-Charles Deconninck (GENERIX GROUP), Bernard Avril (DISPEO groupe 3SI), Henri Seroux (MANHATTAN ASSOCIATES), Sergio Barbarino (PROCTER & GAMBLE), Evelyne Raynaud (a-SIS), Michaël Introligator (GALERIES LAFAYETTE.com), Paul Simon Thomas (GT NEXUS), Lionel Albert (ORACLE), Eric Paumier (COLIS PRIVE), Denis Payre (KIALA), Fabien Esnoult (COLIZEN), Antoine Routaboul (HERMES groupe OTTO), Jean-Philippe Guillaume (SUPPLY CHAIN MAGAZINE) Eric Hémar (ID LOGISTICS), Mathieu Dougados, Stéphane Ghialdi (CAPGEMINI CONSULTING), Olivier Moreau (ORIUM). Plus de 500 participants sont attendus.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
Pour être partenaire de cette journée:
Audrey Zugmeyer – audrey.zugmeyer@scmag.fr

Photo ci-dessous : la salle de conférence
 
   
 
 
 
A propos
du Forum d'été
2013 (suite)
L'impact
des nouveaux
comportements
des
consommateurs
sur la
Supply Chain
Depuis quelques années, la montée en puissance
du e-commerce et l'avènement des nouvelles technologies bouleversent les modes de consommation : déplacement des zones de chalandise, achats à n'importe quelle heure depuis son PC, sa tablette ou son Smartphone, retrait de la marchandise dans les drives ou les points relai retour des produits non voulus... Mais aussi : aspiration à des produits bio, mieux tracés, moins consommateur de CO²... En quoi ces mutations impactent-elles les organisations des industriels et des distributeurs ? Comment gérer des flux directs du fournisseur vers son client dans logique end to end ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour gérer au mieux les évolutions actuelles et à venir ? Comment concevoir une Supply Chain qui réponde à des problématiques extrêmement complexes et variées ? Tels seront les thèmes abordés cette année dans le cadre du Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe. Ce grand rendez-vous annuel se déroulera dans les locaux de l'ESCP-Europe le 11 juillet prochain de 9h à 18h.
Inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
Photo : l'espace partenaires au moment du déjeuner
 
   
   
 
Grande
distribution
Inauguration
d'un entrepôt
HQE pour
Auchan et ND
Hier à Trappes (78) s'est déroulée l'inauguration du site Eco-Trappes, annoncé comme le premier entrepôt HQE (Haute Qualité Environnementale) du grand commerce alimentaire sur les produits de grande consommation. Conçue par la foncière Argan, cette plateforme de 48.000 m², exploitée conjointement par Auchan et son partenaire Norbert Dentressangle, a pour vocation d'approvisionner l'ensemble des magasins d'Ile de France en produits Epicerie (gérés par ND) ainsi que Bébé et Cave (côté Auchan). Il centralise les flux des anciens sites d'Epône (78) et de Trappes et dispose de 96 portes à quai, permettant au distributeur qui compte aujourd'hui 45 magasins en IDF (dont 11 drives) d'accompagner son développement dans la région. « La réalisation de ce bâtiment permet d'apporter des réponses multi-format à l'accroissement des flux provenant du développement des hypermarchés, drives et halles Auchan en Ile de France » a déclaré Ludovic Delcroix, Directeur Appro-Logistique IDF chez Auchan. « La réalisation de cet entrepôt HQE et BBC est également la concrétisation de la politique du groupe en matière de développement durable. Enfin ce site se veut être un référent en termes de conditions de travail » a-t-il ajouté. Un total de 220 collaborateurs gère les flux entrée et sortie de quelques 200 camions soit environ 80.000 colis chaque jour. PM
Photo de gauche à droite, Ludovic Delcroix (Auchan), Stéphane Point (Managing Director ND France) et
Frédéric Larroumets
, (Directeur du patrimoine Argan)
 
   
 
 
 
3PL
Schenker gère
la logistique
de Procter &
Gamble
Schenker S.A. a signé un contrat de trois ans pour la gestion globale des opérations logistiques de la société Procter & Gamble. Le prestataire apporte une solution logistique complète recouvrant la mise à disposition permanente d'un volume de stockage de 60 000 m² ainsi que la préparation de commande des produits, pour leur livraison vers les centres de distribution des différentes enseignes en France et en Angleterre. Situé au cœur de l'Espace Industriel Nord d'Amiens, l'entrepôt Procter & Gamble compte près de 200 personnes, (intérimaires inclus) qui ont bénéficié d'un transfert de compétences des équipes américaines de DB Schenker présentes pendant le démarrage du projet. Robert Plent, directeur logistique de DB Schenker Logistics région Ouest explique : « La relation entre les équipes américaines de DB Schenker (assurant aux Etats-Unis la gestion de plusieurs entrepôts P&G) et celles de P&G, associée aux compétences de nos équipes logistiques en France, nous ont permis de répondre aux enjeux de ce client exigeant. Ce contrat devient une véritable référence à l'échelle mondiale, illustrant notre capacité à assurer la logistique de produits de grande consommation. Il s'inscrit non seulement dans le cadre de notre volonté de développer la logistique en France et en Europe, mais aussi dans celui de notre programme Go-for-Growth lancé en 2009, visant notamment à utiliser les compétences déjà déployées dans un pays du groupe pour les appliquer au sein d'un autre pays. »
Philippe de Crécy, Président du Directoire de Schenker S.A., se réjouit « du développement accéléré du métier de la logistique qui est  en train de devenir le 3ème pilier de l'entreprise aux côté de l'Overseas et de la Route ». DB Schenker revendique 6 millions de m² de surfaces d'entreposage dans le monde. JPG
 
 
Eclairage
Le LED gagne
du terrain,
en particulier
dans le froid
L'éclairage LED est-il en train de remplacer progressivement les autres sources de lumière artificielle. Plusieurs exemples tendent à le démontrer. Ainsi au japon Dialight, spécialiste dans la technologie appliquée aux LED, annonce qu'Asahi Foods remplace toutes ses lampes à vapeurs de mercure dans son entrepôt. Celles-ci posaient de sérieux problèmes, en particulier dans les zones réfrigérées et les zones de congélation, où la température pouvait atteindre -20°C. Non seulement elles se révélaient inefficaces, mais surtout, elles chauffaient, ce qui augmentait le besoin de refroidissement, et la consommation d'énergie. Ces lampes étaient changées 8 à 10 fois par an, pour un coût avoisinant les 20.000 yens chacune. En France, Stef a choisi Philips pour équiper son nouvel entrepôt de Toulouse ouvert en avril 2012. C'est la solution LED Philips GentleSpace qui a été retenue, l'objectif étant ici d'économiser 70% d'énergie par rapport à une solution d'éclairage conventionnel. Pour Gilles Saubier, Directeur du pôle immobilier de Stef « si le LED représente un investissement supérieur à l'achat (de l'ordre de 100%) il permet néanmoins de réaliser une importante réduction de la consommation énergétique, une véritable préoccupation pour des sites qui fonctionnent 24h/24, 7jours/7 ». JPG  
 
PLM
Une solution
pour renforcer
la connexion
entre
planification
et création
chez Delsey
Delsey, marque française de bagages vendue dans plus de 6.000 magasins dans le monde, va mettre en place la technologie TXT pour la Gestion du Cycle de Vie Produit (PLM). L'outil supportera toutes les phases de la planification des collections, de la création, du développement, du Sourcing et de la collaboration avec pour objectifs de réduire le time-to-market et de développer une offre plus ciblée. L'objectif est d'améliorer le partage des informations entre merchandisers, créateurs et acheteurs, notamment sur les calendriers, la perception produit, les objectifs commerciaux, et ce dès les premières phases. « Delsey commercialise des bagages haut de gamme et des sacs design, mais ce qui se vend bien en France est différent de ce qui est populaire en Amérique de Nord ou en Chine », explique Catherine De Bleeker, Directrice Marketing Groupe chez Delsey. « Etre en mesure de planifier de manière plus fiable et de renforcer la connexion entre la planification et la création, ainsi que de piloter chaque étape du cycle de vie de la collection à travers tous les produits et les zone géographiques, sera stratégique pour notre entreprise en croissance à l'international. » JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
International
Interroll
s'installe
en Italie

Interroll, spécialiste des solutions mécanisées et automatisées, ouvre sa filiale en Italie. Située à Rho, près du parc des expositions de Milan, Interroll Italia permettra à tous les clients italiens de bénéficier de l'expérience d'une société internationale - Paul Zumbühl, PDG d'Interroll : « Le temps est venu de nous occuper directement de notre activité en Italie. Interroll a décidé cet investissement afin de mettre sa gamme complète de produits pour la manutention de marchandises à la disposition d'industries, comme l'alimentation et les boissons, l'e-commerce, la distribution de colis et la sécurité aéroportuaire. Les intégrateurs de système et les équipementiers seront ainsi en mesure de s'appuyer sur les capacités de livraison d'Interroll et les processus exceptionnels pour garantir la pointe de la qualité et de la technologie ». Avec son siège social en Suisse, le groupe Interroll est coté en bourse et emploie près de 1.500 personnes dans 29 filiales à travers le monde. Les produits Interroll sont utilisés par des grandes marques mondiales comme Amazon, Bosch, Coca-Cola, DHL, FedEx, USPS, Procter & Gamble, Siemens, Walmart ou Yamaha... JPG
Photo : Paul Zumbühl, PDG d'Interroll
 
 
Envois
palettisés
DSV Road lance
un nouveau
service
DSV Road vient de lancer un nouveau service pour les envois palettisés jusqu'à 3,5 T dans toute l'Europe : DSV Daily Pallet. Celui-ci a été bâti autour d'une plateforme opérationnelle située à Schwieberdingen près de Stuttgart en Allemagne et du réseau européen de DSV comprenant 34 pays. Cette couverture du continent européen permet au transporteur de proposer aux clients des enlèvements et des départs quotidiens par l'intermédiaire d'un système de réservation en ligne simple et rapide, ainsi qu'une haute prévisibilité et maîtrise des délais de livraison. « DSV Daily Pallet est conçu pour procurer plus de flexibilité et réduire les temps de transport en offrant la possibilité de mieux planifier l'acheminement des marchandises grâce notamment à un libre choix du jour d'enlèvement ou de livraison » précise l'entreprise. JPG  
 
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12 juin 2013

JUIN

Mercredi 12

« JDA Innovation Forum »
Témoignages :
Tata Steel S&OP,
Olivier Dauvers,
Martin Brower, Office Depot
Partenaires : Microsoft,
Oliver Wight,
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Microsoft France
Issy-Les-
Moulineaux (92
)

Mercredi 12
Table ronde AZAP
« Comment
intégrer
efficacement
un système
de planification
avancée (APS)
afin de renforcer
la performance de
la Supply Chain ?»

Retour
d'expérience :
Materne,
Eugene Perma
et ALTO
Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 17h00
Paris 8
e



Mercredi 12
Conférence
ORTEC et
itelligence
« Cap sur
l'optimisation 
du transport 
dans SAP ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 14h00
Aéroport Lyon
Saint Exupé
ry



Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e



Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20

Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20

Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 27

3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es