L'impact
du multicanal
sur la
logistique
Même si l'e-commerce ne représente en valeur absolue qu'une faible partie des échanges commerciaux, sa croissance est telle qu'elle ne peut laisser indifférents les grands acteurs de la logistique. Ainsi, après le rachat de L4 Logistics par GT Logistics, la reprise des sociétés Orium et Morin par le groupe La Poste, l'acquisition d'ADS par le groupe japonais Rakuten, c'est à présent au tour de CEPL d'entrer dans le giron d'ID Logistics. Toutes ces opérations montrent bien l'intérêt pour des 3L classiques d'acquérir des compétences (et des clients), par le biais de la croissance externe. Pour autant, le multicanal ne touche pas uniquement les prestataires logistiques. Il a des conséquences directes sur la logistique des entreprises tous secteurs confondus. La création de Dispeo par le groupe 3SI (ex 3 Suisses) traduit de manière flagrante l'évolution radicale qui s'opère actuellement au sein même des entreprises, y compris les plus anciennes et les plus traditionnelles. Des changements qui prennent en compte le comportement des consommateurs et se traduisent par une modification profonde dans la manière de concevoir la logistique. Un sujet passionnant dont il sera d'ailleurs largement question lors du Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine le 11 juillet prochain à l'ESCP-Europe (1). JPG
(1) FORUM D'ETE : Programme complet, renseignements pratiques et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Agroalimentaire
Comment
intégrer
efficacement
un APS



Azap organisait mercredi dernier un séminaire sur le thème : Comment intégrer efficacement un APS. Après une courte introduction de Pierre Fournet, Directeur Associé de Diagma, cette demi-journée a commencé par le dessert, en l'occurrence Materne Mont Blanc et son Directeur Supply Chain Jean-Philippe Viot, qui a expliqué les circonstances qui l'ont conduit à mettre en place un outil de planification : « Nous avons été confrontés à une forte croissance et avons pris conscience à ce moment-là que nous étions en retard en matière de prévision/planification. Nous avons donc mené une réflexion sur le process, avant même de penser aux outils. Puis nous avons fait des tests sur Excel sur les bases d'une organisation cible. Après quoi, nous avons sélectionné cinq éditeurs du marché pour finalement choisir Azap. C'était celui qui était le plus en adéquation avec nos attentes, en particulier sur la partie prévisions. Nous avons découvert un outil flexible, permettant de modéliser parfaitement notre process. De plus, l'équipe avait une forte connaissance de l'agroalimentaire. Grâce à cette solution nous avons amélioré la qualité des prévisions, diminué la charge de travail et optimisé nos capacités de production ». Après cette présentation, une Table Ronde réunissant Manuel Servio, Directeur Supply Chain d'Eugene Perma, Pascale Letenaff, Responsable Supply Chain et Achats d'Altho, Jean-Philippe Viot et Dominique Bourgoin d'Azap, a permis de traiter en profondeur un sujet délicat : L'impact des nouveaux instruments promotionnels (les fameux NIP) sur les prévisions de ventes et la planification. De nombreuses questions et des témoignages en provenance de la salle n'ont pas manqué d'accroître l'intérêt de cette conférence. L'après-midi s'est terminé par un cocktail au cours duquel les participants ont pu continuer à parler de prévisions et de promotions autour d'un verre. JPG
Photo ci-contre : la gourde Materne dont les ventes ont connu une forte croissance
 
   
  Jean-Philippe Viot DSC de Materne Mont-Blanc  
   
  Photo 3 : Pierre Fournet, Directeur associé de Diagma  
 
 
 
Changements
Départ de
Jean-Paul
Lafitte
et création
d'un Comex
chez Daher
Jean-Paul Lafitte DG du groupe Daher, fait valoir ses droits à la retraite. Il était entré dans l'entreprise en 1987. Parallèlement à ce départ, le groupe fait évoluer son organisation et crée un Comité Exécutif du Groupe. Celui-ci sera composé de cinq membres : Patrick Daher (Président Directeur Général), Didier Kayat (Directeur Général et Président des pôles Nucléaire & Energie et Biens d'Equipement), Stéphane Mayer (Directeur Général et Président du pôle Aéronautique & Défense), Francis Etienne (Directeur des Ressources Humaines) et Florent Perdriau (Directeur Administratif et Financier). Ce Comité Exécutif s'élargit aux Responsables de la stratégie industrielle et qualité Groupe (Gilles Guillon), de la stratégie services et logistique Groupe (Patrick Jeanroy) et du pilotage des projets stratégiques (Nicolas Orance) pour former le Comité de Direction. Fondé voici 150 ans, Daher réalise un CA de 925 M€ dans différents domaines industriels (principalement nucléaire, aéronautique et défense). JPG  
 
INVITATION
Une matinée
consacrée
à l'Ecotaxe
BravoSolution organise le 20 juin à l'Hôtel Park Hyatt (rue de la Paix) une matinée d'information sur la mise en place de l'Ecotaxe. Avec la participation de Jérémie Galoo, Consultant Senior de BravoSolution qui évoquera l'Ecotaxe dans le contexte des évolutions actuelles et avec le témoignage de Tratel par Denis Choumert, Directeur de la logistique des Ciments Calcia. Une table ronde de professionnels apportera des réponses sur les actions à mettre en place, les outils d'analyse, les impacts budgétaires…
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Droit
de réponse
DynaSys -
Article LSDH -
Supply Chain
Magazine
Suite au retour d'expérience de LSDH  paru dans le n°73 de Supply Chain Magazine du mois d'Avril 2013 nous souhaitons préciser que DynaSys a bien préparé une maquette à l'équipe projet de LSDH, qui, par ailleurs, ne nous a jamais laissé l'occasion de la présenter. De ce fait, cela ne permet pas à LSDH d'émettre un avis sur les capacités de notre outil APS à répondre aux contraintes liées à leur activité. En effet l'expertise de plus de 27 ans dans le métier de l'agroalimentaire ainsi que la flexibilité et la facilité d'utilisation des solutions APS proposées par DynaSys, permettent de modéliser de façon standard un ensemble complexe de contraintes liées à la production et la chaine logistique. Enfin, il est important de comparer les coûts réels d'un développement spécifique en y intégrant les coûts indirects liés aux risques, aux ressources pour le développement, la maintenance et à sa pérennité. La pérennité de la solution APS de DynaSys, la puissance de ses algorithmes, sa technologie ainsi que sa flexibilité justifient son prix, sachant que le retour sur investissement est très rapide. Nous avons un devoir de mise en garde du lecteur en l'invitant à venir comparer la solution standard de DynaSys avec le développement spécifique de LSDH. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
ALLEMAGNE
Netrada
s'offre une
installation XXL
de rayonnages
à étagères
Le prestataire de services complets en e-commerce de la mode Netrada connaît une forte croissance. Comptant six sites de stockage et de distribution dans le monde, il a décidé d'étendre celui de 30.000 m² (50.000 m² en développé) qu'il exploite à Lehrte, en Allemagne.
Cherchant une solution pour améliorer ses flux en se dotant de deux nouvelles installations de rayonnages à trois niveaux d'étagères, il a fait appel à SSI Schaefer pour définir et installer cet équipement. « Avec son concept de manutention dynamique, SSI Schaefer nous proposait la meilleure solution, celle qui nous permettait de stocker de façon optimale les marchandises à plat et à suspendre, mais aussi les accessoires, les bacs, les articles dangereux, tout en garantissant de bonnes conditions de travail », justifie Axel Klafs, Directeur du centre de distribution de Netrada. Grâce à la nouvelle installation de R3000 sur deux plates-formes intermédiaires, à 3 m au dessus du sol, Netrada a « optimisé considérablement la préparation de commandes » et réduit les trajets des opérateurs de plus de 30%, selon Axel Klafs, qui apprécie la flexibilité de la solution et envisage à terme de la développer via des composants d'automatisation. CP
Photo : ©SSI Schaefer
 
   
 
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17 juin 2013

JUIN

Mardi 18
Conférence
Mobilité
« Planification,
geoptimisation
de tournées
Applications
mobiles de suivi
d'interventions
et de livraisons »

avec CULLIGAN,
GEOCONCEPT,
GUNNEBO et
RAYONNANCE
De 8h30 à 11h30
Ice Bäar
by Hâagen
Paris 8
e

Jeudi 20
Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e



Jeudi 20

Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20

Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 27

3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es




JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
¨¨Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e