Logistique
urbaine
Un deuxième
ELU
Chronopost
à Paris
Non, il ne s'agit pas d'élections municipales anticipées dans la capitale mais bien du deuxième Espace Logistique Urbain (ELU) parisien que Chronopost inaugurera officiellement demain, en présence de son Président, Martin Piechowski. Situé sous la dalle de Beaugrenelle, quai de Grenelle, cet espace de 3.000 m² sur deux niveaux (rez de chaussée et 1er étage d'un ancien parking), qui appartient à l'aménageur SemPariSeine (Marie de Paris), est opérationnel depuis le 14 avril pour desservir le 15ème arrondissement (livré auparavant depuis Rungis) ainsi que les communes d'Issy-les-Moulineaux, Vanves, et Boulogne-Billancourt. Le spécialiste des colis express de moins de 30 kg a contractualisé un bail de 12 ans avec Sogaris, qui aménagé le site selon un cahier des charges défini par Chronopost, avec la collaboration de Philippe Gallois du Cabinet d'architectes SAGL. Au total, le projet aura duré 34 mois. Contrairement à l'ELU ouvert en 2005 par Chronopost sous la Place de la Concorde (deux fois plus petit), celui de Beaugrenelle a été conçu dans une démarche d'industrialisation, avec des équipements mécanisé permettant le déchargement en une demi-heure, des convoyeurs et la possibilité inédite dans Paris d'amener du fret de façon massifiée dans des poids lourds avec caisse mobile provenant directement du hub de Chilly-Mazarin (contrairement au premier ELU, qui nécessite une rupture de charge Boulevard Ney compte tenu des contraintes d'accès). JLR  
   
   
 
 
 
Logistique
urbaine
Chronopost :
un ELU
exemplaire
« Nous pensons que c'est ce type d'espace de 3.000 m2 que nous devrons démultiplier sur Paris dans les années à venir. Cela nous permettra à terme de diminuer la circulation de véhicules en nous rapprochant des destinataires et d'éviter des transferts de flux en camionnette le matin depuis nos agences périphériques » indique Mickaël Cartron, Responsable Développement Durable chez Chronopost.
Le site de Beaugrenelle reçoit en moyenne chaque jour, entre 5h et 6h30, 3.500 colis (sur les 119.100 colis livrés par Chronopost sur la Région Parisienne par ses 13 agences en Ile de France), répartis dans trois camions (deux caisses mobiles de 40 m3 et un poids lourd de 30 m3). Cela représente 30 tournées de distribution (sur les 981 tournées de toute l'Ile de France), qui partent dès 8 heures. Parmi les trente véhicules utilisés, qui appartiennent à cinq sous-traitants transporteurs, il y a déjà près d'une dizaine de Renalut Kangoo ZE électriques. « Nous avons prévu de monter en charge pour atteindre à terme d'ici trois ans 90% des tournées en électrique à partir du site» nous confie Gérald Tinti, le chef de l'agence Chronoposte de Beaugrenelle. « Pour l'instant, le souci ne provient ni de la fiabilité, ni de l'autonomie, ni de l'aspect économique, mais de volumes d'emport encore trop faibles, limité à 4 m3 ». Chronopost copte également beaucoup sur le partenariat initié en 2009 avec la société française Muses.
Un premier exemplaire du Mooville est déjà présent sur le site et d'autres commandes pourraient survenir à partir de septembre pour des véhicules probablement de 6 m3 de capacité. Par ailleurs, Chronopost ne s'interdit pas d'étudier la possibilité de mutualiser son ELU (suivant les plages horaires), avec d'autres filiales du groupe La Poste telles que Coliposte ou Exapaq. Ou encore Colizen, le spécialiste de la livraison sur rendez-vous en région parisienne dans le capital duquel Chronopost a pris 40% en début d'année. « Une équipe Colizen va venir s'installer ici très probablement à des fins de tests d'ici une quinzaine de jours » nous a confié Gérald Tinti. JLR
 
   
  De gauche à droite : Mickaël Cartron, Responsable Développement Durable et Gérald Tinti, le chef de l'agence Chronoposte de Beaugrenelle ©JLRognon  
   
  Un premier exemplaire du Mooville est déjà présent
sur le site ©JLRognon
 
 
Nouveautés
Un bus pour
la Grande
Distribution
Dans quelques jours nos lecteurs de la Grande Distribution
et de la distribution spécialisée vont recevoir des informations spécifiques propres à leurs activités.
Il s'agit d'un bus e-mailing (envoi groupé) qui leur présentera à travers une vingtaine de fiches, des nouveautés dans les domaines de l'informatique, de la logistique, du conseil ou encore des équipements.
Si vous êtes concernés par les produits ou services destinés à la distribution, ne ratez pas le bus !
Contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Nomination
Un nouveau
DGA chez
Manuloc
Manuloc, spécialiste de solutions de manutention, nomme Nicolas ALLIOT au poste de Directeur Général Adjoint. A 46 ans ce diplômé de 'Reims Management School' a acquis, pendant plus de 15 ans, une solide expérience dans le Management et la gestion d'entreprise, au sein d'entités telles que Sodexo (Allemagne), Arthur Loyd ou encore le groupe SEE (Société d'Exploitation de l'Environnement). « Ses principaux objectifs reposent notamment sur la garantie de la rentabilité de l'entreprise, la satisfaction des clients, ainsi que sur la réussite du déploiement des meilleures pratiques à tous les niveaux de l'organisation », nous informe un communiqué. JPG  
 
Rail
Plus de 4.000
semi-remorques
ont pris
l'autoroute
ferroviaire
Perpignan-
Luxembourg
en mai
En mai dernier, l'autoroute ferroviaire reliant Perpignan et le Luxembourg a transporté plus de 4.000 semi-remorques en un mois et son trafic a augmenté d'un tiers par rapport à mai 2012, évitant l'émission de 4 000 tonnes de CO². « Six ans après le lancement de cette liaison, plus de 200 camions ont ainsi utilisé, chaque jour, l'un de nos huit trains quotidiens », souligne Jean-Michel Genestier, Directeur de l'offre intermodale, Transport Combiné et Autoroutes Ferroviaires de SNCF Geodis. Un record absolu depuis la création en 2007 de cette autoroute ferroviaire commercialisée par VIIA, société exploitant les autoroutes ferroviaires du groupe SNCF Geodis. Mises bout à bout, ces 4.000 semi-remorques représenteraient une file de camions continue entre Toul et Metz. JPG  
 
 
 
Chasse de têtes
Le cabinet FIL
progresse à
l'international
Le cabinet de recrutement FIL (France Ingenierie Logistique) que dirige Marc Pietra depuis 31 ans a clôturé l'exercice 2012 avec un chiffre d'affaires de 1,02 M€ dont 14% à l'international. Avec un résultat positif (dont le chiffre ne nous a pas été communiqué) cette entreprise basée à Marseille à l'intention de poursuivre cette croissance en mettant particulièrement l'accent sur l'international. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES
 
 
Italie
Geodis Logistics
signe avec
LG Electronics
Geodis Logistics signe un contrat de trois ans avec
LG Electronics pour offrir au géant de l'électronique grand public ses services d'entreposage et de transport en Italie. Ce projet, qui implique environ 40 personnes, sera déployé au sein du parc logistique de Castel San Giovanni, près de Milan, où Geodis Logistics possède un campus logistique de 250.000 m². Ce site, dédié à la logistique amont et aval de clients dans le secteur de l'automobile, la mode et les biens de consommation, hébergera également désormais les activités dédiées à LG Electronics. Plus de 144.000 m³ de produits LG Electronics y seront traités : électronique, électroménager, air climatisé et téléphonie mobile. Geodis a conçu pour ce client une solution composée de différentes prestations : stockage, approvisionnement, traitement et distribution à travers tout le réseau Geodis Züst Ambrosetti, jusqu'au consommateur final. L'entreprise gèrera l'ensemble des activités liées à l'étiquetage, à la vérification, aux essais et au ré-emballage, ainsi que le transport et la livraison dans toute l'Italie des 120.000 colis par an de LG Electronics. Le prestataire effectuera également le contrôle qualité pour les produits entrants à Castel San Giovanni, mais aussi la gestion des retours, la reprise des appareils, la réparation, la remise en état et le démontage. « Grâce à l'expérience gagnée en travaillant aux côtés des grandes marques de haute technologie, Geodis Logistics s'est révélé être le partenaire idéal pour LG Electronics, avec qui nous avons signé un contrat important de trois ans », a déclaré Laurent Parat, directeur général de Geodis Logistics. JPG
 
 
Industrie
automobile
Une Supply
Chain
au point
de rupture
Un article paru ce dimanche dans le quotidien américain USA Today met en lumière les difficultés que connait l'industrie automobile aux Etats-Unis, une situation totalement opposée à celle observée eu Europe. En effet, selon le quotidien, avec un volume de ventes qui devrait dépasser les 15M de véhicules cette année et l'arrivée attendue de 44 nouveaux modèles par an pour les quatre années à venir, la Supply Chain serait tendue au point que le secteur tout entier retient son souffle. « Il y a des pénuries partout » a déclaré Carla Bailo du département R&D de Nissan Americas, « La fragilité de la SC est notre plus grande menace » a-t-elle ajouté. Durant la crise, nombre de fournisseurs ont disparu d'autres se sont fait racheter et de nombreuses usines ont fermé, entrainant d'importantes réductions de personnel. Aujourd'hui, un nombre réduit de fournisseurs tente de faire face à un marché en croissance de 22%. S'ils sont habitués aux variations, les fournisseurs qui ont enfin retrouvé la rentabilité seraient cette fois réticents à l'idée d'augmenter leurs capacités. Le problème : « 40% des véhicules étant construits dans des usines fonctionnant en 3x8, il y a peu de marge de manœuvre lorsqu'elles rencontrent un problème » estime Mickael Robinet, Managing Directeur chez IHS Automotive Consulting. Joe Hinrichs, Président de Ford of the Americas, indique que des réunions entre les acheteurs et les fournisseurs ont lieu toutes les semaines. Ford, qui vient d'accroître ses capacités de production de 400.000 véhicules en 2012 et s'apprête à produire encore 200.000 voitures supplémentaires cette année, a d'ailleurs connu des retards de plusieurs mois lors du lancement de la nouvelle génération de Lincoln MKZ. Chrysler a pour sa part dû retarder le lancement de la nouvelle Jeep Cherokee d'un mois. Kim Korth, Présidente d'IRN Consulting, cabinet spécialisé dans l'automobile, explique que les contrats fournisseurs ont été signés avec des engagements de volumes minimum et non maximum. Ces derniers se retrouvent donc confrontés à des commandes qu'ils n'arrivent tout simplement pas à honorer. Joe Hinrichs préfère rester optimiste et voit en cette situation l'occasion pour le secteur automobile de devenir plus efficace et plus compétitif. « Profitons-en ensemble » a-t-il déclaré. PM
Source : USA Today
 
 
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19 juin 2013

JUIN

Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e

Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20

Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 27

3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es




JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
¨¨Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e