e-commerce
Une plate-forme
de 30.000 m²
pour la
logistique
de Rakuten





Prologis vient de signer avec Alpha Direct Services la location d'un entrepôt HQE d'environ 30.000 m² dans le Parc de Chanteloup (Moissy Cramayel). Disposant d'une hauteur de 10,40 mètres, de 28 portes à quai et de 2 rampes d'accès plain-pied, il permettra à la filiale logistique du groupe japonais Rakuten d'y installer ses propres systèmes de préparation de commandes. « Nous voulions un entrepôt de grande envergure », a commenté Adrian Diaconu, PDG d'Alpha Direct Services. Ce site de Moissy va opérer le développement de l'offre de services « Rakuten Super Logistique » proposée aux marchands de la place de marché de Price Minister, autre filiale du groupe Rakuten. Outre les qualités propres au bâtiment, la présence d'un des plus gros centre de tri de ColiPoste, filiale du groupe La Poste dans le Parc Chanteloup, aurait également été un point important. François Rispe, Directeur Général Europe du Sud de Prologis, commente : « La croissance en volume pour nos clients e-commerce n'est possible que si nous leur offrons des bâtiments suffisamment flexibles pour gérer la complexité de la gestion des stocks, de la préparation des commandes et de la livraison. Notre Parc de Chanteloup constitue une plateforme logistique stratégique et à très fort potentiel grâce notamment à son emplacement géographique, à ses valeurs environnementales et à la qualité de ses bâtiments. » JPG
Photos : (1) Adrian Diaconu, PDG d'ADS
(2)
François Rispe, Directeur Général Europe du sud
de Prologis
 
 
 
 
 
INVITATION
Déjà plus de
400 inscrits au
Forum d'été
2013…
et un nouveau
partenaire
Une semaine après l'annonce du Forum d'Eté, qui se tiendra le 11 juillet prochain, vous êtes déjà plus de 400 inscrits (industriels et distributeurs), ce qui prouve l'intérêt que suscite « l'impact des nouveaux comportements consommateurs sur la Supply Chain ». De plus, après a-SIS, Dynasys, Generix Group, GT Nexus, Manhattan Associates et Oracle, c'est à présent la société LPR qui rejoint la liste des partenaires de cette grande journée. Ces sociétés seront présentes sur place et pourront vous accueillir au moment des pauses et du déjeuner. Rappelons que le Forum d'Eté est organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe. Cette journée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscriptions en ligne : CLIQUEZ ICI
Pour être partenaire du Forum : audrey.zugmeyer@scmag.fr

 
 
e-commerce
Des étiquettes
résistantes
pour l'entrepôt
e-commerce
de la Fnac
Voici quelques mois la Fnac a ouvert un 3ème entrepôt pour faciliter le regroupement des commandes et le multicanal (cf. Supply Chain Magazine N°71). Dans le cadre de cette nouvelle implantation, la société Inotec a été retenue pour la fourniture des étiquettes code-barres. La complexité du projet consistait à pouvoir offrir une prestation complète comprenant également la pose des nouvelles étiquettes pour identifier ces nouveaux emplacements mais aussi la dépose des anciennes devenues caduques. « Nos produits étant de tailles très variées, ils peuvent être stockés aussi bien sur des emplacements au sol que sur des étagères à taille humaine ou encore sur des racks pouvant monter à une hauteur de 8 m. Pour ce projet d'envergure, seule la société Inotec a été en mesure de répondre à nos exigences et nous apporter une solution sur-mesure. » témoigne Didier Pugeaut, Responsable Amélioration Continue chez FNAC Logistique. « Le timing était très serré puisque nous avons réceptionné le nouvel entrepôt en juillet 2012 et nous devions être opérationnels avant la période haute qui démarrait pour nous début octobre, ce qui nous laissait à peine 3 mois. Nous voulions également pouvoir disposer d'une marge de manœuvre, le temps de nous adapter au nouvel entrepôt et que tout soit parfaitement fonctionnel le jour J. Notre priorité était surtout de pouvoir continuer de livrer les magasins pendant ces phases de déménagement », ajoute Didier Pugeaut. Les solutions fournies par Inotec comprennent des étiquettes synthétiques indéchirables Diotough HUW pour les lisses avec une couleur par niveau, des étiquettes couleur papier et forte épaisseur associées aux portes- étiquettes pour étagères et enfin des systèmes aluminium Floorblock au sol pour l'identification des zones de masse. JPG  
   
   
 
 
 
Gestion
de la demande
PhotoBox
choisit
Optimiza
PhotoBox a choisi le logiciel de Demand Planning Optimiza de l'éditeur Barloworld Supply Chain Software (SCS). Grâce à cet outil l'enseigne espère réduire son stock de 15%. L'outil devrait également accroître la productivité en réduisant le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée comme la gestion des alertes de stock, permettant de concentrer les équipes sur la planification et la simulation. Thierry Equey, Industrial Technology and Supply Chain Director chez PhotoBox explique : « Nous avons apprécié le fait que le logiciel soit simple à comprendre. L'équipe projet Barloword est bilingue français/anglais ce qui nous garantit un déploiement simultané de la solution en France et en Grande Bretagne, ainsi qu'un meilleur support technique par la suite. » « Optimiza est une solution accessible et évolutive avec une interface simple. L'équipe projet a été très pédagogue et a su rapidement nous convaincre des avantages de la solution pour PhotoBox. Nous avons par ailleurs ressenti un très fort engagement collectif de l'équipe de Barloworld dans ce projet. » JPG  
 
Ferroviaire
Coopération
renforcée
entre les
ports belges
et la région
lyonnaise
Il y a quelques semaines, PSA Antwerp et Naviland Cargo ont renouvelé leur accord de coopération visant à renforcer les relations ferroviaires du port d'Anvers sur l'hinterland français. Initiée en 2009, cette coopération a pour objectif principal de développer encore plus les liaisons ferroviaires entre Anvers et la région de Lyon pour lesquelles Naviland Cargo offre déjà 5 rotations par semaine. De son côté, PSA Zeebrugge propose, depuis le début de l'année 2012, une offre de transport ferroviaire sur le marché français, et en particulier avec le Nord de la France, l'Ile de France et la région de Lyon. Ces liaisons ferroviaires s'inscrivent dans le cadre du Corridor Ferroviaire N°2 sur l'axe Anvers / Rotterdam / Bâle / Lyon et devraient bénéficier d'ici la fin de l'année 2013 d'une meilleure qualité de service grâce à l'ouverture d'un guichet unique. JPG  
 
 
 
Forum
de l'Isli
A la découverte
d'un «New
Supply Chain
Horizon»
L'ISLI a organisé voici une quinzaine de jours et pour la 24ème année consécutive, son traditionnel Forum Annuel sur le thème les « Nouveaux horizons du Supply Chain Management ». Au cours de cette journée qui a réuni un public de 220 professionnels, Shoumen Datta Professeur au MIT et à BEM, a positionné les nouveaux enjeux du Business pour les entreprises en s'appuyant sur deux réalités fortes : la mondialisation des données collectées sur Internet et les disparités démographiques d'accès et d'utilisation des ressources du web. Puis Vincent Barale Directeur Supply Chain Louis Vuitton a corrélé l'incertitude de la demande à la nécessité de mettre en place une Supply Chain agile mais aussi maitrisée. « La Supply Chain doit vraiment se positionner globalement sur l'ensemble des flux, adopter une organisation et des processus simples, prendre en compte l'environnement dans toutes les prises de décisions stratégiques ou opérationnelles ». Stéphane Goret Directeur Supply Chain France Delonghi a, pour sa part, présenté une organisation de la Supply Chain pilotée et guidée par une segmentation des clients sur 4 indicateurs clé : Volume, Valeur, Variabilité de la demande et Saisonnalité. Même analyse pour Ivanka Janssen Directeur Supply Chain Europe Diageo qui considère toutefois qu'il ne peut pas y avoir une seule Supply Chain : « One-size does not fit all ». Volker Daut Directeur Transport et Logistique Groupe Adidas s'est attaché à présenter le plan « Environmental Strategy 2015 » qui doit améliorer la Supply Chain global du groupe tout en réduisant l'empreinte carbone. Thomas Morant, Manager Supply Chain Developpement Nestle a lui aussi présenté une stratégie de développement durable audacieuse, laquelle passe par la réorganisation du transport en Europe pour optimiser les kilomètres parcourus et développer l'utilisation de modes de transports alternatifs. Ludovic Bayle Directeur Supply Chain HP a présenté la transformation de la planification Supply Chain vers un modèle intégré et global assurant une visibilité complète des flux et une gestion globale des stocks. Marie-Christine Boutonnet de Philips a exposé, dans le cadre du programme M2O, la démarche Lean sur la Supply Chain monde et les challenges futurs du groupe visant à passer d'une offre produit à une offre service. Enfin Jacques Fougerousse Directeur International des Operations Supply Chain Babyliss (et animateur du Forum) a proposé une synthèse en 3 points : la nécessité de créer une confiance totale des acteurs, l'intérêt d'intégrer la responsabilité sociétale dans la Supply Chain, l'importance de bien s'y prendre, partant du principe qu'il est simple de faire compliqué... mais qu'il est compliqué de faire simple ».
Compte rendu réalisé avec le concours de 2 étudiants de l'Isli : Charles Houel et Quentin Soileux
Photo : le Forum de l'Isli qui s'est déroulé à Talence l
e 31 mai dernier
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 
 
Fret
International
Bientôt
le canal du
Nicaragua ?
La presse internationale en parle depuis une semaine et il semblerait bien que les dés soient jetés. Selon le journal Le Monde, le projet de construction d'un canal reliant l'océan Pacifique et l'Atlantique a bien été voté par le congrès nicaraguayen, et ce grâce au soutien actif du Président Daniel Ortega. Courier International indique que « Les Nicaraguayens en parlent depuis plus d'un siècle : creuser un canal interocéanique qui traverserait le pays de part en part pour concurrencer le canal de Panamá. Mais aucun président n'avait jusque-là trouvé de financement suffisant ». Or ce serait chose faite, l'accord ayant été donné au consortium Chinois (basé à Hong Kong) HK Nicaragua Canal Development de construire et d'exploiter le canal pour une durée de 50 ans (renouvelable), apprend-on de multiples sources. Toujours selon Le Monde, « Outre le canal, le projet prévoit la construction d'un aéroport, de deux ports, de deux zones franches, d'un oléoduc et d'une liaison ferroviaire entre les deux océans. Le tracé du futur "grand canal du Nicaragua", long de plus de 260 km, n'a pas encore été décidé ». Ce projet, d'un montant de 40 Mds$ (30 Mds€) devrait voir le jour dans les 10 années à venir malgré la mobilisation de « L'opposition (...) ainsi que plusieurs associations de défense de l'environnement » précise de son côté Courrier International. PM  
 
Pharmaceutique
MD Logistics
obtient le
Status Foreign
Trade Zone
Le prestataire logistique américain MD Logistics annonce l'obtention du statut de Foreign Trade Zone (zone franche international) ou FTZ. Cela signifie que lorsqu'un produit importé arrive dans un port américain, il peut être directement confié à au 3PL, évitant ainsi les délais occasionnés par les procédures de dédouanement. Fondée en 1996, MD Logistics dispose de trois entrepôts logistiques situés à Réno (Nevada) et Plainfield (Indiana) pour un total d'environ 70.000² et propose cinq lignes de services : Life Sciences, Pharmaceuticals, Retail, Consumer Goods ainsi que Transportation Services. PM  
 
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20 juin 2013

JUIN

Jeudi 20

Convention IER
« Fabriquons
du temps grâce
à de nouvelles
expériences
utilisateur »

Partenaires :
Amadeus, Microlise,
Microsoft,
Motorora Solutions,
NXP, PTV,
SCMagazine,
Zebra
De 15h30 à 19h
Théâtre Le Trianon
Paris 18
e

Jeudi 20
Matinale MÖBIUS
« Faut-il transformer
sa Supply Chain pour réduire
les coûts ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A Par
is



Jeudi 20

Matinée Ecotaxe
BravoSolution
« L'Ecotaxe
es
t en route… Chargeurs et
organisateurs
de transport :
êtes-vous prêts ? »

Intervenant :
Denis Choumert,
de Ciments Calcia
De 8h30 à 11h00
Hôtel Park Hyatt,
Paris
2



Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 27

3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es




JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
¨¨Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e