Une fonction
cruciale mais
sous-estimée
Jadis considérée comme « un mal nécessaire », la logistique a gagné ses lettres de noblesse et s’est imposée progressivement comme une fonction clé de l’entreprise en créant des formations de haut niveau (1). L’arrivée sur le marché du travail de jeunes diplômés parfaitement préparés à relever des défis et à prendre des responsabilités importantes a également contribué à tirer vers le haut les métiers de la logistique et du Supply Chain Management. Mais qu’en est-il du transport ? Certes il existe des formations supérieures qui préparent les cadres de demain. Mais répondent-elles toutes aux enjeux éminemment stratégiques et complexes des entreprises en matière de transport ? « Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des spécialistes tout aussi capables de parler business avec des patrons de différents pays que d’entrer dans des discussions pointues avec un contrôleur financier, un CEO, un patron industriel ou encore d’engager des négociations avec un3PL », nous confiait récemment Jean Oberlé (2) Vice-Président des Transports de Schneider Electric. Une raison pour laquelle l’Ecole Supérieure des Transports (EST) lance, avec le concours de plusieurs partenaires, un MBA visant à offrir une formation d’excellence pour les cadres dirigeants du transport (voir ci-dessous). Une initiative dont le programme ambitieux va certainement combler un vide tout en contribuant à valoriser une fonction cruciale, trop souvent sous-estimée. JPG
1 ) Isli, Cret-Log, Isel, Esli, Dauphine, Escp-Europe...
2 ) cf. l’interview de Jean Oberlé de Schneider Electric
dans SCM N°74
 
 
 
 
Formation
L’EST dévoile
le programme
de son
Executive MBA

Après nous avoir annoncé la création de son Executive MBA « Global & Domestic Transport Management)  l'E.S.T. Ecole Supérieure des Transports dévoile le programme complet de son Exécutif MBA et la liste de ses autres partenaires : SDV, Sephora, Vente-Privée.com, Daher, Faurecia, Geodis, UPS, Groupe Charles André, STVA. Clefs de voute de ce dispositif pédagogique innovant, les partenaires sont non seulement co-fondateurs du programme, mais en sont également les animateurs principaux. Bâtis avec l'équipe pédagogique de l'E.S.T. les contenus de cours, cas et mises en situation s'appuient sur leurs expertises et leurs meilleures pratiques. « Nous avons avant tout souhaité développer les compétences de niveau stratégique, nécessaires aux dirigeants Transports et Supply Chain des entreprises d'aujourd'hui : Fondamentaux du Management, Expertises Transport et Supply Chain, Outils des dirigeants » nous indique Jean Damiens, Directeur de l'E.S.T. Le démarrage de la 1ère promotion qui démarre en janvier 2014. JPG
Pour découvrit ce programme et la liste complète
de ses partenaires, rendez-vous sur CLIQUEZ ICI

Photo : Jean Damiens, Directeur de l'E.S.T.
 
 
Identification
IER
fait son show
C’est au théâtre Trianon que s’est déroulée Jeudi 20 juin la désormais traditionnelle Convention Annuelle d’IER. Cette réunion, qui a rassemblé cette année encore un très large public, avait pour thème « un temps d’avance ». Et ce sont deux comédiens (Julie Timmerman et Xavier Bazin) qui ont illustré sur scène la manière dont les nouvelles technologies nous accompagnent tant dans le travail que dans les tâches domestiques ou les loisirs. Ces scénettes étaient ponctuées par les interventions d’utilisateurs authentiques comme Christophe Grisolet, Directeur de la gestion immobilière de Geodis qui a évoqué une formule de mise à disposition de véhicules électriques pour les collaborateurs du groupe de transport, permettant de promouvoir la « Blue Attitude ». Jean-Jacques Goasdoué, Fondateur d’Iris-RFID a commenté un projet au sein de la Scarmor (Groupe Leclerc), visant à tracer et à contrôler toutes les palettes avec des tags RFID, tant au niveau du camion qu’au niveau du magasin. « C’est une technologie qui permet de réconcilier le flux physique et le flux d’information du magasin, pour un stock à jour en temps réel », a-t-il expliqué. « Elle est également précieuse pour le drive, service particulièrement exigeant quant à la bonne connaissance des stocks. La commande faite sur la plate-forme e-commerce est validée avec un délai minimum de 2 heures seulement avant la livraison. A l’avenir il sera possible de réduire encore ces délais avec une gestion de stock automatisée et donc accélérée ». D’autres intervenants se sont succédés comme Simon Cunnel, Key Account Manager chez Microlise pour parler de la collecte ces données jusqu’à la preuve de la livraison du produit. Mais la vraie vedette du spectacle était sans doute la gamme de solutions IER, personnage central de toutes les situations fictives, jouées par les comédiens, mais aussi réelles, comme évoquées à travers les témoignages d’utilisateurs. Ainsi le terminal IER 680 pour des applications d’inventaires en magasin textiles, l’IER Bag Drop, qui remplace avantageusement la vieille étiquette que l’on colle sur la valise au moment de l’enregistrement des bagages, le système Nabucco déployé dans les bureaux de poste ou encore l’IER 960 pour le self paiement en magasin ont servi de fil conducteur à ce spectacle à la fois original et instructif. Au moment de l’entracte des partenaires de la manifestation (Zebra Technologies, PTV Grouo, Microlise, Amadeus, NXP, Iris-RFID, Panasonic, Ingenico, Motorola Solutions, SDV, Microsoft et SFR) ont pu accueillir les participants sur leurs stands respectifs pour répondre à leurs questions ou approfondir certains points. La soirée s’est prolongée par un dîner œnologique réunissant partenaires et clients. JPG  
   
  Julie Timmerman et Xavier Bazin  
   
  Le théâtre du trianon  
   
  Témoignage de Geodis  
   
 
 
 
Aéronautique
Des contrats
pour Daher
au Bourget
A Bourget Daher, a signé plusieurs contrats avec des industriels du secteur Aéronautique & Défense pour sécuriser leur Supply Chain amont. Le prestataire a également exposé son expertise en termes de pilotage avec sa « Daher Control Room » et quelques exemples à l’appui comme  l’industrialisation sur les entrées d’air de l’A320 neo à Nantes et l’A350, le contrat de services logistiques « Albalog » pour le compte d’Eurocopter Albacete en Espagne, la gestion des textiles Air France Industries ou encore le programme ATR à Toulouse, les services industriels avec des opérations d’assemblage et des interventions sur tronçons sur les programmes A320 et A350 ou encore le transport avec l’acheminement des moteurs CFM de Toulouse à Hambourg. Avec un chiffre d’affaires réparti pour moitié entre ses activités de services et celles de conception et fabrication industrielle en tant qu’équipementier de rang 1 aéronautique, Daher dispose de tous les atouts et compétences pour poursuivre cette réussite de son offre de « Soutien Industriel Intégré », indique  l’entreprise dans un communiqué. JPG
 
 
Inauguration
Bito France
s’installe à
Moussy-le-Neuf
La société Bito France a inauguré vendredi dernier à
Moussy-le-Neuf (77), non loin de Roissy Charles-de-Gaulle ses tous nouveaux locaux. C’est dans un cadre de verdure, et en musique, que le directeur général Bernard Mourlon a présenté les nouveaux espaces de bureaux mais aussi un vaste showroom dans lequel on pouvait découvrir les nouvelles gammes Bitoproflow et les bacs BitoKanban CTB. En se dotant d’un siège social plus spacieux et mieux adapté, l’entreprise prévoit de renforcer sa présence sur le marché français. JPG
 
   
  Frédéric Mondier, Directeur commercial et
Bernard Mourlon, Directeur général de Bito France.
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 
 
Fret Maritime
Le plus
grand port
du Danemark
s’agrandit
Le vendredi 21 juin s’est déroulée l’inauguration d’une extension de 650.000 m² (soit 100 terrains de football) du Port d’Esbjerg, le plus grand port du Danemark. Répondant au nom de Østhavn (Port Est), ce nouveau terminal dont la construction a duré deux ans et coûté 100 M€, renforce la position d’Esbjerg en tant que haut lieu de l’industrie éolienne en Mer du Nord. En effet, le plus grand parc éolien offshore au monde étant situé à 30 km au large, le terminal d’Østhavn a été conçu pour répondre en priorité aux besoins de l’industrie éolienne en proposant déchargement ro-ro, test et assemblage sur place. Il est également destiné à accueillir des opérateurs de containers ainsi que des acteurs de l’industrie gazière et pétrolifère. « Le développement dans le secteur de l'énergie est rapide et la demande de turbines éoliennes offshore en mer du Nord est énorme (...) Nous sommes maintenant capable non seulement de répondre à la demande mais aussi de prendre une part active dans l'orientation de son futur développement », a déclaré Johnny Søtrup, Maire de la ville. Egalement grand port de pêche depuis le XIXème siècle, Esbjerg, surnommée Energy Metropolis of Denmark (métropole énergétique du Danemark) a récemment été nominée ville membre du World Energy City Partnership (partenariat de villes pour l’énergie mondiale). PM  
 
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24 juin 2013

JUIN

Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r

Jeudi 27
3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es




JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
¨¨Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e