Changement
Blayau
quitte Geodis
pour Areva
Pierre Blayau, 62 ans, Président de Geodis a été nommé hier Président du conseil de surveillance d'Areva, en remplacement de Jean-Cyril Spinetta. Compte tenu du caractère immédiat de cette nomination, Pierre Blayau quitte Geodis pour occuper dès à présent ce poste de président non exécutif. Il retrouvera à la tête du groupe nucléaire Luc Oursel, actuel président du directoire, qui a exercé entre 2004 et 2007, et sous son autorité, des fonctions à la direction de Geodis. Pour le moment le groupe Geodis n'a pas encore publié de communiqué externe.
On sait cependant que le départ du président devrait entrainer certains changements dont la probable nomination d'Alain Picard au poste de directeur général de la branche transports et logistique de la SNCF. JPG
Photo : Pierre Blayau
 
 
 
 
Evénement
2ème Gala
du Supply Chain
Management
Le 2ème gala du Supply Chain Management aura lieu jeudi 27 juin au Grand Hôtel Opéra à Paris. Plus de 200 personnalités y sont attendues. Au programme une Table Ronde : « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité » avec la participation de Didier Bruel, VP distribution Europe de Technicolor, Pierre-Noël Luiggi, PDG d'Oscaro.com, Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain de la direction industrielle du Groupement des Mousquetaires, Pierre-François Kaltenbach, Global Lead, Sales effectiveness, Accenture Management Consulting. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine. JPG
Renseignements, CLIQUEZ ICI
 
 
Forum d'été
Plus de
500 inscrits
et un nouveau
partenaire
Vous êtes déjà plus de 500 inscrits au Forum d'été qui se tiendra le 11 juillet prochain à l'ESCP-Europe (Paris 11e). Par ailleurs, Barloworld Supply Chain Software vient rejoindre les autres partenaires de cette journée, à savoir LPR, a-SIS, Dynasys, Generix group, GT Nexus, Manhattan Associates, Oracle et SAP. Le Forum d'été 2013 est organisé par Supply Chain magazine en partenariat avec ESCP-Europe. Le thème de l'édition 2013 : L'impact des nouveaux comportements consommateurs sur la Supply Chain.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Informatique
portuaire
Signature
du contrat
AP+
Dunkerque
Patrick Nerrière, Président du Gecom, et François Mahé des Portes, Président du directoire de MGI, ont signé lundi 3 juin le contrat de mise à disposition d'AP+ à Dunkerque. Suite à un appel d'offre lancé en 2012, la communauté portuaire de Dunkerque avait choisi MGI pour mettre en place le Cargo Community System. Une période de formation des futurs utilisateurs d'AP+ s'est déroulée du 4 mars au 5 avril. Au total, ce sont 259 personnes comprenant des agents maritimes, des transitaires, des manutentionnaires, la douane et la capitainerie qui ont été formées par les équipes MGI. Alain Perez, Directeur de Projet AP + Dunkerque chez MGI, a précisé : « Les exigences de l'UMC - Union Maritime Commerciale de Dunkerque -, la mobilisation des opérateurs dunkerquois et l'implication du Gecom nous permettent d'offrir le périmètre fonctionnel AP+ le plus exhaustif jamais déployé ». De son côté Patrick Nerrière a déclaré : « La communauté portuaire Dunkerquoise ne doute pas un seul instant d'avoir fait le bon choix en ayant retenu la solution proposée par MGI dans une perspective d'un véritable partenariat durable et solide ». François Mahé des Portes se félicite de cet accord et conclu : « Cette signature officialise la collaboration qui se fait sur le terrain entre toutes les énergies de la communauté portuaire privée comme publique et les équipes de MGI ». AP+ est le 1er Cargo Community System tri-modal intégrant les processus du transport maritime, aérien et terrestre. JPG
 
 
Multimodal
Trans-fer fête
son 10.000ème
voyage
Trans-Fer, solution rail-route du groupe Montmur, a fêté
le 20 juin dernier à Renne son 10.000ème voyage
avec Entremont, fabricant de fromages de la coopérative Sodiial. En deux ans, de mi-2011 à mi-2013, ce sont ainsi 5.882 tonnes de CO2 qui ont été économisées de par les 6.600.000 km qui n'ont pas été parcourus sur la route et l'économie de 2.211.000 litres de gasoil correspondante.
Le groupe Montmur, spécialisé dans le transport et la logistique a son siège est à Vern-sur-seiche (35).
Doté de plusieurs filiales, dont la plus connue est Transport Lahaye, il emploie près de 1.100 personnes en France pour un CA en 2012 de 118 M€. CP
Photo : Pour le 10.000ème voyage, une caisse a été habillée aux couleurs d'Entremont, client de Trans-Fer. ©Montmur
 
   
 
Alliance
Heppner
élargit
son réseau
au Maghreb
Heppner et Vectorys ont signé, il y a quelques jours, un accord de partenariat entre la France et le Maghreb. Cette alliance permet à Heppner de compléter son offre et d'élargir son réseau au Maghreb. Elle apporte à Vectorys une couverture hexagonale plus dense ainsi qu'une ouverture au réseau européen d'Heppner. Le réseau s'appuiera sur les 42 agences en France d'Heppner qui vendront le produit Maghreb ainsi que sur les plates-formes de Vectorys à Orly, Lesquin (59), Lyon et Marseille. Des plates-formes de consolidation seront créées par Heppner à Strasbourg, La Roche-sur-Yon et Toulouse pour compléter le dispositif. La création d'un Hub à Bordeaux (pour les flux de et vers le Maroc) est programmée. Le maillage du territoire national entre ces agences par un plan de transport régulier assurera aux clients des délais compétitifs vers cette zone au fort potentiel commercial. En effet, la France est à la fois le premier fournisseur de la Tunisie avec une part de marché de 18,9 %, et son premier client (28.7% de ses exports), et le premier partenaire commercial du Maroc, avec 12.5% de ses importations et 22.6% de ses exportations. « Cette alliance répond à une demande croissante de nos clients et de nos partenaires européens, notamment dans les secteurs du textile, de l'automotive, de l'aéronautique, de l'industrie de précision et de la santé », explique François Decaudin, Directeur Général International d'Heppner. JPG  
 
Conseil
Colibee va fêter
son 5ème
anniversaire
Fondé en juin 2008, Colibee va fêter son 5ème anniversaire jeudi prochain. Ce cabinet de conseil en organisation et systèmes d'information (en grande partie dédié aux métiers de la Supply Chain) a doublé de taille chaque année. Ses clients s'appellent Chanel, Kraft Foods, Alstom, PepsiCo, Sanofi ou encore Technip. L'entreprise réunit désormais un réseau de 120 consultants indépendants. JPG  
 
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25 juin 2013

JUIN

Mardi 25

Conférence
DynaSys
« Prévisions, Planification,
S&OP »

Retours d'expériences
des Champagnes Mumm
Perrier-Jouët
et du distributeur
Cultura
De 8h30 à 12h30
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Jeudi 27

3e colloque de
logistique urbaine
Organisé par
l'Université
de Nantes
« La livraison
des particuliers
en ville :
quelles synergies entre
les acteurs ? »

De 8h30 à 17h45
Amphithéâtre
du pôle des
Arts Graphiques
Nant
es




JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
¨¨Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e