Pour vos
appels d'offres
Le classement
des 130
prestataires
logistiques
est en ligne !
Le classement des 130 prestataires logistiques référencés par Supply Chain Magazine est en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui sur notre site Internet. Dans ce document inédit, réalisé par notre équipe de journalistes (et plus particulièrement par Jean-Luc Rognon) vous trouverez bien entendu la liste des entreprises classée par chiffre d'affaires (chiffres 2012), mais vous pourrez consulter également les fiches de chacune de ces sociétés. Ainsi vous aurez pour chacune d'elle le détail de ses implantations, ses références clients, les prestations proposées, le nombre de collaborateurs, le nombre de mètres carrés d'entrepôts, les moyens dont elle dispose, ses spécificités... De quoi vous faire une idée très précise des 3PL en France. Dans ce dossier vous aurez également accès aux analyses et aux articles qui ont déjà été publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet.
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à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
   
  De gauche à droite : William Parramore (Kuehne+Nagel), Jean-Luc Rognon (Supply Chain Magazine)  
 
 
 
Audit et Conseil
Ernst & Young
disparait…
et devient EY

Deux événements majeurs sont intervenus hier chez Ernst & Young : d'une part la nomination de Mark Weinberger en tant que nouveau président et directeur général, et d'autre part un changement de nom, puisque désormais on ne dira plus Ernst & Young mais EY (que la communication de l'entreprise recommande vivement de prononcer i-waï !!!). Changement de président, changement de nom mais aussi changement d'image avec l'arrivée d'un nouveau logo et d'une nouvelle signature : « building a better working world ». Un monde qui ne pourra qu'être meilleur avec un président qui non seulement a exercé un rôle majeur dans son groupe, mais a également été Secrétaire adjoint au Trésor américain en charge de la politique fiscale sous la présidence de George W.Bush. Jean-Pierre Letartre, Président d'EY France voit dans cette signature une véritable aspiration : « charge à chacun de nous de la faire vivre dans le cadre de nos travaux mais aussi de l'ensemble de nos actions au quotidien ». Bref, que du bonheur ! JPG
Photo : Jean-Pierre Letartre, Président d'EY France
 
 
11 Juillet
2013
Quatre
dirigeants
pour une
Table Ronde
« Dernier
kilomètre »
au Forum d'été
de SCM
Drives, livraisons en relais de proximité, en magasin,
à domicile, sur rendez-vous... Les consommateurs veulent être servis selon leurs désirs. Mais un certain nombre de questions restent posées : sont-ils prêts à payer pour le service supplémentaire qui leur est proposé ? Sur quels critères les e-commerçants choisissent-t-ils leurs réseaux de livraison? Quelles promesses et quelles garanties en termes de délais et de qualité de service ? Comment évolue la demande des consommateurs en matière de produits commandés et livrés ? Quel est l'importance du système d'information dans la livraison du dernier kilomètre ? Toutes les réponses à ces interrogations lors du Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe. Avec la participation de Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen, Eric Paumier, Président-fondateur de Colis Privé, Denis Payre, Président-fondateur de Kiala, Antoine Routaboul, Directeur Général France d'Hermes (Groupe Otto). Les partenaires de l'événement sont à ce jour : a-SIS, Barloworld, Dynasys, Generix Group, GT Nexus, LPR, Manhattan Associates, Oracle, SAP, DDS logistics, GSE.
Plus de 550 personnes ont déjà confirmé
leur participation à cette grande journée de conférences et de débats.

Forum d'été 2013, programme complet,
renseignements pratiques
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
   
   
   
   
  De haut en bas: Fabien Esnoult, Eric Paumier,
Denis Payre et Antoine Routaboul
 
 
 
 
Nomination
Un nouveau
Président
pour le
Club Déméter


Lors de leur dernière Assemblée Générale, les membres du Club Déméter Environnement et Logistique ont élu Louis-François Gombert au poste de président de l'association. Il succède à Didier Thibaud, en poste depuis avril 2009. Né en 1967, ce diplômé de l'Ecole Centrale Paris intègre le groupe Procter & Gamble en 1993 où il occupe des postes en France et à l'international. Il rejoint ensuite la société de vins et spiritueux BallantinesMummDistribution, filiale du Groupe anglais Allied Domecq, en tant que Directeur administratif, financier et Supply Chain. En 2005, lors du rachat de ce groupe par le groupe Pernod Ricard, il devient le CFO de la société Pernod. En 2006, il est recruté en tant que Directeur financier et Supply Chain par Orangina Schweppes. En 2011, il prend la présidence de l'Européenne d'Embouteillage, filiale nouvellement acquise du Groupe Orangina Schweppes, l'un des leaders français de l'Embouteillage de boissons sans alcools. « Louis-François Gombert conduira l'orientation stratégique des travaux du club dans une démarche développement durable ; il témoignera également, de la place prépondérante de la Supply Chain et de la nécessaire collaboration entre tous les acteurs de la chaine logistique », précise un communiqué. « Depuis plus de 10 ans maintenant, le Club Déméter a démontré sa capacité de réflexion et de mise en place de projets de développement durable. Je souhaite avec les membres du club poursuivre et renforcer cette dynamique », a déclaré le nouveau président. Le Club Déméter a été créé en 2002 à l'initiative d'un ensemble d'acteurs (dont Carrefour) ayant la volonté d'agir ensemble au travers d'actions Développement Durable concrètes et réunit des membres permanents qui sont des entreprises de l'industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Son champ d'action s'étend à l'ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO², emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide...). JPG
Photo : Louis-François Gombert
 
 

Immobilier
Dépotrade
loue
un entrepôt
à Meung-
sur-Loire

Prologis vient d'annoncer la signature d'un bail pour 9.278 mètres carrés de surface logistique sur son Parc de Meung-sur-Loire (45) à Dépotrade (groupe OCP). Dépotrade utilisera les deux cellules du bâtiment 7 un entrepôt dernière génération, entièrement clos et embranché fer : « Nous cherchions un entrepôt capable de supporter nos activités logistiques dans le domaine pharmaceutique. Ce bâtiment nous a séduits par son modernisme, son emplacement stratégique et ses autorisations d'exploiter », déclare Maxime Cousin de Dépotrade. Edifié sur un terrain de 37 hectares ce parc Prologis développe environ 123.000 m² répartis en 4 bâtiments. Situé en bordure de l'autoroute A10 (Paris/Bordeaux), le site bénéficie d'un accès immédiat depuis le péage de Meung. Le bâtiment de Dépotrade se trouve en façade autoroutière, et bénéficie d'une possibilité d'enseigne sur l'A 10. Avec cette nouvelle location, le Prologis Park Meung-sur-Loire affiche complet. Dans cette transaction, bailleur et preneur étaient représentés par Arthur Loyd Logistique. JPG  
 
Maritime
De Rijke
poursuit son
développement
d'organisateur
de transport


De Rijke profite de ses implantations normandes, et notamment havraise, pour conforter sa position sur les liaisons Outre-Manche, vers la Grande Bretagne mais aussi vers l'Irlande. « Un des principaux fabricants européens d'électroménager vient de nous confier une grande partie de ses flux au départ de ses usines françaises vers ses distributeurs britanniques », nous informe Arnaud Daviet, Responsable commercial Grands Comptes. « Les équipes en charge de l'exploitation sont entièrement bilingues et les certifications ISO 9001 et OEA témoignent d'une gestion complète et rigoureuse des opérations dans le respect des règles de qualité de service et de sûreté du fret. En relais local, de Rijke s'appuie sur ses implantations anglaises de Southampton, Felixstowe et Hull pour assurer un suivi opérationnel, technique et commercial performant », précise encore Arnaud Daviet. Rappelons qu'au départ du Havre, mais également depuis Ouistreham, Calais, Dunkerque, vers les principaux ports du Royaume Uni et d'Irlande (Douvres, Portsmouth, Londres, Felixstowe, Dublin et Cork...), De Rijke accompagne depuis plus de 40 ans ses 900 clients en leur proposant des solutions sur-mesure de transport entre le continent et les Iles Britanniques, et inversement. Lots partiels ou lots complets, groupage ou livraisons directes, tautliners ou porte-conteneurs, par ferry ou shuttle, ce sont plus de 10.000 commandes annuelles qui sont organisées et réalisées par cette compagnie néerlandaise. JPG  
 
Résultats
Forte
croissance
pour Infor
Infor annonce une croissance de son CA de 10%
en devises constantes (9% selon les taux de change en cours) pour le quatrième trimestre de son année fiscal 2013, le résultat exact n'étant pas communiqué pour le moment.
Cette année aura été marquée par l'arrivée de 300 nouveaux produits dont l'application Infor 10x et la plateforme collaborative Infor Ming.le, et plus de 11.000 nouvelles fonctionnalités, le résultat d'un investissement de quelque 350 M$ (environ 270 M€) en R&D.
« Le cœur du marché des applications d'entreprise a stagné et a été très mal servi, mais nous avons décidé d'y remédier »
a déclaré Stephan Scholl, Président d'Infor. L'éditeur américain annonce par la même occasion la conquête de 3.000 nouveaux clients dont Adidas, Cargill, Gucci, Raytheon, Ticketmaster ou encore Wells Fargo. PM
 
 
Imprimantes
Athesi
va distribuer
Sewoo
en France
Athesi va assurer la distribution et la maintenance des imprimantes mobiles du coréen Sewoo en France. Avec l'intégration de cette nouvelle gamme, Athesi souhaite renforcer son offre et conforter sa position de compétiteur sur le marché de la mobilité. « Nous avons choisi Sewoo pour la qualité de ses produits et pour l'étendue de sa gamme de solutions d'impression mobile », affirme Sébastien Michelet, Directeur Commercial d'Athesi. La série d'imprimantes LKP de Sewoo répond aux divers besoins du personnel mobile. « A la fois compacte et extrêmement performante, la série LKP est idéale pour l'impression mobile des reçus et des étiquettes. Elle offre une grande autonomie batterie et une capacité de charge des médias importante (jusqu'à 56 mm de diamètre). Elle s'adapte à un large éventail de besoins non seulement au niveau de la largeur des médias (2/3/4 pouces) mais également en terme de connectivité avec ses interfaces standards RS232 et USB ou encore ses options de communication Bluetooth ou WiFi », indique le distributeur. Avec une résolution de 203 dpi et une vitesse d'impression allant jusqu'à 104 mm/sec selon les modèles, la série LKP permet d'imprimer rapidement et efficacement les reçus et étiquettes avec code-barres 1D (EAN, UPC, code 128, Code 39...) ou codes 2D (PDF417, QR ou Maxicode). Grâce à sa taille très compacte, la série LKP peut être facilement portée à la ceinture. JPG  
   
 
Sud-Ouest
Nomination
chez
Challenge
International
Challenge International, organisateur de transports internationaux annonce l'arrivée de Sébastien Alonso,
35 ans, responsable commercial qui sera localisé à Toulouse. Fort d'une expérience de 15 ans dans la région toulousaine ce nouveau commercial connait particulièrement bien le transport maritime aussi bien en conteneurs complets qu'en conteneurs de groupage. Sébastien Alonso possède également une expertise reconnue dans les douanes et la logistique, son carnet de route s'articulera autour de trois axes principaux : Développer une clientèle implantée principalement dans la région Midi-Pyrénées, consolider l'activité des agences de Marseille et Barcelone, installer la présence de Challenge International à Toulouse en créant une nouvelle agence commerciale. JPG
 
 
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2 juillet 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c