Exclusif
FM Logistic
s'implante
au Brésil avec
le rachat
de McLane
Logistics


















Quelques semaines après le rachat d'Univeg Logistics Russia (cf. NL 1639), FM Logistic réalise une nouvelle et spectaculaire opération de croissance externe, mais cette fois-ci au Brésil. En effet le prestataire français vient de mettre la main sur la filiale logistique du géant américain McLane, une entreprise logistique de 1.150 collaborateurs représentant un chiffre d'affaires d'environ 47 millions d'euros. Cette société dispose de 200.000 m² d'entrepôts répartis entre Rio de Janeiro, Sao Paulo et Porto Alegre. Ses principaux clients sont dans le domaine de la cosmétique, l'électronique grand public et les produits de grande consommation... C'est Michèle Cohonner, qui a été DG de FM Russie pendant 4 ans, qui prend la direction de la nouvelle filiale. « Nous avions deux objectifs stratégiques prioritaires, nous a rappelé Jean-Christophe Machet lors d'un entretien exclusif : renforcer notre base sur les marchés avec une offre complète (frais et sec) et nous développer sur des nouveaux segments et de nouveaux territoires. C'est ce qui nous a conduit à reprendre Univeg Logistics en Russie et maintenant McLane Logistics au Brésil. » Une acquisition qui ne doit rien au hasard, mais résulte d'une étude attentive du marché Sud-Américain : « Cela fait plus d'un an que nous travaillons sur cette implantation. Le Brésil est un pays qui connait une forte croissance et fait preuve d'une fabuleuse énergie. FM se devait d'y être présent, non seulement pour accompagner ses clients, mais aussi pour répondre à un important besoin exprimé par le monde de la grande consommation. Notre intention est d'investir dans ce pays pour doubler de taille dans les 5 ans qui viennent. C'est une opportunité pour nous, mais c'est également une chance pour les 1150 collaborateurs que nous reprenons et qui vont pouvoir grandir avec l'entreprise. Nous voulons capitaliser sur leur expertise tout en élevant leur niveau d'excellence ». Pour FM Logistic, qui a connu depuis sa création une croissance organique forte et régulière, ces deux acquisitions majeures réalisées coup sur coup, constituent une évolution radicale dans la stratégie de développement de l'entreprise. Ce qui ne trouble pas outre mesure le PDG qui considère qu'avec la taille et la maturité, le groupe peut intégrer désormais d'autres entités sans compromettre sa cohérence, sa culture et son image de marque. JPG
Photos : Jean-Christophe Machet
 
 
 
 
Exclusif
(suite)

FM Logistic
franchit un
nouveau cap
« C'est un nouveau continent, c'est aussi une nouvelle ambition, » résume Jean-Christophe Machet, conscient qu'avec cette nouvelle opération, l'entreprise prend une dimension nouvelle : « Nous avons démarré 26 nouveaux dossiers au cours des 12 derniers mois. Avec la croissance organique que nous connaissons actuellement et les deux rachats que nous venons de réaliser, nous devrions franchir la barre du milliard d'euros d'ici la fin de l'année », nous confie-t-il. Une taille importante, mais qu'il s'empresse de relativiser en la ramenant toujours à hauteur d'homme : « FM est un acteur qui a des valeurs et sait prendre ses responsabilités sociales et sociétales. Au Brésil nous savons que nous aurons un rôle à jouer dans ce domaine. Nous sommes savons que l'entreprise repose avant tout sur des hommes et des femmes. Il est important pour nous d'être à l'écoute et de faire en sorte que partout dans le monde nos 17.000 collaborateurs puissent se faire entendre. Chacun doit pouvoir se dire qu'il a un rôle à jouer et des idées à apporter au risque parfois de se tromper. Ce qui compte c'est accepter le droit à l'erreur et plus important encore : encourager l'initiative ». Créé voici 45 ans, le groupe FM Logistic est aujourd'hui présent dans 12 pays. L'entreprise a préparé 500 millions de colis en 2012, traité 50 millions de palettes et chargé 550.000 véhicules, le tout réalisé sur 2,5 millions de mètres carrés d'entrepôts. JPG
Photo : Jean-Christophe Machet
 
   
 
Planification
DynaSys signe
avec Ceva
santé animale
DynaSys annonce la signature d'un nouveau contrat avec Ceva Santé Animale, un grand nom du secteur pharmaceutique vétérinaire. Le contrat porte sur la mise en œuvre des modules Distribution Planning et Production Planning, qui offriront la possibilité à l'industriel de passer d'une « production à la demande » à une « production sur stock ». Les attentes de l'entreprise sont de sécuriser certains produits en évitant les pertes de marché par exemple, ou en privilégiant les produits à forte marge, mais également d'améliorer notablement son taux de service et de diminuer ses stocks. « Les modules intégrés de DynaSys répondent parfaitement à nos exigences, que ce soit d'un point de vue fonctionnel ou organisationnel,» affirme François Tricot, DSIO de Ceva Santé Animale.
« Les évolutions de la nouvelle version notamment en termes de web access, nous permettront d'aller au bout de notre process collaboratif. Nous donnerons accès à la Supply Chain, via un portail web, à tous nos utilisateurs, n'importe où dans le monde, à partir d'une simple connexion Internet. Un « plus » non négligeable pour accompagner notre développement et notre croissance à l'international ».
Les références de DynaSys dans l'industrie pharmaceutique, la proximité de ses équipes, les performances des algorithmes d'optimisation et, surtout, l'évolutivité des modules et les nouvelles fonctionnalités web auraient été, selon l'éditeur, les éléments qui ont emporté l'adhésion de son client. JPG
 
 
 
 
Finale
The Fresh
Connection
GKN Driveline
vainqueur !
Le 28 juin s'est déroulée dans les locaux de l'Essec au Cnit, Paris La Défense, la finale nationale entreprises 2013 du jeu The Fresh Connection organisée par Fapics. Sept équipes restaient dans la course. Quatre représentaient des entreprises : Bernard Controls, GKN Driveline, l'Equipe de Tours composée de trois PME (Amichimie, Proludic, Pivoine&Basilic) plus CCI France/Dirrecte Tours et enfin, Shiseido. Trois cabinets de conseil participaient également à la compétition : BFC, CGI et Say Partners. C'est l'équipe de GKN Driveline qui l'a finalement emporté, avec d'autant plus de mérite qu'une seule joueuse était sur place. « L'équipe 'Mercury' de GKN a vraiment livré une prestation de haute qualité durant les rounds de qualification et la finale à Paris. Elisabeth, Mercedes, Josef et Elmar ont prouvé qu'il est possible de manager une Supply Chain en prenant les bonnes décisions avec un processus robuste et de grandes qualités de communication. Gagner la finale avec une équipe internationale (trois nationalités) et en jouant à distance depuis quatre pays différents (Paris, Allemagne, Italie et Espagne) est simplement remarquable. Nous utilisons The Fresh Connection dans nos séminaires de formation pour démontrer et faire expérimenter les bonnes pratiques du management de la chaîne logistique. Cette compétition internationale véhicule parfaitement notre objectif d'une Supply Chain étendue collaborative et performante », a déclaré Cyril Fougerouse, Supply Chain Excellence Director de GKN, convaincu de la première heure des bienfaits de ce serious game. L'équipe ira en Turquie disputer la finale internationale (300 équipes en compétition dans 25 pays) le 25 septembre prochain. CP
 
   
  Les sept équipes participant à la finale nationale à Paris
le 28 juin au jeu The Fresh Connection ©C.Mondon
 
   
  Elisabeth Wolf de l'équipe gagnante GKN Driveline
en plein travail avec ses partenaires au téléphone et
sur skype en Italie, Allemagne et Espagne... comme
dans la vraie vie ! ©C.Mondon
 
 
Compléments
alimentaires
PiLeJe
augmente
sa productivité
grâce à
l'automatisation
Le groupe PiLeJe a confié à Fives Cinetic l'automatisation de la distribution sur son site de Saint Laurent des Autels ainsi que l'étude préalable amont pour définir et dimensionner les différents composants de la solution. Un an après la mise en exploitation du système PiLeJe constate une augmentation de sa productivité de l'ordre de 3 000 commandes par jour. Créé par des médecins en 1990, le groupe PiLeJe (marques PiLeJe, Lpev et Phytoprevent) développe, commercialise et distribue des compléments alimentaires, des produits de phytothérapie et des produits diététiques à destination des particuliers, des pharmacies et des grossistes en France et à l'export. L'accroissement des volumes ont conduit PiLeJe à repenser son organisation logistique, qui devrait regrouper à terme, ses 2 sites logistiques à Saint Laurent des Autels (49). En amont de cette réorganisation logistique, PiLeJe a confié à Fives Cinetic une étude des données logistiques du groupe dans laquelle les évolutions du business plan ont été intégrées afin de déterminer, calibrer et budgéter une solution automatisée totalement adaptée. La solution a été conçue pour une croissance des flux de 15 % par an et facilite l'augmentation des références. « Cette installation automatisée multi-canal et servant nos différentes sociétés nous a permis d'améliorer notre qualité de service, notre productivité et l'ergonomie de nos postes de travail », explique Jean-Pierre Couédic, Directeur Supply Chain du groupe PiLeJe.
« Grâce à cette solution nous augmentons notre capacité de production dans un marché soumis à de fortes variations et en constante évolution.»
Ce nouveau succès permet à Fives Cinetic de confirmer sa capacité à équiper différents secteurs d'activité de solutions de préparation de commandes, de solutions robotisées et de systèmes de tri toutes cadences pilotés par son WCS Trace. JPG
 
   
 
Prévisions
Implémentation
d'Acteos
chez Retif
Acteos annonce avoir remporté un nouveau contrat auprès de Retif, spécialiste de l'équipement des professionnels. Ce groupe, qui souhaite augmenter la disponibilité de ses produits dans ses points de vente tout en réduisant ses stocks, va déployer la dernière solution de l'éditeur nordiste. « En plus des nombreux services nous proposons un assortiment produits large composé de plus de 6.000 références très hétérogènes » explique Eric Delzechi, Directeur informatique de Retif. Ce large choix induit une problématique particulière en termes d'organisation car il entraine une rotation forte sur certains produits et très faible sur d'autres. Toute la difficulté logistique réside donc dans la pertinence des prévisions de vente et l'optimisation des réassorts point de ventes. À l'échelle du groupe, cette problématique est d'autant plus forte que la typologie des points de vente est également très hétérogène. Certains points de vente sont implantés en ville et fonctionnent à plein régime toute l'année, alors que d'autres sont implantés dans des zones touristiques et subissent de forts pics d'activité saisonniers. La solution retenue semble particulièrement adaptée aux problématiques de l'enseigne car dotée d'un moteur de prévision multi-niveaux et auto-apprenant. Elle prend en compte l'historique des ventes et tout facteur influençant directement ou indirectement le comportement du consommateur et l'état des stocks. Chaque magasin va donc pouvoir disposer de prévisions automatisées de ses ventes.  L'outil générera ainsi automatiquement des propositions de commandes optimisées en tenant compte des contraintes d'approvisionnement des articles, des points de vente et des fournisseurs permettant de  maximiser la disponibilité produit et minimiser les risques de rupture dans chaque point de vente. Eric Delzechi, conclut : « Acteos était le seul éditeur disposant d'une solution de réassorts point de ventes et de Supply Chain dédiée au point de vente capable de présenter des résultats concrets et mesurables. De plus, si le projet de modernisation concerne en premier lieu les magasins français, nous avons prévu de le développer dans tous les magasins du Groupe et installer Acteos au sein de notre centrale pour bénéficier du caractère multi-niveaux de la solution d'Acteos ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
3PL
Un nouveau site
de distribution
orienté
e-commerce
pour Geodis
à Hambourg
Geodis met en service un nouveau site logistique en Allemagne entièrement dédié à des sociétés de la grande distribution et du e-commerce. Le prestataire s'est refusé à nous communiquer le nom de son client, mais selon d'autres sources il pourrait s'agir d'Amazon. Ce nouveau centre de 32.000 m² emploiera jusqu'à 300 personnes pendant les pics d'activité. Geodis assurera des opérations de réception de produits, de stockage, de préparation de commandes. L'entreprise effectuera également l'ensemble des prestations à valeur ajoutée spécifiques aux marchés de la grande distribution et du e‐commerce : étiquetage, co-packing, picking à la pièce, gestion des retours. Le campus et les ressources ont été dimensionnés pour s'adapter aux variations saisonnières inhérentes à ce secteur. Laurent Parat, Directeur Général de Geodis Logistics commente : « ce nouveau site nous permet de renforcer notre présence en Allemagne et démontre notre capacité à accompagner nos clients dans la gestion de leur Supply Chain ». En Allemagne, Geodis compte 1.900 collaborateurs et 240 000 m² d'entrepôts exploités principalement par ses divisions Geodis Logistics, et Geodis Wilson. JPG  
 
Fret Maritime
Yusen Logistics
lance une ligne
Viêt Nam
Etats-Unis
Le 3PL Yusen Logistics annonce le lancement d'un service de groupage maritime hebdomadaire reliant Hô-Chi-Minh-Ville à Los Angeles. Les navires prendront le départ de la première ville vietnamienne tous les jeudis et atteindront son homologue américaine 18 plus tard, renforçant ainsi la présence du prestataire japonais dans le commerce trans-Pacifique. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons ouvert 51 nouveaux services directs de groupage, dont huit voies reliant en direct l'Asie et les USA », a déclaré Joseph Goldman, Directeur des Opérations chez Yusen Logistics.
« Cela fait partie de notre stratégie de freight forwarding à long terme, laquelle inclut également le renforcement de notre produit de fret aérien et de notre réseau domestique. Nous prévoyons de développer notre offre Direct LCL (groupage) de l'ordre de 20% supplémentaire cette année, avec un accent sur le développement de nos capacités transatlantiques, tout en continuant à se développer sur le marché trans-Pacifique »
a ajouté Joseph Goldman. PM
 
 
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3 juillet 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c