Habillement
Eram
à grands pas
vers le
cross-canal
Eram vient de retenir la plateforme technologique de Manhattan Associates incluant Warehouse Management (WMOS), Distributed Order Management (DOM) et Store Commerce Activation (SCA). L'objectif clairement affiché par le groupe : développer la stratégie cross-canal de l'entreprise. Ce groupe spécialisé dans l'habillement avec ses marques Gémo, Eram, Tati, TBS, France Arno, Bocage, Fabio Lucci, giga Store... est également le premier fabricant français de chaussures avec 3 usines en France. L'entreprise ne compte pas moins de 1.575 points de vente, 12.000 collaborateurs et dispose de plus de 170.000 m² d'entreposage. Traditionnellement tourné vers ses magasins Eram s'oriente désormais vers le cross-canal. C'est pourquoi la solution retenue intègre la gestion des entrepôts jusqu'à l'équipement des magasins, en passant par l'orchestration des commandes. Le but étant naturellement de répondre aux nouvelles attentes des clients et de les servir efficacement avec un assortiment le plus large possible, quel que soit leur lieu d'achat : web ou magasin, tout en maitrisant le niveau des stocks. « Lors du lancement de nos réflexions sur ce projet, le choix de Manhattan Associates s'est rapidement imposé d'une part grâce à l'expertise prouvée dans la mise en place de solutions d'orchestration de commandes pour les Supply Chain cross-canal, d'autre part grâce à la qualité de l'accompagnement proposé » explique François Drouin DSI et organisation du Groupe Eram. « Par ailleurs le nombre important de références dans le secteur du vêtement et de la chaussure, en France ou à l'international a conforté notre choix ». De son côté, Henri Seroux, Directeur Général de Manhattan France ne cache pas sa satisfaction : «Accompagner un leader français de la distribution chaussures et vêtements dans sa transformation cross-canal est extrêmement motivant pour les équipes Manhattan. La Supply Chain complexe du Groupe Eram (multi-enseignes, multi-canaux, multi-formats commerciaux) est un élément clef de cette évolution et les solutions que nous leur offrons deviennent alors de réelles armes compétitives.» Le projet a démarré début mai 2013 avec la mise en place du système de gestion d'entrepôt (WMOS) de Manhattan sur l'entrepôt textile de Gémo, en parallèle à la mécanisation du site. JPG  
 
 
 
FORUM d'ETE
2013
Eram, Cultura,
Auchan, Adidas,
Morrisons…
Des éditeurs
évoqueront
leurs solutions
à travers
des cas
concrets au
Forum d'été de
jeudi prochain
Comment les éditeurs informatiques intègrent les nouveaux modes de consommation dans leurs outils ? Ce sujet complexe ne sera pas traité au Forum d'été sous un angle technologique mais plutôt à travers des cas concrets. Ainsi Henri Seroux, directeur Général de Manhattan Associates présentera à travers une petite vidéo le parcours initiatique d'une consommatrice qui va s'immiscer dans tous les rouages de la Supply Chain. Il évoquera également le cas « Eram » (voir ci-dessus). Alain Levy, directeur général de Generix Group abordera la problématique Cultura et la solution mise en œuvre pour y répondre. Evelyne Raynaud, directrice du développement France et International chez a-SIS abordera en présence de son client, l'expérience du distributeur Auchan. Paul Simon Thomas Sales Manager Europe de GT Nexus reviendra sur la manière dont Adidas a mis en place une approche intégrée de la Supply Chain du fournisseur au client final. Enfin, Lionel Albert, Value Chain Sales Development Director d'Oracle nous expliquera comment passer d'une logistique traditionnelle à une logistique multicanal à travers le cas Morrisons. Nous vous rappelons que bien d'autres sujets seront évoqués au cours de cette grande journée organisée par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe sur le thème « Nouveaux comportements consommateurs : quel impact sur la Supply Chain ? »
Cette journée exceptionnelle bénéficie du soutien de : SAP, a-SIS, Barloworld, DDS Logistics, Dynasys, Generix-Group, GSE, LPR, GT Nexus, Manhattan Associates, Oracle.
Pour accéder au programme complet et vous inscrire
gratuitement à cette journée : CLIQUEZ ICI
Pour être partenaire : Audrey Zugmeyer /
Tel 06 50 77 72 89 / audrey.zugmeyer@scmag.fr

 
   
  De gauche à roite : Alain Levy / Henri Seroux / Lionel Albert / Evelyne Raynaud / Paul Simon Thomas  
 
Comportements
consommateurs
Les réseaux
de relais
de proximité
également dans
le magazine
de juillet
En marge du Forum d'été, qui accordera également
une place importante à la distribution en B to C,
Supply Chain Magazine prépare dans son numéro de juillet, une grande enquête sur les réseaux de proximité.
Dans ce même numéro vous pourrez découvrir un dossier sur la mutualisation et une Table Ronde « identification automatique ».
Un numéro à lire au bureau... ou à la plage !
Pour la publicité,
contact commercial : 01 41 79 56 21
 
 
 
 
Association
Jean-Charles
Deconninck
entre au board
de l'ELA
A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'European Logistic Association (ELA), Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group et Vice-Président de l'ASLOG (Association Française pour la Logistique), a été élu membre du Board composé  de  19 membres représentant chacun un pays Européen. L'ELA est une fédération de 30 organisations nationales, couvrant les pays principaux d'Europe centrale et occidentale. La mission d'ELA est d'élaborer et de proposer des solutions au niveau européen pour faciliter le développement industriel à travers le réseau logistique. A ce titre, l'ELA élabore des normes et des programmes de formation et encourage leur usage sur une base internationale. Le Board de l'ELA est chargé de concevoir les stratégies et les orientations politiques de l'association. JPG
Photo : Jean-Charles Deconninck
 
 
Chariots
Un gerbeur
automatisé
signé
Jungheinrich
Le constructeur allemand Jungheinrich a présenté récemment l'ERC 215a, un gerbeur de type AGV (Automatic Guided Vehicle), destiné aux opérations standardisées et répétitives de transfert de marchandises dans les entrepôts ou les sites de production.
Conçu sur la base d'un chariot standard, avec moteur asynchrinse de dernière génération, l'engin peut lever des charges de 1,5 t jusqu'à 4 mètres. Son pilotage est assuré par un système laser, et il est également équipé en série d'un double système de protection (avant et arrière) composé de scrutateurs laser fixé intégrés dans le châssis.
Il peut en outre à tout moment être utilisé en mode manuel. Jungheinrich a par ailleurs développé une interface spécifique permettant de communiquer facilement avec le SI de l'entreprise (ERP ou WMS). JLR
Photo : ©Jungheinrich
 
   
 
Chariots
Des
transpalettes
Linde hybrides
en test chez
DB Schenker
En 2011, Linde Material Handling (groupe Kion) présentait pour la première fois au salon CeMAT à Hanovre un prototype de chariot alimenté par une pile à combustible, et depuis début juin 2013, c'est sur un site autrichien de DB Schenker à Linz que ces engins sont testés sur le terrain, dans le cadre du projet E-LOG-Biofleet (avec de nombreux partenaires techniques). Objectif : prouver la fiabilité de cette technologie d'avenir, alternative aux batteries au plomb, qui promet de supprimer les temps de recharge et de remplacement des batteries et de réduire les coûts de maintenance. Un premier groupe de dix transpalettes portés a été livré, et neuf autres devraient les rejoindre lors des prochains mois (le test s'étale sur une période d'un an). Ils utilisent un système de motorisation hybride (pile à combustible avec réservoir d'hydrogène d'une pression de 200 bars et batterie lithium-ion rechargeable) conçu par Fronius et adapté aux chariots de magasinage en collaboration avec Linde Material Handling. L'ensemble offre une puissance nominale continue de 2,6 kW avec des pointes à 11 kW. Il s'agira également de tester le premier poste de ravitaillement en hydrogène indoor en Europ, développé par OMV, fournissant une pression maximale de remplissage de 350 bars.
La production d'hydrogène est réalisée sur place, par formage du méthane à partir de biogaz. JLR
Photo : ©Linde
 
   
 
Chariots
Yale est
déjà prêt
pour la pile à
combustible…
aux
Etats-Unis
Réponse du berger à la bergère d'un autre acteur des chariots, l'Américain Yale (groupe Nacco), qui rappelle dans un communiqué que si la technologie de la pile à combustible en reste à ses balbutiements en Europe, le marché continue de progresser aux États-Unis. La société précise qu'un certain nombre d'entreprises aux Etats-Unis de renom se sont déjà adressées à Yale pour réaliser des déploiements à grande échelle, notamment Nestlé Waters dans son usine d'embouteillage de Dallas (32 chariots élévateurs à contrepoids Yale à pile à combustible à hydrogène) et Central Grocer à Chicago (plus de 220 chariots à pile à combustible pour un nouveau centre de distribution). JLR
Photo : ©Yale
 
   
 
Immobilier
Logistique
Thierry Mandon
remet son
rapport de
simplification
Le 1er juillet 2013, le député Thierry Mandon a remis au Ministre de l'Economie son rapport « Mieux simplifier : la simplification collaborative », un rapport de 72 pages sur la simplification de l'environnement réglementaire et fiscal des entreprises. L'association Afilog, qui organisait le 28 mai dernier un rencontre entre Thierry Mandon et les professionnels de l'immobilier logistique, salue le travail du député : « Afilog se réjouit de la reprise de ses propositions concrètes (...). Qu'il s'agisse de la réduction des délais de procédures pour l'autorisation des installations classées, du nombre de textes principaux applicables aux entrepôts sous réglementation ICPE et du recours des tiers contre l'arrêté d'autorisation, ou encore de la suppression de la rétroactivité aux entrepôts existants bénéficiant de droits acquis, force est de reconnaître que toutes les mesures reprises dans le rapport du député Mandon représentent de véritables leviers de croissance pour un secteur qui s'efforce de demeurer dynamique et de soutenir l'économie française » déclare l'association dans un communiqué. Le rapport sera présenté en Comité Interministériel le 17 juillet prochain. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Awards
CEVA
et Wärtsilä
obtiennent
ensemble
le prix
« Etoile Lean
& Green »
CEVA Logistics et Wärtsilä, spécialiste finlandais de solutions énergétiques intégrées, ont conjointement reçu l'Award 'Etoile Lean & Green' 2013 pour avoir réduits de près de 60% leurs émissions de CO². Cette distinction encourage les sociétés privées comme les organismes gouvernementaux à viser la performance sur le plan du développement durable. C'est le regroupement des activités de neuf entrepôts sur un seul centre de distribution européen, stratégiquement situé à Kampen (Pays-Bas), qui a principalement permis de réduire les émissions de CO² dans des domaines aussi divers que le kilométrage parcouru chaque jour, l'éclairage et le chauffage. Ce centre de distribution est le hub logistique de Wärtsilä Global Logistics Services et gère entièrement les flux de matériel, de la confirmation de la commande au point de livraison finale, directement chez le client. « Nos efforts portent sur l'amélioration continue de la performance environnementale de nos opérations, et nous attendons naturellement la même chose de nos partenaires. Nous sommes donc vraiment enchantés de partager cet Award avec CEVA,» a déclaré Christian Rönnholm, Directeur de la Gestion Globale des Pièces Détachées chez Wärtsilä Services. PM  
   
 
Messagerie
UPS lance
un service
de suivi
rapproché
des colis
UPS annonce le lancement officiel d'UPS Proactive Response Secure, un service de suivi rapproché destiné aux colis contenant des produits à haute valeur, périssables ou thermosensibles. Grâce à une technologie développée en interne, basé sur un puissant moteur de surveillance à distance relié directement à un centre d'appel, les clients sont avertis dès qu'un risque de retard est détecté. Une série d'actions préventives peut alors être mise en place pour assurer l'intégrité de la marchandise, parmi celles-ci figurent la réfrigération du colis, le remplacement des agents réfrigérants (neige carbonique), la livraison immédiate y compris le samedi et par coursier ou encore la livraison à une adresse alternative. Ce service, adressé en priorité à la clientèle pharmaceutique, est actuellement disponible pour les colis circulant aux Etats-Unis et à destination de l'Union Européenne. Une phase de test d'un an durant laquelle 15M de colis ont été suivis et traités, a conduit à la validation de cette offre qui devrait prochainement être proposée en Europe. PM  
   
 
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4 juillet 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c