Distribution
Leclerc
met le paquet
sur le transport
écologique
Les centres E.Leclerc annoncent la signature d'une nouvelle Convention avec les représentants du monde du transport. Celle-ci prévoit notamment la mise en place d'un portail où seront disponibles les informations nécessaires à la prestation, comme les interlocuteurs, les plans d'accès, les protocoles de sécurité. Il doit également faciliter le déploiement de bonnes pratiques plus respectueuses de l'environnement comme l'usage de palettes locatives ou la relocalisation de palettes afin de limiter les déplacements superflus entre les centrales d'achats régionales ou les centres Leclerc et ses fournisseurs ; ou encore la limitation des kilomètres à vide, en proposant aux transporteurs qui assurent les livraisons en centrale, des rechargements pour livrer les plates-formes. A ce titre, le mouvement incite les transporteurs à souscrire aux contrats de progrès environnementaux mis en place par l'enseigne, afin de limiter l'impact de l'activité sur l'environnement. JPG  
 
 
 
Jeudi 11
Juillet
LE FORUM
D'ETE
A DEPASSE
LA BARRE DES
600
INSCRITS !
Vous êtes à présent plus de 600 inscrits pour l'édition 2013 du Forum d'été qui se tiendra jeudi prochain de 9h à 18h. Pour ouvrir cette journée dédiée aux nouveaux comportements des consommateurs, Valérie Moatti, enseignant-chercheur à l'ESCP-Europe reviendra sur les grandes évolutions de ces dernières années : achats en boutique, sur Internet ou depuis des technologies mobiles, produits mieux tracés, moins consommateurs de CO², produits culturels dématérialisés, etc. Après cette première présentation, Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine s'appuiera sur plusieurs études pour expliquer en quoi ces changements impactent directement sur l'organisation des entreprises en particulier au niveau de leur Supply Chain. Le reste de la journée sera consacré à des témoignages et à des débats. Il reste encore quelques places pour cette journée entièrement gratuite.
Profitez-en vite !
Programme complet et inscription en ligne : CLIQUEZ
 
   
  De gauche à droite : Valérie Moatti, Cathy Polge  
 
Gaz à effet
de serre
Chep tire un
premier bilan
positif
du programme
« collaboration
transport »
Dans un communiqué la société Chep nous informe que grâce à l'application du programme « Collaboration Transport » initié depuis 2012, plus de 3 millions de kilomètres auraient été évités sur les routes européennes. « Réduction des kilomètres parcourus et de ceux trop souvent réalisés à vide, mutualisation des flux retour, autant de solutions qui permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre », indique la société de gestion de palettes. L'objectif du groupe est d'atteindre une réduction des GES de moins 20%, dès 2015. JPG  
 
 
 
Transport
Transwide
propose une
solution pour
permettre
aux chargeurs
de calculer
l'impact
de l'écotaxe

Avec l'entrée en vigueur de l'écotaxe au 1er octobre 2013, les donneurs d'ordre doivent dès aujourd'hui appréhender les coûts actuels et anticiper les coûts futurs de cette nouvelle réglementation sur leur budget de transport. Afin de les accompagner dans leur réflexion Transwide lance une solution logicielle de gestion de transport en mode SaaS, résolument modulaire et « prête à l'emploi » pour visualiser, calculer et analyser l'impact de l'écotaxe voire préparer les négociations nécessaires avec les prestataires de transport routier. Pour évaluer et anticiper les coûts additionnels liés à l'écotaxe voire négocier au mieux les contrats de transport routier, cette filiale de Wolters Kluwer associe ainsi trois de ses modules phares : twCost, twData et twOptimize. À chaque étape de la gestion de l'écotaxe, le chargeur dispose d'un module qui y répond ; du calcul automatique à l'analyse des coûts futurs selon différents axes (volume et fréquence des transports, coûts par site, par transporteur, par destinataire) en passant par l'optimisation du plan de transport. Fabrice Maquignon, Directeur Général de Wolters Kluwer Transport Service, précise : « Cette nouvelle réglementation va impacter l'ensemble de l'écosystème transport. Aussi les chargeurs et les transporteurs vont devoir collaborer pour trouver les solutions les plus optimales en termes de tarifs et de marges. La solution TMS Transwide y contribue en assurant une gestion de l'ensemble des acteurs et des processus de la chaîne transport, selon les enjeux réglementaires d'aujourd'hui et de demain. » JPG
Photo : Fabrice Maquignon
 
 
Affichage
CO2
Generix Group
et TK'Blue
lancent
une offre de
« performance
environ-
nementale »
Dans seulement 3 mois, l'obligation faite à tous les prestataires de transport d'afficher leurs émissions de CO² entrera en vigueur. Cette obligation s'imposera à toutes les personnes publiques ou privées organisant ou commercialisant une prestation de transport quels que soient le mode de transport et la taille de l'entreprise. Afin d'anticiper cette disposition réglementaire Generix Group et European TK'Blue Agency ont décidé d'associer leurs expertises. Ce partenariat se concrétise aujourd'hui par le lancement de la première offre (GCS TMS) incluant l'indicateur de performance économique et environnementale global de la Supply Chain (la TK'Blue). Ainsi les donneurs d'ordres et commissionnaires de transport pourront accéder automatiquement aux services pour comparer ses performances éco-environnementales et procéder à l'affichage CO² obligatoire pour toutes les opérations de transport à partir du 1er octobre 2013, respectant l'obligation imposée par la Loi Grenelle II. Ce partenariat se traduit par la mise en place de connecteurs réciproques dans GCS TMS et dans le portail TK'Blue. L'échange d'informations entre les outils s'opère ainsi de manière automatique, sans ressaisie ni transfert manuel de fichiers pour satisfaire ces nouveaux besoins d'information éco-responsable, de mesure et de pilotage de la qualité environnementale sans surcoût administratif. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec TK'Blue Agency » se félicite Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group. « Grâce à cet outil complet de pilotage des performances éco-responsables de nos clients, nous enrichissons notre offre de gestion du transport de la meilleure manière ! » JPG  
 
Retour à vide
Nouvelle
plate-forme
européenne
dédiée
aux véhicules
utilitaires
légers
Afin de répondre à la problématique des retours à vide des véhicules légers en Europe, estimée à plus de 300 millions de kilomètres par an, la société Sesame Active System a développé la plateforme Express-online. Outil de mise en relation, son moteur de recherche multi-critères identifie les concordances entre les trajets des véhicules et les offres de fret express dans 30 pays européens en temps réel. En indiquant sur le site leur trajet à vide, les transporteurs express itinérants sont informés des opportunités de rechargement qui répondent à leurs contraintes de route et à leurs capacités. Lorsque le système identifie une correspondance fret/véhicule, il alerte immédiatement le transporteur et l'affréteur sur leur tableau de bord respectif ainsi que par e-mail le cas échéant, laissant à chacun la liberté de contacter son futur partenaire. Traduite en français, anglais, allemand, espagnol et italien, la plateforme www.express-online.com s'adresse aux affréteurs ainsi qu'aux transporteurs spécialisés dans le transport urgent en longue distance. L'innovation a fait l'objet d'un dépôt de brevet. PM  
 
Logistique
urbaine
Astre
a participé
aux rencontres
internationales
des voitures
écologiques
Le Groupement Astre a participé à la 4ème édition des RIVE : Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques, organisées les 3 et 4 juillet 2013 à Alès (30). GPL, hybrides, électriques, GNV, bioéthanol, petits véhicules adaptés aux zones urbaines, éco-conduite... Ces deux journées professionnelles ont mis en avant toutes les solutions existantes permettant de réduire, aujourd'hui et demain,  l'impact des véhicules sur notre environnement. Le Groupement Astre y a présenté Astre City, sa solution de distribution écologique en milieu urbain. Avec un véhicule hybride sur son stand, Astre City a également été représenté par l'intervention de Geoffroy Ehrismann lors de la conférence sur le thème : « Quelle implication des élus locaux pour une optimisation de la logistique urbaine ». JPG  
 
Croisière
Une solution
de planification
pour les
sociétés
P&O Cruises
et Cunard
Restaurer, divertir et accueillir jusqu'à 3.500 passagers pendant plusieurs jours avant l'arrivée au prochain port est un challenge qui nécessite des prévisions précises et une planification d'urgence. Le défi à relever pour P&O Cruises et Cunard était de trouver une solution efficace qui pourrait gérer leurs modèles multi-facettes. L'éditeur Barloworld Supply Chain Software a été convié à examiner les processus existants utilisés par les deux sociétés en vue de mettre en place Optimiza Demand Planner. Cet outil de gestion fournit aux utilisateurs une prévision avancée des ventes et de la consommation à venir ce qui facilite une prise de décision rapide et efficace. « Beaucoup d'éléments complexes ont dû être incorporé tels que l'analyse des échéanciers, les profils de consommation des consommables, le restockage avec des denrées alimentaires locales, les achats auprès des bars, la demande en draps et serviettes », nous indique l'éditeur. Optimiza utilise des techniques de prévision multi-niveaux qui sélectionnent les algorithmes pertinents pour chaque niveau de produit et recueille les résultats en amont et en aval des hiérarchies produit, géographique, ou canal de distribution. L'outil s'intégrera de façon transparente pour l'utilisateur avec le logiciel de bord MXP, qui gère les opérations des navires de croisière. La fin de la première phase d'installation (actuellement en cours d'implémentation) est prévue d'ici la fin Juillet 2013. P&O Cruises et Cunard ont chacun une flotte de navires célèbres tels que l'Oriana ou le Queen Mary 2. JPG  
 
Gestion
d'entrepôt
Inconso lance
une application
mobile pour
la logistique
Avec sa toute nouvelle application inconsoMIS (Mobile Information System), l'éditeur allemand livre un système d'information pour la visualisation des indicateurs logistiques sur mobiles. Tandis que dans les entrepôts, la tendance est aux terminaux portatifs robustes ou développés spécialement pour les chariots et véhicules, les responsables logistiques utilisent leur smartphone ou leur tablette. Cette nouveauté permet l'accès aux données opérationnelles issues de tous les produits de la suite logistique inconso et notamment inconsoWMS (Warehouse Management System), mais également de systèmes externes (SAP, Oracle, etc.). Selon l'éditeur, l'application est simple à utiliser et permet de visualiser en quelques étapes seulement les entrées de marchandise, les volumes de commande, l'avancement des préparations, de l'emballage ou des sorties. Grâce à la fonction de zoom, on peut faire apparaître différents niveaux de détails. Les données filtrées de manière intelligente peuvent être appelées sous forme de tableaux ou de graphiques. Leur contenu est fourni en ligne via le système de gestion opérationnel et plusieurs entrepôts peuvent être intégrés simultanément. L'augmentation de la transparence s'accompagne d'autres avantages : l'application peut comparer les historiques de données et les données actuelles et déceler le cas échéant des valeurs critiques. Les anomalies sont ensuite signalées directement au responsable. JPG  
   
 
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5 juillet 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c