Enquête
d'opinion
Quelles
formations
pour la
Supply Chain ?
La montée en puissance du Supply Chain Management dans les entreprises implique des formations de qualité et de très bon niveau. Pour faire un point sur ces enseignements, Vinci Consulting et Supply Chain Magazine vous proposent de répondre de répondre à quelques questions : ces formations sont-elles suffisamment pratiques ? Faut-il qu'elles soient certifiantes ? Comment sortir de la théorie ? Autant de sujets qui sont abordés dans cette enquête dont les résultats seront dévoilés dans nos colonnes en octobre.
Pour accéder au questionnaire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Forum d'été
2013
C'est complet !
Avec 700 inscrits, le Forum d'été affiche complet ! A partir de maintenant il n'est donc plus possible de s'inscrire. Cette journée de conférences et d'échanges aura lieu jeudi 11 juillet dans le grand amphi de l'ESCP-Europe (accueil à partir de 8 heures) sur le thème « L'impact des changements de comportement des consommateurs sur la Supply Chain ». Un événement organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Euroope. Le dernier grand rendez-vous avant la trêve estivale !  
 
Logistique
De nouvelles
ambitions pour
Transalliance
Logistics



« Notre volonté est de développer la logistique pour qu'elle devienne une composante majeure de l'entreprise » nous a déclaré Emmanuel Louis, Directeur Général de Transalliance Logistics, une nouvelle marque qui matérialise les ambitions du groupe dans ce domaine. En effet, si la logistique ne représentait au sein de cette entreprise de transport, qu'une part marginale du chiffre d'affaires, les choses évoluent : en 2007 elle ne pesait que 25 millions d'euros. Elle atteint 85 millions d'euros aujourd'hui notamment sur un axe Lille – Paris – Lyon. Pour autant, Emmanuel Louis promet de ne pas en rester là : « Malgré un contexte difficile, nous enregistrons encore cette année une croissance de 10% et prévoyons de doubler notre CA dans les 4 ans ». Une croissance principalement organique... mais pas seulement : « Nous sommes également ouverts à la croissance externe ». Pour cette entreprise, qui se définit elle-même comme généraliste, pas de singularité, mais l'assise d'une société patrimoniale et une stratégie sur le long terme : « Nous sommes une société familiale d'une certaine taille. Cela signifie que nous bénéficions de la puissance d'un groupe mais aussi d'une grande agilité que nous mettons au service de nos clients ». Transalliance Logistics a su s'inspirer des grands logisticiens pour développer des solutions globales : « Nous avons investi dans des compétences et mis en place un bureau d'étude centralisé pour aider nos clients dans le design et le pilotage de leur Supply. Au sein de la logistique nous avons un service méthodes qui apporte de la valeur sur des sujets plus opérationnels comme la qualité ou encore la performance économique. C'est pourquoi de grandes marques nous font confiance, y compris pour des dossiers très pointus ». Transalliance Logistics propose de la distribution (notamment dans l'industrie agroalimentaire), du conditionnement pour des produits d'hygiène et la PGC. Mais le logisticien réalise également de la prestation sur site chez des industriels ou encore de l'entreposage à l'acheminement de boites boisson pour Coca-Cola. Autre dossier : la gestion des pièces de rechange d'AGCO. Dans un entrepôt de 45.000 m² sont conditionnées et stockées des pièces allant de la simple rondelle à la cabine de tracteur. Autant dire un large éventail de services et des références solides sur lesquels le prestataire ne manquera pas de s'appuyer pour atteindre ses nouvelles ambitions. JPG
Photo : Emmanuel Louis, Directeur Général
de Transalliance Logistics
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Goodman
accroît
ses capacités
d'investis-
sements
en Europe
Le GELF (Goodman European Logistics Fund), le plus important fonds logistique non coté en Europe, vient de lever 550 M€ de nouveaux capitaux à l'issue d'une levée de fonds dont la demande de souscription a dépassé les 900 M€. La majorité de ce capital provient d'investisseurs existants du GELF. Pour permettre une levée de fonds additionnelle en réponse à la forte demande de nouveaux investisseurs, Goodman a accepté de céder une partie de sa participation dans GELF, la portant à environ 20% du capital. « Nous sommes ravis du fort soutien de nos investisseurs. Celui-ci confirme l'attractivité de GELF et de son modèle de gouvernance. La demande exceptionnelle exprimée lors de la levée de capitaux reflète la qualité du portefeuille du Fonds, et l'attrait des grands investisseurs institutionnels pour le marché européen de l'immobilier logistique.» a déclaré Greg Goodman, le DG du groupe australien, à la fois investisseur et promoteur/développeur. Le fonds GELF, qui atteint 1,9 Md € possède un portefeuille de 95 actifs dans 11 pays (avec un taux d'occupation de 97%). Il présente désormais sur une capacité d'investissement totale de 800 millions d'euros sur laquelle Goodman pourra s'appuyer pour lancer ses projets en Europe sans avoir recours aux banques ni aux investisseurs extérieurs. JLR  
 
Nomination
Fabrice
Allouche
Directeur
Général
de CBRE
Fabrice Allouche, MRICS, rejoindra CBRE France au poste de Directeur Général à compter du 26 août 2013, pour contribuer au développement commercial du groupe en particulier en matière de bureau et d'investissement. Acteur incontournable du monde de l'immobilier d'entreprise, il a occupé pendant 6 ans le poste de Directeur Général d'Altarea Cogedim Entreprise. Il était précédemment Directeur Général de DTZ International Europe du Sud en 2007-2008 et Directeur Général Adjoint d'Atisreal entre 2000 et 2007. JPG  
 
Terminaux RF
Athesi
accompagne
Pickup à
l'international







Pickup, le réseau français de relais de proximité pour les colis du groupe Geopost (La Poste), renouvelle sa confiance dans la société Athesi pour lui fournir l'ensemble des PDA qui équiperont ses 7.000 relais européens d'ici à la fin de l'année (voir NL 1655) : 6.000 en Allemagne, 1.000 au Benelux, une centaine en Suisse et 400 au Portugal. « La satisfaction et la confiance renouvelée de Pickup depuis 2005 sont pour nous des gages de réussite dans la mise en œuvre de notre stratégie d'accompagnement de nos clients » a déclaré . Rocco Spano, Directeur Général d'Athesi. Les terminaux durcis, fabriqués par le constructeurs coréen M3 Mobile dont Athesi est le représentant exclusif pour la France, disposent d'un lecteur de code à barres, d'un appareil photo 5 Mpixel avec système auto focus et flash et d'un clavier physique pour faciliter les opérations de saisie des données en magasin. Ils équipent déjà depuis 2005 l'ensemble des relais Pickup en France (plus de 6.000 à ce jour). La partie logicielle, la même pour tous les relais, est gérée par les équipes de Pickup, ainsi que la supervision et la gestion du parc à distance. La communication entre les PDA M3 et le système central s'effectue généralement en Edge ou en 3G, ou parfois en ADSL via une box dans le magasin. En cas de dégradation provisoire de la liaison, le PDA continue de fonctionner en autonomie, puis se resynchronise une fois que la communication est rétablie. « Athesi s'est imposé au fil des années comme un réel partenaire à valeur ajoutée. Ils ont toujours été à la hauteur de nos enjeux et ont répondu présents à chaque étape clé de notre développement » déclare Diego Magdelénat, Président de Pickup. Créée en 2005 et basée à Bry sur Marne (94), Athesi est représentant exclusif de nombreuses marques asiatiques dans le domaine des PDA, tablettes, lecteurs code à barres et imprimantes mobiles, pour lesquelles elle propose une personnalisation des produits directement en usine à la fois pour la partie logicielle et matérielle. Son effectif est de 10 personnes et son CA 2012 de 6,7 M€ (objectif de 10 M € pour 2013). JLR
Photo 1 ci-contre : Diego Magdelénat ©Pickup
Photo 2 ci-contre :
Rocco Spano ©JPG
Photo ci-dessous : Athesi Pickup ©Athesi
 
   
 
TMS
Miller
Brands UK
fait des
économies
avec
Transwide
Une économie de 150.000 € par an, une diminution de 50 % du temps consacré en interne aux processus liés aux opérations de transport et un retour sur investissement (ROI) en seulement deux mois, tels sont les résultats spectaculaires mis en avant par Transwide au sujet de la mise en œuvre de son TMS (Transport Management System) chez Miller Brands UK, la branche anglaise du deuxième plus grand producteur de bière au monde. Le brasseur, qui connait au Royaume Uni une croissance importante, a revu entièrement ses process avec la mise en place des modules TMS de Transwide twCall-off, twSlot et twTrace, la gestion du transport se faisant auparavant de façon totalement manuelle. « Nous devions absolument réduire la complexité des données pour diminuer les erreurs et le gaspillage. En outre, nous éprouvions des difficultés à identifier les personnes et les marchandises impliquées tout au long du cycle de transport. Nos propres processus et le cheminement de nos transporteurs manquaient de transparence » explique Glenn Burgess, Responsable des opérations et de la chaine d'approvisionnement chez Miller Brands. La solution de Transwide a été retenue après une période de consultation avec les différents offreurs. « Les interfaces disponibles entre Transwide et SAP, notre système ERP, et entre notre solution et le logiciel utilisée par nos transporteurs ont grandement facilité notre décision » précise Glenn Burgess. PM  
 
Informatique
industrielle
Wonderware
investit dans
la mobilité
L'éditeur américain Wonderware, spécialisé dans les logiciels d'automation et d'informatique industrielle (notamment les MES, Manufacturing Execution Systems), a récemment fait l'acquisition d'un outil de reporting pour mobiles, le logiciel SmartGlance, développé par la société Sarla Analytics, basée dans l'Illinois. Cette application, déjà utilisée par de nombreux clients de Wonderware dans l'agroalimentaire, l'énergie, la pharmacie, ou l'exploitation minière, est conçue pour offrir des rapports graphiques sur Smartphone et tablettes, avec accès sécurisé et mobile, et ce à partir de à partir de n'importe quelle source de données, qu'elle provienne ou non de Wonderware. Il est également possible de notifier des alertes en temps réel. « L'acquisition de cette technologie élargit notre offre de solutions en tirant parti de la puissance des appareils mobiles et des systèmes gérés via le Cloud et les modèles SaaS» explique Grégory Guihéneuf, Directeur Marketing & Communication. JLR  
   
 
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9 juillet 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se