e-commerce
Un Club
Supply Chain
pour
Vente-Privée
et ses marques
Jean-Michel Guarneri, Directeur Supply Chain de Vente-Privée.com, vient de lancer « Le Club Supply Chain des marques ». Il s'agit pour le e-commerçant d'instaurer une plate-forme de travail pour partager les best practices de chacun et de trouver des solutions innovantes aux nouvelles problématiques générée par le cross-canal. Lors de la première réunion, une quarantaine de grandes marques étaient déjà représentées. « L'objectif de ce club est de mieux collaborer pour améliorer les processus d'exécution des ventes et réduire les cycles logistiques », nous informe Jean-Michel Guarneri. « Le club se réunira plusieurs fois dans l'année et devrait permettre de donner aux marques de la visibilité sur la Supply Chain de Vente-Privée, mais aussi de créer des boucles opérationnelles en direct. L'occasion également d'échanger sur les logistiques du futur ». A noter que le site possède environ 2.000 marques partenaires. JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri
 
 
 
 
Température
dirigée
Danone
et Norbert
Dentressangle
créent une
Joint Venture
en Russie
Norbert Dentressangle a annoncé hier la création
d'une Joint-Venture détenue à 50/50 avec le groupe Danone dans le domaine de la logistique et du transport de produits frais sous température dirigée sur le territoire russe. Cette société a pour vocation de gérer et d'optimiser la distribution des produits laitiers de Danone en Russie avec l'objectif d'accroître la productivité et la qualité de service. En outre cette société commune va proposer ses prestations logistiques à d'autres industriels et distributeurs. Dans un premier temps, elle devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 M€ et employer 300 personnes en Russie.
« Cette opération permet à Norbert Dentressangle d'étendre le périmètre de ses activités  de logistique sous température dirigée sur un nouveau marché à fort potentiel et de disposer d'un ancrage solide pour le développement futur de ses activités en Russie »
, précise un communiqué. JPG
 
 
FORUM d'ETE
2013
SAP présentera
la plate-forme
SCE 9.0
(Supply Chain
Execution)
demain au
Forum d'été
Au Forum d'été qui se déroulera demain toute la journée à l'ESCP Europe, SAP présentera sa nouvelle plate-forme d'exécution logistique : SAP SCE 9.0. Cet outil inclut une gestion d'entrepôt avancée (automatisation, terminaux mobiles, Slotting, Yard Management) un TMS et une solution de Track and Trace. L'éditeur met en avant ses possibilités en matière de planification du transport et de rationalisation des coûts. Il souligne également ses capacités en termes d'amélioration de la productivité par une meilleure utilisation des moyens humains et matériels dans l'entrepôt. A voir au Forum d'été dans l'espace « partenaires ».  
 
 
 
Agilité
La méthode
Gopal
réactivée par
Say Partners
Vous avez aimé le Lean, vous adorerez Gopal ! Remise au gout de jour par Say Partners, Il s'agit d'une solution d'ingénierie et de pilotage des flux (production et d'approvisionnements) permettant d'éliminer les manquants, réduire les en-cours et les stocks, et fiabiliser les « lead-time ». Ni des « Kanbans », ni non plus du MRP, pas d'avantage de l'ordonnancement sous contraintes : quelle est la spécificité de Gopal ? Elle tient en 3 points : d'abord revenir aux flux physiques, en réalisant une ingénierie plus précise que le « Value Stream Mapping » intégrant toutes les étapes d'attente, de transformation, etc. « il s'agit d'identifier les lignes de flux, et décrire précisément pour chaque article le circuit qu'il emprunte depuis son point d'origine(en général la matière première), jusqu'au point de consommation », nous explique Yves Mille (auteur de l'ouvrage « Dépasser le Toyota production System »). Il s'agit ensuite de localiser et dimensionner les stocks de découplage, qui permettront d'absorber la variabilité et d'éliminer le fameux effet « bullwhip ». « Cet effet provient d'une sur-couverture ou d'une sous-couverture des stocks qui s'amplifie à chaque niveau de la chaîne. Dans l'approche Gopal, le signal de la demande finale n'est pas déformé et les aléas sont traités en priorité par le terrain, non par les systèmes », précise pour sa part Hervé Hillion, Président de Say Partners, qui a intégré Gopal dans l'offre de services du cabinet. Enfin la dernière étape est celui de la formation des opérateurs au pilotage synchronisé des flux, grâce aux tableaux visuels qui affichent simultanément les priorités de lancement et la charge à venir. « Cette solution comble enfin le chaînon manquant entre le Lean Manufacturing et les ERPs, c'est en quelque sorte un retour aux sources du TPS (« Toyota Production Systems ») adapté au besoin d'agilité des Supply Chains d'aujourd'hui ». conclut Hervé Hillion. JPG
Photo (de gauche à droite) : Hervé Hillion, Yves Mille et Alain Canu Associés Say Partners
 
   
 
Nomination
Dominique
Monnier,
Directeur
des Comptes
Stratégiques
de Symphonie
EYC

Symphony EYC (ex Aldata) annonce la nomination de Dominique Monier, 55 ans, au poste de Directeur des Comptes Stratégiques France. A ce titre, précise un communiqué, ses responsabilités sont doubles : poursuivre le développement et la croissance de Symphony EYC mais également renforcer la position du groupe sur le territoire français grâce à une offre globale intégrant l'ensemble des solutions Supply Chain et Merchandising auprès des grandes entreprises de la distribution. « L'un des principaux enjeux des acteurs de la distribution consiste à avoir une connaissance plus approfondie des shoppers afin de mieux analyser leurs comportements et de bénéficier d'offres plus ciblées, ce qui n'est pas sans conséquence sur la Supply chain dont l'instantanéité est déterminante », explique Dominique Monier. « Symphony EYC répond à la fois aux attentes des distributeurs pour la gestion des opérations en magasins et en entrepôt mais également à l'analyse des profils et du merchandising. Rejoindre aujourd'hui Symphony EYC est une chance unique de pouvoir traiter globalement ces attentes ».
Après différents postes dans le domaine de l'informatique, Dominique Monnier est nommé en 98 Directeur de la division Informatique Clients d'Essilor. Cinq ans plus tard, il poursuit sa carrière au sein de Placoplatre (BPB plc) et gère la refonte du système d'information de l'ensemble des entités européennes. Puis il intègre en 2006 BlueCube Software en qualité de Country Manager, racheté par RedPrairie cette même année, avant de prendre en 2009 la direction de la filiale française, elle-même reprise en 2012 par JDA JPG
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

10 juillet 2013

JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel Georges V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se