Supply Chain
Magazine
Le magazine
de juillet
est en ligne !
Supply Chain Magazine de juillet est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Dans ce numéro, un grand dossier sur les Relais de Proximité (Kiala, Mondial Relay, Relais Colis, Pickup...), intitulé « Quel relais pour vos colis ? » Dans ce même numéro une enquête sur la mutualisation et des reportages chez Somfy, Mousset Logistique et SDV à Singapour. Vous découvrirez également le compte rendu d'une Table Ronde qui a réuni les ténors de l'identification automatique sur un thème d'actualité : « du code à barres à l'Internet des Objets ». Vous retrouverez enfin les rubriques Management, Billet du Cret-Log, et Tribune... sans oublier News d'ici et d'ailleurs. Bonne lecture !
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Commerce
international
DHL Express
France fait
la promotion
de l'export
made in France
Pendant une dizaine de jours durant le mois de septembre, tous les colis expédiés dans le monde entier par DHL Express France, soit un total de 300.000 unités (à raison de 28 à 30.000 colis par jour) seront estampillés d'une étiquette bleu blanc rouge avec le titre « Buy The French Touch ». Cette opération, à l'initiative de Michel Akavi, PDG de DHL International Express France, sert les objectifs d'Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, qui bénéficie ainsi d'une campagne mondiale « gratuite » en faveur des exportations des PME françaises. L'investissement, estimé à environ 2 € par étiquette (impression et pose comprises), soit 60.000 € par jour est « absorbé » par DHL Express France. « Nous tenons à remercier très chaleureusement de M. Akavi et DHL Express France de mettre ainsi à disposition toute sa logistique au service de l'export français » a déclaré le député Jean-Paul Bacquet, Président d'Ubifrance depuis janvier 2013, en rappelant que la réussite à l'exportation était une des priorités du gouvernement français. « Il y a 120.000 entreprises exportatrices en France, mais elles sont 280.000 en Italie et 380.000 en Allemagne » a-t-il rappelé. Mais pas question de sombrer dans la sinistrose, bien au contraire. « Depuis environ trois ans, le nombre d'entreprises actives à l'exploration en France est reparti à la hausse » note Christophe Lecourtier, Directeur Général d'Ubifrance. En précisant par ailleurs que la part de marché mondiale d'environ 3,5% de la France est trois à quatre fois supérieure à ce que représente l'Hexagone dans le monde en termes de population. Avec cette campagne, l'objectif est d'augmenter la visibilité des PME à l'international (les deux tiers des exports français proviennent aujourd'hui des grands groupes) par le biais du portail youbuyfrance d'Ubifrance (plus de 6.500 vitrines créées depuis 2012). Chez DHL Express France, on confirme également une croissance du trafic export de la part des PME. Les volumes de l'expressiste pour ses clients PME en France avaient déjà progressé de +5% en 2012, notamment vers le Royaume-Uni (+36%) et les Etats-Unis (+24%), mais sur les 5 premiers mois de l'année 2013, cette hausse se chiffre à +12%, surtout vers le Royaume-Uni (+37%),l'Allemagne (+27%), les Etats-Unis (+26%), mais aussi le Japon (+19%), la Turquie (+18%), la Suisse (+17%), la Chine (+16%) ou encore Hong-Kong (+13%). JLR  
   
  DHL Etiquette sur colis ©DHL  
   
  De gauche à droite : Christophe Lecourtier, Directeur Général d'Ubifrance, le député Jean-Paul Bacque, Président d'Ubifrance, et Michel Akavi, PDG de DHL International Express France. ©JLR  
 
 
 
 
Conseil
Deux nouveaux
associés chez
BearingPoint
BearingPoint annonce les nominations de Philippe Chaniot et Sylvain Chevallier en tant qu'associés du cabinet. Philippe Chaniot, 49 ans, diplômé d'une école d'ingénierie informatique (HETA), débute sa carrière dans le secteur de la chimie. Il rejoint le conseil en 1996 et intègre BearingPoint en 2011. Il intervient sur de grands projets de transformation autour de la Supply Chain et en particulier sur l'optimisation des transports et des entrepôts, le reegineering Order to Cash et la spécialisation d'usines. Il mène ses projets dans des secteurs variés tels que l'industrie, la distribution, l'énergie et les ressources naturelles. Sylvain Chevallier, 35 ans, diplômé de Télécom ParisTech, rejoint BearingPoint en 2000. Il accompagne depuis 12 ans de grands opérateurs de télécommunications dans leur transformation, notamment sur leurs enjeux liés au très haut débit fixe et mobile, de la convergence, du M2M, du Cloud Computing et de l'adressage des clients Pros et Entreprises.
Il a développé une expertise particulière en stratégie, marketing, business planning, gestion de la relation client, pilotage de la performance et organisation. JPG
 
 
Etude
Un classement
des pays les
plus avancés
en matière de
e-commerce
Le groupe immobilier Cushman & Wakefield, vient de sortir une étude sur le e-commerce dans le monde afin de dégager des tendances de taille et de maturité. Cette étude réalisée à partir de 13 critères distincts compare les performances des pays pour chacun des critères de façon à établir un indice pondéré. Il en ressort que les 4 premières marches de ce palmarès reviennent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à l'Allemagne et à la France. Le Royaume-Uni arrive en 1ère position juste devant les Etats Unis en raison non seulement de son volume élevé de ventes en ligne par habitant, de la part de marché significative du e-commerce, du total des ventes de commerce de détail, mais aussi de son ouverture à de nouveaux commerces électroniques et aux réseaux sociaux. Les Etats-Unis arrivent en 2ème position du classement des marchés les plus avancés. Avec près de 187 milliards de dollars pour l'année 2012, ils totalisent le volume le plus important de ventes en ligne et représentent à eux seuls environ 1/3 du volume mondial. Même si de manière générale, les marchés établis d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont assez bien positionnés dans les différents critères, l'essor du commerce mobile (m-commerce) pourrait changer de façon significative la géographie du commerce de demain en faveur des marchés émergents, et plus particulièrement en faveur des pays asiatiques où le taux de pénétration du téléphone mobile est le plus élevé. « Internet change le paysage du commerce au niveau mondial et a un impact significatif à la fois sur notre façon de travailler, de consommer ou encore de jouer. Les enseignes et les propriétaires qui peuvent s'adapter rapidement à cette nouvelle donne du commerce vont non seulement accroître leurs ventes à travers tous les canaux de distribution, mais vont également continuer à renforcer la complémentarité de leurs magasins traditionnels aux côtés du succès des canaux de distribution électroniques », explique Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France. Certains pays révèlent leur potentiel à devenir des acteurs majeurs du e-commerce. A cet égard la Chine, qui se situe à la 18ème place du classement, représente et de loin, le plus grand marché de demain. JPG  
 
Immobilier
Logistique
Tradition Bois
ouvre une
plate-forme
de 10.000 m²
Tradition Bois, spécialiste de la conception et fabrication de cuisines en kit pour les réseaux de distribution, s'installe dans une nouvelle plateforme de 10.000 m² à Neuville-en-Ferrain (59), dans la Z.I. Tourcoing Nord, afin d'internaliser la gestion de sa logistique. L'entrepôt est composé de 9.000 m² de stockage et de 1.000 m² de bureaux et showroom. « La maîtrise de la logistique est un élément essentiel pour assurer un service optimal à nos clients (...) En effet, et dans une démarche de partenariat à long terme, nous savons à quel point la disponibilité des produits, et le respect des délais de livraison, sont cruciaux pour les clients de nos clients. Pour cette raison, notre centre logistique, détenu en propre, est complètement intégré afin de garantir la réactivité et la qualité nécessaire » peut-on lire sur le site de la société. Cette transaction a été réalisée par BNP Paribas Real Estate, conseil du bailleur et du preneur. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Agroalimentaire
Ouverture
d'une usine
Nescafé
au Viet Nam
230 MCHF (environ 185 M€), c'est le coût de la nouvelle usine Nescafé que vient d'ouvrir Nestlé au Vient Nam. Le but de l'opération pour l'industriel suisse est de se rapprocher des producteurs de café afin d'optimiser sa chaine d'approvisionnement. Outre l'augmentation du direct sourcing, une série de mesure telle que la formation à de nouvelles techniques agricoles, la fourniture d'une assistance technique gratuite et la distribution de plans de café plus résistantes aux maladies a été prise en collaboration avec le ministère vietnamien de l'Agriculture et du développement rural pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité. « Grâce à l'ouverture de cette usine au Vietnam, nous serons plus proches de nos consommateurs et capables de mieux adapter nos produits à leurs besoins et préférences » a déclaré Wayne England, Président et CEO de Nestlé Indochine, lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine de Dong Nai. L'usine fournira des produits tant pour la consommation locale que l'exportation, afin notamment de répondre à la demande croissante de café soluble dans la région. PM  
   
 
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11 juillet 2013

JUILLET

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel Georges V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se