Evénement
Succès pour
le 7ème
Forum d'été
Le 7ème Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe s'est déroulé hier sur le Thème : « changements de comportements des consommateurs : quels impacts sur la Supply Chain ». En ouverture de cette journée très dense, Valérie Moatti, Enseignant-Chercheur à l'ESCP-Europe a dressé un état des lieux des mutations qui s'opèrent dans le domaine des achats. En s'appuyant sur plusieurs études internationales, Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain magazine a montré en quoi ces nouvelles attitudes de consommation entrainaient des modifications substantielles dans les organisations des entreprises industrielles et commerciales. Tout au long de cette journée, industriels, distributeurs, éditeurs informatique, consultants, prestataires logistiques, transporteurs, relais de proximité... ont apporté des témoignages concrets et surtout ont permis à travers leur vision prospective, de tracer les contours d'un avenir finalement très proche. Les présentations de ces conférences seront disponibles sur notre site Internet ainsi que sur celui de l'ESCP-Europe (Cliquez ici). Un compte-rendu détaillé sera publié dans Supply Chain Magazine de septembre. JPG  
   
  Valérie Moatti a brossé, à travers de nombreux exemples, un tableau très précis des changements de comportements des consommateurs.  
   
  Cathy Polge s'est attachée à montrer en quoi les changements de comportement conditionnent la manière dont les entreprises doivent organiser leurs flux physiques et leurs flux d'informations.  
   
  Un public nombreux et attentif  
   
  Les discussions se sont poursuivies d'une manière informelle pendant les pauses et le déjeuner du midi.  
   
  Parmi les temps forts de la journée, la présentation de Bernard Avril, Directeur Général de Dispéo, filiale logistique du groupe 3SI (anciennement les 3 Suisses).  
   
  Eric Hémar, Président Fondateur d'ID Logistics a expliqué comment son entreprise s'organise pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par ses clients et en quoi le rachat de CEPL s'inscrit dans cette démarche.  
   
  Sergio Barbarino, P&G : « Avec les économies réalisables dans le transport, on pourrait sauver 2 fois la Grèce ».  
 
 
 
Ce n'est
qu'un début,
poursuivons
le… débat !
Quelle est
la place du
digital dans la
Supply Chain ?

Le Forum d'été s'est terminé par les interventions de Stéphane Ghioldi de Capgemini Consulting et d'Olivier Moreau Fondateur d'Orium (groupe La Poste). Cette conférence très « prospective » a mis l'accent sur la place du digital dans la société d'aujourd'hui et de demain. « La transformation digitale est au cœur du partenariat que Capgemini Consulting a initié en 2011 avec le MIT Center for Digital Business. D'après nos recherches conjointes, les entreprises qui font preuve d'une plus grande maturité digitale sont 26% plus profitables que la moyenne de notre industrie », indique Stéphane Ghioldi. « La Supply Chain n'est pas exempte de cette révolution, dont la technologie est loin d'être l'unique levier aux vues des enjeux d'orientation client, de visibilité de bout en bout, de collaboration entre partenaires, mais aussi des opportunités créées par de nouveaux modèles économiques dans lesquels la Supply Chain joue un rôle central ». Pour poursuivre le débat Capgemini Consulting vous invite, en partenariat avec Supply Chain Magazine à répondre au questionnaire suivant avant le 28 juillet, et saisir ainsi l'opportunité de recevoir l'étude approfondie sur la transformation digitale de la Supply Chain, à paraître d'ici la fin de l'année : CLIQUEZ ICI
Photo : Stéphane Ghioldi
 
 
INVITATION
TOULOUSE
20 septembre
Réussir
son projet de
transformation
(avec le
témoignage
d'Eurocopter)
Le cabinet Freelog et Supply Chain Magazine vous invitent Vendredi 20 septembre à Toulouse Blagnac à une conférence sur le thème : « Réussir son projet de transformation dans un contexte international multi culturel ». Cette conférence qui se tiendra dans les locaux d'AirBusiness Academy, partenaire de la matinée, abordera à travers le cas de mise en place d'une plate-forme Service pour un ensemblier du secteur aéronautique, les grandes phases d'un projet de transformation. Avec la participation de Charly Limou, Associé du cabinet Freelog Consulting et de Jesus Ruiz, Vice President Customer Service et Logistics Center chez Eurocopter.
Matinée gratuite. Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
11 octobre,
Paris
Libérez votre
Supply Chain !
La société Alis International et Supply Chain Magazine vous invitent le 11 octobre à l'Hôtel Mercure Tour Eiffel (Paris) à une matinée de conférence sur le thème : « Comment libérer et optimiser votre Supply Chain dans un environnement règlementaire chaque jour plus contraignant ». Ouverture de la conférence, par Joël Glusman, président d'Alis International et Robert Launay, Directeur Général. Avec la participation de Jean-Christophe Cuvelier, Directeur du développement, Alis International : « Quel modèle de prise en compte des réglementations dans le design des chaînes logistiques et dans les processus de pilotage des flux ? Et demain, quelle évolution ? » intervention également de Jean-Michel Thillier, sous-Directeur à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, en charge du Commerce International, de François Mion, Directeur adjoint de la Supply Chain, Renault, de Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain de Castorama et de Jean-Claude Flanet, Directeur Supply Chain de NTN-SNR Roulements. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Pour obtenir une invitation :
conference2013@alis-intl.com
 
 
Santé
Rhenus
Logistics
place ses pions
en logistique
hospitalière

Le prestataire Rhenus Logistics compte bien s'appuyer dans l'Hexagone sur le savoir-faire qu'il a développé outre-Rhin en matière de logistique hospitalière. La société a soutenu en juin une conférence sur le sujet organisée par l'Aslog à Strasbourg. Emmanuel Bonnet, le Directeur du développement de Rhenus Logistics France vient d'ailleurs de de se voir confier la présidence de la Commission santé et logistique hospitalière au sein de l'association, jusqu'alors assurée par François Bisch, Supply Chain Manager du Centre Hospitalier Sud francilien. « C'est une opportunité de s'inspirer des réalisations du groupe Rhenus afin de mener à bien notre réflexion sur l'organisation des approvisionnements à destination des établissements de santé » a déclaré Emmanuel Bonnet. En Allemagne, Rhenus a une filiale spécialisée dans la logistique hospitalière et la logistique des produits de santé, Rhenus eonova, qui exploite sept centres logistiques pour 90 établissements de santé, d'une capacité de plus de 25.000 lits. Avec des concepts de mutualisation intéressants tels que le magasin avancé fournisseurs pour un ensemble d'établissements de santé d'une même région. JLR
Photo ci-contre :
Emmanuel Bonnet, Rhenus Logistics
 
   
 
Expressiste
FedEx Express
fait des
réductions
aux PME
FedEx Express a lancé récemment en France le programme Bonus PME qui donne la possibilité aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de réductions pour leurs envois nationaux ou internationaux. Cette opération, qui a débuté le 6 juin dernier, concerne les entreprises qui ouvrent un compte en ligne avec une carte de crédit, à l'exclusion des services FedEx Europe First, FedEx International First, FedEx 10kg Box, FedEx 25 kg Box, FedEx Express International Freight et FedEx Express France. Si le client est jugé admissible par Fedex, il lui sera accordé pendant trois mois une réduction de 30% sur ses envois internationaux et de 15% sur ses envois nationaux. Les remises sont calculées à la fin de chaque mois et appliquées à la facture du mois suivant. Au-delà des trois mois, la remise demeure identique pour les envois nationaux, mais pourra varier de 15% à 45% pour les expéditions à l'international, en fonction des frais de transports dépensés avec FedEx au cours des trois mois précédents. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Pays-Bas
Les produits
laitiers sont
les amis
des AGV

Friesland Campina, l'une des plus grandes coopératives laitières au monde avec plus de 14.000 fermiers membres aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, est apparemment satisfaite des 12 M€ investi depuis deux ans dans l'automatisation de la production et de la maturation des fromages de type Edam de son usine de Marum aux Pays-Bas, qui fonctionne 24h/24, 7j/7. « L'automatisation des flux nous permet de maintenir la qualité du processus d'affinage tout en préservant les fromages » déclare Eduard Lammerstma, Chef de projet chez Friesland Campina
C'est le français BA Systèmes qui a conçu la solution. Elle s'appuie sur une flotte de chariots automatisés, également appelés AGV (Automated Guided Vehicles). Ces engins sont utilisés pour automatiser les transferts multiples des boxes de fromages de plus de 2 tonnes et demi durant le processus de maturation, entre les zones de stockage où ils sont affinés vers la zone de traitement, puis leur acheminement vers les zones d'expéditions (avec préparation automatique en faux camions). L'ensemble du processus est piloté par le logiciel AGV Manager, en liaison avec l'outol de planification de la production, avec des algorithmes de stockage spécialement développés par BA Systèmes pour limiter au maximum les opérations de réorganisation du stock. JLR
 
   
 
International/
Automobile
Volkswagen
inaugure
un entrepôt
de 41.000 m²
au Tennessee
Volkswagen Group of America vient d'investir 40 M$ (30 M€) dans un nouveau centre de distribution régional de pièces détachées, situé dans le comté de Roane au Tennessee. Cette plateforme de 41.000 m², certifiée LEED, aura dans un premier temps pour vocation de fournir en pièces de rechange d'autres entrepôts, lesquels desservent les 110 concessionnaires des régions avoisinantes, avant d'en faire de même pour d'autres super-plateformes situées aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique ainsi qu'en Allemagne. Ces dépôts internationaux auront ensuite la responsabilité d'alimenter, toujours en pièces de rechange, les différents marchés du monde recevant les Passat fabriquées non loin dans l'usine (également certifiée LEED) de Chattanooga, dans le même Etat. Mais le constructeur allemand ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il prévoit en effet d'investir la somme de 5 Mds$ (environ 3.8 Mds€) aux Etats-Unis sur les trois prochaines années sous la forme de nouveaux produits, technologies et infrastructures afin de se donner les moyens de ses ambitions sur le continent américain. PM  
 
Rail/
International
Petr Baskakov
confirmé à
la présidence
de Russian
Railways
Logistics
Russian Railways Logistics (RZD) a réélu Petr Baskakov en tant que Président pour une deuxième année consécutive. Il reste également PDG de Transcontainer. Petr Baskakov dirige depuis 2003 la branche Transcontainer de OJSC Russian Railways, rebatisée OJSC Transcontainer en 2006 lorsqu'elle a pris le statut de Société Anonyme. Ce diplômé du  Moscow Institute for Railway Transport Engineers possède plus de 24 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire russe. Avant de rejoindre Transcontainer, il avait occupé des postes de management dans les divisions Podolsk Production et Railway Transportation Enterprise du Ministère Fédéral des Transports. Russian Railways Logistics a été fondée en 2010 pour développer l'activité commerciale de RZD. PM
Source : Automotive News
 
 
Fret aérien
Gefco lance
une ligne
aérienne France
Mexique
Gefco étoffe son offre Overseas avec le lancement d'une ligne aérienne reliant la France au Mexique (Mexico – Altamira - Veracruz). Selon le communiqué, cette nouvelle offre aurait déjà séduit plusieurs constructeurs et équipementiers aéronautiques basés en France, Gefco gérant pour l'un d'entre eux les flux import-export de fournisseurs aéronautiques européens pour l'assemblage de pièces aéronautiques au Mexique. Mais la volonté du huitième transitaire aérien français est également d'accompagner des avionneurs américains et canadiens dans la zone de libre échange (ALENA) dans leurs flux de pièces assemblées. Ayant installé sur place une cellule d'ingénierie douanière, Gefco est d'ores et déjà en mesure de politer les flux industriels sous le régime du perfectionnement actif/ passif (ndlr : exonération de droits de douane pour des pièces importées temporairement et transformées) et propose des entrepôts sous douane, des procédures de dédouanement unique et de dédouanement à domicile ainsi que des solutions sur mesure de représentation fiscale, disponibles pour plus de 20 pays de l'Union européenne. « Le lancement du nouveau service aérien France-Mexique répond à une demande croissante des industriels français, pour qui le Mexique est un marché cible en plein développement (croissance de 4%). Notre réseau est plus que jamais un atout puisque GEFCO a récemment ouvert une filiale au Mexique et nous possédons un solide partenaire aux Etats-Unis. Le fait que nous soyons présents dans le TOP 10 des transitaires aériens sur le marché français marque notre volonté de développer nos services de transport aérien, complémentaires avec l'ensemble de notre gamme : logistique, transport routier, douane et représentation fiscale, transport maritime » a déclaré Pierre Laignel, Responsable Overseas France. PM  
   
 
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12 juillet 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel Georges V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se